Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

Morelia viridis sorong et Jayapura

Messages recommandés

Bonsoir,

je n'en ai pas encore mise sur ce forum, alors dans la foulée du metcalfei, deux trois clichées de mes deux petits "monstres" vert...

honneur aux dames, femelle sorong, pas encore adulte, je dirais sub au grand maximum, mais son changement ontogénique est pratiquement terminé (les yeux démontre que la femelle n'est pas encore complètement adulte) plusieurs mois déjà, même si à titre personnel, j'espère une intensité du bleu et un assombrissement du vert, le bleu d'ailleurs n'étant visible que depuis quelques mues, du moins de cette mannière là :






















Au tour de ce jeune Jayapura non sexé, vous le voyez ici en plein changement ontogénique (c'est toujours un grand moment ces phases de changements de couleur....on voit enfin à quoi ressemblera le viridis après tout ces long mois voir parfois pour certains années de patience de puis leur éclosion....)

Pour vous donner une idée de ce qu'il était avant, petite photo de départ prise plusieurs mois en arrière :









La semaine passée, post mue (6h environ) :









ce soir, 18h :









Steve








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc les couleurs n'évoluent pas uniquement au moment de la mue. La transformation continue même entre les mues!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est excatement celà, mais de mannière limité et liée à la mue...

Je m'explique :

les mues ne servent techniquement parlant qu'a la croissance et la regénération des écailles, cicatrisation externes de la peau, etc etc

Même si en effet, elle sont l'occasion d'observer une accélération des changements ontogéniques, puisque cette phase prépare la croissance du sujet et donc influence par divers procèss interne (influence hormonale notament, mais pas seulement) l'aspect extérieur du virids, mais en fait, les couleurs évoluent avant, pendant et après la mue, bien évidement et en toute logique, celà est flagrant sur des jeunes sujets commençant leur changement ontogénique.

Tu observera la même chose avec d'autres espèces qui subissent ces changements, par exemple les Sanzinia (surtout le forme verte) mais aussi les corallus caninus et dans une moindre mesure (mais plus discret et plus subtile) chez les jeunes corallus hortullanus...on voit celà aussi chez d'autres serpents dans le groupe des Elaphes, térrestres ou arboricoles, le principe est le même, hormonales, chimique....

La croissance va influencer à un moment donné précis des changements dans les pigments du serpents, les phases de mues étant la période de pics de ces changements, d'ou des changements parfois vraiment saisissant, et c'est le moins que l'on puisse dire avec les morelia viridis !!!!

Même si secrètement....on rêve tous d'avoir en adulte la couleur d'un juvenil qui n'aurait pas fait et à vie son changement ontogénique.....(fantasme ? peut être ! Razz )

Pour plus de détails sur ces mécanismes, d'un point de vue plus détaillé et biologique, ....et bien je ne saurais être la bonne personne je regrette !
je ne maîtrise pas le langage scientifique pour donner de manière précise et sans erreur le noms à tout les paramètres internes qui rentre dans le procéssus de ces changements, je n'en connais que le fonctionnement et les causes de manière globale.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout les viridis non mature présente comme une sorte de "croix", regarde bien les photo de juvenilles du site et les adultes, tu comprendras vite ce qu eje veux dire.

En gros, la pupille verticale caractéristique est comme parcouru, horizontalement, par une barre de couleur (variable selon les localités) ce qui donne l'impréssion de cette "croix).

Adulte ou plutôt sexuelement mature devront-on dire, les yeux sont uniforme, avec la pupille verticale net.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, de toute façon, il ne fait rien comme il faut depuis le début celui là, rien qu'à son régime alimentaire depuis le début ! Razz

sinon, j'avais oublié le térra de la femelle :










Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab , j'aime bien en voir ... chez les autre , c'est sympa a regarder mais perso je n'en aurais pas , je ne suis pas "personnellement" attiré par les viridis bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa doit être le côté hargneux ! c'est bien connu Mesrine02 a peur des touts petits trucs qui piquent Winklol!Razz


Sinon, post très interessant ! surtout les photos avant et après mue... impressionnant... la nature est quand même bien foutue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je dirais que c'est un serpent calme destiné à 100% à l'observation et dénuée de toute agréssivité gratuite, mais dont l'approche est assez spéciale par rapport aux autres ophidiens, à l'image du caninus et de l'hortulanus qui lui en revanche, est sur certains sujets nerveux et teigneux, voir sur la plupart des sujets ! ( Razz )

sinon, il est certains que la première approche d'un viridis après un régius ou un boa, des Elaphes...est disons radicalement différente, et peu en rebutter plus d'un.
Le principale soucis, ce n'est pas le caractère, mais les paramètres d'élevage à respecter, et la faible tolérence aux écarts de ces paramètres, et donc aux erreurs de maintenances, la préparation du térra est d'une impportance capitale, une fois rôdé, celà va tout seule dans la majorité des cas avec des suejts N.C....mais pas toujours....le viridis, c'est particulié sur le long terme, avec des échecs parfois cuisants au bout, sans savoir pourquoi !

Donc, celà peu devenir frustrant par moment...mais celà n'éfface pas le bonheur de voir son serpent sur sa liane, installé là depuis plus de 6 mois bien lovée, le regard vif....encore une fois, le virids, c'est assez statique...(ma femelle est à la même place le jour depuis presque 1 an....elle ne bouge que la nuit ! Razz )

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mayhem13 a écrit:
C'est leur côté statique et hargneux qui te rebute?


Statique oui peut être , hargneux non surement pas , je ne m'arrête pas a ça , si tu cherche d'anciens post je suis fan d'albertisii , donc surement plus hargneux que les viridis lol!

Non je ne sait pas trop ce qui me dérange , peu être le fait que c'est trop "peinard" , je me suis séparer d'un couple de régius il y a quelques années pour ces raison , ça ne bougeais pas assez et le mêle quand on l'avais en mains ne bougeais pas d'une écaille , il restais en position de "repos" et ne bougeais pas tant qu'on ne le manipulais pas pour le dégourdir un peu !

Les viridis ne me rebute pas a la base ,j'aime en voir , chez des particulier ou en bourse , mais en avoir a moi ne me tente pas , peu être changerais je d'avis un jour mais pour le moment vraiment pas attiré par cette espèce bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, je suis bien heureux de lire des posts comme çà en ce moment, constructif en plus de celà

belles betes et beaux terras



Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, peut être ma prochaine acquisition le viridus j'adore vraiment cette espèce. Mais pour le moment je me renseigne encore un peux dessus avant de passé le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement, mon mâle à développer des complications suite à la tentative l'année passée d'une repro, lorsque je l'avais confié à un éleveur...la phase intiale de baisse des températures c'était mal déoulé...

il n'a jamais récupéré correctement, au bout de huit mois de complications, sans jamais reprendre une seule proie, et malgré des soins régulier, il à fait deux rechutes malgré le suivis et les traitements, puis à finis par décédé, maladie et faiblesse l'ont emporté.
Il avait développé une IR..., mais l'a-til eu chez cet éleveur sans liens avec la baisse de température pratiqué ???...je ne saurais dire, toujours est-il que c'est toujours un risque la période des repro à l'approche de l'hiver.

perso, ma prochaine tentative se fera d'abord sans aucune baisse de température...certains y sont parvenu de cette mannière...celà limite les risques de fragilisations des sujets, mais aussi malheureusement, celà diminue considérablement les probabilités de réussites pour la repro, c'est tout le dilemme du viridis !

Mais c'est vraie que ce mâle, c'était un sacré spécimens N.C peu commun, je vais mettre quelques photo de mes archives pour que les autres comprennent ce que je veux dire.

Y repenser me fais mal au coeur, il avait 5 ans et avant cette tentaive de repro, il était en pleine forme, le voici quelques mois avant :






























Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah, on va bien s'entendre!! pitiup ,Snake house est moi avons parlé de toi hier devant un banquet Belge (frites tromdrr) Je suis fan de viridis ,corallus hortu et surtout caninus,je détiens un 0.1 femelle Aru et 1.1 hortu,et je dois dire que j'adore ces espèces!!
Beau post!!
Ton male était splendide,mais au vu des cyclages c'est une bonne idée que tu as,moi je ferais la même chose.
Il les a cyclés comment?? Jusqu'à quelle température était il descendu? (je voudrais bien ne pas faire la même connerie)
Pour les IR c'est une saloperie est très souvent incurable chez nos amis viridis(voir d'ancien post ou j'en parlais) et les rechutes sont quasi systématique car par manque de diaphragme ils (les snakes) ne savent pas expectorer comme nous les sécrétions.Donc les germes et bactéries restent bien au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros hic vient aussi du fait que les pythons n'ont qu'un seul poumon actif, l'autre étant atrophié, ce qui n'aide pas face aux IR, les Elaphes y sont moins exposées, les autres boa plus résistant, enfin, pas tous non plus.

Pour les viridis, une fois attraper, les rechutes sont légions...et toujoursà craindre.

Il est descendu durant le cyclache à 23 °c, trop à mon goût...malgré mon interdiction formelle de le faire.

Oui, Vincent m'avait dit qu'il irait à cette réunion de l'AFT, j'avais prévu initialement de tenter de l'accompagner, mais pas pu, parler de moi devant des frites dans un banquets...hum, j'espère que l'Alsacien que je suis n'a pas finit en sandwich ni en queue de poisson frit !! Razz

Si tu vas chez lui un jour, préviens moi, que je puisse faire coincider mon déplacement.

Au plaisir de te lire,

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
bah, de toute façon, il ne fait rien comme il faut depuis le début celui là, rien qu'à son régime alimentaire depuis le début ! Razz

sinon, j'avais oublié le térra de la femelle :










Steve


Que veus tu dire par là??
J'ai lu que dans la nature les jeunes peuvent consommer des oiseaux,des rongeurs,marsupiaux et même des invertébrés!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour se voir ,je suis sûr Paris fin Janvier pour la formation Venimeux au muséum,donc voi avec lui ce serait cool,on lui ramenera tous nos acariens!!!Il va être content Vincent!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait gaffe...je crois que vincent fait une sorte de fixation dessus, limite un toc compulsif....ou sinon, on va finir sous trois tonnes de frontline en arrivant chez lui.... boul:peur:

pour le jayapura, en fait, je parlais au niveau régime alimentaire, c'est un réclacitrant (j'en ai parlé sur un autre forum plus en détail) qui m'a forcé à lui donner le régime alimentaire naturelle sauvage des jeunes sujets depuis presque plus d'un an à présent...(gécko, grenouille arboricole), car le gavage est une méthode à risque que je refuse sans nécéssité absolu et incontournable.

auncun stratège n'ayant marché, quelque soit l'espèce proposé,crâne fendu, excitation et même empaillage aux plumes de moineaux ou de canarie sur souriceau mort et même vivant (ben oui je sais, c'est pas marrant, perso, j'en suis pas fière, pas agréable à faire) , masto, raton, gerbille, rien, nada, que dalle !
A chaque fois pareil, saisie par réflexe de tant à autre, puis recracher direct dans son abreuvoir, comme je l'ai dit sur le forum morelia viridis, plouf dans l'eau ! Razz

aujourd'hui, avec son changement ontogénique, j'ai enfin pu lui imposer quelques petit souriceau, qu'il prend épisodiquement, mais au moins régulièrement...la fin de gecko est proche et coincide avec la prise en poids, en taille et la perte de sa robe de juvenile...et ce n'est pas trop tôt crois moi, à gérer, c'est
galère.

j'oubliais, c'est un sujets 100% N.C issue toutefois d'une mère importées sauvage (ferme d'élevage, mais donc capture à l'évidence) dont un amis arachnologue à donc eu une ponte.

a ce jour, c'est le seul survivant sur les six ayant éclos (19 oeuf en tout), mes autres collègues n'ayant pas réussi à les garder en vie, à leur décharges, ils sont plus orienté poecilothéria que Morelia ! donc, pas pareil la maintenance, forcément, sans parler du régime alimentaire, car apparement, d'après ce qu'ils m'on dit au téléphone, aucun n'ont jamais vraiment accepté de souriceau dans leur menu.

la femelle est également décédé cette année.

Steve

P.S pour info, les Poecilothéria sont des grandes mygales arboricole particulièrement magnifique et élégantes, en voie de disparition pour la plupart, présentent en Asie, et plus précisément en Inde et à Ceylan, de moeurs arboricole et nocturne, habitant la canopée mais aussi des strates plus basse, plaine et montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est certains....déjà en veant, on se prendra une bonne dose vapo de frontline....pfffft !

Sinon, pour le Morelia, il est bien évident que le coût en nourriture depuis un an à quadrupler son prix initiale, mais entre celà et le laisser mourire, ou encore passer en force par le gavage (sur un juv, le résultat est assez catastrophique) j'ai fait mon choix en moins de dix secondes.

et le revendre aurait été incorrect et quasi impensable.

en plus, je serais franc, il y avait une sorte de challenge à relever que je trouvais très intérréssant ( Laughing ), et le changement progressif de son alimentation est aussi une véritable aubaine d'observation qui vaut bien quelques petit sacrifices perso pour pouvoir être au première loge...mais pas fâché que celà se termine tout de même. Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà...patience et calme ont eu raison à la longue, mon jayapura mange à présent des rongeurs sans soucis, et sans avoir dû recourir une seule fois à du gavage, souvent catastrophique chez les viridis.











prochaine étape, diminuer progréssivement le taux d'humidité pour me câler sur ceux des adultes, puis passage dans un térra définitif pour adulte.


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise à jour :


femelle sorong :







Et la dernière production sortie tout droit des "ateliers schmitt", le térra à jayapura...Il à très vite trouvé ses repaires et la bonne liane d'observation de son nouvel environnement :


































Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évolution lente mais nette des motifs, pas encore définitif de toute mannière (pour rappel, chez le Morelia viridis, il suffit de regarder si l'oeil présente une sorte de "croix" pour en déduire la fin ou non du changement ontogénique)
cette croix correspond à la forme standard de l'iris plus un trait horizontale qui disparais avec l'âge et la maturité sexuelle du sujet.

Le mode chasse "on" nocturne est engagé...






La chasse est terminée...à présent repos...la souris se repère sur la droite...dans le serpent bien entendu ! Razz







Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffffff tes animaux sont magnifique steve!!! et que dire de ces terra et de leur deco!!!!un regal pour les yeux!!! felicitations!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci du compliment !

a venir pour bientôt une autre petite merveille N.C de toute beauté en viridis...je suis en train de fabriquer le térra et de monter le déco, j'ay passé presque toute la nuit pour fixer les lianes naturelles, après avoir limer, scié, mesurer, relimer et raboter dans le garage..avec en pause un peu de forum pour reposer les mains et attendre un premier séchage du mélange siclivone/tourbe/toile d'araignée....là, je vais enfin dormire un peu, il est temps vu l'heure !

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pas du tout, strictement auncun risque...à condition de ne pas vouloir la saisire, ni agréssivité ni mordeuse, juste curieuse...un viridis, sauf exception, laissé tranquile dans un térra avec la bonne déco, ne sera pas agréssif ni craintif, après, il y aura toujours les cas à part.

En fait, nombre de Morelia spilota sont plus mordeur au final que les Moralia viridis, excepté localité biack, assez teigneux la plupart du temps.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Résultat, partiel, de cette nuit passée auprès de mes térra, bien que la réduction obligé ne donne pas toute la qualité de la photo, ce qui est assez dommage, c'est la version réduite (en qualité) de 45 % que je met ici, sinon fichier trop lourd pour les forums.


La meilleurs du lot de cette nuit de mon jayapura :









Femelle sorrong :

















Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour puisque térra légèrement modifié depuis l'année dernière, la lumière aussi à été changés, j'ai laissé tombé les exo térra 13 w 5.0 et 2.0, je suis passé au 15 w de JBL, qui elles au moins tiennent une valeur stable en 5.0, donc largement plus performante que les exo térra que j'ai fait testé par specttromètre, mais aussi bien plus onéreuse, quasiment le double en prix...tout changé dans mes térra à été...financièrement un peu rude, mais pas de regret au final.

Femelle bien adulte à présent, couleur définitive, ce n'est je le rappel pas un "désigners" ni une sélection, juste une "simple" femelle sorong née rouge d'une femelle importées, donc F1.


Photo de cette nuit même :



















Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...