Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fredy-reptiles111

mes candoia carinita paulsoni

Messages recommandés

Sympatiques bestioles en effet Fredy.. assez lunatiques mais plutôt placides. Sauf le démarrage des bb qui est une vraie partie de plaisir (même si les tiens ne semblent pas bien vieux non plus).

Cela dit, Candoia carinata paulsoni ne serait plus valide, C. carinata comprenant 2 ssp, et paulsoni élevé au rang d'sp avec 6+ ssp! Et ça ne semble pas sans fondement, même si le débat est loin d'être clos.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMITH et al. (2001) ont élevé C. c. paulsoni au rang d'espèces et ont fixé l'existence de 2 sous-espèces C. carinata (carinata et tepedeleni) et 6 sous-espèces de C. paulsoni (paulsoni STULL 1956, vindumi SMITH & CHISZAR 2001, tasmai SMITH & TEPEDELEN 2001, mcdowelli SMITH & CHISZAR 2001, sadlieri SMITH & CHISZAR 2001, rosadoi SMITH & CHISZAR 2001). Source JCVI.ORG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça, c'est ce que dit aussi la "Reptile database", citant Smith et al. [2001] (les références exactes de cet ouvrage sont: Auteurs: Smith, H.M.; Chiszar, D.; Tepedelen, K. & van Breukelen, F./ Titre: "A revision of bevelnosed boas.").

Mais l'embl (catalogueoflife.org) conserve encore C. carinata carinata & carinta paulsoni, citant simplement Candoia paulsoni comme synonyme.

Sans doute parce qu'une autre révision plus récente existe, que je ne retrouve plus malheureusement.., mais qui diffère encore...

Ce n'est sans doute pas fini ^^.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance d'avoir du... Candoia bibroni !
ce ne sont pas des Candoia carinata et encore moins des Candoia paulsoni (plus trapu, motifs et couleurs plus réguliers, et surtout resque jamais en position "lové" sur une branche comme un arboricole!).
On peut confondre entre paulsoni et carinata (surtout que la frontière espèce ou sous espèce n'est pas nette) c'est ce qui m'est arrivé... mais pas avec du bibroni!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pence fortement aussi, j'en maintient un couple.

De plus la date d'achat et les imports de la ferme trop en bibroni sont au même moment...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rrrrrrrr.. dégouté!
t'as quoi comme caractère pour tes candoia? alimentation? reproduction? si oui tu t'y prend comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super calme ( me suis deja fais mordre mais trés rare ) sa mange du décongellé. Niveau température, fraiche, point chaud a 26 maximum. Niveau repros il n'on que 2 ans et demis.

Repros pour l'hiver prochain j'espere Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passage très tardif sur ce post mais bon...

Je rejoins Pierre et Mister ArborealBoidae sur le fait que pour moi ce sont bien des C. bibroni australis (pour le mâle c'est visuellement incontestable) !!!

Les as-tu toujours ?
Quelle taille font-ils ?
D'autres photos de la femelles ?

Merci

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...