Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alain011

Mues fréquentes, ets-ce normal ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Mon ami Jean qui est un python régius d'1m et de 900 gr mue tous les 2 mois, pourtant je ne le nourrit (plus ou moins )qu'une fois par mois d'un beau rat !
Ets-ce normal qu'il mue aussi souvent car "on" m'a dit que les pythons ne muaient que 4 fois par année ?
Bien à vous tous, Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est pas normal pour un jeune ,c'est vrai il mue plus que les adultes mais ça reste assez limité.
A quelle fréquence mue t'il,et à qu'elle fréquence le nourris-tu?.
Cela peut être dû à la fréquence des repas .
Quand il mue c'est qu'il grandit ,si il grandit c'est surtout dû à son alimentation (en partie), car plus il mange plus vite il grandit ,et les mues deviennent plus nombreuse et fréquente..
Ou il a un problème d'ordre génétique qui déclenche ces mues fréquente ,dans ce cas vas consulter un véto assez rapidement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Mon ami Jean qui est un python régius d'1m et de 900 gr mue tous les 2 mois, pourtant je ne le nourrit (plus ou moins )qu'une fois par mois d'un beau rat !
Ets-ce normal qu'il mue aussi souvent car "on" m'a dit que les pythons ne muaient que 4 fois par année ?
Bien à vous tous, Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas grand chose d'alarmant personnellement..
Soit il s'agit d'une croissance normale pour cet individu.., voir éventuellement la présence de parasites externe (voir interne).., donc à surveiller, surtout sur du regius..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauna.reptiles a écrit:
Je ne vois pas grand chose d'alarmant personnellement..
Soit il s'agit d'une croissance normale pour cet individu.., voir éventuellement la présence de parasites externe (voir interne).., donc à surveiller, surtout sur du regius..!


Des parasites c'est bien la première fois que j'entend parler de ça.
Un ami a eu le problème mais lui s'était génétique.
Le véto (spes nac) lui avait dit que dans la plus par des cas c'était dû à une trop grande fréquence de nourrissage (pas de parasite).
Si ton python a des parasites ce serait le contraire ,surtout pour un regius qui a la facheuse manit de ne pas vouloir manger ,donc moins il se nourrit moins il grandit donc moins de mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "problème génétique"... scratch Je ne vois pas trop le rapport..

Son python est nourris d'un rat par mois.., donc pas vraiment de "sur-nourrissage".., même si le rat est plus nutritif que de la souris..

Quand aux parasites, et c'est bien connu.., les "reptiles" qui en sont infecté, ont tendance à rapprocher leurs mues.. De cette manière ils peuvent se libérer de leur hôtes indésirables..

Mais un intervalle d'environs 2 mois, même pour une bête de cette taille ne me choque pas vraiment..

Tu dis l'avoir depuis 8 mois.. Il faudrait savoir et connaître les fréquences de nourrissage et de maintient de l'ancien propriétaire.. Il y a peut-être eu à contrario, un sous-nourrissage avant son arrivée chez toi.., ce qui expliquerait qu'il rattrape son retard..
Il faudrait en fait en savoir un peu plus sur cette bête et sa maintenance avant de se prononcer ou avancer je ne sais quelle "hypothèse non-fondée".. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pour ça que je lui ai posé des questions.
Je donne mon avis par rapport à un de mes amis ,et de ce que le véto lui avait dit.
Il y a une maladie génétique qui provoque des mues fréquente.
Mais la je pense que vue l'âge du python, les mue fréquente sont due à sa croissance qui est plus rapide chez les juvéniles que chez les adultes.



Post édité et corrigé une fois de plus et malgré un MP à ce sujet!! Merci de trés vite faire un effort!
Fauna.Reptiles

Merci de rabaisser tes membres avec se genre de message ,sa fait plaisir ,je vois que toi aussi tu n'est pas doué en orthographe.
de plus je n'utilise pas le langage SMS mais juste les abréviations qui sont dans le dico français .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

900grs pour 1m me parait etre des mensurations respectables pour un PR.
le tien mue tous les deux mois. D'après tes "statistiques" Rolling Eyes , il devrait muer tous les trimestres. Ou est vraiment le probléme ?

Pour Guépard-Passion-Reptiles :
Arrow J'aimerais bien en savoir plus sur cette maladie genetique QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Post édité et corrigé une fois de plus et malgré un MP à ce sujet!! Merci de trés vite faire un effort!
Fauna.Reptiles


Merci de rabaisser tes membres avec se genre de message ,sa fait plaisir ,je vois que toi aussi tu n'est pas doué en orthographe.
de plus je n'utilise pas le langage SMS mais juste les abréviations qui sont dans le dico français .

Dernière édition par Guépard-Passion-Reptiles le Dim 9 Nov - 8:55, édité 2 fois (Raison : correction orthographique + abréviations)[quote]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais encore ??
Tu pourrais m'eclairer sur cette maladie génétique ??
je trouves ce sujet plus qu'interessant car personnellement je n'en ai jamais entendu parler... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c une un dérèglement capillaire (enfin c plutôt un dérèglement du signal donner ,pour déclenché les mue) en faite c très rare donc je pense que dans se K .
se n'est due qu'a sont jeune âge ,les juvéniles on une croissance plus rapide donc mue plus souvent.
comment il n'est pas en sur-nourrissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c une un dérèglement capillaire (enfin c plutôt un dérèglement du signal donner ,pour déclenché les mue) en faite c très rare donc je pense que dans se K .
se n'est due qu'a sont jeune âge ,les juvéniles on une croissance plus rapide donc mue plus souvent.
comment il n'est pas en sur-nourrissage.

Voila !! Shocked
Je ne rabaisse personne sur le forum, et c'est dommage que tu le prenne comme ça.. Je t'ai envoyé un MP, comme il est de coutume de le faire dans des cas comme celui-ci et vis à vis des personnes concernées (donc pas uniquement toi)..
Nous n'admettons pas les abréviations, le langage sms et tout autre dialecte incompréhensible et intraductible! Sur ce point nous sommes et resterons intransigeant! Nous ne sommes pas non plus des bourreaux, et sommes prêt à aider et accompagner toutes les personnes en faisant la demande... Nous n'avons pas tous eu la chance de faire de grandes études malheureusement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec les traducteurs de langue c'est que c'est le langage littéraire qu'ils emploient et non le vrai français celui qu'on parle de nos jour.
donc sa reste dure de rédigeait nos message en français littéraire.
je veux bien faire attention a ne pas mettre de lettre a la place des mots............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question initiale de ce poste trake

Une mue tout les deux mois n'a rien d'inquiétant ,tant que celle-ci sont "belles" ...
Ensuite il est vrai que certains parasites peuvent provoquer des mues rapprocheés, donc à surveiller éventuellement dans le temps... mais dans l'immédiat je ne vois aucune raison de paniquer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le temps entre 2 mues ne diminuent pas, il n'y a pas à s'inquiéter. Pour un adulte, 2 mois, c'est court certes, mais chaque serpent a son propre rythme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut contrôler aussi qu'il y ai bien une différence de température jour/nuit car sinon il y a un dérèglement du cycle circadien qui entraine un dérèglement hormonal de la thyroïde et donc cela a pour effet que le serpent déclenche mue sur mue.
Donc bien contrôler la température le jour et la nuit!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors moi j'avais répondu dans la section Python donc je copie/colle ce que j'ai déjà écrit et c'est un problème que j'avais déjà rencontré sur du Python molurus bivittatus.

Donc Edit de ma réponse :
Il faut contrôler aussi qu'il y ai bien une différence de température jour/nuit car sinon il y a un dérèglement du cycle circadien qui entraine un dérèglement hormonal de la thyroïde et donc cela a pour effet que le serpent déclenche mue sur mue.
Donc bien contrôler la température le jour et la nuit!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dire qu'un serpent mue "x fois par an" est une absurdité.
Cela dépend de nombreux facteurs, et dans ce cas de l'âge, de la nourriture (que représente "un beau rat" (en poids) ?), d'éventuelles abrasions, parasitoses etc..

Si tout est ok, pas de souci à se faire. Simplement veiller à ne pas sur-nourrir.

Laurent.

PS EDIT: je n'avais pas vu qu'il y avait deux mêmes topics, aussi je les scinde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@Laurent Smet a écrit:
Bonsoir,

Dire qu'un serpent mue "x fois par an" est une absurdité.
Ha ben c'est peut-être que tu n'as jamais rencontré de problèmes à ce niveau là mais quand c'est mue sur mue c'est anormal!!!! Et le problème peut venir d'un problème du cycle circadien.
Cela dépend de nombreux facteurs, et dans ce cas de l'âge, de la nourriture (que représente "un beau rat" (en poids) ?), d'éventuelles abrasions, parasitoses etc..

Si tout est ok, pas de souci à se faire. Simplement veiller à ne pas sur-nourrir.

Laurent.

PS EDIT: je n'avais pas vu qu'il y avait deux mêmes topics, aussi je les scinde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas que je me sent visé c'est par rapport à dire que c'est une absurdité car il doit quand même y avoir un laps de temps qui doit s'écouler entre chaque mue même si c'est vrai qu'un juvénile peut muer très souvent ainsi que par rapport à la nourriture.
Disons que l'on peut parler d'anomalie de la mur lorsqu'on arrive à plus de 10-11 mues dans l'année ou alors lorsque l'animal va déclencher une mue toute les 3 semaines environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je reprend, de manière plus explicite.....:
'Il est courant de lire ou de voir dans certains reportages, ou encore d'entendre etc..., que tel ou tel serpent mue un certain nombre de fois par an. Ce qui est totalement ridicule, en fonction de multiples paramètres...................... (qui plus est il n'est pas question ici, relis le sujet, d'animal "muant toutes les 3 semaines...)

STP Snake 82, cesse de flooder pour le plaisir de flooder... Merci, et à bientôt.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il mue tous les 2 mois et il vient d'en faire une "pourrie" ! Il a fallu lui donner 2 bains pour avoir sa mue, les yeux par contre n'ont causé aucun problème ! Je pense que le cycle jour/nuit n'était pas assez marqué! là, j'ai 28 jour et 24 nuit .

Ce qui pourrait m'inquiéter maintenant c'est qu'il ne veut plus manger depuis 2 mois ! je lui donne du vivant, du rat presque adulte ( je ne les ai jamais pesés), pour le moment j'essaie des souris, mais il s'en détourne . ( Il n'a jamais été mordu, je surveille !) Faut-il aller voir un véto ? ...et merci pour toutes vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps 28° au lieu de 32 au point chaud, ceci explique plus que certainement cela (le stress, donc le refus d'alimentation et les mues qui foirent). Pour info, 28° est la température "standard" où l'on met ce genre d'animal au repos en hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

montes un peu tes temperatures...(le point chaud à 30 )
tu dis qu'il n'a jamais été mordu Suspect tu le nourrit au vivant ?

deux mauvaises mues de suite ça peut venir de plusieurs choses...Hygrometrie trop basse pendant sa periode de mue (vaporise le terra deux fois par jour pendant ces periodes), mauvaises temperatures ; parasite externes ou internes voir maladie...

as-tu déja effectué un deparasitage ?

pour ce qui est du repas ne t'inquietes pas trop deux mois sans manger c'est pas trop grave ...cela reviendra surement quand tu auras trouvé ce qui provoque ces mauvaises mues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fréquence de mues rapprochées, en fonction de plusieurs facteurs dont il y a des ex. plus hauts, d'autant si les repas semblent être conséquents.

Une mue ratée n'est pas exceptionnelle, paramètres à corriger.

Une anorexie passagère, qui plus est chez du regius, et en cette saison, et une fois encore au vu des repas n'a toujours rien d'inquiétant.

Cela dit, quand on se pose trop de questions, un petit tour chez un véto compétent reptiles (attention au coup de froid!), ou l'avis d'une personne expérimentée au moins, peut toujours être rassurant, voire utile ("il vaut mieux prévenir que guérir").
A priori, pas spécialement à s'inquiéter, mais ce n'est pas évident de se faire une idée par correspondance.

Si tu te poses plus de questions, tente de nous en dire plus sur la taille des repas (poids), le terra (fournitures, dimensions ...), etc, ce qui se rapporte au problème quoi.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, tout à fait d'accord avec vous il n'y a rien d'inquietant ,les miens sont adultes et muent souvent,à l'occase si cela vous interesse je regarderais demain dans mes cahiers de suivi et vous mettrez toute les mues et nourissage,(bien regarder sur le corps du serpent la présence d'acariens et aussi dans les fossettes,mais j'en doute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un souci de ce type sur mon morelia spilota macdowelli il mu habituelement deux fois par ans ( il a 10 ans) et la ils claquais une mue tous les deux mois et meme la derniere ete a peine fini que boom on recommencez...et ses ecailles ventrales ete rose petit tour chez le veto ( veto. du zoo de beauval ) pour lui parasitage du a quoi aucune idée pas de probleme d'ampoule on a traité plusieurs semaines et c'est rentré dans l'ordre. pour un jeune python ecart de deux mois entre chaque mue pour moi ya rien de grave...a surveiller si ca se raprochez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony,

Par curiosité, il a été traité avec quoi? Il n'avait que les écailles ventrales roses? Depuis longtemps?

Pour revenir aux mues, tout "trouble" de la peau provoquera une fréquence de mues inhabituelles.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écaille ventrale rose,j'ai déjà eu ça sur mon male de réguis, c'était une dermatite vésiculaire(maladie des ampoules) traitement et c'est repartis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te repondre Laurent on a traité au Baytril 10% par voie orale a raison de 0,2ml 1 foie par jour durant 10 jours apres ceci qui fut sans succés le veto a fait en sous-cut. de l'ivomec je ne connait pas le dosage ni la quantité et tout est rentré dans l'ordre. et pour le coup des ecailles on pense que ce n'ete pas que les ventrales mais mon male est tres foncé voir gris noir donc on ne pouvais pas se rendre compte si le reste l'etait aussi mais toutes les ecailles ventrales etaient rose un peu comme apres un coup de soleil au debut j'ai meme pensé a une brulure mais comme il ne pouvais se bruler avec rien...ca ecartez vite cette solution il a ete "rose" durant presque 2 mois et fesait une mue toutes les 3 semaines...apres traitement et disparition de cette coloration rose il a refais des mues tous les 6 mois. On a jamais trop su de quoi ca pouvais venir je n'avais changer aucun parametre mais en tout cas sur c'ete du parasite externe ou interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as deviné l'intérêt de ma question Tony ^^

Les dermatites ont diverses origines: de maintenance pour les plus fréquentes (dont blister disease ou maladie des ampoules); infectieuses/bactériennes (possibilités multiples, d'où le traitement au Baytril dans un premier temps); parasitaires (comme l'Ivomec a été concluant, ce devait être la bonne piste); fongales ....

Dans tous les cas, ça explique les mues fréquentes dans CE cas.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

content d'avoir pu repondre. Mais effectivement ca a marche dans CE cas. et pour en revenir au debut du sujet deux mois d'interval pour un jeune ou sub. n'est pas inquietant tant qu'il n'ya pas d'autres symptomes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Alain a écrit:
Bonjour à tous,
Mon ami Jean qui est un python régius d'1m et de 900 gr mue tous les 2 mois, pourtant je ne le nourrit (plus ou moins )qu'une fois par mois d'un beau rat !
Ets-ce normal qu'il mue aussi souvent car "on" m'a dit que les pythons ne muaient que 4 fois par année ?
Bien à vous tous, Alain


Pour revenir à ta question j'ai aussi 2 juvéniles de 3 ans et effectivement il mue aussi tout les 2 mois et son nourri 1 fois / mois d'un gros rat.
Je dirais que tes mue son tout à fait normal.
Ma fillette de 7 ans mue plus de 5 fois /ans et elle mange 1 rat de 300-350 gramme par mois, tu vois ce n'est pas une science exacte.
Donc tes mues sont tout a fait correcte et pas d'inquiétude à avoir.
Bien à toi. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...