Boomslang 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 bonjour a tous...tout d'abord, veuillez m'excuser si ce post apparait ailleurs sur un ou deux autres forumsil a pour but de vous montrer , si vous ne connaissez pas, quelques animaux de ce merveilleux pays qu'est la thailande du sud. et le nord du laos..De retour des forets détrempées d'asie du sud est, j'ai dans ma hotte des images qui devraient vous plaireconnaisseurs en tous genres à vos manuels car je ne connais ni les especes d'insectes,ni de batraciens ni d'aracnides ni de lézards qui seront montrés icidonc, en route pour une premiere vague de photos...les insectes arachnides et autres bestioles à plein de pattes(j'ai pas commencé par les batraciens pour faire chier Hex! en fait, non, c'est pas pour ça...c'est rien que pour faire chier! on s'attend à des reptiles et on n'a que des insectes)[img][/img]…suite de ma randonnée du sud est asiatique...batraciens et lezards du nord Laos et du sud de la Thailande...…un gros gecko tokayun bon 40cm tout compris qui jouait à cache-cache avec mon appareil photo...…il est un peu moins de 17h et j’arrive à mon campement au bord d'une petite riviere,la nam leuk,qui, en lao,veut dire la riviere des papillons (nam=eau,leuk=papillon)en effet, à peine j’avais les pieds posés sur les dalles rocheuses polies par l'eau à peines humides que des myriades de papillons viennent se poser sur mes souliers crottésil y en a de toutes sortes,des dixaines d'especes différentes...plus de vingts en même temps jamais je n’en avais vu cela auparavanttrempé de sueur, je regardons le spéctacle féériquebien que haletant, je n'ose bougerpas ame qui vive hormis les animaux, les insectes...et ce bourdonnement de l'eau qui s'écrase mollement sur les rochers par endroitle temps de monter une petite tente,de se changer un peu, histoire d'être un peu "sec", ne serait ce que pour une courte duréeje ne tiens plus en place, il faut que j'inspecte les alentours... depuis 5 heures je marchons dans cette foret secondaire sans pouvoir réellement poser le regard ailleurs que sur mes propres pas pas question non lus de faire du "herping" (ha,ha!) pendant les pauses où,arrassés et soiffards je dégomme presque 1l en 10minutesune riviere sans ame humaine, cela devrait faire l'affaire de certains reptiles!un vol d'oiseaux noirs à long becs jaunes éveille mon attention dans ma marche qui m'éloigne du camppartout de l'eau,partout ce sol meuble qui s'enfonce sous mes pas...et si il y avait des sangsues? non pas que j'en ai peur mais ces petites bestioles peuvent pas mal vous gacher le plaisir...il faut dire que, mes rangers étant entierement mouillées,j'ai opté pour les nu pieds...grave erreur...je traverse le gros arbre rempli d'orchidées et traverse le nuage de bambou,plié par l'arbre en tombant et tombe sur moi toute une colonie de fourmis vertes énormes de 3cm de long qui commence à me mordre le cou et s'emeler dans mes cheveuxheureusement cours, je m'en défait rapidementpar terre, une multitude de petite insectes sauteurs ailés se délectent de mes chevilles blanches et tendres...un vrai régal...pour moi...un peu moinsje slalome entre les bambous qui sont assez étrangement plantésde façon tres réguliere et dispersés,non en touffes ou en bosquets comme on le voit habituellementje suis à la recherche de gros arbres qui par leurs racines offrent plein de cachettes aux reptiles...en voilà un justement...il a été frappé par la foudre...je l'avais franchi il y a quelques minutes avant d'arriver au cample tronc est ouvert...et ces foutues bestioles qui me rongent les chevillesil faut que je noue mon treillis...et c'est là qu'en baissant la tête pour atteindre le lacet...mon oeil gauche bloque sur une surface brillante et grise dans le tronc d'arbre...d'un bond, je me releve...un serpent blanc et noir lové dans le troncmon sang ne fait qu'un tour..."ce n'est pas un lampropeltis gelutus californiae...nous sommes au laos petit!"la tête n'a d'ailleurs rien à voir il s'agirait alors d'un bungarus candidus...mortelpas question de la laisser tranquile...j'arme l'appareil et je mitraille tel quelje m'arme d'une canne de bambou et repars sur les lieu (en ayant pris soin de changer de chaussures )…"] mes deux guides locaux en ont eu plein les yeux, ils n'en reviennent pas qu’un "falang" comme on appelle ici l'étranger qui n'est pas Lao aime les petites bêtes, même celles qui les font cauchemarderau coin du feu, la conversation se fait autour des plats confectionnés à base de poissons pechés dans la riviere (dégueulasse) et les vegataux et champignons cueillis ça et làmélés au riz de montagne collant c'est un vrai régal (sauf le poison,tres,tres fort...pourtant argi frais)ils visionnent les photos de la bête et s'écrient "houuuuuuuuuuuu" et "nt,nt,nt" signe de leur respect et de leur étonnementpar gestes et par quelques mots thai (qui se rapproche du lao)car ils ne parlent pas anglais je parviens à me faire comprendre et eux aussiil s'agit bien d'un serpent mortel,je leur explique que nous sommes passés à 10cm de lui en venant au camp...dans un éclat de rire gené ils m'apprenent le nom local du serpent "ngnooo hao pouah" eux, ils appelent ça "cobra" pour se faire comprendre des "falangs" car ils savent bien que c'est un serpent du même genre élapidéle lendemain,départ à l'aube car mes deux comperes amusés et vexés de ne rien avoir à montrer ouvrent les yeux cette fois,bien décidés à trouver quelque chose d'impressionnantlors d'un passage de riviere, je vois un cobra royal qui ,appeuré ar mes pas s'en va en nageant le plus vite qu'il peut,ne laissant dépasser que sa tête hors de l'eautrop tard!le temps de dégainer le reflex...il est déjà sur l'autre rive...la riviere passée une vegtation curieuse se découvre...une sorte de plateau marecageux et sableux ou pousse des grandes herbes et des pins de petite taille...je me dis que là, c'en est fini des reptiles...je ne verrais plus rienje connait la derniere partie de la marche pour l'avoir vue en photo et elle ressemble à une foret européenne sans cachet...mais cette foret cache en fait un bout du jungle primaire préservé humide au dernier dégré, couvert de sangsues qui s'incrustent dans les crampons et remontent le long des chaussures et des pantalonsune jungle verte et sans bambous ou presquemais il faut faire vite car le moindre moment d'oisiveté sans bouger est l'occasion d'un assaut de deux ou trois sangsuesla marche est donc soutenue et les yeus de vissent sur les talons de celui de devantet là, au bord d'une petite flaque d'eau brunatre sur une écorce,une sangsue toute particuliere attire l'attention du guide qui me précede,je vois son regard qui s'arrete sur l'écorce"moukiaw!moukiaw!" un serpent vert (c'est souvent comme cela que les lao-thai appellent les serpents verts...un crotale des bambous juvénile est posé là, comme tombé de je ne sais où...si il ne vient pas de naitre, il est sur terre depuis peu...tant pis pour les sangsues...un coup de canife et il n'y en aura plus...c'est pas tous les jours qu'on voit ça...trimeresurus steijnegeri Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris Boas Morphs 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alterna 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 encore un beau voyage ...........merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 il a de gros yeux pour du steijnegeri quand même... mais c'est pourtant pas l'aire de répartition du macrops... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites