Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rent1

tout nouveau possésseur d'un BCI.

Messages recommandés

bonjour a tous

Je suis heureux de vous annoncer la venue chez moi d'une nouvelle Colocataire^^.Il s'agit d'une jeune femelle BCI de 8 mois pour environ 80 cm (voir un peu plus...), par contre j'en ignore la "couleur" ainsi que son "origine" (mis à part qu'elle vient d'un élevage français).

Seulement, étant encore débutant au niveau des serpents, (je possède 2 pogonas d'un an et demi), j'aimerai avoir quelques conseils pour tout bien faire ou du moins faire au mieux...

elle se trouve dans un terrarium de 150*70*70 avec un point chaud à 33°C et un point froid au alentour de 26-27 °C. et une température au alentour de 23°C la nuit, le tout géré par un thermostat.
L'hygrométrie est de 60%, mais j'ai un peu de mal a la maintenir...

J'ai placé dans le terrarium une grosse branche , un bac d'eau a proximité du point chaud et un autre au point froid avec un diffuseur de brouillard dedans. Il y a également des plantes en plastiques ventousés au paroi.

voila vous savez tout, ou presque...si jamais j'ai oublier quelque chose d'important ou même sans importance je suis à l'écoute.

Merci de vos réponses.

ps : je posterai une photo dès que...j'aurai un appareil photo ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Rent, pour ton hydro place ton bac (sous/sur) ton point chaud.....en fesant ainsi tu arrivera a la maintenir..
Ensuite je serais d'avis de supprimer ton diffuseur de brouillard....Aucune utilitée.... De plus tu favorise les risques de dévellopement de bactérie si celui-ci est utiliser sur du substrat tel que des copeaux.... En effet la brume va s'étendre ds tous ton terra et donc ta zone fraiche n'étant pas chauffer va rester humide,ensuite le substrat pourris et ainsi commence les soucis...
Pour ce qu'il est de la T° de nuit, je la trouve un peu basse a mon gout.....Je serais d'avis que tu la remonte de 4° afin d'etre a 27° la nuit aux point chaud et 25 aux point froids.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Remonte ta temp de nuit à 26-27°C.
- Pour l'hygro, pas de soucis, pulvérise au moment des mues et tu n'auras pas de problème.
- Mets une paire de cachettes, le terra est grand pour ta juv. Elle risque de ne pas trouver de points de repères.
- Enlève ta gamelle d'eau du poind chaud. L'eau en chauffant risque de devenir un nid à bactéries.
- Attends une bonne semaine avant de la nourrir (d'aprés ce que je comprends tu viens tout juste de l'avoir) et évite les manipulations cette même semaine. Elle doit nretrouver un peu de calme...

Bonne continuation et n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
-merci de vos réponses. j'ai pris bonne note de vos conseils et j'ai donc enlever le diffuseur ce matin et remonté la température de la nuit à 26°C.
-j'ai aménagé une petite cachette avec les moyen du bord en attendant de lui en faire une autre.

et tu as très bien compris, je l'ai eu hier dans l'après-midi ^^. j'attendrai donc une semaine avant de la manipuler afin qu'elle s'habitue à son nouvel environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut rent alors tes températures sont correctes ne mais pas le bac deau au point chaud mais le au point frois une cachette point chaud point froid attend bien 1 semaine pour qui s'aclimate ensuite tu pourras lui donné à manger Smile bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demandais...quand vous dites cachette, il s'agit de cachette complètement close avec juste un point d'accès, ou alors un petit coin cacher comme par exemple un espèce de toit en feuillage et quelques pierres devant pour qu'il puisse quand même se dissimuler ?

je ne sais pas si je suis très clair dans ma question...(gros doute la^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une cachette style grotte,pour que le serpent ce sente bien,il doit faire sombre,et il doit se sentir confiner,donc ne prend pas une trop grosse cachette,adapte la taille a en fonction de sa croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila j'ai placé une petit tronc creux au point chaud et une cachette aménagée au point froid...en revanche, l'hygrométrie à chuté à 50% et malgré les vaporisations, elle redescend au bout d'une heure...j'utilise un vaporisateur pour plante.
faut-il beaucoup "pshiiter" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , je vais mettre les " pieds dans le plat " .

Mes propos sont volontairement " secs " . langue

Je vois assez souvent sur les posts les novices et autres se casser le c..... pour des questions d'humidité .............

Pour commencer les hygromètres vendus dans le commerce sont des gadgets , leur précision est approximative .......... Si vous lisez 60% vous avez peut être réellement 50% ou 70% .

Personnellement et je ne suis pas le seul , loin de là , il n'y a aucun hydromètre dans aucun de mes terras !!!!!!!!!!!! Pareil pour la vaporisation , JAMAIS . Aucun problème de croissance , de fertilité , reproduction ou de mue !

L'indicateur d'une humidité insuffisante est une mauvaise mue à répétition , pas votre avis à vous , vous n'êtes pas un boa ........

Autre chose , JAMAIS , JAMAIS de point d'eau à proximité du chauffage . Bouillon de culture assuré . Vous ne me croyez pas , simple . Posez un verre d'eau sur un radiateur 24 heures et ............ buvez le . Vous m'en direz des nouvelles mdr

Et surtout ne me parlez pas de la vie de nos boas dans la forêt amazonienne , nous sommes dans un terra .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien monsieur...^^
disons que c'était plus par sécurité que je demandais. et en ce qui concerne le bac d'eau sous le point chaud, il n'y est plus.
quand au fait d'être novice, oui je le reconnais je débute (j'aurai du mal à le faire croire autrement), mais il faut bien une première a tout. mais je prends note de ta remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@rent a écrit:
bien monsieur...^^
disons que c'était plus par sécurité que je demandais. et en ce qui concerne le bac d'eau sous le point chaud, il n'y est plus.
quand au fait d'être novice, oui je le reconnais je débute (j'aurai du mal à le faire croire autrement), mais il faut bien une première a tout. mais je prends note de ta remarque.


Rent Very Happy , tu n'es aucunement en cause , tout le monde à commencé un jour et je préfère de loin une personne qui pose pleins de questions qu'à une autre qui oeuvre sans savoir . Je répète , la réponse est générale . Wink , j'ai simplement profité de ton post pour répondre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je peux continuer à poser plein de question?^^ bon la je n'en ai plus...mais ca risque de venir avec le temps.

en tout cas merci pour vos réponses.
et j'essaye de prendre une photo dès que je peux. (c'est que j'y tiens à ma photo moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@philip a écrit:
Autre chose , JAMAIS , JAMAIS de point d'eau à proximité du chauffage . Bouillon de culture assuré . Vous ne me croyez pas , simple . Posez un verre d'eau sur un radiateur 24 heures et ............ buvez le . Vous m'en direz des nouvelles mdr .


Bon ba la j'crois que j'ai gaffer ;lloooll; ,dsl Rent pour la mauvaise info concernant l'eau aux niveau du point chaud....Moi meme j'ai donc été mal informé cryy car on m'avais conseiller de mettre sur mon point chaud une petite gamelle contenant env.20 cl d'eau pr favoriser mon Hydro....Du coup j'vient de la virer aussi....
Merci philip d'avoir mis les pieds ds le plat......c vraix que boire l'eaux chaude c'est vraiment pas terrible crazy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec philip.

Je ne me suis jamais trop cassé la tête avec l'hygrométrie.

C'est vrai que la plus part de mes animaux sont élevé en rack, ce qui facilite grandement le problème.

Taux bas et des exuvies en 10 morceaux et taux trop haut, condensation importante. Après il suffit d'ajuster. En règle générale, des la première mue on arrive à trouver l'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et en plus avec les boa ces d'autant plus facile que bien souvent lorsque qu'ils sont en mues ils se baignent,ils muent même dans l'eau chez moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me revoilà avec mes super questions^^.
la question va peut être paraitre stupide, mais voila, j'ai mis mes petits doigts un peu partout sur les vitres de mon terrarium, du coup je voudrais passer un petit coup de nettoyant..y a t-il des contre indication sur certain produit, ou je peux utiliser n'importe lequel?

sinon elle se ballade de plus en plus dans son terra et commence à en découvrir chaque petit coins et recoins (me couchant au passage les petites plantes que j'ai mise au sol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci bien, heureusement que je n'ai rien fait...et pendant que j'y suis, pour "désinfecter" les divers objets du terrarium, je dois utiliser quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nettoyant pour vitre n'est pas toxique pour les serpents. J'utilise du lave vitre anti-traces ou de l'alcool 90°. Mais je ne le fais pas avec le serpent dans le terra. Je retire les vitres après avoir isolé le serpent dans un rack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vitres j'utilise du vinaigre blanc, ça marche très bien pour les traces et le calcaire (et il y a un gros taux de calcaire chez moi ^^)

Je l'utilise à l'eau froide et je rince bien après... je pense pas que ça soit très bon pour nos reptiles d'en ingérer Rolling Eyes

Par contre philip j'ai une question; tu ne vaporise jamais? Parce que moi je fais une vaporisation 1 fois par semaine et sur mes 2 boas il y en a un qui se réveille tout de suite et s'abreuve sur toutes les parois du terra... ça me pose question quand au fait qu'il s'abreuve dans sa gamelle... et j'espère qu'il ne boit pas qu'une fois par semaine ! Je ne l'ai surpris qu'une fois à boire dans la gamelle (en même temps j'ai pas la tête collé tout le temps sur mes terras Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Boidae CC a écrit:

Par contre philip j'ai une question; tu ne vaporise jamais? Parce que moi je fais une vaporisation 1 fois par semaine et sur mes 2 boas il y en a un qui se réveille tout de suite et s'abreuve sur toutes les parois du terra... ça me pose question quand au fait qu'il s'abreuve dans sa gamelle... et j'espère qu'il ne boit pas qu'une fois par semaine ! Je ne l'ai surpris qu'une fois à boire dans la gamelle (en même temps j'ai pas la tête collé tout le temps sur mes terras Smile )


Être obligé de vaporiser pour maintenir une humidité correcte est la preuve que le terra n'est pas apte à maintenir l'espèce considérée . En France l'humidité relative de l'air malgré des hauts et des bas suivant les saisons tourne autour de 60 -70% . Si votre terra est correctement ventilé ( assez sans l'être trop ) cette humidité se retrouve dans le terra . Le fait de rajouter un bac d'eau l'augmente même légèrement . Alors non , je ne vaporise jamais . Inutile de dire que je n'ai jamais de problème de mue .

Concernant " la boisson " , ne pas oublier que le boa est un animal nocturne et la nuit est longue ! . Le fait de ne pas le voir boire ne veut pas dire qu'il ne boit pas . L'eau est importante au moment du nourrissage , c'est d'ailleurs après que l'on a le plus de chance de voir son animal boire . Un boa boit longtemps mais pas souvent .......et on peut très bien ne jamais le surprendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai que l'apport en eau dans les proies est conséquent. Que les boas constrictor souffrent moins des problèmes d'hygrométrie que la plus-pare des autres serpents tropicaux...
Par contre; sur le taux d'hygrométrie en france, je dirais qu'il varie considérablement suivant le système de chauffage des maisons.
Notre pièce d'élevage Python est chauffé à 27 en journée, ce qui assèche considérablement l'air. Pour pallier à ce problème Sonia à eu l'idée d'utiliser cette pièce pour faire sécher le linge... et ça marche! On a bien nos 60%...
Attention en été pour ceux qui ont des climes. Même chose, ça assèche l'air.
J'ai un ami éleveur qui utilise un grand bac d'eau avec un chauffage pour aquarium et qui obtient une bonne hygro dans sa pièce. Mais attention; ici une bonne hygro ne doit pas être trop importante. N'oublions pas que l'on est dans une pièce close et qu'une trop forte hygromètrie =développement de bactéries champignons etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements Smile

C'est juste que cette vaporisation je me sent un peu obligé de la faire vis à vis de ce que snake house met en avant...

Chez moi le chauffage est un système collectif et dans tous les appartements c'est par chauffage au sol, aucun moyen de régler la température Rolling Eyes
On a des pics à 28° voir 30° en été, et l'air est sec...

Je vais voir ce que je pourrais trouver pour augmenter l'hygrométrie de la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai en même temps je me pose peut-être un peu trop de questions, mes mues ont toujours été bonnes.

Mais je préfère toujours demander que me poser des questions dans le vide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Boidae CC a écrit:

Mais je préfère toujours demander que me poser des questions dans le vide Smile


Demande , demande , le forum est là pour cela Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@philip a écrit:
Demande , demande , le forum est là pour cela Very Happy .


Compte sur moi pour ça Wink

Et quand je vois la quantité d'infos que j'ai récolté grâce au forum et à internet plus généralement... je me dit que la terrario il y a 15-20 ans ça devait être autre chose ExclamationSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque tout marche bien il est préférable de ne rien changer. A vouloir trop bien faire parfois on se plante... Si tes mues ont toujours été bonnes c'est que tes serpents ont leur technique pour s'hydrater correctement (boire, cachette confiné, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarqué que la nuit, ma tiote Boa s'enroule autour des lampes chauffantes (celles-ci sont protégées par un cache grillagé), je voulais savoir s'il y avait un risque de brulure? sachant que comme c'est la nuit les lampes chauffent moins que la journée...
et une autre question plus générale, un serpent ressent-il la chaleur-brulure? a t-il le réflexe de s'en allé s'il sent que c'est trop chaud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@rent a écrit:

et une autre question plus générale, un serpent ressent-il la chaleur-brulure? a t-il le réflexe de s'en allé s'il sent que c'est trop chaud?


Non , les reptiles n'identifient pas de suite la cause de la brûlure et par conséquent peuvent se brûler gravement . Tu dois vérifier que le grillage qui entoure ta lampe ne chauffe pas , c'est souvent le cas , si oui le grillage est trop près .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manquerait plus que ton serpent se serve de ton ampoule ou de son support pour y passer la nuit ... Le réveil risque d'être fumant (si vous voyez ce que je veux dire ..) :peur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non elle y passe juste fouiller le haut du terra et redescend..vu qu'il n'y a rien en haut de celui-ci. le grillage autour de la lampe n'est pas chaud, à la rigueur tiède mais sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...