Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

Python brongersmai het T+

Messages recommandés

Voilà! le pas est franchit!!!
Nous venons de ramener nos premiers brongermai à l'élevage. Passage obliger au frontline en prévention, puis bac de quarantaine pour les mois a venir.
Bien évidement dès que nous aurons fais des photos nous vous ferons partager. pour le moment nous les laissons déstresser.

Ils viennent de chez Nicolas Hussard( NHreptiles), et sont de 2008, ce qui réduit considérablement le temps d'attente pour la futur reproduction.
Petit plus, comme le titre l'indique, ils sont tous deux 100% het T+, ce qui devrait donner statistiquement 25% d'albinos T+, et 75% d'apparence normale mais à 66% possible het T+...

La réputation faite à ces serpent semble exagéré. Le mâle est une crème, et la femelle... ça va venir!!! Disons qu'elle n'a pas encore confiance en l'homme...

Cette espèce souffre d'une réputation de serpent agressif, alors que sur environ 30 spécimènes rencontrés aujourd'hui, (tout âges confondus), uniquement notre femelle s'est montré hostile à se laisser manipuler(ce qui à compliquer le passage au frontline). Et il est claire qu'il ne s'agit pas d'agressivité mais de peur. Pour les autres, ils étaient super cool... le problème ne vient donc pas du serpent, mais bien de l'homme.

La morphologie de cette espèce ne lui permet pas de se sentir en sécurité lors de manipulations. C'est un serpent tout ce qu'il y a de plus terrestre, et le fait de se retrouver sur deux bras loin du sol n'a rien de rassurant. Il n'est pas longiligne et ne peut pas se stabiliser si les appuis sont mal répartis. Les serpents enregistrent les erreurs que l'homme fait envers eux. Action=réaction! Manipulation brutale ou maladroite= pas moyen que tu me retouches!!! Ils sentent aussi la peur et le stresse, et vont réagir en fonction de ce facteur...

Pour en revenir aux serpents que nous avons vu aujourd'hui; le choix à été extrêmement difficile.
Nous sommes tombés amoureux des Phython breitensteini ultra breit, et avons longtemps hésité entre les deux. Pour mieux comprendre je vous invites à aller faire un tour sur le site NHREPTILES et voir par vous même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette nouvelle acquisition, de plus, ils viénnent de chez Nico qui je dirais est asser fada de cette espéce Smile
Toi aussi tu as remarqué les breitensteini, il est vrai que ceux que j'ai vu (double het ultrabreit/stripped) sont remarquables aux niveaux colorations et pattern; si c'est bien ceux là dont tu parles ca ne m'étonne pas que tu ais eu du mal à faire ton choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de ceux-là dont je parle...Le père est à tombé. On va voir ça pour l'année prochaine... Peut-être prendre une femelle sur laquelle on à flashé d'ici peu, comme ça on gagne déjà un an pour elle; et attendre la cuvé 2010 pour choisir un des mâles à la sortie de l'oeuf( avec une belle tête orange).
La bonne nouvelle c'est que j'attendais d'avoir une ponte de Morelia spilota panthère pour me séparer du couple de reproducteurs, mais j'avais l'impression que cette année encore ils n'allaient pas s'accoupler. Hors cette nuit je les ai surpris et la femelle semblait être en ovulation. Donc nous avons de fortes chance d'avoir une ponte cette année.

ps: C'est claire qu'il est fada de cette espèce. Je crois bien qu'il nous a filer le virus.
pps: C'était une bonne idée le frontline en prévention...hi,hi!

(En plus des Python on a craqué sur une grande bouche verte et orange...Grenouille Pacman cornu qui nous faisait des clins d'oeil... C'était un peu Noel après l'heure hier)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé me promener sur les différents post qui traitent de cette espèce; et j'en profite pour partager ce qui m'a été conseillé par Nicolas pour une bonne maintenance de ce python. Conseils qui sont les mêmes que ce que vous trouverez sur le sit des Barkers( VPI ).

-On à souvent tendance à trop nourrir ces serpents. Le fait qu'ils soient trapus ne veut pas dire qu'ils doivent être obèses... Le problème réside souvent non pas dans le fréquence des repas, mais dans la taille des proies. Dans le cas présent la proie ne doit pas faire le diamètre du corps du serpent. Il faut bien comprendre qu'ils chassent en embuscade et qu'ils n'ont pratiquement pas de dépense calorique. Pas la peine donc de les nourrir avec du lapin. Un ou deux rats de taille moyenne toutes les deux ou trois semaines pour un adulte est suffisant.

-Même si ils ont besoin d'une bonne hygrométrie, ils peuvent être sujets à des pneumopathies, qui semblent êtres délicates à soigner sur cette espèce. En effet du fait de leurs morphologie, une importante surface des poumons est directement en contacte avec le sol. Si les facteurs "froid" et "humidité" sont présents, il y a de fortes chances pour que le Python commence à faire des bulles. Plus particulièrement lorsqu'on traverse une période de froid...
Il est donc conseillé de maintenir ce Python sur du papier journal, un bol d'eau en céramique, de pulvériser à l'eau tiède durant les périodes de mues, et de les chauffer par le sol sur une grande surface du terrarium à 29°C. La température de l'air devant se situer autour de 27°C.
Rem: Les jeunes sont moins sujets au risque de pneumopathie que les adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa cette espèces , de plus Nicolas Hussard dispose de très beau spécimens, la phase Ivory est sublime . On attends les photos de tes petits avec impatience .

Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léger mieux pour la femelle. Elle s'habitue tout doucement à notre présence et aux soins que nous lui apportons.
Pour le moment, elle ne se laisse pas prendre à la main mais elle est relativement calme lorsque nous la manipulons aux crochets (j'insiste sur le pluriel, toujours deux pour bien répartir les appuis surtout avec cette morphologie).
Ces saltés d'acariens prennent leurs temps pour mourir. Une semaine après le premier traitement ils continuent de tomber un à un. Le deuxième passage aura raison des derniers résistants. En tout cas le mâle en est débarrassé. Les alèses sont particulièrement pratiques pour piéger ces petites bêtes lorsqu'elles sont à l'agonie. Le coton les bloque et sur fond blanc on les voit facilement. De plus le caractère fibreux du coton permet d'aller sous les écailles ventrales lors des déplacement du serpent ce qui prélève les petits malins qui se pense en sécurité entre deux écailles ventrales.

Ok, les photos arrivent... Léo! un coup de main!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curtus, je dis toujours curtus par habitude, on aime ou pas sa morphologie un peu spéciale, mais la n’est pas le but de mon intervention ! Il y a une chose qui me choque et qui n’a pas l’air d’en choquer d’autres que moi, je ne comprends pas que l’on puisse acheter des animaux infestés d’acariens, quant on sait qu’ils sont le vecteur de transmission d’un grand nombre de pathologies, tel que l’IBD ou autres virus. Je ne ferai jamais rentrer chez moi des animaux porteurs d’acariens, car quelle que soit la durée de la quarantaine, ils resteraient suspects et n’iraient jamais rejoindre les autres même pour des besoins de reproductions.
Plus l’élevage est grand, plus le nombres d’espèces présentes est élevée, plus il achète et revend, plus les risques sont élevés et le risque pris ne se fait pas en additionnant ces facteurs mais en les multipliants entre eux. Ça c’est dans le cas ou l’élevage ne fait que du N C, mais si en plus il vend de l’import, farming ou pas, la c’est le risque maximum !
NH reptiles n’est pas le seul à offrir les acariens à chaque vente, cela semble être devenu une généralité en France, il ne faut donc pas s’étonner de certaines épidémies récentes niées et non-avouées, reo-virus entre autre…..
Petit rappel, les acariens pondent partout, toutes les infractuosités présentes dans une pièce, pas que dans les terra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas osé afin que mes propos ne soient pas mal interprétés , clavery l'a fait . Je suis d'accord à 1000% . Ces acariens sont un véritable fléau largement sous-estimé .

Bref , je reste calme , mais je trouve quand même proprement scandaleux que quelqu'un qui est un " pro " puisse vendre des animaux parasités , et en plus , il n'est pas le seul parmis ses collègues .

Pour moi c'est un manque total de respect envers un client ;bast; .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en accord avec toi sur un point Clavery, c'est que les acariens peuvent effectivement être vecteur de transmission de virus. Mais pour le reste...

L'idée même de ne jamais avoir un animal ayant des acariens est pure illusion. Comment peux tu garantir que tes ophidiens n'ont jamais été en contacte avec Ophionyssus natricis, ou les parents des tes serpents...Si le serpent n'est pas infesté il peut passer le contrôle visuel; D'où une quarantaine obligatoire et systématique, avec un traitement même si aucun acarien n'est visible. Ainsi nous n'avons plus vu un seul acarien dans notre petit élevage depuis 5 ans( sauf pièce de quarantaine et sous microscope)

Si il est vrai que les acariens peuvent transmettre certains virus comme l'IBD, il en est de même pour les manipulations et contaminations croisées. La quarantaine à pour but de vérifier la bonne santé de l'animal, hors si je reprend ton exemple de l'IBD, il est très facile de savoir si un brongersmai( puisque c'est le nom d'une espèce distinct du curtus), ou autres Pythons en est porteur étant donné que la duré d'incubation de ce virus chez les Pythonidae est situé entre deux semaines et deux mois. 4 mois pour la paramyxoviros.

Si les acariens peuvent se reproduire en grand nombre et se placer dans des interstices, cela n'arrive que si on les laisser proliférer. Dans 99% des cas, dans un petit élevage, en traitant les animaux, les terras et le sol, on arrive à s'en débarrasser. Il faut bien comprendre qu'ils restent à proximité de la nourriture( donc des serpents),et que les déplacement importants sont effectué par transport de matèriel contaminé( copeaux substrat; bol d'eau; ou simple manipulation du serpent sur vêtements)
Si l'on suit ton raisonnement, une visite chez le vétérinaire ou le déplacement en bourse devient du suicide.

NH reptiles n'offre pas les acariens à chaque ventes, puisque sur 8 Pythons qui viennent de chez Nico, seulement deux étaient porteurs d'acariens.

Cependant, je trouve effectivement dommage que le problème ne soit pas directement éradiqué chez l'éleveur. Je pense que le substrat en copeau de bois est à l'origine des invasions massives...

Mais je garde en mémoire que je ne gère pas autant d'animaux que ces éleveurs( loin de là), et qu'a mon niveau il est nettement plus facile d'éradiquer le problème avant son entré chez moi... C'est pour cela que je ne leurs jette pas la pierre.
Si un jour j'ai la chance et le courage de gérer un élevage de même dimension, et que j'arrive à ne pas laisser entrer un seul acarien, je pourrais peut-être dire que c'est possible.
En attendant n'allez pas croire qu'ils ne font rien face au problème.

Là où je te rejoins, ainsi que Philippe, c'est sur le fait que ces petites bestioles sont trop sous-estimé au niveau de leurs dangers potentiels. Particulièrement en ce qui concerne les Boas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais! ou sont les photos???Ca arrive.
La femelle se laisse enfin manipulé. Même si elle souffle encore de temps en temps. Et le mâle ne souffle plus du tout. Pépère se balade de mains en mains sans stresse. Mission accomplie, emballé c'est pesé... Youpi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Snake House a écrit:
Je suis en accord avec toi sur un point Clavery, c'est que les acariens peuvent effectivement être vecteur de transmission de virus. Mais pour le reste...
L'idée même de ne jamais avoir un animal ayant des acariens est pure illusion. .


C’est faux, juste une affirmation gratuite, je connais des éleveurs en France et en Europe qui ont des animaux nés chez eux de parents qui eux-même n’ont jamais eu d’acariens, ce devrait être la règle et non l’exception citée en exemple. Comme tu semble le considérer, ce n’est pas parce que la majorité élevages français en sont infestés qu’il faille s’en satisfaire et le considérer comme une fatalité et minimiser la chose.

@Snake House a écrit:

Si il est vrai que les acariens peuvent transmettre certains virus comme l'IBD, il en est de même pour les manipulations et contaminations croisées. La quarantaine à pour but de vérifier la bonne santé de l'animal, hors si je reprend ton exemple de l'IBD, il est très facile de savoir si un brongersmai( puisque c'est le nom d'une espèce distinct du curtus), ou autres Pythons en est porteur étant donné que la duré d'incubation de ce virus chez les Pythonidae est situé entre deux semaines et deux mois. 4 mois pour la paramyxoviros.
.


Les acariens ne transmettent pas que certains virus, ils peuvent pratiquement transmettre toutes les pathologies car c’est une transmission par voie sanguine, la plus large et efficace de toutes, l’injection !!
Les pathologies se transmettant par voie aérienne sont plus que rares, d’autant qu’en général elles contaminent et déciment très rapidement un élevage. (certains en ont fait les frais cette année !)
Les autres types de transmission par les fluides ne se font pas facilement, hormis par des pinces de nourrissage, gamelles d’eaux,… mal désinfectées, les manipulations ne suffisent pas à elles seules pour les transmettre.
On sait que les pythons ne restent pas porteurs asymptomatiques comme les boas ( et encore…) et qu’ils développent l’ibd rapidement, les cas d’ibd sont en fait assez rares comparés à d’autres pathologies et contrairement à ce que disait L. S. elle ne se transmet absolument pas par voie aérienne.(je ne sais pas s’il tient toujours le même discours).
Donc, le principale risque est bien les acariens qui se promènent de cages en cages.

@Snake House a écrit:


Si les acariens peuvent se reproduire en grand nombre et se placer dans des interstices, cela n'arrive que si on les laisser proliférer. Dans 99% des cas, dans un petit élevage, en traitant les animaux, les terras et le sol, on arrive à s'en débarrasser. Il faut bien comprendre qu'ils restent à proximité de la nourriture( donc des serpents),et que les déplacement importants sont effectué par transport de matèriel contaminé( copeaux substrat; bol d'eau; ou simple manipulation du serpent sur vêtements)
.


C’est faux, en général les gens ne voient les acariens que quant ils sont gorgés de sang et donc de ce fait visibles, mais la il est souvent trop tard, certains peuvent déjà avoir pondu en dehors des terra, vous avez déjà regardé à quelle vitesse ils se déplacent ? Il suffit de quelques-uns un qui pondent en dehors des terra pour les voir revenir régulièrement, le réflexe classique des terrario étant de dire ‘je ne comprends pas, je n’ai pas rentré de nouveau serpent, cela doit venir du substrat ou des rats que j’ai achetés’, c’est faux, ce sont juste des éclosions d’œufs pondus en dehors des terra dans la pièce !!
@Snake House a écrit:

NH reptiles n'offre pas les acariens à chaque ventes, puisque sur 8 Pythons qui viennent de chez Nico, seulement deux étaient porteurs d'acariens. .


On ne peut que te croire et on ne peut pas non-plus gagner à tous les coups, parfois juste un coup de frontline avant de les envoyer/livrer/amener en bourse peut suffire.

@Snake House a écrit:

Cependant, je trouve effectivement dommage que le problème ne soit pas directement éradiqué chez l'éleveur. Je pense que le substrat en copeau de bois est à l'origine des invasions massives... .


Faux comme expliqué plus haut, ces acariens sont spécifiques aux ophidiens, ces substrats sur leur lieu de fabrication n’en sont pas porteurs, ils sont livrés dans des sacs hermétiques et vendus un peu partout, jardineries et animaleries ne vendant pas de serpents. Q’ils puissent se plaire dedans, c’est une autre histoire, mais pas la source de contamination d’origine.

@Snake House a écrit:
Mais je garde en mémoire que je ne gère pas autant d'animaux que ces éleveurs( loin de là), et qu'a mon niveau il est nettement plus facile d'éradiquer le problème avant son entré chez moi... C'est pour cela que je ne leurs jette pas la pierre.
Si un jour j'ai la chance et le courage de gérer un élevage de même dimension, et que j'arrive à ne pas laisser entrer un seul acarien, je pourrais peut-être dire que c'est possible.
En attendant n'allez pas croire qu'ils ne font rien face au problème.

Là où je te rejoins, ainsi que Philippe, c'est sur le fait que ces petites bestioles sont trop sous-estimé au niveau de leurs dangers potentiels. Particulièrement en ce qui concerne les Boas.


Le jour ou ont crée un élevage, quel que soit sa taille, si la quarantaine est respectée, il n’y aura jamais un seul acarien dans l’élevage, si ce n’est pas fait, il y en aura et à moins de traiter tous les animaux ainsi que le matériel et les pièces dans leur totalité, il est impossible de s’en débarrasser, ces éleveurs ne font que contenir et limiter leur prolifération en vain.
Accepter de payer des animaux porteurs d’acariens qui coûtent parfois plusieurs milliers d’euros, compte tenu des risques, c’est marcher sur le tète pour l’acheteur et pour le vendeur ne pas respecter ses animaux et ses acheteurs…ceci étant chacun est libre de prendre des risques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours Clavery. Le débat à démarré sur de mauvaise bases et j'y suis pour quelque chose. En effet, j'ai pris le sujet de façon personnel ce qui ne donne jamais rien de bon. Désolé... Cela n'avait rien de constructif.

Dans un premier temps je suis heureux d'apprendre qu'il y a bien des éleveurs en Europe qui n'ont pas d'acariens chez eux. Je n'y croyais plus honnêtement, et ne remettant pas ta parole en doute, cela donne de l'espoir. Comme quoi, c'est possible!

Pour ce qui est des manipulations, je pense qu'elles peuvent être vecteur de transmission car lorsqu'on passe d'un animal à un autre on se désinfecte les mains serte, mais les plus gros animaux ne se contente pas de glisser entre nos mains( contacte épaule, bras, taille, cuisses...). Et lorsqu'on les changes, il y a de fortes chances pour que des résidus de selles urine salive, soit sur les écailles.

L'IBD soupçonné d'être transmissible par voies aériennes... pour une seule raisons à mes yeux, mais là ça n'engage que moi. En effet, ce virus s'accompagne souvent d'autres infections opportunistes comme les stomatites, pneumopathies, entérites... hors ces infections s'accompagnent de sécrétions respiratoires qui peuvent devenir volatiles si l'air de la pièce est brassé( recherche de températures homogènes dans une pièce d'élevage). Par contre, je n'ai jamais entendu Lionel parlé de ce mode de contamination pour ce virus... Là dessus, les acariens sont les plus dangereux pour le mode de transmission.

Il est vrai que ce type d'acariens peut faire des sacrées distances à une bonne vitesse( 55 pieds en 1h, d'après les Barker). En règle générale les femelles pondent dans le terrarium car l'hygrométrie et la température y est idéale pour l'incubation des oeufs...

Lorsque je disais que les copeaux de bois étaient à l'origine des grosses invasions, ce n'était pas dans le sens ou ils étaient apportés dans le bois, mais qu'ils pouvaient s'y cacher. Lorsqu'on traite à fond, on se débarrasse de tout ce qui est copeaux et décore en bois.
En revanche la thèse de l'introduction d'Ophionyssus natricis par les substrats en bois achetés en boutique reptiles, n'est selon moi, pas à écarter. Pour simple exemple, ces sacs qui ne sont pas étanchent( souvent des trous dans le plastique)sont stocké prés de terra dans beaucoup de magasins spécialisés...

Le débat sur ce sujet m'a donné envie d'ouvrir un poste sur Ophionyssus natricis afin de mieux connaître notre ennemi commun. La meilleur réference que j'ai sur le sujet est le chapitre des Barker dans "Ball Pythons" qui est très détaillé... Le temps de traduire et je posterai ça dans la bonne rubrique...

Je partage ton opinion clavery, ce problème est trop minimisé... Nico est un ami, et cela explique ma réaction sur mon message précédent.
En revanche, ami ou pas, ont ne peut pas condamné de la sorte les personnes qui ont ou ont eu des acariens. Les personnes que tu juges aussi sévèrement sont aussi celles qui ont apporté beaucoup à la terrariophile en france, au niveau des loies, du matèriel, des animaux et des connaissances... Mais ce point de vu n'engage que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin les photos. En tout cas du mâle. Je posterai celles de la femelle plus tard... Désolé pour le retard!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...