Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko02

Morelia Spilota Cheynei / Macdo

Messages recommandés

Depuis le temps que j'en rêvais et bien il est là, j'ai eu une super bonne oportunité et donc voiçi une superbe femelle Morelia Spilota Cheynei.

Bon on peux pas dire qu'elle soit franchement docile mais elle n'est pas non plus agressive, c'est comme toutes les femmes c'est selon l'humeur du jour
Razz







Dans sa cachette et son air est un rien menacant :pale:

Pas grave, elle va apprendre à me connaître et va apprendre les bonnes manières Laughing


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, elle est très belle.
Elle va muer ou c'est un probleme de mue qu'elle a sur la tete ?
En tout cas, les morelia sont vraiment de très beaux serpents Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais rien pour sa peau mais je vais lui donné un bain et masser un peu pour voir si cela s'en va....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe ! j'adore les morélas spolita cheynei!
pour le problème de peau tu peux lui faire prendre un bain chaue jour afin de réhydrater Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan pas d'inquitude elle peut rester ainsi a sa prochaine mue ce auras disparu mais reviendras si elle passe beaucoup de temps dans l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valko Wink

Pour répondre à ta question, il n'y a, à mon avis, en effet pas grand chose de cheynei là-dedans...
Les caractéristiques les plus "évidentes" sont, une ligne transversale sur la tête complète, qui est continue du rostre aux occipitales en travesant l'oeil; une pattern assez précise, sans ligne dorsale "couleur fond" sur toute la longueur du corps; des taches dorso-latérales relativement pleines, en tout cas pas 'ocellées'; une taille adulte réduite par rapport aux autres membres du complexe spilota; et, surtout, les infralabiales postérieures et partiellement les supralabiales antérieures noires, ce qui n'est pas du tout le cas de ton individu.

La première fois où le nom cheynei apparaît est dans une publication de Wells & Wellington en 1983. Ils veulent alors en faire une espèce à part entière, en l'honneur de Cheyne, le fils de Wellington clown
Voici ce qu'ils disent de l'animal à la base de leur description:

Extrait de: "AUSTRALIAN JOURNAL OF HERPETOLOGY - A Synopsis of the Class Reptilia in Australia", [1983]

"Holotype: Australian museum field series n° 28562. Collected by Martin Wott, at Ravenshoe, on the Atherton Tableland, north Queensland, in Lat. 17°36'S, Long. 145°29'E.
Description of the Holotype: a small member of the
Morelia spilota complex distinguished by the following caracters: Mid-body scales 49 rows; Ventrals - 271; Anal - entire; sub-caudals - 82 divided; supralabials - 10, the 5th, 6th and 7th sub-orbital; infralabials - 15, the 9th to the 13th pitted; supraoculars -7; head scales fragmentery and irregular; scales around eye - 9 left, 11 right.
Maesurements: SVL (mm): 1037; VTL (mm): 170; head length 38,5 mm (snout to posterior margin of occiput); head width 24,6 mm; interorbital distance - 14,1 mm; nostril to eye 10,1 mm.
Colouration (in formalin): Overall body withish fawn with large black, iregular blotches laterally wiche are transversaly aligned. Tha anterior of the body has a narrow black vertebral stripe extending from the nape along the first quarter of the body, where it dissipates upon contact with lateral blotches.
A narrow black lateral stripe also extends from the from the back of head for a slightly shorter distance than the vertebral, where it fragments forming the lateral blotches.
Distribution: Confined to sub-tropical rainforests on the Atherton Tablelands, north Queensland. Considered under threat of extinction through widespread destruction of the rainforest habitat.
Etymology: Named for Cheyne Wellington."


Pour de multiples raisons réalistes, leur révision ne sera que très peu suivie. Le comptage pourrait toutefois te donner des indications.

En 1990, Ross & Marzec le placent en Morelia spilota variegata, montrant la photo d'un animal bien jaune, dont la légende dit ceci (il ne s'agit pas d'un ouvrage sur la taxo!):

"An Atherton Tablelands carpet python, known as a "jungle carpet python" by herpetoculturists. These pythons are found in rain forest areas of Queensland and Northern Queensland, and are smaller than the southern morphs."

Kluge [1983] puis Barker & Barker [?] remettent le cheynei comme ssp de Morelia spilota, ce qui reste bien le meilleur compromis à ce jour.


Pour conclure, enffiiinnn Cool sur ton individu, il a sans doute du sang cheynei, mais en aucun cas uniquement. C'est en tout cas un superbe M. s. "européana" ou plus sérieusement M. spilota ssp.

J'espère avoir, un peu, répondu à ta question Suspect

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui entièrement répondu mais pont de vue terrarium ira t'il dans un 125Lx90Hx60P une fois adulte ?

Merci bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Valko a écrit:
Oui oui entièrement répondu mais pont de vue terrarium ira t'il dans un 125Lx90Hx60P une fois adulte ?

Merci bien .



une dimension de 100x60x60 est deja un minimum pour un adulte .. alors tes dimension sont tout à fait convenable lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kali.pierre a écrit:
@Valko a écrit:
Oui oui entièrement répondu mais pont de vue terrarium ira t'il dans un 125Lx90Hx60P une fois adulte ?

Merci bien .



une dimension de 100x60x60 est deja un minimum pour un adulte .. alors tes dimension sont tout à fait convenable lol!


Euh ... la je suis pas d'accord du tout.
Tes dimension ne sont pas tres bonne 100*60*60 en sachant que les Morelia sont semin arboricole il faut aussi priviligié la hauteur.
Pour ton terra Valko comme je te l'ai deja dit il est bien pour l'instant mais si il s'avere que ton Morelia soit un Macdo je le vois mal dans un terra de 120 de long...

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@zarma a écrit:
@kali.pierre a écrit:
@Valko a écrit:
Oui oui entièrement répondu mais pont de vue terrarium ira t'il dans un 125Lx90Hx60P une fois adulte ?

Merci bien .



une dimension de 100x60x60 est deja un minimum pour un adulte .. alors tes dimension sont tout à fait convenable lol!


Euh ... la je suis pas d'accord du tout.
Tes dimension ne sont pas tres bonne 100*60*60 en sachant que les Morelia sont semin arboricole il faut aussi priviligié la hauteur.
Pour ton terra Valko comme je te l'ai deja dit il est bien pour l'instant mais si il s'avere que ton Morelia soit un Macdo je le vois mal dans un terra de 120 de long...

Reckta



je suis d'accord avec toi , si c'est un mcdo... j'ai lu un peux partout que le MCdo était lignées sur les cotés du corp .... et t'elle exacte ou pas de cette affirmation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les macdo peuvent etre ligné en effet mais comme tout les autre...

C'est vrai que le Macdo a plus souvent tendance à être ligné sur les flanc mais ce n'est pas systématique.

Reckta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les dimensions des terras, il y a autant d'avis différents que d'éleveurs... Wink . Une "norme" européenne définit la longueur nécessaire au terra d'un snake, qui devrait faire les deux tiers de la longueur dudit serpent. Ceci ne tient cependant pas compte du comportement arboricole ou autre...

Pour ma part, ça devrait bien convenir, avec des supports en hauteur fermes et de tailles conséquentes. Dans tous les cas, tu as le temps de voir venir.

Cela dit, sans animosité aucune, ce n'est pas mon genre geek , tu parles du même terra dans tes différentes interventions sur différentes sp? (cf sections Acrantophis, Boa)

Quant à la ligne latérale chez les carpets en général, elle est caractéristique chez les mcdo-type sur au moins le premier tiers du corps (je ne parle pas des morphs!). Mais elle peut également se retrouver chez d'autres ssp. Pas de généralités a en tirer, donc.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...