Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Exotica

Besoin d'aide pour identification

Messages recommandés

Voila, j'ai acheté un sois disant "Coralus enydris" il y a quelques mois mais je ne suis pas sur que le nom sois juste.
Je ne sais pas comment mettre des image directement dans le message, donc le boa en question est dans mon avatar lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On confond souvent l'enydris avec l'hortulanus. Ils sont très proches. L'enydris est par contre beaucoup plus rare...
on attend donc la photo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord.
Corallus enydris est l'ancien nom de C. hortulanus (=synonyme). Il était alors généralement accepté deux ssp d'enydris, à savoir enydris enydris et enydris cokii.

Niveau sp, il est aujourd'hui généralement admis comme C. hortulanus. Mais le débat est loin d'être clos, dans la mesure où plusieurs ssp sont plus ou moins admises, souvent h. hortulanus, et h. enydris. Certains auteurs y placent aussi h. cookii. Et tout le monde est loin d'être d'accord en ce qui concerne C. grenadensis et C. ruscherenbergii....

Puis malheureusement, bien des animaux captifs résultent d'un brassage sanguin de longue date.....

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas ils seront necessaire un jour ou l'autre les gants Very Happy .
Pas besoin forcément de gant épais, ce qu'il faut éviter c'est de dégager de la chaleur tous simplement.

Sinon c'est un hortulanus.

Il existe 8 especes aucune ssp ( selon les classifications les plus récentes ) de corallus repartit sur 4 "complexe":

-CANINUS

-CROPANII ( espece disparue, c'était le seul corralus terrestre )

-ANNULATUS, BLOMBERGERI ( Blombergerii est concidéré par certains comme une localité de Annulatus, anciennement ssp de annulatus d'ailleur )

-HORTULANUS, COOKII, GRENADENSIS, RUSCHENBERGERII ( complexe TREE BOA, ou complexe hortulanus, espece trés trés proche parfois meme indifférenciable sans comptage d'écailles )

A+ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il a été dit, C. enydris est l'ancien nom (= synonyme) de C. hortulanus.

Cela dit, il est généralement admis deux sous-espèces d' hortulanus, à savoir C. hortulanus hortulanus et C. hortulanus enydris. Certains auteurs considèrent d'ailleurs toujours le cookii comme sous-espèce valide (C. hortulanus cookii, (mais de toute façon vu les photos, cela semble exclu).

Le comptage d'écaille peut aider, malheureusement il y a eu beaucoup d'hybrides (consciemment ou pas d'ailleurs) en captivité.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un né captif
Mais meme en fouillant sur le net j'ai pas réussi a trouver un hortalus de cette couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Exotica a écrit:
C'est pas un né captif
Mais meme en fouillant sur le net j'ai pas réussi a trouver un hortalus de cette couleur


Justement, si c'est un import, tu n'a aucune chance d'avoir autre chose que de l'hortulanus.

Seul les caninus et hortulanus sont importés, les autres soumis a une législation interdisant les exports dans leurs pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ArborealBoidae a écrit:
Oui car il utilise l'ancienne classification, tu a un hortulanus...


En effet. Mais de quelle ssp?? Pour clarifier les choses:

http://www.catalogueoflife.org/show_species_details.php?record_id=4460707

http://www.jcvi.org/reptiles/species.php?genus=Corallus&species=hortulanus

Ce sont les deux sites de référence quant à la taxo. A remarquer que tous deux considèrent le cookii comme sp à part entière.

Cela dit, le comptage d'écailles précisé pourra peut-être t'en dire plus.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite il existait deux ssp.

Corallus enydris cookii
Corallus enydris enydris

Corallus enydris enydris et devenu Corallus hortulanus hortulanus
Corallus enydris cookii et devenu Corallus hortulanus cookii

Pour aujourd'hui devenir 2 sp a part entiere.

En europe il y aurait peut être eu quelque souche de cookii, d'aprés certains il y aurait même des souches pur de cookii Rolling Eyes

Dans son milieu naturel le cookii est protégé car interdit d'export, l'île de saint vincent.

Donc il n'y a en europe que de l'hortulanus ( sans parler des caninus, ruschenbergerii, annulatus ) se sont les seuls sp que l'on trouve en europe.

A l'import seul sont autorisé les hortulanus et caninus.

Donc, nous avons là un jolie petit hortulanus de type halloween


A+ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'espece c'est Corallus hortulanus, ensuite la couleur ( se n'est pas une ssp ok Very Happy ) c'est un phénotype appelé Halloween par rapport aux grosses tâches, c'est juste un mot pour désigner la couleur de ton hortulanus.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:

Une référence oui, mais pas à jour Wink
(cf Podarcis hispanicus (lézard hispanique) qui est devenu Podarcis liolepis (lézard catalan). Source: MNHN
EDIT: pareil pour ton autre lien. Wink

Je sais, je suis chiant... Laughing

Pour exotica: Halloween est un terme qui se rapporte aux taches particulières du serpent, pas à sa couleur. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui David, t'es chiant lol

Sérieux, en effet, tout n'est pas parfait, si tu trouves mieux, n'hésites pas...

Et la vérité est que l'unanimité n'existe pas en taxo!
Mais je suis de ceux à admettre volontiers tout argument raisonnable quant à la remise en cause d'un taxon. Mais pas de "sauter" sur tout 'nouveau nom' par principe, sans un certain recul appuyé scientifiquement.

Enfin, nous voila tous d'accord sur l'hortulanus! ^^

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous a fait d'accord Laurent, il n'y a pas de taxo qui fasse l'uninanimité, mais je pence que prendre la taxo la plus compléte permé de meiux se repérer. Le fait de passer une ssp en sp ne change rien, c'est plus simple, sa evite les confusions, mais aussi les hybrides ( enfin je part un peu loin mais bon ).

Dans le cas de Corallus il est admis 6 à 8 sp ( les deux nouvelles sont des anciennes ssp, donc au final sa ne change pas grand chose ).

A+ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...