Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kuona

Question de débutante

Messages recommandés

Bonjour, je suis la ptite nouvelle du jour.

J'ai un python régius depuis environ 8 mois. elle avait 8 mois quand je l'ai eue.
Elle mange une souris ou un petit rat (depuis hier le rat) env. toutes les 3 semaines. côté, miam, caca, etc. tout semble ok.

Bon... ma question porte sur son comportement.

Ou plutôt le mien...

J'entend dire autour de moi qu'il n'est pas normal que je ne puisse pas la manipuler sans qu'elle ait de mouvement agressif. En effet. Quand je la prend dans son terrarium (uniquement pour lui donner à manger et du coup nettoyer le terrarium) elle se retourne facilement contre moi...

Alors bon. je pars du principe que ce n'est pas un animal de foire et je ne la sors jamais pour la montrer aux amis...mais...


Je me demande si je dois la manipuler plus souvent pour qu'elle s'habitue un peu ?

On m'a dit sur un autre site que le serpent ne s'habitue pas à l'humain...

Que faire... je continue ou je la sors plus souvent (pas en période de mue, ni les quelques jours qui suivent son "repas")

merci pour votre réponse et bonne chasse aux oeufs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
et bien écoute le PR est souvent de nature timide donc il n'aime pas vraiment se faire manipuler, il est vraiment fait pour l'observation mais d'un certain côté tu devrais faire de temps en temps une petite manipulation pour qu'il s'habitue au toucher humain, environ 1 fois par semaine sinon pour le reste du temps tu l'observe Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... Si le serpent ne s'habituait pas à l'humain, il aurait en captivité exactement le même comportement que dans la nature (peur et défense systématique, ce qui toutefois peut se manifester différemment selon les espèces: se rouler en boule, agressivité, fuite, etc...). Or force est d'admettre que ce n'est pas le cas, il y a donc bel et bien une forme de conditionnement à la présence humaine et à la manipulation. Ceci dit ça ne veut pas dire qu'il aime ça pour autant bien sûr, et ce conditionnement n'est donc pas synonyme de serpent = bête de foire bien dressée, comme tu le dis avec justesse... lol

L'agressivité est plus ou moins marquée selon les espèces, c'est un fait, tout comme ce fameux conditionnement à la présence humaine, mais elle dépend aussi de chaque animal, et rien ne permet donc d'affirmer qu'il existe de grandes règles absolue. Ainsi, si le regius est un animal d'ordinaire placide et sujet à une peur qu'il stigmatise ou en se roulant en boule (d'où son nom anglais), ou en stressant au point de parfois même devenir anorexique, rien ne l'empêche de parfois avoir un caractère un peu plus "marqué"...

ça peut bien sûr évoluer avec l'âge et en fonction de ton propre comportement avec lui, ce qui ne doit pas pour autant t'encourager à le manipuler, avec régularité ou non, plus que de raison, car si cette méthode fonctionnait au point d'être reconnue unanimement, ça se saurait depuis le temps. lol

ça n'a rien donc d'anormal, tu as juste chez toi une espèce à tendance docile, certes, mais un individu au caractère bien marqué, ce qui en fait une petite bestiole d'une certaine manière "unique", et n'est-ce pas là l'essentiel pour un propriétaire affectivement parlant... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, c'est vrai qu'on a souvent l'image du serpent .. nonchalemment...nonchalament...heu... tranquillement installé sur les bras - épaules de son propriétaire... j'en ai encore un peu "peur", mais je prend ça aussi comme du respect pour l'animal facinant qu'est le serpent. Je garderai donc mon comportement actuel, à savoir, la manipuler juste pour le besoin de la nourrir ou pour le ménage de la maison de madââme...:-) A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...