Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Acrantophis dumerili "accouplement"

Messages recommandés

Invité

Les accouplements ont commencés depuis quelques jours et je les ai pris en flag dans l'eau. Je pense qu'il y a eu surtout des stimulations de la part du mâle mais je n'ai pas vu d'intromissions. Je les ai donc séparé pour les remettre ensemble vers la fin du mois de novembre-début décembre.
Petite photo de la stimulation car la femelle n'a pas la queue en l'air donc je ne pense pas qu'il y ai eu intromission.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci à vous!
Là j'ai commencé à leur faire une légère pause thermique et nutritionnelle et d'ici 1 mois environ je vais mettre la femelle chez le mâle puis encore un mois de plus et je remonte la température et nourrissage plein pot surtout pour la femelle.
Chez les dumerili ce n'est pas que ce soit trop difficile à reproduire mais c'est que le couple que je possède est de petite taille malgré qu'ils aient 5 ans chacun!!! Alors pourquoi car même si ils ont été peu nourris lors de leurs premières années ils devrait être plus gros!
Ou alors je vais soit avoir une porté très petite ou stérile ou alors je vais faire du dumérili nain Very Happy

Enfin on verra ça d'ici 6 à 9 mois, durée moyenne de gestation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,moi je posséde un couple adulte,( balaise 2 métre tous les 2 une 10 de kgs)à déjà reproduit, mais là j'ai un blème, cela fait deux ans que ma femelle me fait un délire,je trouve pleins d'ovules non fécondé et 3 jeunes morts et cet année idem,il y a 1 mois elle m'a refait la méme chose Question que se passe t il,je crois bien que cet année je ne vais méme pas essayé de les reproduire, quelqu'un à t'il déjà eu le cas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors dans la nature les Acrantophis, surtout madagascariensis, mais dumerili aussi ne reproduit que tous les deux ou trois ans. En captivité on permet d'accélerer la repro par des nourrissages beaucoup plus intenses. Le dumerili a deux périodes d'accouplement, avant l'hiver et après l'hiver donc à chaque fois ta femelle ovule mais cela ne veux pas dire que ton mâle s'accouple avec. Même si il y a des morts-nés ça ne veut pas dire qu'il y a eu accouplement car la femelle a la faculté de stocker les spermatozoïdes.
A ta place je séparerais le couple durant 1 an au minimum et je chaufferais toute l'année de façon estivale et avec un éclairage artificiel de 14 heures.
Puis lorsque la femelle auras stoppé ses ovulations intempestives, alors là je recommencerais le cycle saisonnier avec introduction de la femelle chez le mâle à la sortie de la saison dite froide.
Tu fait de même pour le mâle car la période d'hivernation est aussi importante pour lui.
Je pense que ta femelle n'a plus de repère de saisonnalité et qu'elle ovule à répétition. Surtout si elle est en contact avec le mâle toute l'année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha j'ai oublié de dire que par rapport à mon couple, le mâle est excité comme un acariens (hihihihihihihihi) donc aujourd'hui je lui ai remis la femelle il y a 15 minutes je vais donc observer ce qui se passe, sinon je reséparerais si je ne vois pas d'accouplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, merci pour tes infos, en faite pour les:repro;: spermes je savais,c'est vrai que vu comme ça cela semble plus logique et cela expliquerais mieux ces deux mauvaise gestation:respect;: ,pour infos aussi ils sont séparés mais je ne vais pas les remettre ensembles,histoire de la remettre d'aplombs comme tu dit,dit moi tu as l'air calé ,j'ai lu quelque poste de toi,quelle est ton cv niveaux reptiles suis curieux??? merci encore slt!!yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De rien pour les infos on est là pour ça.
Quand à mon CV et ben c'est 23 ans d'herpétologie bientôt 24 avec un bac D 3 ans à l'école véto de Toulouse l'ENVT avec différentes conférences sur les NAC dans les débuts. Puis j'ai bossé dans des zoos et vivariums d'Europe et reproduit pas mal d'espèces durant toutes ces années Wink
Par contre j'ai passé 4-5 ans sans animaux suite à un divorce avec un enfant et de là obligé de vendre 450 serpents reproducteurs dont des espèces assez rares....
Sinon j'ai mon cdc pour tout Reptiles et Arachnidés sans restrictions de quantité et d'espèces et que j'ai passé en 1996 au Ministère de l'environnement. Voili voilou drunken;lloooll;;lloooll;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Heuu par contre ne dit pas bêtes car c'est un terme que je n'aime vraiment pas
Bête = idiot
Animaux = Serpents Wink

Non malheureusement je ne suis pas véto car il me manque 1 an et demi du à des problèmes de santé très graves et ensuite ils ont changé leur système du concours véto ainsi que le programme d'étude par rapport à l'évolution de la thérapeutique vétérinaire et comme j'ai toujours des problèmes de santé je ne peux pas suivre des études et véto par correspondance ça ne marche pas Crying or Very sad

450 serpents reproducteurs ce n'est pas non plus ingérable avec de bonnes installations et une bonne organisation. Le plus grand des problèmes c'est que la majorité des serpents sont crépusculaires ou nocturnes donc en fait je m'occupai de mes animaux de 15 heure à environ 3 à 5 heure du matin.
Mais j'ai repris l'élevage depuis cet été et j'arrive à une petite centaine d'individus mais bon j'ai beaucoup de juvéniles qui faut faire grandir pour qu'ils arrivent à la maturité sexuelle. Mais pour 2009 j'espère avoir une petite centaine de naissances et environ 400 naissances en 2010 et plus de 1000 en 2011 mais j'aurais déménagé d'ici là je pense l'année prochaine enfin si tout va bien.
Puis là je suis en arrêt de travail suite à une agression sévère et j'attends que le procès avance afin de me permettre de pouvoir acheter une ferme et investir dans la création d'un élevage assez important. Surtout que la sécu m'a dit que je ne compte pas retravailler un jour donc j'ai du temps devant moi même si je me fais souvent "chier" car par contre actuellement c'est financièrement que c'est galère!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula,dur dur, je ne connais pas trop les forums mais je pense que l'on ne peut pas trop s'étaler sinon on va se faire rapeller à l'ordre( pas l'odre véterinnaire! haha )? enfin bon eh bien que cela se passe bien c'est tout le mal que je te souhaite jesus à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
salut,moi je posséde un couple adulte,( balaise 2 métre tous les 2 une 15 de kgs)à déjà reproduit, mais là j'ai un blème, cela fait deux ans que ma femelle me fait un délire,je trouve pleins d'ovules non fécondé et 3 jeunes morts et cet année idem,il y a 1 mois elle m'a refait la méme chose Question que se passe t il,je crois bien que cet année je ne vais méme pas essayé de les reproduire, quelqu'un à t'il déjà eu le cas??


A. dumerili est une sp facile à reproduire.
Par contre, s'il n'y a que bien peu de problème à les faire copuler, le cyclage reste primordial. Maintenance courante comparable à la majorité des boïdés; cyclage à 18-20° nocturne, et +- 25-27° "global" avec mini "spot" chaud à 32° en diurne.
A ces temps' (envirron), tu ne devrais pas avoir de souci pour la saison prochaine. Par contre, si tu ne descends pas suffisamment la nuit, ce sera echec plus que probable. (méthode utilisée pour éviter les repros, quand les deux sexes ont à cohabiter...)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci messieurs pour ces infos,je pense effectivement que ma femelle est completement décyclé, je vais donc suivre ces directives qui me semble des plus raisonable :yes;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle est costaud est bien sympa ta femelle.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, eh ba ça va pas mieux, maintenant elle me lache des sécrétions ,j'ai donc effectué un prélevement que nous allons envoyer au labo pour faire une culture,histoire de voir si il n'y a pas une bactérie qui provoque une infection d'ou les avortements répétitifs.
Si oui traitement et on verra par la suite,je vous tiens au courant des résultats....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
off topic désolé : Snake82 , est il possible , si tu as maintenue des Sanzinia madagascariensis , de me contacter par PM stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Johannes a écrit:
off topic désolé : Snake82 , est il possible , si tu as maintenue des Sanzinia madagascariensis , de me contacter par PM stp ?

Le membre en question ne fait plus partis du forum ...
Il s'avère qu'il n'est pas aussi sérieux que ça ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
Salut à tous, eh ba ça va pas mieux, maintenant elle me lache des sécrétions ,j'ai donc effectué un prélevement que nous allons envoyer au labo pour faire une culture,histoire de voir si il n'y a pas une bactérie qui provoque une infection d'ou les avortements répétitifs.
Si oui traitement et on verra par la suite,je vous tiens au courant des résultats....


Voilà, nous avons eu les résultats de la culture et comme nous pensions elle à une bactérie " pseudomonas aeruginosae" donc nous commençons un traitement dès lundi ... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
@espacebifide a écrit:
Salut à tous, eh ba ça va pas mieux, maintenant elle me lache des sécrétions ,j'ai donc effectué un prélevement que nous allons envoyer au labo pour faire une culture,histoire de voir si il n'y a pas une bactérie qui provoque une infection d'ou les avortements répétitifs.
Si oui traitement et on verra par la suite,je vous tiens au courant des résultats....


Voilà, nous avons eu les résultats de la culture et comme nous pensions elle à une bactérie " pseudomonas aeruginosae" donc nous commençons un traitement dès lundi ... affraid


J'arrive tard, mais:
1) Pseudomonas sp font partie de la flore naturelle chez les reptiles, et, parce qu'ils peuvent être très pathogènes chez d'autres espèces, ils sont souvent -encore- pris, à tort!, (sauf surpopulation liée dans ce cas à d'autres symptômes) comme dangereux.
Il faudrait que les labos et les vétos se mettent à la page...

2) A quoi ressemblent tes "sécrétions"???? Couleurs variant du jaune jusqu'au rouge en passant par l'orange, et particulièrement "gélatineux"???
Qu'avez-vous pratiqué comme prélèvements?

Perso, je pense qu'il est bien possible d'envisager d'autres hypothèses plus... "cohérentes". Une photo??

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas vu cette réponse avant ce soir,je suis un peu choqué ...

Perso je trouve que tu y vas fort avec les vétos....Ils ont quand même fait des études et ont leurs diplomes..

La bactérie Pseudomonas Aeruginosae est de fait dans toute culture de selles. C'est ce qu'on appelle une bactérie commensale
Il y a une nuance entre la retrouver en petite quantité (+) et en très grande quantité (+++), donc passer de non pathogène, en très grande quantité elle peut devenir pathogène!!
Il est tout à fait normal, sachant que cette bactérie peut provoquer des avortements, suite au résultat d'analyse +++, et le tableau clinique que nous avions, que nous ayons traité ce reptile.

Simplement, suite à une baisse immunitaire, l'organisme se défend moins bien, la bactérie se multiplie alors, elle prend le dessus et l'infection arrive.

Allez sans s'énerver j'espère ....
Respectueusement GUILLAUME MICHEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bète, je me demandais?
- l'age de tes reproducteurs.
- Les températures que tu utilises aux différentes saisons
- le nombre de naissances et de gèstations de ta femelle
Sans plus de précision, une question comme la tienne rèste très subjective...
Le problème bactèriel peut ètre une réponse, mais je ne pense pas sur du long thèrme, et il me semble que son problème ne date pas d'hiers, je me trompe?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur ,ce post est vieux ,je n'avais pas vu la réponse avant,mais écoutez on à quand même eu une très mauvaise analyse la question de traiter ou pas ne se pose plus,elle à été traité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite pour squatter ton post, je déplacerai au besoin...
J'aimerai avoir 2-3 infos sur on experience de repros de Dumerilii...
Je 'texplique le topo....
J'ai eu en juillet 1 naissance de dumerilii (superbes petits, trés gros, pas 1 seul slug et pas un seul mort né, une repro idéale dirais-je comparé a celle que j'ai avec des BCI régulierement.....)
le spetits on deja mis 1.5 mois a faire leur premiere mue, et certains ont meme mués a la maissance...j'ai retrouvé des mues de juv dans certaines poches.......
A ce jour, sur 20 petits nés (dont 1 mort au bout de quelques jours), seul 2 sont demarrés, les autres c'estrefus, refus, refus...
Ils ont encore quelques reserves, cela ne m'inquiete pas plus que ca....
Mais c'est ma premiere repro de Dumerilii et mon experience en BCI est totalement différente....

d'habitude les BCi muent en gros 1 a 2 semaine aprés leur naissance et se nourrissent 1 a 2 semaine plus tard...
sur une portée de 20 a 25 petits, tous demarrent grosso-modo en meme temps....des fois 1 a 2 recalcitrants sont la, mais regla en peu de temps....
La ils ont 4.5 mois envron, et seul 2/19 sont demarrés............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...