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marc928

Fabrication artisanale d'un plafond chauffant de 90W: 24€

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Salut à tous,

Comme on m'’avait demandé de développer un post sur la réalisation de mes plafonds chauffant, je vous en fait aussi profiter. J'espère que cela vous servira.
J'avais lancé l'idée (inspiré par un produit américain, introuvable chez nous à cette époque) sur un autre forum avec un post identique il y a un bon moment. Le principe a été adopté par pleins de terrariophiles: c'est donc un franc succès.
Il fonctionne parfaitement pour des terras même très humides (par cycle) de dimensions intérieures 100X50X50 à 120X62X70. Il est fixé sur un socle composé de polystyrène extrudé de 3 ou 4cm d'épaisseur (recouvert de plastique autocollant noir) et de Gyproc vert prévu pour les caves un peu humides (face visible peinte et chants recouvert d'une couche de fix-all coloré noir). Ce montage est fixé au plafond à une extrémité du terra pour un bon gradient horizontal et thermostaté par impulsion.
Cela fait des années que j'utilise ce type de chauffage et je n'ai jamais eu de problème: ça ne désseche pas l'air, ne peut pas brûler les animaux,... Le gyproc est un matériau plein de qualité dont le plus important dans notre cas est d’être ininflammable.
Il est possible de commander des plafonds chauffant tout fait, fabriqué en plastique à la même adresse (je la donne plus bas dans "matériel") mais cela revient presque au double du prix et ils ont des défauts (notamment un serpent peux se glisser entre le cadre et le plafond du terra) que ma conception n’a pas.
Des lecteurs de ce post ont adaptés eux même ma méthode avec succès. Néanmoins, certains d’entre eux n’ont pas jugés utile de prévoir une isolation. Ce qui provoque une inutile déperdition d’énergie vers le haut.



Matériel:

-1 tapis chauffant de 90W (prévu pour élevage avicole, vendu par correspondance en Belgique http://www.neerhof.be/fr/producten/?c=VE dimension: 430mmX270mmX2mm, t° max de contact 65°, 19€)

-Un morceau de gyproc épaisseur 9,5mm, de dimensions un peu supérieures au tapis utilisé pour avoir la place des vis de fixation (par exemple
490X280 soit 440X320).
Les panneaux entiers de Gyproc font 2500mmX600mm. Leurs côtés étant biseautés sur 5cm, il est conseillé de ne pas s'en servir: il reste donc une partie utile de 2500X500. On peut donc faire 8 plafonds avec un panneaux.

-Une morceau de polystyrène extrudé (Styrodur,...), épaisseur 30 ou 40mm, de dimension similaire à la plaque de Gyproc.
Ces plaques sont souvent vendues à dimension 1200mmX600mm, 4 plafonds peuvent être réalisés avec une plaque.

-Du plastique autocollant de couleur (par exemple noir).
Il est facile à trouver dans les magasins de bricolage en rouleau de 200cmX45cm. Ce plastique auto-collant est celui qui peut servir à recouvrir un cahier d'écolier ou un panneau de bois pour le protéger. Attention, le prix de ce type de recouvrement varie énormément d'un magasin à l'autre

La photo, c'est juste pour vous montrer un rouleau de plastique.

-De la colle en tube, genre fix-all, de très bonne qualité (ne pas prendre
le moins cher!), de couleur noire. Utilisable en pistolet à silicone.

-4 vis de fixation de longueur adaptée à l'épaisseur totale.

Montage:

1) Découper le Gyproc en l'entaillant sérieusement au cutter, puis en le
cassant comme le ferait un vitrier avec une glace. Le chant (=surface
du bord) n'est pas toujours net, ce n'est pas grave.
2) Découper le Styrodur proprement (bien perpendiculairement) au cutter à la même dimension.
3) découper un rectangle de plastique auto-collant de dimension suffisante
pour recouvrir une face et les champs du Styrodur en débordant d'au
moins 5cm sur la face opposée. Coller le plastique en commençant par la
face, sans bulles (facile). Faire les découpes nécessaires aux arêtes
des angles avant l'application sur les champs pour que cela tombe juste.
4) Coller le Gyproc sur le Styrdur avec du fix-all (un cordon à 3cm du bord et une croix à l'intérieur suffit amplement).
5) Tartiner le champs du Gyproc avec un cordon de fix-all et le lisser le
mieux possible avec le doigt. Ce n'est pas facile mais pas impossible).
On peut toujours le faire en deux fois si il reste des toutes petites
parties blanches (sans fix-all). Il est aussi possible de recouvrir le champs du Gyproc avec un profilé plastique mais cela revient évidemment un peu plus cher.
Laisser sècher l'ensemble.
6) Peindre la face du Gyproc en noir (une peinture en bombe).
7) Coller le tapis sur le socle sur la face peinte. Un cordon de fix-all
sur le périmètre du tapis + un cordon au milieu suffisent (en fait là
ou c'est transparent, ça ne chauffe pas). Ne pas presser trop fort
permet de laisser un espace d'air entre le tapis et le socle, cela
augmente l'isolation.
Laisser bien sècher.

Il n'y a plus qu'à placer et fixer avec 4 vis de longueur adaptée.



La photo est vraiment mauvaise avec tout ces reflets, ça donne mieux en vrai.
J'espère que vous avez tout compris.
Marc

PS: Je ne me souviens pas exactement du prix exact des
matériaux mais approximativement pour 8 supports: une grande plaque de Gyproc (8€) + deux de Styrodur (6€X2) + un rouleau de plastique (5€) +
une cartouche de fix-all (10€) + une pochette de vis (2€) = 37€
Avec cela on peut faire 8 chauffages. cela nous fait approximativement 5€/support + 19€/tapis + le transport (?€) = 24€/plafond.
Cela me parait raisonnable, surtout si on en fabrique plusieurs. J'en ai dans tous mes terras et je ne regrette rien.

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J'aime ce genre de post Wink
Un très grand merci à toi marc928 de nous faire profiter de ce petit truc, qui ma foi, est vraiment très bien réalisé respect

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lol!lol! effectivement j'étais déjà tombé sur ton post qui m'avait fortement intéressé !!

par contre j'aimerais une petite précision... je vois tout à fait l'utilisation de ce type de chauffage pour des espèces arboricoles ... mais qu'en est-il pour les espèces plus terrestres (bci en l'occurrence) ? Bon alors je tiens à préciser tout de suite que je suis au courant que dans la nature la chaleur est radiante du soleil vers la Terre et que par conséquent il s'agit de la meilleure méthode .... mais je pose des questions quant aux températures sur la partie haute du terra ....

je m'explique : avec un chauffage "au sol" lol! et une sonde de thermostat placée aux environs du point chaud, on sait que l'on obtiens un gradient horizontal de température avec la température la plus haute au niveau du sol mais juste au-dessus de ce point à quelques cm, la température baisse ....

alors que dans ce type d'install on est d'accord qu'entre le point chaud au sol et le plafond chauffant, la température augmente ... alors d'une je me dis que ça doit avoir des influences sur l'ensemble des paramètres du terra et que de deux c'est pas exactement tout à fait comme dans la nature !!!

donc maintenant c'est à vous ..... je sais que ça peut paraître pour une question "secondaire" mais en même temps commme on dis qui peut le plus peut le plus !! lol!lol!

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Merci pour vos gentils commentaires.
J'ai utilisé cette méthode avec grand succès pour plusieurs espèces.
A condition que la hauteur (80cm) et le volume reste raisonnable, il n'y a aucun problème. Cela donne un bon gradient horizontal si on le place à une extrémité. On peut placer une branche ou une plate-forme +- à mi-hauteur sous le chauffage pour permettre un point chaud très net.
Tous les serpents (sauf peut-être les fouisseurs) grimpent au moins un minimum.

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mashibha, du moment que tes "points chaud" soient thermostaté, il n'y a aucun soucis, bien au contraire!
Le serpent se positionnera la ou il se sentira le mieux, lui laissant le choix entre le sol ou bien une partie haute.
Ce système est très interessant pour jouer sur les différences de t° d'ailleurs Wink

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Moi qui cherché un systeme de chauff idéal ... Je vais tenter sa pour les hortu Wink

Par contre pourquoi ne pas coller le tapis directement sur l'extrudé recouvert du film plastique?

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Pour utiliser la technique de Marc depuis quelques mois maintenant, j'en suis très satisfait!

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@ArborealBoidae a écrit:
Moi qui cherché un systeme de chauff idéal ... Je vais tenter sa pour les hortu Wink

Par contre pourquoi ne pas coller le tapis directement sur l'extrudé recouvert du film plastique?


directement sur le polystirène, ça va fondre!!!
A+
Marc

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Invité
Superbe post !!!!
Donc si je comprend bien. Il faut placer ce plafon sur une extrémité du terra (exemple le coté gauche) et le mieu est de mettre une branche ou un étage en dessous pour que l'animal choisis la température qu'il recherche sachant qu'il fera plus chaud en haut que en bas ?
Donc au final, ou mettre la sonde du thermostat pour avoir une bonne température ?
Et la bonne température (par exemple un BCI a 33°) doit être obtenue au niveau du plafond chauffant ?

Désolé pour toutes mes questions :s

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Salut,
On peut placer les sondes à l'une ou l'autre extrémité. C'est sans importance. Mais j'ai tendance à les mettre sous le plafond, sur une des branches courant d'un côté à l'autre.
Sous le plafond, tu dois avoir la t° max.
L'animal peut choisir sa t° en fonction de l'éloignement du plafond tout en restant en hauteur si il le désire.

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Invité

D'accord ! Merci beaucoup pour l'info Wink quand vous dites "t° max" c'est la température idéal à l'animal ?
Donc avec ce type de chauffage, il faut obligatoirement avoir des branches/étages ?

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T° max= pt chaud.
Les branches ne sont pas indispensables, ca dépend de la haut de terra et le type de serpent.

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super comme systeme. il existe un matèriaux qui aura la triple fonction( isolant/ résiste a de forte chaleurs/ et renvoi la chaleur comme un miroire). C'est plus cher mais on fait de grosses économies sur la conso électrique. J'utilise des plaques contre les fonds des étagères pour bébés avec les mèmes tapis. Le nom du materiaux je ne le connais pas; mais on le trouve a Casto, plaque isolante pour mettre entre les fours et meubles. elle ont un apparence de plaque d'aluminium... Je le répète, c'est pas donné!Mais ca marche du tonnerre!

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La céramique chauffe beaucoup plus fort et ajoute un risque de brulure non négligeable si il y a contact. Il faut donc la protéger. Elle déssèche fort l'atmoshère aussi.
De plus en cas de panne du thermostat dans un terra proportionnellement un peu petit le risque de surchauffe (mortel) est réèl avec une céramique trop puissante.

Ces tapis de 90w peuvent être touché sans se bruler et comme ils sont à plat sur le plafond il est en plus impossible de s'enrouler autour. Et 90 w, c'est déjà beaucoup (suffisant). Ne déssèchent pas l'air.

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J'ajouterai que le tapis chauffe uniformément sur une large surface( comme le soleil) alors que la céra bastonne juste en dessous et c'est pas toujours évident de placer la sonde correctement...

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Ca fonctionne très bien pour tous les terras de taille normale avec un ratio hauteur/longueur raisonnable.

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Si la température de ta pièce est de 25°, ca doit aller. Sinon, il existe des tapis de 180w qui seront suffisant.
Mes plus grand terras en MDF (voir mon post à ce propos) font 120X60X70(h) avec une pièce à +-22° et les tapis (thermostatés) fonctionnent à +- 50% quand la t° idéale est atteinte. C'est la montée qui sera trop lente avec un terra trop grand.

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ok merci. Ma piece est chauffée comme la tienne. Par contre en regardant sur le net je n'ai pas trouvé de tapis chauffant aussi puissant que les tiens. Le plus etait de 60 W. Ou puis-je trouvé du minimum 100 W ?

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"petit plus": pour mes terra de 50cm de haut, lorsque j'avais mes Boas dedans et que je chauffais par le haut j'avais placer une cachette (bac noir avec trou devant) à 30cm sous le chauffage. Ainsi il avait une terrasse a 33°c, et dans la cachette 30°c. Deux points importants...
- la sonde doit se trouver sous le chauffage là ou le serpent va se mettre et elle doit ètre fixé de façon a ne pas degager lors des passages de l'animal.(si le serpent se place dessus ou en contact avec, ce n'est pas grave.étant ectothèrme il est naturellement conducteur de la température exacte délivré par le tapis.
-prendre en compte le diamètre de l'animal pour placer la sonde. Un gros pépère dont le dos est à 15cm au dessus du niveau de la sonde rique fort de prendre un coup de soleil...

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Impeccable, j'hésitais encore entre ce fameux systeme de chauffage ou continuer par avec mon cordon..je pense que le choix va etre vite fait. Maintenant il va falloir que je trouve du branchage suffisament costaud pour supporter un pepere de plusieurs kilos !!!

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une dernière petite remarque. Si tu veux reproduire. Une femelle Boa constrictor aura besoin d'une surface a 35°c pendant la gèstation et elle n'ira pas se percher pour atteindre cette température. ou si elle le fait c'est dangeureux pour elle comme pour les bébés. Le constrictor adulte est plus terrestre que semi-arboricole... Bon courage et encore merci a Marc pour ses très bon conseils...

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Merci pour cette remarque. La repro n'est prévue que dans 3 ans mais bon....autant investir qu'une seule fois dans du matériel. Merci de votre aide à tous les 3

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