Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bothrops13

Bijoux de malaisie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après de longues réflexions sur ce genre, j'ai passé le pas. C'est une espèce timide mais qui est très curieuse, c'est un plaisir à regarder. Je vous en dirais un peu plus après quelques mois d'observations.

Oreocryptophis porphyracea laticincta



Ils viennent d'un éleveur Marseillais sympa qui maintient essentiellement des espèces asiatiques .

En espérant que l'espèce plait, ici, aux amateurs de boidés Wink

bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste sublime, je suis fan
Sans indiscrétion qui est l'eleveur (par mp si tu préfère )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas trop colubridé mais je dois avouer que celle-ci est vraiment magnifique !!!!

Félicitation belle acquisition, d'autres photos sont les bienvenue, après son acclimatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, voici une autre photo, je posterai plus tard des photos que je ferai avec un appareil digne de cette espèce !!



bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe !
la tête à l'air d'avoir une bonne proportion, où c'est les photos qui donnent cette impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guitou50 a écrit:
superbe !
la tête à l'air d'avoir une bonne proportion, où c'est les photos qui donnent cette impression ?

Merci pour eux, la tête est asse "allongé" mais elle ne se démarque pas beaucoup. Elles ont de grandes écailles céphaliques.


bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment magnifiqe , tu peux nous en dire un peu plus sur les condition d'élevage !!!! sont elles ploche des mandarina ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Alterna a écrit:
vraiment magnifiqe , tu peux nous en dire un peu plus sur les condition d'élevage !!!! sont elles ploche des mandarina ?


Tout à fait Alterna, cette espèce Oreocryptophis porphyraceus laticinctus s'élève comme les Euprepiophis mandarinus.
En effet on trouve cette espèce dans les régions montagneuses de Thaïlande, elle affectionne les endroits relativement frais et humides.
Personnellement je maintien un couple d'Oreocryptophis porphyraceus coxi élevées individuellement dans un petit terrarium de 48x28x28. J'utilise de la tourbe blonde humide en guise de substrat. Je leur ai mis deux cachettes (demi noix de coco) et un récipient d'eau. Je les maintien à température ambiante (24°c 25°C) toute l'année sans aucune difficulté. Il faut faire très attention à ne pas trop les chauffer (27°c/28°c localisé maxi)
Je trouve que si on veille à ne pas dépasser ces températures et qu'on maintien le substrat assez humide, ce n'est pas une espèce difficile à élever. Elle peut se reproduire toute l'année mais il faut attendre que les individus aient au moins 3 ans pour les réunir en vu d'une reproduction.
Les espèces d'Oreocryptophis porphyraceus sont encore peu fréquentes en captivité en France mais leur élevage tant à se développer depuis quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci "Cédric François" pour ces infos !!! j'ai bien envie de ma laisser tenter par ces petits bijoux ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alterna, on a qu'une vie Smile

Merci Cédric d'avoir répondu, les spécimens NC sont maintenant beaucoup plus résistant que les WC (comme toutes les espèces).
Je l'ai maintiens à température ambiante pour l'instant, cette été ce sera une autre partie de jeu vu que je suis des Bouches-du-Rhône ... Mais selon l'éleveur, il lui est arriver d'avoir des pics à 30° sans qu'il n'ait de soucis. Alors que les spécimens prélevés, à ce que j'ai lu avant, au delà de 25-26°, les animaux stoppent leurs alimentations.

bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'en entend parler de plus en plus,je connais moi même un éleveur ,c'est une belle espèce et la sous espèce que propose Bothrops 13 et sublime ,niveau coloris sa déchire!!
Les abérences sur la queue c'est normal ou c'est déjà du travaillé??
Félicitations en tous cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
C'est vrai que j'en entend parler de plus en plus,je connais moi même un éleveur ,c'est une belle espèce et la sous espèce que propose Bothrops 13 et sublime ,niveau coloris sa déchire!!
Les abérences sur la queue c'est normal ou c'est déjà du travaillé??
Félicitations en tous cas..


Je pense que c'est normal et personnellement, je n'aimerai pas commencer à travailler les aberrances de cette espèce. Je trouve que les sous-espèces de cette famille offrent asses de diversité au niveau des patrons et couleurs.
Je souhaite pour l'instant les maintenir dans de bonnes conditions et les reproduire. Ce sera une réussite personnel car j'ai toujours hésité sur les Oreocryptophis de peur qu'elle meurt à cause des chaleurs.

bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila ! j'ai craqué ! je viens de réserver un couple .....

merci "bothrops13" .......lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parrais qu'il y a de grand malade dans le monde de la térrario , Alterna en fait parti , on en a la preuve maintenant lol!

En tout cas ce n'est pas un mauvais choix car la bête est très belle , en revanche le couple réservé est d'une même portée Alterna ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mesrine02 a écrit:
Il parrais qu'il y a de grand malade dans le monde de la térrario , Alterna en fait parti , on en a la preuve maintenant lol!

En tout cas ce n'est pas un mauvais choix car la bête est très belle , en revanche le couple réservé est d'une même portée Alterna ?


T'as raison ..... on est des grands malades .... lol! ouais et j'ai pas fini !!!!

je ne sais pas , je dois voire tout ça par téléphone avec l'éleveur dans la semaine ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bha je suppose que tu va tenter d'avoir un couple de parents diffèrent , du moins cela me semble évident Wink

Pour le club des grands malade je te dirais pas bienvenu , je pense que l'on sait déjà que ça fait un moment qu'on en fait parti jocolorgeeklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le genre porphyracea en général , mais je ne voudrais pas trop m'éparpiller , donc je me limite au bci et au régius et vais de ce fait devoir me séparer de certaines de mes bêtes , et me refuser d'autre acquisition , sinon ce genre m'aurais bien plus aussi car je lorgne depuis déjà quelques années sur le porphyracea coxi aussi , mais bon , je me résigne a rester le plus raisonnable possible et me donne moi même des limites donc pas de porphyracea chez moi , mais un grand plaisir a les apprécier chez les autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, je viens vous donner des nouvelles des bijoux, la femelle s'est alimentée mais le mâle non, mais il a mué entre-temps, surement la cause de son refus.... je lui proposerai à manger d'ici peu.
comme j'avais lu, ils sortent le matin après 30 minutes 1heure après l'éclairage des néons, se mettent en embuscade la tête juste à la surface de leur sol meuble (tourbe, que j'ai remplacer par du sopalin, le temps d'en racheter).

les couleurs se ternissent peu à peu, le mâle après sa mue



la femelle en phase de mue, ils deviennent très ternes en cette période



a bientot
bothrops13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle acquisition !

par contre, j'espère que tu sais que les adultes ne sont plus du tout comme les jeunes, et deviennent rouge uniforme avec des marques noir, il garde la ligne sur la tête, mais les splendides bandes de couleur des juvenilles dipsaraissent complètement.

cependant, à titre perso, je les préfères adultes ! certains sujets sont d'une intensité de rouge saisissant !

Les couleuvres Asiatique de ce type, vivant en altitudes, sont toute magnifiques, mais il faut pouvoir disposer de zone très frâiche pour l'hibernation, et donc d'un élevage adapté à ce genre, mais celà en vaut la peine, on est à peine au début avec ces espèces en captivité.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
Belle acquisition !

par contre, j'espère que tu sais que les adultes ne sont plus du tout comme les jeunes, et deviennent rouge uniforme avec des marques noir, il garde la ligne sur la tête, mais les splendides bandes de couleur des juvenilles dipsaraissent complètement.

cependant, à titre perso, je les préfères adultes ! certains sujets sont d'une intensité de rouge saisissant !

Les couleuvres Asiatique de ce type, vivant en altitudes, sont toute magnifiques, mais il faut pouvoir disposer de zone très frâiche pour l'hibernation, et donc d'un élevage adapté à ce genre, mais celà en vaut la peine, on est à peine au début avec ces espèces en captivité.

Steve


bonsoir ,

merci pour ton commentaire mais je m'informe un minimum quand je fais l'acquisition d'une espèce Very Happy d'où le commentaire de la photo du mâle
Citation :
les couleurs se ternissent peu à peu, le mâle après sa mue


Habitant dans le sud, j'ai une pièce qui ne dépassera pas les 28C° même en été, un endroit avec de la sphaigne humidifié rafraîchira considérablement la température...
Sachant aussi que les spécimens nés en captivité ne sont plus aussi sensibles que ce prélevés, ils acceptent les petits écarts de températures ( paroles de l'éleveur qui me les a vendu ).

b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...