Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
amokit

nourrir un Eryx

Messages recommandés

bonjour

pour mon fils lors du salon animal expo nous avons craqué pour un
Boa des sables (Eryx), jaune et noir.
Celui ci refuse de se nourrir :-(
il est dans un terrarium de 60 litres, avec une lampe terra chauffante,
substrat copeaux d'hetre, des cachettes, une assiette d'eau.
Température jour 30° et nuit 20°, humidité 60% par vaporisation.
nous le manipulons une fois par jour pour que l on s habitue a lui.

nous avons acheter des souriceaux (pinkie) congelé, je les rechauffe sous l eau chaude, les essuie et lui agite devant lui...mais rien
essaye matin, midi et soir...
une animalerie nous conseil de le gaver mais l'eleveur nous dit surtout pas donc que faire ???

merci de votre aide
amo & aaron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Serait-il possible d'avoir une photo "nette" pour tout d'abord savoir de quelle espèce il s'agit..?

Les paramètres ont l'air bons, mais tu pourrais monter jusqu'à 32°c le jour sous la lampe et 26°c dans le reste du terrarium ; quand tu dis "60 litres", tu parles bien d'un terrarium aéré (avec aérations en haut et en bas) ? Pas d'un aquarium transformé en terrarium..? Le mieux serait de donner les dimensions exactes...

Ensuite sais-tu que cette espèce est fouisseuse, donc je pense que ton substrat n'est pas trés adapté, le sable est déconseillé mais tu peux essayer les copeaux pour rongeurs dépoussiérés ou l'Aspen... Ne le vaporise pas, ça ne sert à rien et ce n'est même pas trés conseillé chez cette espèce des milieux arides.
Plutôt que de le manipuler, posez juste votre main dans le terrarium sur le sol, pendant quelques minutes par jour, sans forcément toucher l'animal. Wink

Ne gave pas ton animal, peut-être qu'il est tout simplement en mue, si c'est le cas, c'est normal qu'il n'accepte pas la proie, d'ailleurs il est préférable de ne pas le nourrir pendant cette période. Wink
Sinon pour le "motiver" à manger, le mieux je pense, est de le placer dans une petite boite plastique aérée avec un couvercle bien sûr ; dans le noir (par exemple un tiroir ou autre) et en lui proposant la proie bien chaude (tu peux lui poser la proie dans la boite et attendre). Reviens voir environ une demi-heure aprés. Wink

Si d'autres questions, n'hésites pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc voila les precisions demandées et une photo :


oui c est un vrai terrarium avec les aerations...50x35x35
pour le substrat ce sont de copeaux de hetre vendu pour les reptiles et utilise par l'eleveur...il s enfouit tres facilement d ailleur.
pour obtenir la bonne hydrometrie que faire si je ne vaporise pas ?
et j essaie la boite dans le noir pour le nourir...a suivre
merci de tes reponses qui sont bien plus utiles que l animalerie et l eleveur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as demandé à ton éleveur si il été habitué à manger du mort?
car si il était habitué au vivant cela peut expliquer le refus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il mangeait du mort.
et l eleveur m a conseillé d essayer du vivant ecorché...
mais pas evident de trouver du vivant a proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que cette espèce est un peu difficile à nourrir, mon male boude quelques fois pendant 2 à 3 mois sans probléme .

il vivent dans des zones arides , donc pas de vaporisation en dehors des périodes de mue, car les copeaux ne sont pas assez rugueux , ils ont parfois des difficultés pour ce débarrasser de leur mue .

c'est un animal qui chasse à l'affue , enfuie dans le sable , il faut donc lui présenté la proie au dessus de la tête, généralement l'attaque est foudroyante .
il prefaire les proies bien chaude, la présentation est importante , et ne pas donner des proies trop grosses car il ont une petite gueue

maintenant comme tu viens de l'acquerir laisse lui le temps de faire connaissance avec son nouvelle environement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi mais sans être certain, tu as là un beau Gongylophis colubrinus loveridgei localité "Egypte" à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien de cette précision...
je ferai une photo entier pour que tu puisses (puissiez) confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@amokit a écrit:
oui il mangeait du mort.
et l eleveur m a conseillé d essayer du vivant écorche...
mais pas évident de trouver du vivant a proximité.

Oula, du vivant écorché!?
Mais qui est cet éleveur ou cette animalerie qui donne de tels conseils?
La vraie méthode consiste à inciser la boite crânienne d'une proie MORTE, soit fraîchement tué ou décongelé ..
Mais bon, sur des bétes qui ne sont plus des bb, cette méthode ne sert pas à grand chose ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauna.reptiles a écrit:
@amokit a écrit:
oui il mangeait du mort.
et l eleveur m a conseillé d essayer du vivant écorche...
mais pas évident de trouver du vivant a proximité.

Oula, du vivant écorché!?
Mais qui est cet éleveur ou cette animalerie qui donne de tels conseils?
La vraie méthode consiste à inciser la boite crânienne d'une proie MORTE, soit fraîchement tué ou décongelé ..
Mais bon, sur des bétes qui ne sont plus des bb, cette méthode ne sert pas à grand chose ..


affraidaffraidaffraid j'ai même pas percuté Embarassedbofboxe;lloooll;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je pense tu devrait le laisser s'aclimater a son environnement ensuite pour els manipulation c'est 1 a 2 fois par semaine ensuite tes température il ya une trop grande differance entre chaque point de 30 a 20 c'est enorme il y aura le stress du petetre au excés de manipulation ou au manque de cachette si vous en avez pas sa serais une cachette point chaud et point froid voilà
en esperant de tavoir aider
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
j ai ete un peu long a donner des nouvelles mais c est le temps pour essayer les choses qui m ont ete proposees.
malheuresement sans succes !!!
j ai achete une balance de precision pour suivre son poids et
actuellement il est a 4 grammes...
si quelqu un pouvait decrire sa facon de nourrir completement
de la decongelation, comment, a la piince ou main, le soir, seul...
merci de votre aide mais je suis desespereeeeeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j'en possede un couple et deja des cachettes a un Colubrinus, ne sert pas a grand chose.
le substrat, du chambiose serait plus adapté avec une pierre.
la nourriture: des PETITS pinkies decongelé dans de l'eau chaude, essuyer avec un sopalain, donner de preference a la pince (trop d'odeurs sur les mains).
une tmperature de 30 degrés au point chaud c'est bien mais 20 degrés, c'est frais. entre 22 et 25 serait mieu.ils sortent en princpe entre 17h et 18h, donc les nourrirent dés qu'il est sorti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@williboy91 a écrit:
pour ma part, j'en possede un couple et deja des cachettes a un Colubrinus, ne sert pas a grand chose.
le substrat, du chambiose serait plus adapté avec une pierre.
la nourriture: des PETITS pinkies decongelé dans de l'eau chaude, essuyer avec un sopalain, donner de preference a la pince (trop d'odeurs sur les mains).
une tmperature de 30 degrés au point chaud c'est bien mais 20 degrés, c'est frais. entre 22 et 25 serait mieu.ils sortent en princpe entre 17h et 18h, donc les nourrirent dés qu'il est sorti.


les petits vers de terre fonctionnent aussi très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j ai acheté de la litière de chanvre, augmenter la température la nuit ...
je vais essayer avec un ver de terreau, emprunte a mon cynops...
la seul chose qu y vient de me sauter aux yeux par rapport a ce qui a été écris et ce que je fais est que pour le nourrir je le "déterre" et je n attends pas qu il sorte donc je vais observer...
merci de votre aide
amo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc un juvénile de l'année que tu as, non?
Tous nos juvéniles sont logés dans de petits bacs de 17,5x 15,5x 9 cm, et sur papier journal ou sopalin. Dans les bacs, juste un bac d'eau.
Pour le nourrissage il suffit de tirer les bacs, y glisser les proies, et replacer les bacs ..., donc, aucun stress ni manipulation!
Les Gongylo sont plutôt nourris en soirée après l'extinction du chauffage ..
Pour du juvénile récalcitrant, du petit rosé de souris du jours et vivant devrait le motiver ...
Pour palier au manque de substrat, un rouleau de PQ coupé en deux dans la longueur fera très bien l'affaire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet c est un juvenile, meme une puisqu une femelle.
20 cm de long, poids 4 grammes.
acheté lors du salon Animal expo de Paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant tout juvénile, une méthode que j'ai déja testé et qui à déja fonctionné, consiste à pulvériser légérement de l'eau tiéde dans le bac un peu avant le nourrissage (15/20 minutes avant).
Allez savoir pourquoi, ça m'en a déja déclenché ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

merci de tout vos conseils mais malgre ceux ci
le petit boa des sables est mort ce matin...
gros chagrin de mon ptit bonhomme a qui il appartenait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste nouvelle Sad
Malheureusement ça arrive parfois ..
Ce qui est dommage, c'est que la personne qui te l'a vendu, n'a apparemment dû prendre la peine de les démarrer, et surtout te le dire ... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé ! il y a je pense, un coté malhonnête de la part du vendeur.... si tu as ces coordonnées, tu ferais bien de l'appeller

cela nous arrive parfois quand on fait de l'élevage , mais ils meurrent à la maison ! pas chez l'acheteur ....

Pas cool pour ton petit bonhomme ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Boidae a écrit:
Arf, désolé ! A mon avis oui, il n'était pas démarré ! Neutral


oui mais c est dommage de proffiter d'un grand rendez vous
comme animal expo pour vendre a tour de bras des reptiles pas prets a la vente...
si il y a nouvel achat il se fera aupres d un amateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si le problème est toujours d'actualité mais; mon mâle est très capricieux met un substrat dans lequel il puisse s'enfouir type chambiose ou copeaux pour rongeur ( une bonne couche soit 5 cm ) et tente de lui proposer du vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@pyth37 a écrit:
je ne sais pas si le problème est toujours d'actualité mais; mon mâle est très capricieux met un substrat dans lequel il puisse s'enfouir type chambiose ou copeaux pour rongeur ( une bonne couche soit 5 cm ) et tente de lui proposer du vivant.


Heu... le problème n'est plus d'actualité, puisque si tu relis à peine plus haut le petit n'est plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...