Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jejein1

Débuter avec un regius ?

Messages recommandés

Très souvent j'entends ici et là que le Python Regius n'est pas conseillé pour les personnes qui souhaitent débuter dans la terrario. Voici quelques argument mis en avant, trop craintif, difficile à nourrir etc.

Alors selon vous, est-il considérer à tord comme un serpent pour débutant ou au contraire peut-il convenir à un néophyte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et non .....c est vrai que ça a des cotés pas evidents mais c est quand meme un des plus simple concernant la maintenance si on ne fait pas trop le c..

je conseillerais quand meme plus le bci si la taille plus importante n est pas un frein.

je reste persuadé que le meilleur serpent a conseiller a un debutant est avant tout un serpent né en captivité quelle que soit l espece.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commencé avec un regius. C'était pas par choix mais pour sauver cette bête...
-Elle mangeait très bien. En même temps elle avait du retard question repas...
-La première chose que j'ai fais lorsque j'ai récupérer cette belle femelle, c'est de trouver un maximum de renseignement sur ce serpent. Premier achat: Terra/ thermostat/ tapis/ substrat/ cachette/ et et et LIVRES!
-Après avoir passé une nuit blanche à engloutir les livres, j'ai très vite compris que plus ont lui foutait la paix et mieux elle se portait...
-Elle attend sa troisième ponte cette année, et est la petite chouchoute des regius...

Pour moi, ce n'est pas le meilleur serpent pour commencer si celui-ci n'est pas bien acclimaté et habitué à l'homme... Ce qui n'est pas le cas des NC bien démarrés.
Conclusion: Je dirai que tout dépend d'ou vient le regius et comment réagit il au contacte de l'homme. C'est un peut du cas par cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que ce soit le serpent le plus adapté pour un néophyte... Comme tout néophyte, la tentation de manipulation sera grande, entrainant un stress énorme pour ce serpent. Comme dit ci-dessus, plus on lui fout la paix, mieux il se porte. Et je ne suis pas certain que ce soit le cas pour une personne ayant son premier serpent. De plus les maintenances ne sont pas si évidentes que ca pour un néo. L'hygro doit être suffisament importante sans l'être de trop, le tout sans humidifié le sol etc... Pleins de petites astuces que l'on apprend au fur et à mesure de notre expérience, mais qui peuvent être néfastes si elles ne sont pas appliquées en temps et en heure. Donc pour moi la réponse est NON pour un néophyte. Mais ceci n'est qu'un avis personnel biensûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème de la pluspart des débutant, c'est qu'ils veulent un serpent qui bouge et qu'ils peuvent manipuler à foison
et quand ils se rendent compte (pas tous mais ça arrive souvent) que ce serpent passe 90% de son temps caché ils s'en désinterressent rapidement

je pense que tu auras la même réponse pour tout les membres du forum, le problème vient surtout des animaleries qui n'informent pas assez leur clientèle, voir même désinforme, sur cette espèce, tout ça pour pouvoir vendre
je comprends qu'ils aient du chiffre à faire, mais il y a une façon de vendre du vivant que le retrouve rarement dans ce genre d'établissement

mais je crois que je m'éloigne du sujet initial
donc pour faire court, ma réponse est : NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai commencé avec des gutts , puis avec du boa , puis sont venus quelques ( 4 ) régius , ils sont repartis aussi vite qu'ils étaient venus ........... Il faut préciser que c'était du farming ! A mon avis l'erreur était là . Je pense que du vrai NC ( français ) avec les conseils du vendeur peut être gérable par un débutant à condition qu'il soit à l'écoute et n'improvise pas .

Par contre dans l'absolu , à la question régius = débutant la réponse est NON !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON pour moi aussi , sa taille et son caractère plutôt agréable en font un bon argument de vente , mais il stresse quand même facilement , bien que le nc et quand même beaucoup plus facile .

( petit hors sujet , mais quand on voit encore en animalerie des terra plein d'iguane qui sont vendu as n 'importe qui en tant que lezard pour debutant , ça m écoeure aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@taiko a écrit:
petit hors sujet , mais quand on voit encore en animalerie des terra plein d'iguane qui sont vendu as n 'importe qui en tant que lezard pour debutant , ça m écoeure aussi


c'est clair, les gars ne sont même pas capable de dire quelle taille de terra il faudra pour un couple adulte
rien que ça, ça en ferait fuire quelques uns
et un iguane cool ça va, mais quand on tombe sur un sale caractère comme le mien, c'est comme avoir un croco à la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai commencer avec un régius farming crazy
le début a été TRES difficile.

si le débutant respecte certaine condition,juv en rack,respecter son intimiter(surtout),pas de manipulation mise a part l'éssentiel.une pièce au calme sans passage alors la oui,je serais d'avis de le conseiller en mettant toujours en garde que ce n'est pas le plus facile et en prenant obligatoirement du nc.

j'ai toujours respecter ces quelque critère qui ne sont pas bien compliquer et tout ces toujours très bien passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le regius souffre d'une mauvaise réputation souvent colportée ici et là par des personnes ne possédant même pas l'espèce, je ne dis pas que c'est le cas ici mais la prudence est de mise sur la qualité de l' information.

Il est très difficile de savoir à l'avance si oui ou non tel serpent conviendra à un débutant (sans rentrer dans l'extrème biensur). Concernant le regius, certaines règle de base doivent être connus du public afin d'éviter toutes mauvaises surprises:

1- Les manipulations: Quel que soit le serpent choisis ce critère ne devrait pas rentrer en compte, néemoins je comprends que certaine personne aime et recherche le contact. Les accros de la manip devrons donc passer leur chemin. En effet le regius étant souvent sujet au stress , il est préférable d'éviter les contacts qui ne sont pas necessaire à sa maintenance.

2- Le comportement: Le regius est d'un naturel assez craintif et préféreras la solitude de sa cachette à l'exposition publique. Crépusculaire et nocturne, ses balades conviendrons parfaitement aux insomniaques, quand aux autres passer votre chemin si c'est votre principale critère de sélection.

3- Le nourrissage: En règle générale, le regius souffre d'anorexie soit naturelle soit comportementale. Divers techniques existent pour enrayer le problème et certaines sont très efficaces. La patience devra être la qualité majeure du soigneur.

4- L'envirronement: Espace confiné, terra proportionnel à l'individu en fonction de sa croissance, cachettes en nombre et dans la mesure du possible éviter la cohabitation seront les clefs d'un succes garantie. Très souvent les éleveurs utilisent un système de rack, certe peu esthétique et pour certains peu morale, mais tellement pratique et adapté à sa maintenance.

5- La provenance: C'est je crois sur ce point qu'il faut insister. Il faut bannir de votre vocabulaire FARMING et RANCHING et de ce fait bien se renseigner sur la provenance de l'animal. Très (trop) souvent les animaleries proposent des individus issus de fermes d'elevage, un conseil, passer votre chemin et préféré un né en captivité. Les conséquences d'un farming sont nombreuses: parasites, stress, animaux non démarrés etc ...

C'est un petit constat personnel, certe, mais celui-ci reflète souvent la vérité. Si vous êtes débutant et que vous pensez pouvoir respecter ses 4 petites règles et bien foncez, dans le doute, abstenez-vous.

Il ne faut pas non plus en avoir peur, le regius n'est pas en sucre, c'est un animal robuste qui saura vous pardonner bien des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces un beau résumer des choses a savoir jejein!

malheureusement tu as raisons,ils souffrent d'une mauvaise réputation basée sur des ragots,si celui qui commence par du régius et un tant soit peux rigoureux et patient il n'aura jamais de problème.

par contre j'insiste sur un point,qui de mon expérience perso est important,ces le rack pour les juvéniles,pour citer un exemple,j'utilise des boites opacifiées de 36 24 18 (ce n'est qu'un exemple)avec une cachette et un bol d'eau,j'augmente la taille de la boite au fur et a mesure de la croissance tout en gardant des tailles petites a fin que le pr reste confiné,après la première année,il passe en rack définitif ou en terra pour ceux qui le mette en terra,cet technique ne vien pas de moi mais de beaucoup d'éleveur amateur ou pro et je dois dire que les résultats sont très satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, moi je viens de commencer il y a 1 semaine avec un regius mais avant ça j' ai pris tout les renseignement possible, je veut le maintenir dans les meilleurs condition possible.

Donc comme je disais je les depuis une semaine, c'est sur qu' a son arrivé j'ai effectué quelque modification dans son terra pour son bien, il a mangé il y a 2 jours, c'était un peut ma antise de le voir refuser sa nourriture mais c'est un vrai glouton, il est franchement pas timide.

En bref c'est sur que j' avais lu que ce n' était pas le meilleur serpent pour commencer mais en ce renseignent bien et en prenant les bonne responsabilité il n'est pas difficile a maintenir mais je ne suis que novice par rapport a certain d'entre vous.

Voila pour ma petite expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prises de renseignements antérieurs à l'achat est primordiale quelque soit les espèces et encore plus pour certaines, c'est donc un bon reflex.

Le regius à tord ou à raison en fonction des expériences est sujet à controverses.

Il est très souvent caricaturé, personnelement j'ai tous les cas de figure dans mon cheptel, ça vas des gloutons insatiables aux anorexiques caractériels, en passant par des lunatiques d'un jour. Pas de "lois" absolue, mais une tendance générale: celle de la prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un premier serpent, que ce soit un regius, une gutt, un lampro, un BCI, un Pituophis, un Morelia je pense que si l'on est intéressé, passionné, bien renseigné, qu'on a la place qu'il faut, du temps à lui accorder et de l'argent on peut y arriver.

Après je pense que c'est à chacun de voir si il se sent près à se lancer là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@doom a écrit:

Après je pense que c'est à chacun de voir si il se sent près à se lancer là dedans.


tout à fait d'accord
perso je rêve d'un viridis, mais pour l'instant je ne me sent pas encore prêt à en predre un
et pourtant ça fait un bout de temps que j'ai des reptiles
l'an prochain peut-être si mes installes sont finies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@philip a écrit:
Moi j'ai commencé avec des gutts , puis avec du boa , puis sont venus quelques ( 4 ) régius , ils sont repartis aussi vite qu'ils étaient venus ........... Il faut préciser que c'était du farming ! A mon avis l'erreur était là . Je pense que du vrai NC ( français ) avec les conseils du vendeur peut être gérable par un débutant à condition qu'il soit à l'écoute et n'improvise pas .

Par contre dans l'absolu , à la question régius = débutant la réponse est NON !
snake je ne suis pas trop d accord avec vous car je suis néophite avec les regius et cela n m empeche pas d etreen symbiose avec mon pyhton.je cros simplement quenerveux s abstenir c est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un effort sur l'orthographe en plus de la présentation. Qu'on puisse lire et pas déchiffrer...Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...