Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geoffrey02

tropidophis

Messages recommandés

Je ne connaissais pas du tout, les couleurs et les motifs sont originaux, c'est possible d'avoir quelques infos sur la maintenance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je disais a franck au tel hier aussi que je venais de découvrir cet animal , jamais vu ni entendu parler , coloration assez particulière c'est vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tropidophis 21 espèces, dont 18 sur les diverses îles des Caraïbes, y compris 15 à Cuba. Les trois autres espèces vivent sur le continent sud-américain, jusqu'au Pérou (T. taczanowshyi), l' Equateur (T. battersbyi) et la province de Sao Paulo, au Brésil (T.paucisquamis). Ce sont des serpents petits à moyens, mesurant entre 30cm et 1m. Tous les membres des cette famille étaient placés parmi les boïdés, mais on considère aujourd'hui qu'ils forment une famille distincte (Tropidophéidés). Certaines espèces sont capables d'une modification physiologique limitée de leur livrée, en devenant souvent plus pâle la nuit. Les yeux ont une pupille verticale. Contrairement aux boïdés et aux pythonidés, ils ont un poumon trachéen bien développé. Les mâles de toutes les espèces ont une ceinture pelvienne et des pattes vestigiales sous la forme de petits éperons. Les femelles de quelques espèces ont aussi une ceinture pelvienne et des éperons, mais ceux-ci sont plus petits que ceux des mâles. Les femelles des autres espèces sont totalement dépourvues de ceinture pelvienne. Tous sont des chasseurs nocturnes opportunistes qui se nourrissent d' invertébrés, d'amphibiens, de lézards et de petits rongeurs. Certaines espèces font suinter du sang de leurs yeux et de leur bouche lorsqu'elles sont stressées, comportement défensif inhabituel qui est peut-être unique chez les serpents. Quelques-uns ont l'extrémité de la queue brillamment colorée, et peut-être l'utilisent-ils comme leurre pour appâter leurs proies. Beaucoup d'espèces et sous-espèces ont une aire de répartition très restreinte, souvent une petite île, et plusieurs n'ont été que rarement collectés.
En captivité, ce sont des espèces rarement élevées, à l'exception de T.melanurus qui fait l'objet d'élevage à petite échelle. Ils ont besoin d'un terrarium muni d'un substrat qui leur permette de s'enfouir, ou bien dans lequel sont aménagés de nombreux petits trous afin de s'y glisser. Il est nécessaire d'y entretenir une humidité modérée car dans la nature, ils vivent parmi la litière végétale ou sous des rochers ou des rondins. Ils sont vivipares. Les accouplements ont lieu au début du printemps et les jeunes naissent six à neuf mois plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compte rendu et pour la description , sympa de faire partager cette espèce avec nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai 3.2 adultes nes en captivite ils mesurent environ 40 et 50 cm et on verra dans quelques jours si ils mangent du rongeurs sinon c est lezard pour info la sous especes est haetianus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...