Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tonyonerock1

Ponte Morelia spilota macdowelli

Messages recommandés

Voila je vous expose la curiosité qui se produit en ce moment meme avec une de mes femelles gravide voila mue de preponte constaté le 12 fevrier donc ponte prevu approximativement entre le 26 fevrier et le 6 mars et le 25 a 20h27 qu'elle fut ma surprise en voyant ma femelle pondre un oeuf jusqu'ici rien d'extra sauf que ce fut le seul...............et plus rien depuis la femelle a le meme comportement qu'avant de pondre point chaud ventre face a la lampe ceramique. Mes serpents sont suivi par le veto du zoo de beauval donc je l'ai apelé et il m'as dit "rien d'inquietant cela peut prendre plusieurs jours" je suis plutot surpris mais ne met en aucun cas sa parole en doute est ce que des personnes parmis vous on deja eu ce genre d'experience ? quel est votre avis ?
merci a vous je pense le sujet interressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une femelle Heterodon nasicus, qui pour info n'a jamais été mise en contact avec de mâle..., et qui depuis quelques temps nous balance un ou deux oeufs (bien sur non-fécond)...
Son comportement n'a changé en rien et elle s'alimente toujours parfaitement..
Cette femelle a simplement été placée avec une autre de ses congénères durant quelques semaines. La femelle avec laquelle elle a été placée, avait elle aussi fait une ponte "stérile" de 13 oeufs un peu avant ça.., mais l'année précédente avait par contre réussis une belle ponte de 10 oeufs bien viable..

Ayant déménagé en fin d'année, je met tout ces soucis rencontrés sur le fait que les bêtes ont subis "un stress, des changements divers, etc.."..

Mais que la ponte s'étallonne sur plusieurs jours.., voire semaines.., j'avoue être aussi trés étonné..

Dans ce cas la on ne peut donc pas parler d'une quelquonque rétention alors? Puisque les oeufs sont évacués sans soucis par la femelle et que celle-ci ne subit aucun changement.. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi aussi j'aurais parlé de retention...mais apparament c'est pas ca qu'on dit lol sinon pour info ma femelle a ete placée plusieurs mois avec un male tres hardu a la tache :p (si vous voyez ce que je veut dire) dés que j'ai vu qu'elle commencez a preparer sa mue de preponte je l'ai remise seul dans son terra et voila la suite vous avez lus...j'espere avoir une "vrai" ponte assez rapidement sinon la je crois que l'on pourras parler de retention...sinon la nuit et bien elle se balade pas mal le jour est au point chaud la ou elle a pondu son unique oeuf...a suivre donc je vous en dirais plus sur cette insolite attitude en esperant que tout se passe bien pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tonyonerock a écrit:
Voila je vous expose la curiosité qui se produit en ce moment meme avec une de mes femelles gravide voila mue de preponte constaté le 12 fevrier donc ponte prevu approximativement entre le 26 fevrier et le 6 mars et le 25 a 20h27 qu'elle fut ma surprise en voyant ma femelle pondre un oeuf jusqu'ici rien d'extra sauf que ce fut le seul...............et plus rien depuis la femelle a le meme comportement qu'avant de pondre point chaud ventre face a la lampe ceramique. Mes serpents sont suivi par le veto du zoo de beauval donc je l'ai apelé et il m'as dit "rien d'inquietant cela peut prendre plusieurs jours" je suis plutot surpris mais ne met en aucun cas sa parole en doute est ce que des personnes parmis vous on deja eu ce genre d'experience ? quel est votre avis ?
merci a vous je pense le sujet interressant


Il peut arriver qu'une femelle évacue un slug avant terme (même s'il semble avoir l'apparence d'un oeuf "normal", càd calcifié (=coquille); était-ce le cas?).

Cela dit, sans vouloir être alarmiste, je ferais, perso, pratiquer une échographie (pas une radio!), au cas où...
Au minimum, vaporise le terra jusqu'à quasi saturation (genre 2x par jour), tant que son comportement "semble" normal. Mais si tu as sous la main qq'un d'expérimenté, une palpation, pour le moins, serait bienvenue...

Bonne chance!!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi Laurent pour info elle m'as lachée encore deux slug dans la nuit de vendredi a samedi...je reste bien perplex....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien sur une periode d'un peu plus d'une semaine 8 slugs pondu avec des intervalles irregulier et hier midi 4 beaux oeufs pondu tous les quatres a la suite sur quelques heure plus qu'a patienter 55 jours Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment verifier que tout a ete pondu ? sinon vu le diametre de corps qu'elle viens de retrouver je penserais que oui elle a vraiment perdu...mais comment en etre sur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tonyonerock a écrit:
comment verifier que tout a ete pondu ? sinon vu le diametre de corps qu'elle viens de retrouver je penserais que oui elle a vraiment perdu...mais comment en etre sur ?


Comme un canard, faut palper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tonyonerock a écrit:
comment verifier que tout a ete pondu ? sinon vu le diametre de corps qu'elle viens de retrouver je penserais que oui elle a vraiment perdu...mais comment en etre sur ?


Bah oui, avec qq'un d'expérimenté (il faut bien commencer un jour, mais de préférence en bonne compagnie), la palpation peut suffire. Le but est - si tu peux "t'entraîner" avec un snake similaire, par ex le mâle?!- "d'insérer" un ou deux doigts, d'abord en douceur, en partant du "centre du corps" vers le cloaque, sans relâcher l'emprise ("la pression appliquée").
Réitérer l'expérience 2-3-4 fois, jusqu'à pouvoir "pénétrer" entre les côtes. Tu devrais pouvoir détecter alors certains organes, et surtout, arrivé au dernier tiers du corps, d'éventuelles "masses" plus ou moins démarquées (= isolées), qui éventuellement pourraient être légèrement déplacées. Ce qui pourrait alors être des résidus de la conception, oeufs, slugs...

ATTENTION: malgré tout, la douceur est de rigueur évidemment!
Mais peut permettre de soulever un doute, auquel cas véto.

Je précise que cette méthode ne devrait normalement n'être pratiquée que par du véto compétent, ou au moins un terrario expérimenté.

Mais la meilleure solution à ce stade est bien une radio (ou une écho), même un véto peut se louper, ce n'est qu'une méthode très approximative.

PS: pour exemple, la dernière ponte de "SnowCone" (l'un des serpent les plus célèbre de la planète pour ceux qui l'ignorent), a non seulement foiré, mais a fait sortir un slug en sâle état de sa repro précédente!!! Comme quoi....

Bonne chance avec tes oeufs!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi Laurent mais effectivement je ne me serait pas lancé la dedans seul je vais donc faire apel a mon veto. merci pour ta reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le véto, la meilleure solution est bien une radio!
A ne pas pratiquer sur une femelle en gestation, mais à ce stade, la confirmation/infirmation sera claire et nette.

Bonne suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...