Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xavier77

baisse des temperatures la nuit pour un regius

Messages recommandés

bonjour est il obligè de baisser les temperatures la nuit pour le regius et quel effet cela provoque sur ce specimen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais un maintien permanent de la température (sans baisse nocturne donc) peut entrainer un dysfonctionnement de la glande thyroïde chez les reptiles et ceci à la longue peut le tuer ! Mais attention tout est trés lent chez un animal à sang-froid, symptômes, maladies, digestion, guérison, ect...! Mieux vaut se conformer dans ce domaine à ce qui est préconisé ! yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais une baisse de température de l'ordre de 5 à 6°C . Cela ne prend pas vraiment de temps a faire sur un thermostat classique .
L'idéal étant de posséder un thermostat Jour/Nuit .
Je ne connais pas vraiment les conséquences du maintiens d'une température constante le jour comme la nuit .
Mais pour un bonne équilibre le plus simple ( a mon avis ) est en effet de pratiquer une baisse de la température la nuit .

Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’activité, du moins en captivité, est fortement influencée par la recherche de T° interne idéale à chaque espèce. Une T° trop élevée peut entraîner la mort en quelques minutes tandis que le contraire provoque l’inactivité et par conséquent le refus de s’alimenter. C’est pour cela que la T° du terrarium doit être maintenue en permanence dans la fourchette des T° optimales propres à chaque espèce, ni trop élevée ni trop basse, car cela pourrait être néfaste pour la survie de l’animal.

En résumé, tout animal en captivité devra être maintenu obligatoirement à la T° moyenne préférée dans la journée, légèrement abaissée la nuit pour une meilleure régulation physiologique comportementale et un bon fonctionnement de la glande thyröide qui régit les rythmes biologiques des animaux. C’est cette T° idéale ou préférée qui permet à l’animal de toujours avoir une activité optimale.
Nous constatons également deux limites léthales, une température minimale et une maximale. En approchant de ces deux limites, l’activité varie entre la léthargie par refroidissement et la surexcitation par réchauffement. Les limites minimales et maximales tolérées par l’organisme dépendent du genre, de l’espèce et de son origine géographique.

Pour une même espèce et selon sa provenance précise dans son aire de répartition, les besoins thermiques peuvent être bien différents. Pour élever correctement un animal, des indications précises et fiables sur le microclimat d’origine peuvent être des plus précieuses pour un bon aménagement du terrarium. Par contre, les relevés de T° moyennes et saisonnières du pays de provenance ne tiennent nullement compte ni de l’attitude ni du microclimat si importants à connaître et parfois très différents des T° moyenne de la région d'origine.

Source Google www.Tropicjungle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@xavier77 a écrit:
bonjour est il obligè de baisser les temperatures la nuit pour le regius et quel effet cela provoque sur ce specimen


En 2 mots car ça mérite un bouquin, pour tout boïdé, c'est plus que recommandé en maintenance courante (et accentué en repro).
Longtemps les serpents ont, cela dit, été maintenus à le TMP (Température Moyenne Préférrée), l'expérience a démontré les intérêts multiples d'un 'cyclage' permanent, bien que différent selon les périodes. Sujet intérressant s'il en est.

(PS: merci Enzo de citer tes sources.)

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je trouve aussi que le sujet mérite que l'on s'y attarde surtout en ce moment où on a du mal à réguler correctement les variations, enfin c'est mon cas avec ces températures en dents de scie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, la météo (dans la nature quoi) est très variable aussi...
Les "fiches" sont une base, à adapter pour chacun..

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...