Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

candoia carinata carinata localité jayapura

Messages recommandés

femelle N.C 2006...oui, vous la connaissez déjà, c'est celle de jonnathan dont il à déjà fait un post il y a quelques temps de celà.

donc, petit post de présentation rapide, également fait pour rassurer le cédeur....qui à eu bien du mal pour s'en séparer.... Razz et je le comprends.

Complètement arboricole....et là adulte, et pourtant moins de 50 cm ! Razz

En gros, ils vivent dans leur milieux entre 20 cm du sol...et max 1 m, dans les broussaile, les branches mortes tombées des arbres....lumière faible, j'ai au final mis une lampe de 8 w, sachant que seul 2% de lumière filtre dans un sous bois tropicale.

de toute façon, de moeurs nocturne stricte, il faut être tout de même assez passionné avant d'en acquérire, parce que peut active...peu visible, et mange très peu, digestion lente, et si pas N.C, grenouille et lézards au menu...celle-ci mange de la petite sauteuse sans soucis, et autre avantage du N.C, pas de parasite interne et externe.

Photo de la "géante" :




























le térra fait 45x45x60 cm (LxlxH) en exo, aération modifié et le tout sur thermostat et hygromètre, petite lumière, substrat naturel, abreuvoir de grande taille proportionnel par rapport au térra plus que par rapport à l'animal en question (pour le taux d'humidité) et en support, liane naturel d'Asie, en externe, parois en photo perso agrandis, également un tapis externe chauffant adhésif sur parois, en 35 w.bien que globalement, la température jour max nécéssaire soit seulement de 28°c au point chaud.


















Steve




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais Laughing ...parfois, c'est un peu long, mais je n'aime pas faire les choses à moitié, sinon, je préfère ne rien écrire ou ne rien faire du tout ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe,

je ne connaissais pas...

merci de me le faire découvrir...

les couleurs sont très "camouflées", sans doute pour se cacher des prédateurs vu sa petites taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ce camouflage est à double sens, pour éviter de se faire repérer des proies...et des prédateurs, à cette taille, ils sont très nombreux, même de gros lézard peuvent la croquer sans soucis !

Sans compter les oiseaux, les grosse scolopendres et autres arachnides, certains grands amphibien type gros crapeaud, d'autres serpents.....

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques temps d'acclimation au térra, tout se passe enfin comme prévu.

Sortie nocturne dans les lianes, dors pas loin du sol en journée, mais reste en hauteur la nuit, mange correctement, bref, malgré sa timidité, elle n'a plus de crainte pour se montrer la nuit même devant la vitre avant, se ballade par courte à coup, observe ce qui se passe, avance un peu, attends, regarde, avance encore...clairement, cette espèce à bien conscience se sa petite taille et de sa fragilité face à de multiple prédateur potentiel, même si N.C.

Sur la première photo, je vous laisse la trouver, pas trop dur malgré sa petite taille :








Pour les plus nuls, petite (énorme) aide supplémentaire :












Mode chasse...tête vers le bas










Mode "c'est quoi ce gros truc qui s'approche de moi ?" :









Steve


P.S par gros truc...comprendre l'objetctif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce poste tres instructif et ces superbes photos, je ne connaissais pas du tout cette espece Razz
J'adore cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour elle ! Razz

on dit souvent que les imports mange mal, c'est juste, mais pour les N.C, et bien c'est différent, même si une petite souris comme vu ici lui tiendra environ deux semaines minimum.

ceci dit, je ne suis pas du tout contre les imports (non abusif), sinon, jamais je n'aurais eu de sujet N.C...mais comme dis, je pense qu'il faut laisser celà à ceux qui savent les reproduirent et surtout qui ont la structure et le temps pour faire les repro et les suivres de près, ce n'était pas mon cas, je n'ai donc pas voulut de sujet importés même si les prix sont assez bas.

j'ai attendu longtemps avant de trouver enfin un sujet garantie N.C, coup de chance en prime, elle n'est pas courante en élevage.

Et je dois dire que c'est un grand plaisir de l'observer la nuit.






Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espèce arboricole capable de chasser dans son biotope au niveau du sol entre les lianes morte et sèche tombé au sol, la preuve par image :








Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau serpent, vraiment !
Merci pour ce partage je ne connaissais pas du tout, et c'est tres interessant cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POour faire de la repro, il faut un couple...pour avoir un couple, il faut soit taper dans l'import (sur du Candoia, c'est la roulette russe, trop de soucis et de mortalité) soit allumer une trentaine de cierge et prier jour et nuit...juste pour trouver cette localité en élevage....puis encore quelques offrances divines pour réussir un accouplement, et enfin quelques sacrifices aux anciennes divinités pour obtenir des naissances viable qui tiennent plus de trois semaines sans décédées..j'exagère bien entendu, mais à retenir que c'est le parcour non pas du combattant, mais du titan !

Ensuite, la repro à déjà été tenté avec cette femelle à une époque, avec un mâle d'import par une tiers personne, l'ancien propriétaire...entre temps le mâle est décédé, et jamais rien eu...pas mal de paramètres à faire pour obtenir le moindre résultat.

En gros, c'est pas gagné, plus difficile que pour du viridis ou du caninus, c'est tout dire....je suis assez sceptique malheureusement, mais je reste à l'affût...si jamais ca marche, je ferais un poste vous pouvez me croire !! Razz

Côté nopbre de jeunes, faudra pas espérer dépasser les dix...et encore ! pas prolifique du tout cette espèce, gestation atteignant les 6 mois minimum d'après les rares info obtenu, mais à vérifier.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le térra à changé depuis...l'observation en continu et divers lecture me l'ont fait changer, tant pour la gestion du taux d'humidité que pour son côté timide, appréciant réèlement les branchages touffus du sol et autres lianes morte tombés au sol, le térra de 60 cm de haut ne donnait pas le sentiment de sécurité nécéssaire à des sortie complète du serpent, restant timidement cachés la nuit en retrait, jamais été en hauteur ou eu bout des lianes.

bref, je suis partis sur du 60 x 40 x40 cm, pour une femelle adulte faisant à présent moins de 50 cm de long ! (45 cm environ)

Nocturne et caché le jour à l'abris de la lumière...je n'ai mis qu'une petite lampe extérieur sur plaque de verre en 8w à peine, inutil de faire plus...cette espèce vie dans un sous bois obscur et ne va pas s'exposer au soleil dans son biotope.

Par contre, forte densité de liane, deux trois pieds de fausse plante pour l'esthétique perso de l'éleveur qui regarde son térra ( Razz ) et depuis, sortie complète toute les nuits, entièrement visible, j'estime avoir trouvé le bon équilibre à présent.

petite photo rapide prise juste après l'extinction de la lumière ce jour, on ne le voit pas vu l'angle...mais je vous rassure, il y a un abreuvoir de prévue...je ne suis pas un monstre ! Wink







Steve


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bien.
malheureusement je n'ai que tres peu de terrariums décorer. j'ai opté pou la rapidité et la simplicité pour me facilliter les taches de netoyages.
mais c'est loin d'etre aussi joli , mais bon, on ne peut pas toujour tout avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raisons, je comprends celà...car Je ne le cacherais pas....à nettoyer, c'est l"quivalent rien que pour celui là d'au moins 5 ou 6 rack minimum. Razz

Mais en fait, plus c'est petit et dense, plus c'est dure et long à entretenir, sur de gros volume type Morelia cheynei ou Morelia viridis, c'est plus rapide et plus facile à réaliser, la déco étant aussi moins dense.

mais vois tu, avec cette espèce, tu n'as pas vraiment le choix comme pour d'autre espèce type pr par exemple...Car soit tu fais la bonne déco, soit tu n'en élève pas, sinon échec et problème comportementale au rdv vous quasi certain.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je "travail" sur l'acquisition d'un mâle pour septembre ou octobre, et en N.C...en espérant aboutir, si repro, je ferais des photo, si naissance cette-fois ci, pareil, et si des jeunes survivent, j'en proposerais sur le site.

Ceci dit...celà en fait une sacrée longue liste de "si" avant de voir le bout d'un museau démarré de Candoia carinata jayapura.... lol!


reste que c'est un parcour du combattant qui en vaut largement la peine.
certe, en N.C, en sauvage, j'ai trouvée depuis longtemps, mais vu le taux de parasitisme des sujets sauvages, interne et externe, du taux de mortalité post-importation, des refus alimentaires durant l'aclimatation avec cette espèce et celle du Genre en entier...ce sera sans moi pour l'import ! Embarassed

Sauf tout dernier recours avant que la femelle ne soit bien trop vieille, je tenterais la chose.
Mais là j'ai encore bien le temps et je puis largement faire mon "difficile" durant les quelques années à venir... Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te souhaite tous le succes dans recherches.
cela fera quelques nc en plus sur le marché yesrepro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(sourire)

Houlàlàlà...à raison de max 5/6 jeunes valides, si tout va bien, ca ne suffira pas à innonder le marché...

Steve

Je table perso sur trois ou quatre sujets en bonne santé, avec une autonomie alimentaire, et ce dans le meilleurs des cas...

Je prévois en fait 90 % de têtue refusant les proies autre que minuscule lézards et cie...mais étant un peu par moment maso sur les bords ( dans la térrario je précise...), je tente quand même l'aventure si je peux ! ;lloooll;hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme avec un faible pourcentage de réusite de la mise a bas à l'age de se reproduire, sa vaut franchement le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement l'un des boidés le plus "économique" en matière de budget alimentaire au monde ! Razz

Une souris même pas adulte par mois suffit amplement...Plus calme qu'un Morelia viridis (c'est tout dire...) et ayant des besoins assez faibles, une digestion pas des plus rapides...calme, au mouvement très lent...prudent et nocturne...voilà le candoia carinata carinata jayapura.

Le seul moment d'intense activité se résume au moment de la frappe de la proie, d'une rapidité fulgurante, alors qu'immobile juste avant...mais sinon, perso, moi je leur trouve un c^poté "phasme-serpent" à ces petite bêtes...après bon, vu leur taille sous 50 cm, je comprends aussi pourquoi ! lol!


Photo de ce soir, c'était le grand moment du miam ! Prochain en novembre !







Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe bestiole! Une livrée magnifique.

Perso, je pense que la taille/le poids adulte peut encore évoluer. Rapport à la morphologie générale.
Toujours perso, et outre les 'individualités', je proposerais la nourriture à volonté (par repas), cette sp n'est pas propice à l'obesité et "s'auto-gère" très bien.

bonne suite pour tes projets!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens un peu vers vous pour quelques nouvelles intérréssantes, bien qu'ils ne faille aps vendre la peau de l'ours, c'est plutôt bien partis, pour le moment du moins :








A suivre donc


Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, il ne faut pas vendre la peau de l'Ours...

repro bien compliqué (ce qui en fait leur charmes aussi)...le fait qu'elle ne soit pas reproduite en europe est assez révélateur, à part du f1 issue de femelle gravide, des clous !!

Bref, c'est à nouveau mort, échec en fin de course par contre, j'y étais vraiment preque au bout...

Ce sera pour une prochaine fois...tôt ou tard j'y arriverais ! Razz Enfin peut être.... Razz

en attendant, Mme est retournée dans ses moeurs arboricoles et à repris son petit train train habituel






Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais, je vous présente les deux térra de mon couple, réal
isé à neuf en partant sur ce que ces années m'ont appris sur l'espèce, le recul permettant toujours d'améliorer nos réalisation en terme de térra.

Vivant dans la broussailles et les branches mortes entre 0 et 1 m, je suis partis sur une base de liane divers. leur camouflage chromatique reposant non pas sur le feuillage mais sur le bois.

bon après, j'aurais pu charger la déco encore plus, mais la contrainte de la captvité impose des règles d'hygiène et dons d'accéssibilité dans le térra pour les divers entretiens.







Pour l'écalirrage, je suis partis sur une base externe sur grille alu en 2.0, en tube légèrement surélevé du térra pour éviter une surchauffe l'été.
ce qui dans le térra reste faible en terme de puissance uv, quasi néant, mais étant une espèce de sous bois vivant avec un éclairrage moyen compris entre 2 et 5 %, celà suffira amplement je pense, pour le moment, activité optimale, ras.






Steve




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est simple mais superbe a l oeil , en gros tout ce que j aime Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simple en résultat, c'est le but visuel recherché....même si en fait, ce sont les deux plus difficiles térrarium que j'ai jamais réalisés en terme de temps...un vraie casse tête...

Reproduire une bonne déco dans un espace réduit tout en me permettant d'intervenir, de nettoyer et de caser un abreuvoir accessible et retirable sans soucis, tout en laissant de la surface au sol malgré les lianes...
le tout combiner à des zones de cachette pour les animaux, un point chaud, un froid, et le tout selon un esthétisme qui me plaise aussi...un vraie casse tête je vous dit pas ! ca me rendait dingue ! Razz

Bref, j'ai mis 12 h à les faires, ces deux fichus bacs, un records de temps pour un si petit volume au finale, j'ai recommencer des dizaine de fois le montage...

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben dis donc j avoue que je voyais pas ca comme ca en tout cas je le redis j aime beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...