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Boomslang

Madagascar, post tres lourd

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"mesdames et messieurs, ici votre commandant de bord...nous commençons notre descente sur Tananarive, veuillez regagner vos sieges et boucler votre ceinture...
il est 7h heure locale,la temperature au sol est de 12°C, le ciel est couvert, il pleut..."

le ton est donné.
tout semble mort à part quelques petites fourmis qui sortent mollement des maisonettes,encore engourdies de la nuit dans la lueur des ampoules "économies d'énergie 10w" et du soleil levant
il faudra 6h de route pour rejoindre Tananarive à Antoetra, petit village typique du pays Zafimaniry à l'est de Madagascar

la nuit est tombée, il est 18h...il fait froid, il bruine...
l'air est penetrant, saturé d'humidité, les corps fument de condensation...
demain, lever 6h pour le grand trek de 8 jours...

6h, frais, dispo, de bonne heure, de bonne humeur...j'ouvre les volets de la maison du chef du village et là...
le ciel est bas, blanc et épais...la pluie fine n'a pas arreté de la nuit
deception
on ne voit pas à 10m
la marche commence dans ce climat tendu et glacial. tendu car pas un seul arbre ne dépasse du sol seuls, quelques buissons ou petite eucalyptus se découpent fébrilement dans le brouillard...
ça et là, la terre est désolée, portant les stygmates d'un feu purificateur et destructeur...
morose
déçu
je marche à contre-coeur



mais soudain...un ilot perdu, préservé de végétation...le premier depuis trois heures de marche
la pluie s'est arretée, une force inconnue a levé le rideau du ciel qui s'est fait plus lumineux et moins bas
une petite composition melée de fougeres arborescentes, de bambous endémiques et quelques arbres de foret primaires dépasse de la montagne pelée,tondue comme grignottée par je ne sais quel ruminant monstrueux










hormis ce petit coin de verdure, tout est rabotté, nu, brulé
c'est tellement mort que j'en ai la gorge serrée...
serrée de voir à quel point la nature souffre de la présence humaine
serrée d'avoir payé la peau du fion pour ne pas voir le moindre carré de foret primaire...
et aucun animal en vue, le silence est quasi-parfait si il n'était pas entrecoupé de "salama", "salamééé", "salamo", "salamoeu" prononcés par les villageois qui portent tout à dos d'homme;riz,rhum,eau,bois etc...
là bas, pour un européen, la vie est rude...même pour un malgache
pas d'eau, pas d'électricité, pas d'arbre pour se chauffer ou faire la cuisine ou les maisons recemment détruites par le cyclone Ivan
les Zafimaniry sont des gens courageux, gentils et tres, tres généreux
je ne compte pas le nombre de fois où je surprends dans une phrase lancée à l'encontre d'un porteur et ami du guide "bibilava" ou encore "tanalay"
le mot serpent et caméléon en malgache...
mon guide demande à toute personne vivante (ou mortes, oui... il demande même aux ancetres tres présents chez les malgaches) si il y a des serpents ou caméléons
mais rien, pas le moindre insecte, pas le moindre reptile
"il fait trop froid", "ce n'est pas la saison" "ils sont dans les trous"...
mais où...
quel carnaval lorsque je tombe sur une grenouille ou une mante religieuse...

Ptychadena mascareniensis







j'arrive en fin de journée par un beau ciel et un sacré soleil sur un magnifique village entouré de rizieres
perdu au milieu de nulle part et personne
au loin, la foret se devine...
le sourire revient
je vous ai parlé de ma tourista? Rolling Eyes





la nuit dans ce village est magique...
elle va conditionner mon voyage pour la suite
je fais la rencontre d'un personnage presque étrange...
le vieux Racoutou Manuel...le doyen du village, celui qui décide de tout, qui parle avec les ancetres
à la lueur des bougies, dans sa maison enfumée nous buvons du rhum local avec les ancetres (qu'il était le seul à sentir mais bon...)
mon guide lui fait part de ma déception de n'avoir vu le moindre bout de foret
qu'à cela ne tienne, demain, il sera notre guide et nous changeront de chemin
de la foret? je vais en voir... enfin...
le lendemain, Manuel Racoutou en tête, sandalettes en plastique rose aux pieds le voilà qui galope entre les rizieres gorgées d'eau machette à la main..
au détour d'un virage en altitude, le spectacle enfin...
la foret, sombre, dense...vraie mais pas d'animaux



















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j'aurais croisé deux especes de serpents pendant ces quelques jours mais hormis la rencontre qui est toujours une joie, pas de quoi vous montrer quelque chose de potable pour la simple raison que ces derniers étaient si rapides que je n'avais as le temps de dégainer l'apn...
j'en ai bien poursuivi un dans les plantations de bananiers mais sans succes...
pourtant un soir, un jeune du village me dit qu'il connait un coin où il y a des serpents...
il faut revenir sur nos pas pour s'engouffrer dans des plantations...
demain, nous irons

le lendemain, le soleil flatte seulement la cime de quelques arbres à mon réveil , le matin est frais et humide
et déjà, s edessine une forme mouvante dans les feuilles d'un oranger sauvage...





nous nous mettons en route afin de voir enfin un serpent...
s'en suit une petite marche d'une heure à travers des bananiers et des cafeiers envahis de hautes herbes, l'endroit est tres humide , même marecageux, en contrebas, quelques rizieres et puis
en face, un cirque immence d'arbres rasés et brulés...
les serents sont là...
mais où?
dans les rochers, dans les failles
le guide me montre un passage supposé de serpent...
mouais...
et là...une mue de serpent...elle me parait immense mais comme par hasard, il manque une seule chose la tête, difficilement identifiable
j'entends un cri
il y en a un qui pointe le bout de son nez...
je contourne largement l'endroit et aperçois une tête de couleuvre dans l'ombre
c'est le serpent de la mue et il semble tres grand
à peine le temps de prendre un cliché de la tête qu'il disparait dns la roche...pour ne plus réapparaitre
trouvez charlie (fastoche aussi)

leioheterodon madagascariensis



mais j'entends une voix qui m'appelle en criant en contrebas...ça vient de la riziere...
surement le paysan du coin qui n'a pas envie que je pietine son champ...
c'est mal connaitre les malgaches... et c'est une façon de penser occidentale...
mais pourquoi m'appelle t il?
je descends à vive allure me vautrant de tout mon long dans la terre poussiereuse et me relevant...
j'entends "bibilavaaaa"



déjà la fin du trek, le pays Zafimaniry est loin, les guides regardent pour la derniere fois leur montagne pour définitivement entrer en terre Tanala, le peuple cultivateur de riz, de légumes ...
la végétation change
de nouveau les forets ont été coupées mais partiellement replantées entrecoupées de zones de bambous vert tendre et d'une multitude d'arbres du voyageur



nous passeront la nuit près d'un village Tanala, près d'une petite riviere tourmentée
j'apprécie la douche froide...dans un cadre enchanteur bersé des chants de grenouilles et des voix des villageois qui m'épient





je ne verrais plus beaucoup de reptiles à partir de ce moment et d'ailleurs c'est déjà la fin...
ici une grosse araignée,là, un beau phelsuma







ou encore une mante religieuse...





demain, nous rejoindrons la foret de Ranomafana dont j'ai si souvent entendu parler... j'espere y trouver une foret dense et authentique



il pleut un brouillard fin et penetrant, le ciel s'est plombé, la marche se fait pénible
la cape de pluie ruisselle, s'alourdit et fait étuve... Ranomafana n'est plus qu'à quelques kilometres et la foret est partout, bien plus dense, bien plus impressionnante que jamais durant le trek
la brume et les nuages s'accrochent dans la montagne verte
le soir est tombé
point d'étoiles aujourd'hui...la température est basse, j'ai froid et j'ai un peu peur de la journée de demain...
il semble que dans cette région il pleuve tres souvent et pour longtemps
en effet, en parlent à un local, j'apprends qu'il n'a pas cessé de pleuvoir depuis une semaine...
ça promet pour demain...

et le lendemain...la chance...



deux jours dans un enfer vert aux multitudes de fougeres, d'essences d'arbres et de végétaux endémiques dont j'ignore le nom...
bambous géants, aspleniums de près de trois metres de diametre...
un enfer qui est pour moi un paradis...









chaque recoin de cette foret est propice à une photo...tous les endroits sont beaux
les rivieres se devinent par les chants stridents ou rauques des amphibiens et c'est un paradis plantés d'épiphytes, de fougeres arborescentes, à chaque virage c'est un émerveillement, j'ai la photo compulsive...







une forme m'interpelle dans un petit arbuste, à hauteur d'homme, un petit clumma natusus se croit protégé et invisible...
plus j'avance, plus il se cache derriere la branche...



jamais ou presque je n'avais vu aussi belle foret...j'en suis tombé amoureux... c'est un spéctacle rare, je me sens privilegié
comment peut on être indifférent à cette harmonie exubérante?
tout n'est que mousse, liane, fougeres dracena, pandanus...
un délire végétal dopé à la chlorophile...chef d'oeuvre d'adaptation et de non sens
j'en souris tellement certaines especes ont réussi à se trouver un petit nid pour vivoter à leur allure
tout n'est que concurrence et pourtant en symbiose...







breve rencontre avec un chanteur des ruisseaux près de la cascade...















hormis les lémuriens nombreux à Ranomafana et les rats géants je ne vois pas beaucoup de reptiles ou d'amphibiens et, à chaque fois c'est la même réponse "ce n'est pas la saison"
malgré tout, je cherche mais rien n'apparait sauf ce petit nasutus , cette boophis madagascariensis juvenile et ce caméléon à oreilles d'élephant (calumma parsonii?désolé pour la qualité de la photo, il était à plus de 4m de haut...)











demain, je prends la route pour Morondava, petite ville étape au bord du canal du Mozambique , point de départ de la redoutée piste qui amene aux tsingy du Behemara...

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Chrisdereims a écrit:
Magnifiques endroits, superbes photos, histoire merveilleusement racontée, je m'y serai cru. Merci pour le voyage booms



Tout y est,merci pour ce partage......

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Magnifique récit, photos splendides ... une chose à dire ça donne envie !!
Comment ne pas tout faire pour essayer de protéger ces espaces ... l'Homme le comprendra-t-il avant qu'il ne soit trop tard ???
Merci beaucoup pour ce voyage par procuration.

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Il aime nous faire baver celui la! lol!

Le pire c'est qu'on en redemande!!

Superbe photos, les explications qui vont avec...Super!

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levé à 5h du mat...
tout dort dans la petite ville d'Antsirabe...
apres un petit déjeuner au lance pierre la premiere surprise arrive...
le véhicule qui m'emmenera ne sera pas un 4x4 comme prévu la veille mais un minibus local... ça promet
normalement je devrais arriver à destination dans 10h avec un véhicule tout terrain...
arès un voyage éprouvant de plus de 13h de taxi-brousse sur une piste poussiereuse et cahotique, j'arrive à Modondava, petite ville au bord du canal du Mozambique
de nuit, sur une route qui a subi les assauts du temps depuis plus de 40 ans les premiers baobabs se découpent au loin...
le lendemain, je reprendrais cette route avec un vrai 4x4 pour 9h de piste pour rejoindre les tsingy du behemara...
le paysage qui, normalement ruisselle lors de la saison humide est entierement sec, brulé...on se croirait dans un biotope de python régius...
une savane seche parsemée d'arbres rabougris ne dépassant pas les 4 ou 5 m de haut s'offre à moi jusqu'au soir...
demain les tsingys...

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furcifer oustaleti
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la nuit dans les tsingys...la faune sort de sa cachette...



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avant d'arriver à ces édifices de pierre sculptés par les milliers d'années, il faut traverser une riviere somptueusement accomagnée de falaises calcaires, véritables prolongement des tsingys...
sur ces falaises, une foret endémique y pousse
je n'aurais la chance de voir que des ficus verts car en saison seche, seuls les ficus gardent leur feuilles et quelques autres plantes plus "résistantes"
quel drole de spectacle que de s'imaginer en zone tropicale et de marcher sur des feuilles mortes comme chez nous en automne

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cette foret apparament vide renferme une faune incroyablement variée...
je fais de belle rencontres en articulier des lezards: phelsumas et autres dont j'ai oublié le nom... Embarassed
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des araignées curieuses, colorées et minuscules...

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quelques familles de lémuriens...
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et me voilà à explorer les tsingys...lieux remplis de la magie des ancetres où subsistent de nombreux interdits, les "fadis"
interdiction, par espect de montrer du doigt quoi ou qui que ce soit par exemple...
de véritables cathedrales de pierres tranchantes, pointues...infranchissables
les premiers habitants de ce monument de roche ont donné le nom aux lieux...
tsingy veut dire "sur la pointe de pieds" en référence au premier peuple qui a escaladé ces murs tranchants et déambulé pieds nus dedans...sur la pointe des pieds...

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au coeur de la végétation des grands tsingys...

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boophis madagascariensis
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il faut déjà repartir vers la capitale... dans quelques jours je serais dans la réserve d'Andasibé, autrement dit, la réserve du perinet...
pour l'heure, il me faut rejoindre morondava en passant par la fameuse allée des baobabs, paysage emblematique de madagascar que l'on retrouve sur toutes les cartes postales...
certains de ces arbres ont plus de 800ans... ce sont là bas, des arbres sacrés à qui l'on demande conseils car ils sont les représentants des ancetres...

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une fois rentré de Morondava, cap sur Tananarive pour continuer plus à l'Est vers la réserve de Andasibé
la voiture roule depuis une grosse heure sur une route polluée de gaz d'échappements des gros camions surchargés, suant de la grisaille que je respire à pleins poumons...
les camions se tortillent tellement leur chargements sont imposants, créant de véritables bouchons sur les routes de montagne pourtant bien goudronnées en direction du plus grand port de madagascar: Tamatave
le paysage est monotone, une fausse impression de foret... partout de petits eucalyptus poussent péniblement entre deux coupes sauvages en petits bosquets ou en grandes étendues...
la "foret bleue" comme les gens l'appellent là bas
mais pas une ombre de foret primaire...
je trouve curieux d'être aussi près de la réserve et de ne toujours pas apercevoir de brocolis bien verts...
"réserve du Perinet Andasibé 5min"
mais où est la foret?!!!! Shockedscratch
à 200m de la réserve, toujours pas de foret... scratchstudy
ce n'est que le nez dessus que je comprends...
une petite riviere sépare le monde des humains du monde de la nature préservée...
là le mot "réserve" prend tout son sens... je le comprends aussi, je mesure même la chance que j'ai eu de pouvoir fouler des forets primaires connues seulement des locaux dans les montagnes... des forets préservées, intactes et vierges de toute présence humaine...où le seul guide est le vieux du village qui trace le chemin... heuuu... tout droit?

mais de l'autre coté de la riviere...





la nuit, non loin de là... petit "herping" dans une foret secondaire













calumma gastrotaenia





calumma natusta

















puis vient la réserve proprement dite...
apparament décevant mais qui se révelle être un joyau de biodiversité...








moi et mon guide passons le plus clair de notre temps à explorer les pandanus géants et neufs (parce que les "pas tres neufs" ne sont pas colonisés par des grenouilles de type mantelidae) au prix de nombreuses griffures...
ou les troncs d'arbres...






















et savez vous ce que je suis en train de photographier?
voyez-vous ce que je suis en train de photographier?

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merveille des merveilles...une chance inouie...
ça parait si simple à voir dans une boite en bourse... un peu plus difficile dans un terrarium... mais en foret...
uroplatus sikorae

















ma visite se termine par la rencontre incongrue d'une bande de six lémuriens et de trois humains vers midi...
l'heure où les lémuriens se croient tranquiles...et passent presque entre vos jambes...
incroyable est cette sensation d'être ignoré d'un animal sauvage...


photo non zoomée.. prise à 70cm à peine....


fin du voyage...

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ne le prends surtout pas mal Boom, mais tu es le premier mec avec qui j'ai pris mon pied !!!!! LaughingLaughingLaughing

j'ai qu'une chose à dire : LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!!
moi qui voulait retourner à La Réunion, je crois que je vais aller à Mada avant...... ou bien en Guyane.
pas trop déçu pour les serpents?

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à mada, non, pas déçu, j'ai vu deux sanzinia donc ça m'a beaucoup plu, j'ai pu les prendre dans mes mains, faire des photos, expliquer aux gens que c'est pas dangereux (parce que là bas, vu le caractere reculé des zones que je traversais, quand tu prends un serpent dans tes mains, t'es considéré comme un surhomme!!
les serpents, ils en ont peur et bien souvent, ils les tuent

bref, la guyane, niveau serpents, si tres déçu, je ne suis pas allé dans la bonne periode mais j'ai pu en voir 5 mais rien de transcendant
j'ai des contact qui sont passionnés de serpents qui n'ont rien vu en cette fin d'année 2009 ni début 2010 alors que c'était la saison des pluies
cela dit, c'est une tres belle destination mais il semblerait que les serpents se raréfient
tu croise toujours quelqu'un qui en a un dans son jardin (anaconda, boa constrictor mais quand tu te déplace chez eux, la bête s'est barrée)

moi, j'ai sillonné les foret des nuits entieres avec un herpeto et enthomologiste de metier et on a presqaue rien trouvé en serpent

perso, je te conseille mada plus que la réunion... de loin
je suis aussi allé à la réunion
c'est chouette, tres, tres beau mais ça n'a pas le cachet de mada
mada, c'est magique

une destination qui m'a soufflé c'est la guadeloupe plus beau que la réunion question foret mais, groooos "mais" y a aucune faune reptilienne
mais la foret...pardon!! pour moi une des plus belles de toutes celles dans lesquelles j'ai pu aller...et j'en ai fait un paquet!

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je viens de m'appercevoir que j'ai gueulé "bibilavaaa" (qui veut dire serpent en malgache) mais j'ai totalement zappé de vous mettre les photos...
c'est une grave erreur
je vous les poste bientot...
tu m'étonnes! avec l'uroplatus, c'est la 2e plus belle rencontre de ces vacances!!

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Bon et bien là ! c'est sur ! je vais pas dormir de la nuit .......des images plein la tête .....

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Boom, tu dis que la bas quand tu prends un serpent dans les mains tu es pris pour un surhomme, est ce que les gens savent qu'il n'y a aucun venimeux sur l'ile?
J'avais entendu ça dans un reportage, comme quoi il n'y avait aucune espèce de venimeux sur l'ile. Peut être que je me trompe...

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oui, ils le savent pour bon nombre d'entre eux mais tu sais, c'est profondément ancré dans leurs croyances et coutumes
par exemple, mon guide n'avait pas peur des serpents, en revanche, dès que je prenais un cameleon dans mes mains, ils se barrait à toutes jambes
les cameleons seraient des voleurs d'ames selon eux ou des esprits puissants qui peuvent prendre toutes les formes
ils ne savent pas bien eux mêmes...
toujours est il que quand t'en as un dans les mains on te dit souvent "t'as pas peur"?
c'est limite si te marre pas en leur répondant... mais il faut respecter leur croyances
comme rien de ce qui est de la nature ne peut se montrer du doigt, il faut montrer avec ma main ouverte, tendue ou à la riguer avec le poing
dans les zones "touristiques", seuls les endroits "magiques" bénéficient de ce statut

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C'est quand même des gens qui respectent énormément ces animaux et même ceux qui sont les plus mal vu?
Il ne tue pas sans aucune raison...

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la peur leur suffit...
comme chez nous... des gens qui respectent la vie mais qui ont une peur bleue des serpents ou des araignées

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Oui. Enfin ici...Ils tuent plus sans aucune raison...
J'ai souvent trouvé dans la forêt des vipères ou couleuvres à collier avec la tête complètement explosé par des coups de bâton.

J'aime bien le sanzina! Un beau serpent et qui d'après les bouquins n'a pas l'air si compliqué à élever!
"Dommage" qu'il soit soumis à la capa et qu'il soit cher.

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d'accord :/ dis j'ai lu que tu étais partis voyagé en guyane la forêt et enorme elle couvre elle combien de surface?

la quasi totalité, peut être 80%
seule la bande la plus près du littoral est accessible le reste n'est presque pas visité et visitable sauf si on projete de fare une expedition...
y a pas un tres grand interet, c'est la même foret partout, même au brésil ou au surinam
après, c'est clair qu'il y a différents paysages mais les efforts pour y parvenir et surtout le cout des operations dissuadent pas mal

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Haaaaarghh ! boom' ! J'ai lu ton récit de long en large , c'était génial !! j'en ai pris plein la tête ! Et j'attendais qu'une seule chose c'était de voir des sanzinia ! je commencais à criser quand j'ai vu la deuxième page de ce topic ! merci !!!!

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