Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
David20

cohabitation sans repro

Messages recommandés

Je ne parviens plus à remettre la souris dessus, mais un fil de ce forum évoquait très succinctement la possibilité de faire cohabiter mâles et femelles (carpet) sans prendre de risque de repro non voulue, simplement en maintenant des températures continues (pas de variation jour/nuit) histoire de "brider" les élans hormonaux de nos petites bêtes. Serait-il possible d'avoir plus d'informations, de détails? Quelles sont les limites de ce procédé?

Merki!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais si c'est le topic auquel tu fais allusion, mais il en a été question section Acrantos...

Enormément d'sp de boïdés copulent sans trop de soucis. Le truc est "la stimulation" (qui part de la nourriture au cyclage, en passant par la compatibilité, sans parler des paramètres d'âge, poids, leur rapport à ce niveau, la territorialité, l'envirronement etc etc...)

Pour revenir à tes carpets, (au contraire des Acrantos..), la quantité de générations en captivité en a fait une sp (des spp) qui ne demandent quasi plus rien de plus qu'un gut pour se reproduire...

Certes, tu n'auras certainement pas un tel taux, ni de fécondité, ni de fertilité, ni de "régularité", mais il n'est pas -à ma connaissance!!- de moyen pour éviter une repro.

La piste à suivre cependant est celle du concept "degré/jour" (Ross & Marzec), càd, comme il était commun de procéder il n'y a pas si longtemps, de maintenir les animaux 24/24 à une température moyenne donnant au final l'équivalent de leur TMP.

Donc, pour essayer de ne pas m'étaler, 30° le jour avec baisse à 20° nuit, équivaut à 25° 24/24.. (= 600°/jour)

Le problème est que, si le cyclage reste néanmoins recommandé, les carpets sont foutus de te faire une ponte fertile même selon ce principe... (sans même compter les rétention de sperme à qq années d'échéance, mais c'est un autre sujet..)

DONC: pas de recette miracle, pour aucune sp, mais encore moins, en boïdés, pour des carpets. (et je ne parle pas d'accouplements, qui ont lieu chez la plupart des sp, même si dans la majorité des cas, ils seront inféconds selon "ce procédé".
En clair ne t'y fie pas, et fais de la place pour un terra de plus ^^...

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fois que les animaux ont ete deja ciclés est il possible de revenir a du 24/24 meme temp. et jamais d'ecart jour nuit ?
juste par curiosite ou est ce que c'est impossible une foie deja ciclé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony,
Le coup de maintenir du Boïdé à même temp' 24/24 est une "technique" ancienne, qui a permis dans un premier temps de maintenir -tout simplement- des animaux en vie....

C'était une généralité il y a plusieurs décénnies. Jusqu'à ce que, par accident! (coupure de jus), l'IHR du dr Ross a découvert que suite à une diminution drastique des temps', il avait obtenu, sans encore comprendre pourquoi, une repro fertile.

Il faudra encore du temps pour "généraliser" et hypothétiser sur des "protocoles" de repros, de plus en fonction des sp.

Il n'y a pas si longtemps pourtant (et certains continuent cependant, surtout outre-Atlantique) que l'on préfère un cyclage diurne en maintenace courante, très accentué en période de cyclage.

Et il est un fait que ça fonctionne, X mois à 25° (par ex) 24/24, Y mois avec cyclage pour repro. Il se pourrait même que cela aide -selon certains- à stimuler les accouplements.

Il est néanmoins un fait avéré depuis longtemps, qui est (c'est pourtant simple) d'imaginer que respecter un cycle "plus naturel" (différences jour/nuit, saisons sèches etc etc) ne peut au minimum pas faire de mal...

Et cela s'est vu confirmé par les faits, des animaux dont la santé est bien plus "solide", notamment par un système immunitaire "mieux" apte à se défendre, et un "rythme de vie" plus respectueux des besoins primaires, ce qui a eu, entre autre, l'avantage de démotrer par l'expérience que les repros d'un animal donné seront plus conséquentes à terme. (voir Brogard, Frye, Ross...)
Et cela paraît logique, non?

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai ! aucun animal dans son milieu naturel ne peut connaitre les meme temp. 12 mois/12. pour moi meme si je ne voulais pas reproduire je cyclerez pour recreer au plus proche les condition naturel de l'espece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...