Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benoit Johner

Jampeanus

Messages recommandés

Voilà le mâle Python reticulatus jampeanus "kayuadi". C'est le dernier arrivé chez moi, il ne mange pas encore régulièrement, et ce montre encore stressé, je le laisse donc le plus tranquille possible. Quand ce petit problème sera réglé, je lui chercherait une femelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mets le dans un terra plus petit, tu verras il se sentira mieux!!!
Peux tu me dire ou tu a acheté ce serpent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste un petit mot pour dire que la localité "Kayuadi" fait actuellement l'objet d'études scientifiques pour le classer en sous-espèce à part entière. Jampeanus est un taxon valide mais il existe encore des variétés de localités insulaires qui font l'objet d'études.
Ces localités sont :
- Python reticulatus ” Button Island”, var. Tête jaune(yellow head)
- Python reticulatus “Seram Island”
- Python reticulatus “Sumatra Island”
- Python reticulatus “Madu Island”
Et donc le Kayuadi également.

En fait les sous-espèces au taxon valide sont :
Python reticulatus reticulatus (Schneider, 1801)
Python reticulatus saputrai (AULIYA et al. 2002)
Python reticulatus jampeanus (AULIYA et al. 2002)

Les autres localités avaient été décrite par un scientifique qui avait donné des noms des amis et membres de sa famille et il n'y avait pas de clés de détermination valide donc sa classification a été refusé.
Donc les différentes localités sans taxons valides sont en cours de travail et des scientifiques sont en train de chercher à prouver la sou spéciation de ces localités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake82 a écrit:
Juste un petit mot pour dire que la localité "Kayuadi" fait actuellement l'objet d'études scientifiques pour le classer en sous-espèce à part entière. Jampeanus est un taxon valide mais il existe encore des variétés de localités insulaires qui font l'objet d'études.
Ces localités sont :
- Python reticulatus ” Button Island”, var. Tête jaune(yellow head)
- Python reticulatus “Seram Island”
- Python reticulatus “Sumatra Island”
- Python reticulatus “Madu Island”
Et donc le Kayuadi également.

En fait les sous-espèces au taxon valide sont :
Python reticulatus reticulatus (Schneider, 1801)
Python reticulatus saputrai (AULIYA et al. 2002)
Python reticulatus jampeanus (AULIYA et al. 2002)

Les autres localités avaient été décrite par un scientifique qui avait donné des noms des amis et membres de sa famille et il n'y avait pas de clés de détermination valide donc sa classification a été refusé.
Donc les différentes localités sans taxons valides sont en cours de travail et des scientifiques sont en train de chercher à prouver la sou spéciation de ces localités.


Il n'était pas question effectivement de sous-espèces correctement décrites, mais aussi de localités douteuses qui tiendraient de "l'inter-spéciation"? (en fait je n'ai que des bribes d'info là dessus...) C'est vis à vis de ces localités que des études de détermination sont en cours pour les élever au rang de sous-espèces à part entière? (pour autant que la notion de ssp ait une valeur quelconque, ce qui n'est pas EN PLUS complètement reconnu par toute la communauté scientifique, sans que cela soit propre aux ophidiens bien sûr...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien disons que la sous-spéciation insulaire est quand même mieux reconnu scientifiquement que les localités comme les Bc où la sous-spéciation est bien claire sur les insulaires mais plus dure à déterminer lorsque c'est le climat, le biotope ou les barrières géographiques qui en sont la "causes".
Mais tout ça fait parti de l'évolution dont notre GRAND DARWIN nous a donné la voie.
Je travaille actuellement sur la sous-spéciation de réticulatus, molurus et des Bc mais je recherche du matériel, c'est à dire des mues de souches pures ainsi que des animaux avec des origines bien précises. Je suis en relation avec une personne à Bornéo afin de récupérer en premier lieu les diverses localités avec des relevés de la nomenclature de l'écaillure et les coordonnées précises de chaque relevés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas, à moins d'être élevées au rang d'espèce à part entière (et ce n'est pas demain la veille), ça restera du P. reticulatus (POINT). Et ce tant au niveau international que national, avec les législations que cela suppose de suivre.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Laurent Smet a écrit:
Dans tous les cas, à moins d'être élevées au rang d'espèce à part entière (et ce n'est pas demain la veille), ça restera du P. reticulatus (POINT). Et ce tant au niveau international que national, avec les législations que cela suppose de suivre.

Laurent.


Alors c'est au rang de sous-espèce et non pas d'espèce étant donné que l'espèce est Python reticulatus.
Quand à la rapidité de la reconnaissance des différentes sous-espèces, et bien c'est surtout fonction du travail des scientifiques mais pour certaines sous-espèces cela va relativement vite mais c'est sûr qu'il faut compter au moins 5 ans de travail hors actuellement il n'y a rien eu de sérieux de fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...