Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwen44111

Quel est la raison ?

Messages recommandés

Salut, aujourd'hui en regardant dans un de mes terrariums, j'ai remarqué que ma femelle BCI qui a bientôt 3 ans était légèrement incliné sur le côté !
Es que ce comportement à une raison particulière ?
Merci .

Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ce comportement sur mes maculosa. Souvent en période de mue.
Quand ils sont le plus moche!!!
Sinon j'ai vu ce comportement chez ma femelle quand elle est pleine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Antaresia31 a écrit:
J'ai vu ce comportement sur mes maculosa. Souvent en période de mue.
Quand ils sont le plus moche!!!
Sinon j'ai vu ce comportement chez ma femelle quand elle est pleine...


idem pour moi,en ce moment ma femelle de boa c i est en mue et parfois elle se met sur le flan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ici ce sont les femelles gravides qui le font......parfois meme sur le dos carrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent constaté cette position , sans que cela n'entraine de probléme ....

sauf une fois , mais cette position était accompagnée de spasmes et de contortions ..... ce fut fatal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux ètre rassuré, tu peux faire un petit teste simple de retournement.
Tu sort ta femelle du terra et tu la mets sur le dos (tète a l'envers avec le reste du corps)sur ton lit par exemple; si elle n'arrive pas à se retourner sur le ventre dans les secondes qui suivent, tu peux t'inquiéter. Sinon c'est qu'elle était bien sur le coté, qu'elle se chauffait le bidou à la lampe... Pour ètre certaine, fais le teste deux ou trois fois de suite...

Un autre symptome qui peut ètre inquiètant, c'est le fait de ratter souvant sa proie lorsqu'elle tape, ou de ne pas arriver à faire de constriction. Là, ça craind du boudin... Mieux vaut se rendre au plus vite chez un véto qualifié, et en attendant mettre l'animal en quarantaine...

J'en profite pour rappeler que l' IBD( virus fatale et très contagieux) est (relativement) encore rare en france. Mais que les Boas peuvent éberger le virus (durant plus de deux ans dans certains cas) sans donner aucun signe visible( asymptomatiques).
Les premiers symptomes chez le Boa se traduisent généralement par des vomissements chroniques, troubles gastriques etc...suivies bien plus tard d'encéphalite en phase terminale...

Chez les Pythons on est fixé très rapidement puisque que les troubles neurologiques apparaissent dans les deux semaines suivant la contamination...

On connait peu de chose sur ce virus en réalité, et il n'existe pas de teste de dépistage fiable a 100% en dehors d'un examen de tous les organes (biopsies) post-mortème.
Le meilleur moyen de se protèger reste encore et toujours une bonne quarantaine, une hygiène au top, et pas d'acariens.
Encore une fois, une encéphalite ne veut pas dire IBD, surtout pour un Boa qui n'a pas d'autres symptomes... Mais toutes les précautions doivent ètres prise au moindre signe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Snake House pour ces infos!
Je pensais qu'IBD c'était la même chose que l'encéphalite.
Que l'un était le nom anglais et l'autre français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nom français c'est "maladie des corps d'inclusions", et le nom anglais "Inclusion Body Disease" d'ou IBD. On le connait aussi sous l'appellation de SIDA des serpents en reférence au fait que divers infections opportunistes( stomatites, pneumopaties, entérites, septicémies...) peuvent ètre associées à l'IBD (ref: guide pratique des maladies des reptiles en captivité; de Lionel Schilliger)
.L'encéphalite fait partie des symptomes possibles; mais l'origine de cette dernière a heureusement souvant une autre origine. Le mauvais dosage de frontline par exemple, peut causer une encéphalite se traduisant par un trouble de l'équilibre... dans ce cas il est souvant possible de traiter le serpent pour anuler les effet du produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle était légèrement sur le côté pas complètement sur le flan .
Es le fait qu'elle a été mise en présence d'un mâle il y a 1 mois et demi et j'ai observer quelque tentative d'accouplement mais je n'ai pas surveiller tout le temps .
Je vous tiens au courant de l'évolution





Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de prendre des photos demain pour vous montrez la position que prend ma femelle, mais aujourd'hui elle n'a pas eu ce type de position .

Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...