Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

Morelia spilota metcalfei

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je n'en est pas encore vu dans cette rubrique (sauf erreur de ma part) je me permet de mettre deux trois clichées de ce morelia encore peu détenu, le sujet est un jeune mâle de la souche de NH reptile, issue de parents 100 % pure souche car importé il y a quelques années en vue d'en faire de la repro.

De taille assez modeste (les adultes reproducteurs que je suis aller voir ne dépassait pas 1m70 pour la femelle et 1.4 pour un mâle adulte de plus de quatres ans) la moyenne donné par la littérature ocille entre 1.70 et grand max 1.90 m (mesure d'une femelle sauvage).

c'est donc une espèce gérable doté d'un caractère dit "calme", je ne saurais affirmer ou infirmer la chose, je n'ai vu que trois sujets adultes et je ne détiens que ce jeune mâle...mais de ce que je constate, c'est un Morelia au final très curieux en térrarium mais pas très actif, se déplaçant avec une certaine parcimonie si je puis le décrire ainsi, mesurée et clamement, n'aimant pas les gestes brusques, présent mais pas agréssif, à tendance même timide, d'activité diurne car présent le jour...mais vraiment actif tôt le matin et vers le soir.

il préfère apparement les grosses branches, les souches, et n'aime pour le moment du moins pas trop rester au sol.

Que dire d'autre à part que c'est un beau morelia gris acier (au reflet bleuté difficile à mettre en avant en photo) qui mérite selon moi amplement sa présence dans cette rubrique.

encore une fois, la nécéssité de réduire la taille des images et l'irrisation particulière de ce serpents enlève un peu de son véritable charme, ce qui est bien dommage.





























Le térra est un exo térra qui réponds bien à sa maintenance (90 x50x60 cm) modifié pour ce spilota (aération) appréciant selon les observations "térrain" (traduction dans le livre de David G.Barker) les zones semi boisées proche des cours d'eau dans le est/sud-est de l'Australie, bien que sa zone de répartition remonte considérablement vers le nords mais sans longer la côte Est et chevauche partielement celle du macdowelli et un peu celle du python diamand.

Décider d'une déco finale au vu sa large répartion et de ses biotopes variées à été difficile, j'ai opter pour du semis arboricole, avec surface au sol, cachette dans un tronc creux (apparement, il adore celà) pour reproduise les multitudes de souche creuse au sol présent dans son milieux (on en voit sur les photo térrain)

Apparement, dans son milieux naturel et toujours selon David Barker, il grimpe plutôt sur des souches, mais apprécie aussi d'aller au sol proche des petit cours d'eau (rivières) tout en étant présent aussi en hauteur...et dans des zones moins boisées (dormant alors dans des térriers)

Pas de sous espèces ni de grosses différences entre ceux vivant au nord ou au sud de sa répartition, mais on note de petites et subtile variation de couleurs selon sa zone de répartition (présence de brun, d'un peu d'orange sur les flancs, gris très claire ou très foncé, reflet bleuté intense...ou très faible voir nul) en tout cas, c'est ce que j'ai pu comprendre en lisant le livre.


















Steve











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est agréable un beau serpent dans un beau terra. Je ne me lasse pas de voir tes terra décorés Steve...mais je suis bien heureux de ne pas avoir à les entretenir parce-que j'imagine le boulot que ça représente.
Merci pour ce post bien détaillé et agréablement imagé... Wink
Excellent bouquin hein ce tome 1 "Pythons of the world" des Barker! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha un comparse nocturne....!!!

Hâ ne m'en parle pas de ce livre....pour ce qui est des pythons d'Australie, il est top de chez top, repro, localité, photo térrain, biotope, description, climat....tout y est, et les photo représente de vraie sujet sauvage, pas des spécimen en térra phasé ou d'intergrade potentiel, un vraie bonheur malgré mon anblais assez pauvre.

sinon, comme je te l'ai dit, j'ai eu le choix entre plus d'animaux mais des térra plus petit et simple en déco...ou l'inverse, mais en nombre plus réduit, et en effet, celà nécéssite une grande attention, des néttoyage régulier, et une certaine somme pour les traitements préventif sur la déco....je préfère prévenir que guérire ! Laughing

le choix à été rapide ! même si parfois, dure de devoir renoncer à des acquisitions....mais tant pis, je n'est pas la collectionnite dans le sang heureusement ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bete, j'ai eu l'occas de les voir chez NH, c'est vrai que çà vaut le detour comme Morelia.

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos et une belle très intéressante; du morelia spilota quoi^^
J'adore leur côté très curieux, actif, mais légèrement craintif.
Pour le substrat, tu as mis du reptibark on dirait.Si c'est le cas, as-tu pensé à le stériliser au micro-ondes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour tous les substrat ou la déco, je suis contre les fours et les micro_ondes.

tout d'abords, c'est à mon avis inutil, mis en térra, il suffit de moins de 24h pour lui leur redonner tout pleins de sympathique petite faune microbienne.

ensuite, celà détruit l'équilibre même de la matière....et au final, tu te retrouve avec un substrat détérioré qui se désagrège bien plus rapidement (par exemple la tourbe mis au micro-onde perd ses propriété, et deviens poussiéreuse, n'absorbe plus aussi bien l'eau etc etc)

par contre, bien évidement, il est comme tu le dis absolument nécéssaire de traiter le substrat acheter dans les sacs, et ne pas faire confiance à leur soit -disant stérilisation.

Pour ma part, le substrat est d'abords sortis des sacs, passé à l'eau bouillante, sécher et remis dans des bacs spécifique dans un locale avec le reste de mon matériel, (térra de réserve, bacs divers, liane, et autre déco, liège etc etc) puis avant utilisation, ressortis et traité au frontline puis sécher 24h, et ensuite seulement mis dans le térra, je n'ai ainsi pas eu ou plutôt, plus eu de mauvaise surprise avec cette méthode, contrairement à mes début où parfois de mauvaise surprises m'attendais 48h plus tard !

de plus, je traite mensuelement toutes mes installations à un produits sans insecticide à base de plante utilisé notament pour le traitement préventif anti-parasite des chiens et chats, moins agréssif que le frontline, qui lui est plutôt un produit dit "curatif" à action immédiate et il faut bien le dire, assez radicale.(mais à utiliser avec précaution)

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, pas prévu, de plus, comment dire, c'est pas vraiment donné comme serpent, quand on aime, on ne compte pas, certe, mais à un moment donné, c'est obligé de compter un peu ! Razzlol!

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait un stage chez NH, je peux rajouter que les metcalfei sont vachement simpas en règle générale mais après cela pe dépendre du type d' individu aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au choix de la souche ! vérifie bien qu'il y est le "v" caractéritique sur la tête, j'ai entendu dire que certains se serait fait refourguer des intergrade avec du macdowelli en place du metcalfei...pas la même chose, et à ce prix...méfiance donc.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, de toute façon un des spécimen viendra de chez NH et pour l'autre je verrais chez P Harris ou aileurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution correct, croissance moyenne, absolument pas timide comme la quasi totalité des spilota (exception indiciduelle mis à part), se montrant le jour comme la nuit, mangeant à n'importe quel moment de la journée si l'occasion se présente...cependant, les phases de chasses sont essentielement de nuit.







Activité de jour favorite....la sieste digestive ! Razz








Un regard unique gris acier :







Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux aciers sont sublime ! rien que pour voir ces yeux hallucinant j'ai envie d'en avoir un Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe post une fois de plus c'est agréable de te lire. Comment as-tu fixé les branches sur les paroies (je suppose que tu l'as fait ? Siliconne ?) C'est un très beau serpent mais je préfère le contraste des Cheynei.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans d'où mon Spilota préféré ! Seul le Prix ma toujours freiné.....
Tes Photos sont sublimes comme ton terra !

Si in jour tu as 600€ de trop ! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les branches sont fixes oui, avec les Morelia spilota, c'est gérable au vu de leur déjection dure et non molle, ce serait ingérable avec du boa par exemple.

En fait, la particularité de la plupart des spilota reste leur côté "semi-arboricole" même une fois adulte, si certains restent très arboricole (à conditions de le leur permettre en térra) d'autres le deviennent moins avec l'âge.

J'espère pouvoir un jour l'obersever sur du Morelia carinata, théoriquement censé avoir le comportement d'un Morelia cheynei selon D.G.BARKER, mais bon, malgré mes demandes régulières, jamais eu d'utorisation de sortie, dommage...naisance N.C inconnu pour le moment en Europe, et à moins de payer un prix exhorbitant et limite immorale, pas faisable dans l'immediat d'obtenir de jeunes sujets en imports.

Je dévie du post initiale...donc au finale, espèce relativement simple, petite période frâiche recommandé, et plus humide, espèce non tropicale humide comme les Morelia variegata, et à tendance moins arboricole, 60 cm de haut suffiront, grosse branche diam 15 et 10 cm nécéssaire, bien horizontale, un Morelia cheynei ou un macdowelli, même adulte, savent mieux utiliser des suport plus fin, les metcalfei apprciant les bords de rivières et les gros arbres bas ou souches, sembles moins arboricoles (observation térrain d'après mes lectures)


En térra...il adore grimper et y passe toute ses journées...ne descend que la nuit au sol ou en journée si très faim, la tête devant l'ouverture de la vitre...car espèce curieuse et maligne...oublier de fermer une vitre serait une erreur ! pas peureuse, elle s'approche de suite de l'éleveur...appétit similaire à toute les espèces de Morelia spilota pour peu que le térra soit adapté, mais n'aime pas être tripoté.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'a déjà vu voler un pavé..?????hum ??? l'attérissage fait mal... lol!Twisted Evil;lloooll;trake

Steve

P.S merci tout de même...j'avais bien saisis le sens, ne t'inquiète pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...