< TERRA-BOIDAE >
Bonjour et bienvenue sur le Forum TERRA-BOIDAE !
Pour rejoindre notre communauté et partager notre Passion, suivez le lien ci-dessous.
NB: la présentation est obligatoire !

Merci de votre visite.
L'équipe du Forum.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Par respect pour les auteurs, merci d'indiquer la source de vos documents
Par respect pour les personnes qui vous lisent, merci de faire un effort sur la rédaction de vos post
TERRA-BOIDAE est consulté dans 54 pays/territoires

Partagez | 

faire une repro de BCI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reptiguane
Membre actif

Masculin
Titulaire du CDC : oui

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   11/11/2008, 14:20

interréssant!
je suis en plein dedans ,là je commence juste a baisser les températures!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   11/11/2008, 14:47

Exact moi j'ai commencé fin octobre le 30 mais baisse de température est lié aussi à la baisse de luminosité et durant décembre et janvier je ne leur laisse que la lumière de la pièce et il n'y a plus d'éclairage dans les terrariums
Donc à ce jour je suis à 8 heures d'éclairage et 28°C en Température.
J'enlève 1/4 d'heure d'éclairage tous les 3 jours et je baisse de 1°C par semaine pour arriver à 26°C en T° diurne et 22-23°C en T° nocturne.
Ces T° avec extinction de l'éclairage seront atteint entre le 20 et 25 novembre et j'introduit la femelle dans le terrarium du mâle début décembre.
Mais je vous tient au courant au fur et à mesure ainsi que si j'observe des accouplements.
gwama
>Modérateur<
>Modérateur

Masculin
Titulaire du CDC : CDC + AOE depuis 2005

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   11/11/2008, 21:45

pas mal de choses sont variable selon les specimens maintenus....
je procéde comme toi Snake 82, a quelques details prés (certains males ont besoin d'un "cooling" plus franc, je descends jusqu'a 20°C la nuit pour certains specimens peu actifs....
par contre je commence un peu plus tot, et je descends plus rapidement que toi (luminosoté et temperatures) et ensuite je n'eteind jamais completement l'eclairage des terrariums.
certains males sont actifs dés leur introduction avec la femelle, d'autres mettent plus de temps....
n'oublions pas egalement que l'hygrometrie, qui peut etre un facteur chez certaines localités....
http://www.gwama-reptiles.com
maiakovsky
Membre hyper actif

Masculin
Titulaire du CDC : oui avec AOE

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   12/11/2008, 17:18

juste une petite question au passage !
jusqu'à quel age peut on reproduire une femelle bci ?
gwama
>Modérateur<
>Modérateur

Masculin
Titulaire du CDC : CDC + AOE depuis 2005

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   12/11/2008, 17:43

3 ans, et surtout selon la taille et le poids....
Bien entendu variable selon les localités et souches.
pour du type colombien, c'est environ 1.80 pour 6 kg minimum , pour du mexicain, environ 1.50 pour 3.5 a 4 kgkg
http://www.gwama-reptiles.com
reptiguane
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   12/11/2008, 17:46

non,il demande jusqu'a quel age!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   12/11/2008, 19:10

L'âge maximum n'est pas fixe et déterminé réellement par un âge précis.
En règle générale on peut reproduire de façon régulière jusqu'à 10-12 ans mais on peut avoir des femelles de près de 20 ans qui reproduisent en fait c'est surtout de comment elle a vécu tout au long de sa vie, si on lui laisse des pause sans repro de 2-3 ans elle reproduira plus longtemps et aussi si on ne la sur nourrit pas trop. Dans la nature certaines femelles reproduisent jusqu'à plus de 25 ans mais on ne peut pas comparer la captivité et le milieu naturel.
En fait on peut dire qu'une femelle peut donner 10 à 15 portées dans sa vie mais en captivité les femelles sont reproductibles à 3 ans voir deux ans (expérience personnelle sur du Mexicain.) et si on la reproduit tout les ans cela l'épuise et donc elle ça reproduire jusqu'à 10-12 ans à ce moment là alors que si on la reproduit que tous les deux ans en lui laissant deux ans pour refaire ses réserves alors là elle va reproduire jusqu'à 20-25 ans environ.
Mais bon il n'y a pas de règles précises et il y a toujours des exceptions. Il faut savoir que dans la nature, la maturité est atteinte uniquement vers l'âge de 5 ans environ car cela sera variable en fonction de sa croissance tout au long de sa période juvéniles.

Comme il a été dit, plus que l'âge c'est surtout la taille et le poids qui détermine si la femelle est reproductible ou pas.
Chez les Bci localités dites naines, la reproduction peut intervenir vers 120-125 cms et pour uniquement 1,5-2 Kg.
J'en possède un couple de Costa Rica donc je vous dirais si ça marche cette année ou alors en 2010 mais je ferais des relevés bien précis afin de connaître la reproductivité de cette localité!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   12/11/2008, 19:42

@gwama a écrit:
pas mal de choses sont variable selon les specimens maintenus....
je procéde comme toi Snake 82, a quelques details prés (certains males ont besoin d'un "cooling" plus franc, je descends jusqu'a 20°C la nuit pour certains specimens peu actifs....
par contre je commence un peu plus tot, et je descends plus rapidement que toi (luminosoté et temperatures) et ensuite je n'eteind jamais completement l'eclairage des terrariums.
certains males sont actifs dés leur introduction avec la femelle, d'autres mettent plus de temps....
n'oublions pas egalement que l'hygrometrie, qui peut etre un facteur chez certaines localités....

Oui en général je baisse plus rapidement mais je m'adapte aussi au climat extérieur et comme l'on a encore de belles journées, j'y vais plus doucement cette année.
Pour l'éclairage je l'arrête mais ils ne sont pas dans le noir car sur le côté il y a une baie vitrée donc ça leur apporte quand même un éclairage.
On peut commencer la période de repos plus tôt, cela ne gêne en rien la seule chose c'est que l'on a les accouplements et donc les naissances en général un peu plus tôt dans l'année.
L'humidité à sont importance sur certaines localités comme les Costa Rica en fait surtout sur les localités des régions inter-tropicales mais cela est par contre très important pour les Bcc!

Les mâles hyper actif sur la repro sont en général sur la femelle les minutes qui suivent l'introduction de celle-ci dans le terra du mâle mais il y a des mâles pour lesquels il faut leur laisser le temps voir même les stimuler par l'introduction d'un autre mâle.
reptiguane
Membre actif

Masculin

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   15/12/2008, 21:47

des nouvelles du couple??
moi j'ai mis ma femelle avec mon male le 25 novembre!
le male est toujours sur ma femelle,mais celle ci l'ignore,normal ou pas??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire une repro de BCI   

faire une repro de BCI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2