Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Webmaster-boidae

Eunectes murinus > "dry method" - méthode sèche

Messages recommandés

En faisant quelques recherches je suis tombé sur cet "fiche" consacrée aux Anaconda qui parle d'une méthode de maintenance que je trouve assez interressante...
Lors de la rédaction de cet article cette méthode aurait seulement été testée sur les Eunectes murinus, mais l'auteur laisse à penser que celle-ci pourrait aussi s'appliquer aux Eunectes notaeus du moment qu'ils aient été habitués depuis tout bébé...
Citation :
Un éleveur américain de plus de trente ans d’expérience et de réussites avec les anacondas verts a émit que ceux-ci n’avaient pas nécessairement besoin d’avoir un grand bassin d’eau pour s’y tremper entièrement mais juste assez pour boire. Et pourtant, tous leurs adultes sont privés de bassin d’eau et n’on qu’un petit bol pour s’abreuver comme pour la plupart des autres serpents. Et fait surprenant, ils se reproduisent et vivent de manière identique à ceux qui ont droit au bassin d’eau. Cette nouvelle garde en captivité est appelée "dry method" ou méthode sèche.

Si vous souhaitez qu’il n’y ait qu’un bol d’eau pour s’abreuver, il est important de savoir qu’il devra être habitué dès sa naissance (sinon il y aura un grand stresse néfaste) à n’avoir qu’un seul bol d’eau assez petit pour ne pas qu’il s’immerge complètement. Il s’habituera ainsi jusqu’à l’âge adulte et ne cherchera et s’intéressera même pas à aller dans son petit bol d’eau pour s’immerger. Si on ne lui offre pas la sécurité qu’il ressent lorsqu’il est dans l’eau, il sera primordial de lui offrir plusieurs cachettes aux différents endroits (qu’il y est un bassin d’eau ou pas, les cachettes sont nécessaires à leur bien-être). Le seuls ajouts qui est important de prendre en note est d’augmenter un peu plus le niveaux global d’humidité du terrarium. L’éleveur nous a confirmé, malgré la pensée commune, que les anacondas ayant qu’un seul bol d’eau pour s’abreuver n’était pas du tout stressé et ne manquait de rien d’après leur comportement.

P-S La "méthode sèche" n'a été testée et réussie qu'avec l'anaconda vert. On présume que l'anaconda jaune réagiera de la même manière, mais personne ne l'a prouvé jusqu'à maintenant.

Autre faits intéressants, il a aussi noté que les anacondas verts laissaient beaucoup moin de matière fécales que les autre grands boidés et qu’elles étaient pas plus malodorantes.

La fiche compléte ICI (< lien "mort")
Source: Le Reptilarium.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,
oui bof cela retire tous le charme de cette espèce je trouve.
C'est comme un viridis sans branche!? ça me branche pas pitiup
Non mais sérieux je pense qu'il vaut mieux les élever comme dans la nature..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui me je pense ces pour la place qui font sa sinon je suis tout à fait d'accord avec toi espacebifide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
salut,
oui bof cela retire tous le charme de cette espèce je trouve.
C'est comme un viridis sans branche!? ça me branche pas pitiup
Non mais sérieux je pense qu'il vaut mieux les élever comme dans la nature..


Sauf que "Mère Nature" et la captivité n'ont pas grand chose en commun! Wink

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, super interessant. j'ai eu ado un murinus que le gars chez qui j'allais travailler m'avait donné. Pauvre bête, elle faisait déjà 2m70 et malgré un terra de 2mx1mx1m et une baignoire pour bébé, et des cachettes partout, elle passait tout son temps dans l'eau hyper stressée et n'à mangé qu'une seule fois. Je me suis pas senti de taille et l'ai confiée à un parc animalier.
J'ai pourtant toujours désiré des murinus mais j'ai jammais plus voulu essayer même avec des juveniles.
En ce moment j'ai l'adresse d'un copain de mon fils qui en vend un (une) de 1m40 et il parrait qu'elle est adorable. A voir! déjà 4 nouveaux à venir! Va falloir que je transforme mon étable si je continue!!!!!
Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espacebifide tu m'enlève les mots de la bouche... plus aucun interet de maintenir différentes espèces si c'est pour les loger dans un type de terra unique.
C'est vrai laurent que la captivité n'a rien a voir avec le milieu naturel mais c'est pas une raison pour retirer à nos protégés l'élement dans lequel ils passent 80% de leur temps. PLus de branche pour les arboricoles, plus de quoi s'enterrer pour les fouisseurs, et plus d'eau pour les Anaconda... Merci a fauna.reptile pour cette recherche qui prouve une fois de plus que lorsqu'on répond aux besoins vitaux du serpent, celui-ci s'en accommode...faut il pour autant dénaturer leurs instincts?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler de re sortir ce poste , mais en tant détenteur d'eunecte , j'ai vraiment du mal avec cette méthode ...

D'une part , comme cela la était dit plus haut , " sa enlève le charme du serpent " car comme vous le savez ils vivent aussi bien dans l'eau que sur terre ( se qui n'est pas le cas pour tout nos pensionnaire )

D'autre part , la base de l'hygrométrie de nos ( rack/terrarium ou autre ) vient des bac / bol d'eau ...

Les eunectes ont besoin de pas mal d'hygrométrie pour être en plein forme ,

Dernièrement laisser un serpent quelque soit sont espèce sans pouvoir boire ...

Perso je ne suis pas fan Smile

Voilà je voulais donner mon avis aussi


( mais je reste sur le principe que " chacun voit midi à sa porte " )


" anaconda "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...