Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
petitange1

Mon python Royal a regurgité

Messages recommandés

Bonjour je vien vous revoir aujourd'hui car j'ai un souçi avec mon python. Je lui est donner a manger un rat il y a 2 semaine et aujourd'hui en lui changan son eau J'ai remarquer qu'il avais régurgité son rat ! Esque cela est du a une maladie ou bien es que c'est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc pour moi déja c'est qu'il faudrait savoir combien de temps après son repas il a recraché et s'il l'avait bien avalé en entier. Une de mes couleuvres a régurgité pour la simple raison que la proie était trop grosse et donc pas avalée entièrement ! Sinon comme toujours vérifier en premier l'environement (température en premier) et degré de stress car le regius est capricieux. Si tout semble normal retente dans peu de temps avec un repas un peu plus petit ? PS : il est donc possible que ça fasse deux semaines que le rat mort est dans le terra ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est etonnant c'est cette découverte quinze jours après. Il faut beaucoup moins de temps pour digerer une proie, la régurgitation à du ce faire 1 ou 2 jours après le repas.

Quelles sont les températures ? (Point chaud/point froid)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien le truc je vous avous c'est que je vien de rentré de vacance j'ai donc donner a manger au serpent avent de partire et donc la je vien de rentrée et la premiere chose que j'ai faite c'est de bien sur verifier si tout aller bien. C'est la que j'ai vu le rat a moitier digéré La personne qui vener lui metre de l'eau pendant mon absence n'a surment pas du le remarquer. Pour la taille du rat je me fais pas de souçi car il était jeune, il fesait plus petit que la plus grosse partie du corp du serpent. Je ne pense pas que sa a était du a sa. Il l'avait bien avaler aussi rien ne depassé. La température au poin chaud et de 30 °c et au poin froid 25 °C. peut etre le stresse donc. Car j'ai adopté un chien ressement, il l'a peut etre senti ? Je ne sais pas. En tout cas si je suis ici c'est que je veus le meilleur pour ma bebette Smile et que je veu pas qu'il lui arrive quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton rat était un "surgelé" ou un "fraichement tué" ? N'y a t-il pas une mue en préparation (bienque au bout de 2 semaines elle serait déjà faite) Quels sont tes paramètres la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les causes d'une régurgitation sont multiples:

- taille de proie mal adaptée
- paramètres de maintenance
- stress
- problème de santé
- etc..

Il y a de grande chance pour qu'il reffuse le prochain repas, patiente un peu avant de lui reproposer une proie, fait en sorte que celle -ci soit un peu moins grosse que d'habitude.

Même avis que daveleblond, la température n'est pas dramatiquement bas, mais elle n'est pas adaptée non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info, tu peux nous rappeler la provenance de ton Python, depuis combien de temps tu l'as, son âge, etc ...
Il n'a pas eu de problème de parasites?
Ses dernières selles étaient normales?
Le terra n'est pas placé dans un courant d'air?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite parenthèse :
pour un régius, sa TMC (température moyenne conseillée) et de 33° donc on indique toujours un point chaud à 35° pour qu'il se réchauffe plus ou moins rapidemment.
30° est bien trop peu pour un Regius, il faut impérativement remonter cette temp° !!!

sinon, tu retentes le repas seulement dans 15 jours avec une proie de plus petite taille qu'il la digère plus rapidement.

Pour le reste, j'ai rien à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne toujour de la nourriture vivante a mon python car je les acheter il y a 2 ans à une personne (qui vouler le jeter dans la nature...) qui lui donner deja du vivant. Il a maintenant 4 ans. Je sais pas s'il a des parasites je dois aller voir mon veto trs bientot j'emenerais mon python avec. les selles me semble normal enfin apres je suis pas une experte. C'est a dire les parametres de nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains font des baisses de temp° la nuit mais il n'a jamais été prouvé que cela nuisait à l'animal d'avoir quasiment toujours les mêmes paramètres constamment.
Perso, je n'ai jamais fait de baisse, la temp° du terra baisse naturellement avec la temp° ambiante de la pièce et l'hygrométrie de la nuit.
Pour les éleveurs, il est important d'en faire une et de respecter d'autres conditions de maintenance encore plus poussées pour favoriser la reproduction de l'animal.
je te rassure, si son point chaud est toujours accessible, ce n'est pas important, il vivra tt de meme très bien mais perso et je me répète, monte ton point chaud de 5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-C'est vrai que l'on conseil une température vers les 33/35°C pour le point chaud chez le régius. Mais ils digèrent parfaitement au dessus de 28°C donc la température ne semble pas être à l'origine du problème.

-La chute de température de nuit est importante sur le long terme.
ref/Guide pratique des maladies des reptiles en captivité (Lionel Schilliger): "Comme l'absence de photopériode, l'absence d'amplitude thermique jour/nuit est source d'anorexie chez les reptiles".
Il y a aussi un risque de dérèglement de la thyroïde, ce qui se traduit par des mues anarchiques, une anorexie et des problèmes pour la reproduction( stérilité/ morts né/ malformations...)

L'important est de ne pas re-nourrir trop rapidement ton regius après la régurgitation. Attends deux bonnes semaines( dans le doute en partant du jour ou tu as trouvé la proie régurgité). La théorie du rat mal décongelé ne fonctionne pas puisque proie vivante! hum??? Si les selles sont liquides ou même très patteuses, ou si il régurgite à nouveau, un tours chez le véto me semble la seule altèrnative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les selles son dure donc je pense qu'il n'y a pas de probleme a ce niveau. Je vais lui donner un rat la semaine prochaine on verra bien s'il la régurgite de nouveau. J'espere que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...