Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurent Smet

Morelia viridis 'designer'

Messages recommandés

Le mâle est un Sorong-type choisi pour son jaune au bas des flancs (visible section Morelia: TG-01 [ /t6274-morelia-viridis-edit-suite ])

La femelle avant repro:



Mise en présence, copulations soutenues.. :
(8/5/2010)



Ovulation:
(7/7)



Femelle gravide:



Au vu de son état et de son comportement, il a été décidé de tenter une incubation maternelle; une mère parfaite!... :
(27/7)



.. et protectrice:



Une quinzaine de jours avant l'éclosion, les oeufs se "creusent" normalement:
(25/8 )



Enfin la femelle se relache... :
(10/9)



... façon de parler:





Qui a dit que les pythons se désintéressent de leurs petits dès la naissance?:
(12/9)



Finalement:





On remarque que suite au changement hormonal, et malgré son âge, la femelle a perdu un poil de jaune, au profit toutefois de qq "fleurs" blanches en plus.
Ce specimen est issu de sélections multiples sur plusieurs générations, dont du Wamena-type en ce qui concerne sa mère; j'ignore ce qu'il en est des gènes "introduits" auparavant. Comme elle, tous ses frères et soeurs étaient jaunes à la naissance.

Les "résidus" (11 sur 32 oeufs fertiles):




Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent ce post!

ta femelle est vraiment jolie!



j'ai hâte de voir l'évolution des petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations!!! Vraiment cool de partager cela!! Cela date de maintenant ??
Les petits morts,c'est à cause de l'incubation maternelle ou de problème congénitale??
Le nombre d'oeufs c'est super!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce post tres interessant et felicitation pour la repro
les petits doivent etre prometteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:

Les petits morts,c'est à cause de l'incubation maternelle ou de problème congénitale??
Le nombre d'oeufs c'est super!!


Sans doute pas de problème terato.

L'incub maternelle, oui et non: le truc c'est que c'était ma première en chondro. Du coup, j'ai poussé l'expérience jusqu'au bout, et contrairement à ce que j'ai pu comprendre chez nombre d'auteurs, je ne m'attendais pas à ce que la mère reste auprès des bb si longtemps (voir réponse ci-dessous).

Donc j'ai laissé faire la "nature" et qq bb -pour sûr- auraient pu être sauvés si j'avais sorti la femelle dès le début de l'éclosion. En effet, plusieurs petits ont dû "rester coincés". L'oeuf en haut à droite par ex, était sous la masse; il avait bien percé sa coquille, mais n'a pu s'en libérer. Il était vivant quand je l'ai découvert, mais n'est jamais sorti, sans doute épuisé.

Le cadavre qu'on voit en partie en bas à droite a apparemment été 'étouffé' par la mère, c'est en tout cas ce que j'en déduit au vu de certaines photos.

Etc...

Pour les animaux quasi "blanc", il s'agit de décès proches du terme, la pigmentation étant le dernier stade de développement.
Or, je surveillais l'évolution de près, et la femelle était de plus en plus violente à l'approche de l'éclosion, elle attaquait plus fort et plus loin, prenant forcément appui sur ses oeufs. Ceci explique peut-être cela.

On restera au stade des hypothèses.


@espacebifide a écrit:
Cela date de maintenant ??


Ils datent du 12/09 si j'ai bien regardé le post...


Tu as mal regardé, les bb ont commencé à éclore la nuit du 9 au 10...

@lucass a écrit:
Superbe !
On peut voir leur evolution de couleur aux petits ?


Je mettrai en tout cas des photos de ceux dispos sous peu.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,merci de ta réponse.
Moi je dirais que tu as essayé et que malgré que tu aies pris un gros risque,tu as vu et maintenant tu peux te faire ton propre jugement!
C'est grâce à des gens comme toi que le monde de la terrario avance en faisant ce genre de truc et en prenant des risques!!
Mais au final beau résultat tout de même.
C'est un peu comme dire "c'est pour la science"!!
Encore félicitations et respect pour cette prise de risque!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tom et les autres!

@espacebifide: à la base, pour les Switak, Walch, et autres O.S. (etc), c'est l'incub maternelle qui était la norme, puisque personne (encore) n'y arrivait en incub artificielle.

Et c'est grace à leurs observations que 30 ans + tard, c'est devenu l'inverse, notamment en ce qui concerne l'hygrométrie et les températures (dont les fameux 1-5-1, observés par O.S. si je ne m'abuse).

Le seul risque que j'ai vraiment pris, c'est de tout perdre.. Pour citer Maxwell: "l'incub maternelle c'est comme le lait: soit c'est très très bon (il a l'air sage..), soit c'est une véritable horreur".

Et surtout, c'est l'état et le comportement de la femelle qui m'ont permis d'essayer, et cela m'a été vraiment bénéfique, révélateur en plusieurs points!!

Bref, qq exemples de petits, photos actuelles:

#1:



#2:



#3:



#4:



#5:



#6:



#7:




Ne reste plus qu'à voir leurs évolutions!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des BB comme si il en pleuvait.........superbe!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon patron te félicite!!Je lui ai montré!!
Il me demande si elle est sortie et si oui à t'elle chassé,à t'elle mangé ??
Bonne question je trouve brave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl pour la réponse tardive...

C'était ma première incub maternelle en chondro, et comme tu le sais, les oeufs de ceux-ci sont délicats.

Donc:

1- JE l'ai sortie à plusieurs reprises pour les checker. D'autant que j'ai vaporisé dans la boite ..
Contrairement à ma crainte principale, elle s'est chaque fois remise à couver sans souci.

2- Comme on le voit sur les photos, j'avais placé sous l'ouverture de sa boite deux bac d'eau, dans lesquels elle s'est abreuvée à plusieurs reprises.

3- Pour d'autres sp de pythons, j'ai pu observer à maintes reprises que les femelles sortent pour s'abreuver, voire pour se tremper complètement avant de revenir sur les oeufs.
J'ai aussi vu une femelle qui sortait relativement régulièrement se chauffer qq temps, et thermorégulait peu 'naturellement' (contractions musculaires).

4- Il m'est arrivé avec une carpet de tenter la nourrir de toutes petites proies directement sur ses oeufs, proies qu'elle prenait tout en douceur, sans constriction.
Je n'ai pas essayé avec cette femelle chondro, sa condition ne le nécessitait pas.

Laurent.

PS: tu as montré les tofs de panophtalmie du bb à ton boss?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
Merci Neotokyo2030!
Je ne peux m'empêcher de remarquer la triste prémonition de ton pseudo... -hors sujet-..

Laurent.


1er Phrase d'Akira - C'est pas moi c'est Ōtomo Rolling Eyes

On revient au Poste............. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bin,... felicitation pour cette incub maternel, moi perso j'aurais jamais eu les bur*es!.... Laughing

surtout quand on voit les parents!
bref, c'est superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique petits!

avec un gros faible pour le n°7 (que je verrais bien chez moi )

tu as remis le couvercle cette hiver laurent avec cette femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Tom, les couleurs sont telles que le cliché (avec flash) et devraient être un peu plus saturées pour être réalistes; pour dire qu'en fait, ils ont quasi tous du bleu, plus ou moins flashy.
Ce #4 a par contre autre chose de troublant, sur la dorsale, qui passe du rouge au bleu, avec à peine passage au pourpre, et sans passer par le 'gris'..

@ Sebos: t'en as pas marre des mêmes (au sens propre) horreurs, lol?
Je pensais que tu aurais soulevé un autre point, rapport aux dorsales.
Pour toi qui en a vu un ou deux, je te mets sur la piste: 1- définitif, 2- bleu, jaune-blanc, 3- père de Blue Deuce
(ça donne plusieurs réponses..)

Puis, je n'ai pas (encore) remis le couvercle, mais elle, elle a remis le couvert cette année, d'ailleurs pas la seule..


Merci pour les coms,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non désolé laurent mais là je vois pas scratch

peux tu aprofondir la chose stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@sebos a écrit:
non désolé laurent mais là je vois pas scratch

peux tu aprofondir la chose stp?


Ca viendra, tu sais que je n'aime pas mettre la charrue avant les boeufs Cool
Si l'impatience t'empèche de dormir, appelles ou écris-moi Wink


Merci Alex-rock!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors laurent combien de petits HY sont sortie de cette repro?

leurs changements ontogéniques doivent être pratiquement fini?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Seb,

Je fais des photos fraîches sous peu..

Pour le ou les deux membres du forum ayant des petits de cette portée, ce serait sympa d'avoir des news Wink

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news après tout ce temps... (dédicace à Sebos Wink )

Les mauvaises nouvelles: la femelle a été mise en repro l'année suivante. Tout s'est bien passé jusqu'à la ponte. Il y a eu rétention d'oeufs, et pour cause il y en avait 40 (fertiles) et 3 slugs. Résultat: la femelle a subi une ablation des oviductes et ne reproduira donc plus. A part ça elle se porte bien.

Quelques news des holdbacks à présent. 5 jeunes sont restés dans l'élevage. En image, et pour reprendre la numérotation du début du topic:

#2: (en mue)


#3: (en mue)


#4:


#5:


#6:



J'avais tablé sur 2.3, je me retrouve avec 3.2.. L'un des mâles fait des sperm plugs conséquents (sans cyclage). 2014 devrait voir les premières tentatives de repro avec ces designers.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains spécimens sont prometteurs en temps que designers c'est sure, ils sont magnifiques.

Heureux de savoir qu'une femelle faisant une rétention d'œufs s'en sorte bien.
A combien de jour après la mue de préponte à t'elle était opéré?
Les œufs ont-ils pu être récupérés et mis en incub?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arno,

En fait la femelle a été stimulée et la ponte amorcée. Et c'est là que ça s'est compliqué..

Les oeufs ont été mis en incubateur par acquis de conscience, mais aucun n'a tenu malheureusement. C'est toujours le cas lorsqu'une ponte est extraite artificiellement.

La femelle se porte bien, oui, mais ne reproduira donc plus.
Dans bien des cas il est possible qu'une femelle atteinte de dystocie se reproduise par la suite.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Les morelia sont magnifiques !!
Manque de chance pour ta femelle... Une occlusion ça n'a jamais de bon, tu as tout de même de la chance qu'elle soit encore vivante. Wink

Tu n'as pas d'autres projets sur le feu en MV ou autre ?

Félicitation pour tes jeunes qui ont de la gueule, il faut l'avouer !

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques petits laurent!!!!

pour la tentative de repro l'année prochaine, tu parles uniquement des mâles car tes femelles n'auront pas le poids idéal,si?

allez...on croise les doigts pour la suite de ton projet designer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses Laurent ,je suivrais avec attention tes projets sur ces designers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' étais pas encore tombé sur ce post, je l' ai dévoré Laughing
de biens jolis spécimens, et un projet sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique petits!

Et qui te l'a opéré? Ablation des oviductes, c'est pas courant comme chir sur un snake, bravo à lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...