Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

On a frôlé le drame!

Messages recommandés

Petite anecdote qui aurait put tourné au drame.
Il y a trois jours, avant de partir au travail, je vérifiais tous les terrariums...
Mon couple de Broghammerus reticulatus nains était logés dans le même terra puisque toujours en période d'accouplement. Mais les températures ont été quelque peut remontés progressivement ce qui a pour effet de stimuler l'appétit...
En passant devant le terra, la femelle sort sa tête de la cachette et vient me saluer comme elle le fait toujours( histoire de voir si j'aurai pas à manger pour elle). Le mâle était placé au dessus de cette même cachette.
Je passe vérifier les terra à coté et entend un bruit de frappe et constriction chez les retic nains...Et là! une grosse boule de noeuds. Je ne m'inquiète pas plus que ça de suite, en me disant qu'ils vont se lâcher dans les secondes qui vont suivre... Mais non...L'étreinte s'amplifie.
Je sort la grosse boule du terra, et cherche les deux têtes au milieu des noeuds... J'en vois une! mais....J'y crois pas! la tête de la femelle est au 2/3 dans la bouche du mâle!
Je ne cherche pas à comprendre. je pulvérise la gueule ouverte avec de l'alcool 90, il ouvre grand et la femelle peut respirer à nouveau.
Une de mes mains est au milieu du méli-mélo et me serre à me donner des fourmis dans les doigts. J'ai surtout peur que l'un d'eux casse des cotes ou des vertèbres à l'autre. Nous les séparons en douceur... Ils ne montrent aucune résistance, surtout la femelle qui vient se blottir dans mes bras, encore sous le choc. Miraculeusement les yeux ne sont pas touchés. Nous traitons les plaies à la bétadine pour les plaies extèrieurs, et à l'élugel pour l'interieur de la bouche.

Dans l'hypothèse ou cela serait arrivé en notre absence. Nous perdions les deux animaux...

Je pense que le mouvement de la tête de la femelle s'est retrouvé dans le même axe que mon rayonnement de chaleur corporel; que le mâle dormait, et que par réflex il est partit droit sur ce qui bougeait sans se poser de question. Une fois en pilotage automatique il ne se serait pas arrêté de lui même, et la femelle ne pouvait se défendre puisque sa tête était bloqué.

Bien évidement, ils ne sont plus ensembles... et la jolie Khamé( c'est son nom) revient de loin... Elle ne devrait garder aucune séquelle en dehors d'une peur bleu de Léon le glouton, qui boufferait même sa compagne...

L'ophiophagie n'a pas été observé chez les reticulatus à ma connaissance, je suis donc certain qu'il s'agit là d'un accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré coup de bol que tu étais là.
il aurait été dommage de les perdre aussi bêtement
Mais ce comportement de "creuvard"ne m'étonne pas plus que ca; je pense que désormais tu ne seras plus trop tranquille quand tu voudras les remettre ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bé .......t as eu de la chance d etre devant le terra a ce moment la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle histoire, en espérant qu'elle n'en garde aucune séquelle et surtout que ça ne se reproduise pas.

ça doit pas être simple de les séparer en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ouai,tendu quand meme la situation mon vinz,t as eu du pot d etre la et surtout d arriver a gerer tout ca pour pas que ca finisse en drame

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est claire Bar-neck; t'as compris notre problème. On ne peut plus les laisser ensemble sans surveillance. C'est déjà une espèce difficile à reproduire; donc ça va être nuit dans le canapé l'année prochaine pour la repro; et séparation dès qu'on ne sera pas là...
Pour les plaies de la femelle; c'est déjà cicatrisé; mais on va voir Lionel cet après midi pour vérifier les yeux de plus près...
La séparation était facile; mais c'est mieux d'être assisté d'une personne qu'a pas peur d'y aller. Heureusement Sonia est comme ça...Les morsures elle s'en fout; conclusion, elle se fait jamais tapé là où moi je me fais cartonné. Comme quoi, c'est dans la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked récit d'une histoire qui fait froid dans le dos.

@Snake House a écrit:
Les morsures elle s'en fout; conclusion, elle se fait jamais tapé là où moi je me fais cartonné. Comme quoi, c'est dans la tête...


Complétement d'accord la peur de la morsure est un frein psychologique indéniable. Bon en même temps , possédant principalement des regius, mon avis est sans doute faussé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah , c'est des coquins ces regius . lol!

Disons qu'une morsure et une constriction d'un regius n'auront sans doute pas les même conséquences que celle d'un molure ou d'un retic. Un peu comme une morsure de bichon et de rott, les deux ne sont pas agréable, mais à choisir je prends le bichon. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai justement une connaissance qui a eue le meme soucis avec du nain,en periode d accouplement il y a deux saison.
resultat des courses,point de suture,une douzaine environ.
sa se résorbe apres plusieurs mues,mais les prochianes saisons d accouplements stress il y a pour le soigneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba!!! J'ai eu le cas avec mes acrantophis il y a deux ans,le mal à eu quelques points,j'ai du les mettres sous l'eau pour lacher prise,le mal était sonné,un peu plus il était foutu,mais c'était de ma faute j'avais mis un rat d'un coté du terra et voilà!! Grosse erreur de débutant!!!!

Sinon j'ai moi même frolé la cata j'ai failli avoir le feu hier!!!! une lampe avec protection s'est décroché du plafond de mes bci et a commençé à brulé le substrat!!!!
Je suis arrivé juste à temps pour sortir les animaux et éteindre!!Apparement ils n'ont rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
Ah ba!!! J'ai eu le cas avec mes acrantophis il y a deux ans,le mal à eu quelques points,j'ai du les mettres sous l'eau pour lacher prise,le mal était sonné,un peu plus il était foutu,mais c'était de ma faute j'avais mis un rat d'un coté du terra et voilà!! Grosse erreur de débutant!!!!

Sinon j'ai moi même frolé la cata j'ai failli avoir le feu hier!!!! une lampe avec protection s'est décroché du plafond de mes bci et a commençé à brulé le substrat!!!!
Je suis arrivé juste à temps pour sortir les animaux et éteindre!!Apparement ils n'ont rien...


Bah merde c'est le mois des catastrophes ou quoi ?
encore une chance que tu sois arriver à temps !!!!
Pas eu de probléme d'intox avec la fumée (du moins si fumée il y a eu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba si il y avait de la fumée qui faisait tousser énormément,les snakes n'ont aucune brûlures mais dès que je les ai remis dans le terra après réparation du système et nettoyage ,ils se sont mit pendant 1 heure +- directement dans l'eau,je dois dire qu'après une heure dans le bac en attente lorsque j'ai ouvert une odeur de fumée était très présente donc je pense qu'ils ont été dans l'eau pour se débarasser de cet odeur (on ne sait jamais,ils ont un odorat très devellopé) ou alors nous pensons à une brûlure du système respiratoire par les fumées qu 'ils auraient voulus par ce seul moyen(baignade) refroidir,enfin on observe..... loupebof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite nouvelles de Kamé. On a bien fait d'aller voir le véto rapidement puisque l'oeil avait bien été touché. Elle risquait donc un Abcès précornéen si non traité à temps. Résultat: antibiothérapie( IM tous les 3 jours, 6 injections), et pommade ophtalmique tous les jours jusqu'à la prochaine mue...
Il m'est souvent arrivé de me dire que je m'alarmais trop rapidement, et que j'avais le rendez-vous vétérinaire un peu facile. Mais cela c'est souvent révélé judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut ne prendre aucun risque, tu as très bien fait santa
Comme je dis souvent , quand y a un doute y a pas d'doute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulah jviens de lire vos histoires, c'est une sacrée chance que vous avez eut d'être la au bon moment !

Snake House, bon rétablissement a ta femelle, et oui vaut mieux aller chez le véto pour rien que de ne pas y aller alors qu'il le faudrait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que l'inflammation( dans ce cas caractérisé par une coloration plus orange de l'oeil) à disparut. J'ai trouvé le truc. Plus besoin de contention pour la traité. Elle se laisse badigeonner l'oeil lorsque je la réveil tout doucement et profite qu'elle soit inactive pour appliquer le produit. Pour les injections, c'est une autre histoire car comme je l'avais expliqué dans un autre poste; les reticulatus nains peuvent donner de violant coup de coté avec leur corps; et c'est dangereux lors d'une injection, même intra-musculaire. Donc là, pas le choix; contention pour sécuriser.
Au fait, je confirme! la force d'une constriction de ces animaux, même nain, peut tuer un enfant ou vous faire vite perdre connaissance si c'est autour de votre coup. Après un traitement, la puce m'a serré le bras, mais pas uniquement pour se maintenir. Je pense qu'elle avait trouvé mon poul... Par curiosité, j'ai attendue un peu pour voir combien de temps elle allait serrer. A chaque fois que je pensais qu'elle était à fond, elle resserrait un peut-plus. Après moins d'une minute, j'avais des fourmis dans les doigts; 2mn couleur de la main violette; 3mn plus sensation dans la main; 4mn très difficile à supporter. 5mn, fin de l'experience avec la certitude de ne jamais laisser un enfant en compagnie d' un animal capable d'une telle force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...