Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maiakovsky1

arrivée de corallus caninus guyana !

Messages recommandés

alors voila !
hier j'ai fait l'acquisition d'une femelle caninus , elle c'est bien installer dans sont nouveau terra après avoir passer un bon moment au sole dans la tourbe de sphaigne ( j'ai choisi ce substrat pour sont coté pratique et naturel qui permet d'obtenir et maintenir du bon % d'hygro . )

je viens à vous pour vous poser une petite question !
il s’avère qu'il lui reste de gros morceaux de mue collé sur sont corps . je voulais savoir si je prenais le risque de lui retirer tout de suite et de lui infliger un stresse supplémentaire au changement de terra et la route ou si vous me conseillez d'attendre quelques jours ?
voici quelque photos.
le terra !

si vous avez des remarques à propos de l'aménagement... je suis tout ouïe .( c'est mon 1er arboricole )
la boite de transport .


et la sortie du sac de l'animal .






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique!
Je pense que si tu lui fait prendre un bain d'eau tiède durant une demi heure et que tu le fait glisser dans une serviette ensuite cela ne le stressera pas beaucoup plus que le transport.
Et ce sera mieux pour lui!
Sinon j'ai quelques questions Smile
il est nc?
Il a quel age?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

femelle de environ 6 ans,
prélevé nature
mange du vivant uniquement semble t'il ! ( environ un rat de 150 g tout les 30 j ! ce sont des dire de l’ancien proprio .)






voila on voie mieux le gros bout de mue ! qui semble bien collé !
je sais pas trop quoi faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est tres belle felicitation.c est une especes qui m interesse de plus en plus.
c est quoi les dimensions de ton terra?
tu devrait rajouter des cachettes et des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ans! elle parait vraiment pas grosse quand on sait que les adultes peuvent faire plus de 3 mètres.
Sinon "normalement" il faut le cdc je crois Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cdc et l'aoe pour cette bêtes sont déjà déposé ! et il faut même un marquage par puce électronique car faune guyanaise ce qui sera fait !

vrai qu'elle est pas énorme mais bon ...

le terra actuel fait 90x50x60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon peut de réponses constructive à ma question donc je choisi l'option de continuer dans cette période de stresse et de lui faire un long bain mais le décollage de la mue ne risque pas d’être évident !

après elle sera tranquille pour longtemps !

la mis en boite plein d'eau n'a pas était facile du tout et je pense qu'elle a pas du tout apprécier . on verra la suite après réouverture de la boite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon seul c'est juste trop la galère j'arrive a rien donc je vais voir sa plus tard avec un collège !

même l’extrémité de la queue est recouvert de mue ! galère de ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu la laissé combien de temps dans l'eau?
normalement sa part directe avec de l'eau a 30°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, quand j'ai des problèmes de mue persistante, je prend un sac de transport, ou une taie d'oreiller puis j'y enfourne une serviette éponge bien humidifiée à l'eau tiède et j'y enferme le serpent pendant 1 petite heure voir moins selon...
tu mets le sac dans un endroit chauffé bien entendu, même dans le terra c'est encore mieux
tu verras, ça fait des merveilles et ça fait très peu stresser la bête

sinon, elle est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Pour la mue , il lui en reste tout de meme pas mal , moi je te conseille de redonné un bain dans lequel tu peux rajouter des fleurs de camomille et cela devrai partir assez facilement (c'est sur qu'avec un canin tout seul tu risque de galerer un peu)

Sinon sur la derniere photo , je vois que tu a fortement arrosé ton terra est rempli de goutte et ton canin aussi , c'est vraiment a éviter , logiquement avec de la tourbe ton humidité devrai etre correct , juste arrosé le substrat pendant la periode de mue et pas en abondance sinon tu ira droit vers une IR ...
Avec mes corallus ou mes chondro je maintient avec de la tourbe aussi et je ne vaporise pratiquement jamais , juste parfois en periode de mue et encore.... et j'obtienjt toujours de tres belle mue et mes animaux sont en parfaite santé Wink

tient nous au courant Wink


Ha oui j'allais oublier , pour les proie , donne vraiment de petite proie , les canin sont souvent probleme au régurgitation donc une petite proie toute les 3 semaines c'est suffisant , mais bon je suppose que t'es au courant deja Very Happy


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tim pour ces quelques conseilles !
j'avais arrosé la bêtes directe pour mouiller la mue !
je savais pour le bain a la camomille mais pas de ça chez moi pour le moment et pour ce qui est du bain que je lui ai donné, elle a presque pas trempé car elle semble pas apprécier d’être involontairement plongé dans l'eau .
je m'occupe de ça dimanche soir avec un ami
ce sera contention et épluchage de caninus je pense. pas vraiment d'autre solutions en vu de l’état de la bêtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse tombé la mue,patiente la prochaine puis arrose de temps a autre,ensuite des que c'est finit,ne l'arrose pas directe sur elle!!

ton grand bac d'eau ne serre a rien,mais un plus petit en hauteur,elle ira dedans boire la nuit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci VenomSnake pour l'info sur le bac d'eau. j'avais vu plusieurs site où il montre de petites gamelle d'eau pour rongeur mise dans les branches mais je n'en voyais pas l'utilité .

l'idée de lui laisser la mue ne m'enchante pas trop je doit dire ! j'avais pensé à la tubé comme un venom pour pouvoir intervenir sur le corps sans fait une contention ! que pensez vous de cette idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant lui tenir la tête dans une petite chaussette avec un élastique (pas trop serré). elle sera dans le noir et ça la stressera moins et tu sera tranquille pour lui enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je te l'ais dit,la mue coller ne touche pas les zone sensible (tête),elle partira a la prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
Tout a fait d accord avec venon snake
Si je peux me permettre un conseil, laisse la bien traquille , et a la prochaine mue tu pulverise abondament, l ancienne partira en meme temps.
Vouloir lui enlever de suite va la stresser au rique de faire plus de mal que de bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut espacebifide !
c'est bien de cette année ( regarde les dates ! )
après avoir longuement réfléchit, j'ai pris la décision de tenté le retrait de la mue !
avec un ami , une baignoire et beaucoup de calme et de patience ... nous somme arrivé a retirer la totalité des restes de mue collé sur le bout de la queue et sur le dos en environ 20 min .
au passage j'ai fait une prise de poids et inspection des muqueuses de la gueule .

tout va pour le mieux , j' attend quelques jour et je voie à lui donner sont 1er repas .
si tout ce passe bien elle devrais manger !
quelque photos juste après la fin du travaille
elle fait 1.212 kg pour info .






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle arrache!! 1 KGRS 200, pas mal, ce spécimen est surement de farming ou plus de prélèvement, fais gaffe, ne nourris pas de suite attends au moins 3 semaines.
Et privilégie les grosses souris voir raton au maximum.

Belle acquisition!!

Je vois qu'elle a pas mal de bleue, d'ou vient elle??
As tu des infos quand à son origine??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
ce spécimen est surement de farming ou plus de prélèvement
As tu des infos quand à son origine??


@maiakovsky a écrit:
prélevé nature
Laughing

sinon elle est quand même mieux sans la mue!
Je suis sur que mtn tu dors mieux lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hiii oui elle est très jolie ! et je dors mieux !
pour ce qui est du prochaine nourrissage...
elle a déjà pas mange depuis près de 1 mois vois pensez que je doit attendre plus tout de même ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait combien de temps que tu ne l'a plus toucher?!
Parait-elle stréssée?
cherche t-elle a bouffer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'est pas agité et ne semble pas stresser .
la contention à eu lieux dimanche soir .
et elle ne semble pas affamé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@imperator a écrit:
bon ba attend encore deux trois jours ça t'évitera une régurgitation peut etre


C'est du caninus prélevé,pas du bci nc!

Je serais toi j'attendrais encore une grosse semaine voire plus!

Sur ce,très joli spécimen que tu as la Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ! totalement à l'opposé ces 2 là .
elle est en mue là ,la murinus ! je vous met des photos bientôt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ouais j'avais oublié que t'avais une murinus.
c'est pas trop la section mais bon.
c'est celle qui a plus ou moins un an et demi?
ouais sa serai cool des photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

petit conseil perso qui n'engage que moi, tu en fais ce que tu en veux bien entendu, je prends du temps pour l'écrire afin que celà puisse servire à d'autres, si nécéssaire, rien d'autre.


1/ térra bien trop petit...surtout en hauteur en fait.
Il faut bien intégrer une chose, contrairement au Morelia viridis, le C.caninus ne descend PAS au sol la nuit....pareil dans son milieux naturel, sauf si térra trop petit....et si il le fait toute les nuits, alors comportement anormale à surveiller de près....

N'oublions pas que ces sujets que vous présentées ces derniers temps sur le forum viennent du milieux naturel, donc ils vivaient encore il y a quelques mois de celà dans leur forêt naturel à plus de 10 mètres du sol, et là placé dans un térra de 60 cm de haut, sachant que la moyenne d'un sujet adulte avoisine entre 1.5 m et 2 m pour la forme guyanaise, ...c'est light.

Les térra de quarantaione avant la vente c'est différent pour le transitaire, là, c'est du définitif.

2/ la souche Guyanaise est la plus petite, elle n'atteins au grand jamais les 3 mètres ! à ne pas confondre avec la forme du brésil ou du suriname, bien plus grande, qui elle atteins ces tailles adultes, et ce sont des sujets bien plus compliquées à gérer une fois adulte, et plus mordeur aussi la plupart du temps.


3/ le caninus peu, surtout ceux prélélévées dans leur milieux, déclanchés pas mal de complication après quelques mois en captivité, même en étant en forme les premiers mois de leur arrivées, cette info à été données par nombres de personnes ayant acquis ces animaux en farming...et les ayant perdu l'année suivante à la vitesse éclairs sans explications particulière, probablement un développement interne microbien, scratch
Bref, à surveiller à nouveau 6 mois après acquisition, c'est un conseil...corpologie et cie de mise , info à prendre ou à laisser, à vous de voir, mais au moins, vous êtes prévenu


4/ les support en plastique pour le caninus qui sont très statique, c'est à éviter...au moment des mues, l'abscence de partie accrocheuse pour retirer la mue peu poser soucis, et retirer à la main une mue ou baigner un caninus donc manipulation...c'est encore dix fois pire qu'avec du viridis, pas dans le sens agréssion, mais dans le sens vécu par le serpent...si en plus il à manger même une semaine avant, bon courrage...les oclusion intestinale sont LE big problème du caninus....

ha oui, et un peu de verdure ou d'occlusion sur les parois celà aide à le rassurer, serpent timide utilisant le camouflage pour disparaître aux yeux des prédateurs dans la végétation le jour.

5/ à nourire avec parcimonie....et prudence.la digestion est son point faible, entre autre d'autre paramètres.
Son cycle est très très lent...éviter les grosses proies, ou les soucis viendront à la vitesse de l'éclair...exemple, un rat moyen suffit pour 20 jours minimum à un adulte....

6/ la lumière permet une meilleurs digestion, elle à fait ses preuves chez certains..pas la lumière sur plaque de verre ou la petite diode incluse dans le téra et qui sert à qua dalle, je parle d'une lumière interférant sur l'organisme du serpent, qui pour rappel, vie sous la canopée exposée entre 4 et 10 % minimum en journée, même si activité de déplacement et de chasse nocturne, le jour, ils sont baignée de lumière lors de leur digestion

Bon élevage, tu fais comme tu le sens bien entendu, je te fais un condensé de ce que j'ai apris auprès de personnes en détenant depuis des années et quelques trucs perso...

Je n'ai fait que te donner donc des pistes que je connais ou validés par d'autres, et je ne souhaite rien t'imposer chez toi, mais te mettre en garde contre certains soucis....parfois ignoré avec grave conséquence à moyen terme.(décès la plupart du temps)

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bien de tes conseille mais ....
pour info , mon spécimen est effectivement bien un prélevé mais ce que tu ne semble pas avoir compris c'est qu'il est acclimaté depuis presque 6 année dans un terrarium qui était plus petit que ce que je lui offre à l'heure actuel !

ensuite j'ai pris la décision de lui retiré les restes de mue car, je sais pertinemment que ce n'est pas bon et cela ne part pas forcement avec la mue qui suit ( souvent c'est pire même ) donc opération réussi .
actuellement, cette bêtes n'a pas encore mangé chez moi et je continu d'attendre pour proposer un 1er repas !

pour ce qui est de la deco ( entre autre , apporter un feuillage qui serve de cachette ) cela va venir mais pour le moment ... je ne dérange pas plus .

encore une fois ! merci pour ces infos
j'aimerai si tu veux bien plus d'info sur le type d’éclairage que tu me conseille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Schmitt, as tu des photos des différentes localités histoire de nous montrer les différences, ce serait intéresant, et pourquoi nous faire un beau post :idée:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 ans dans un térra plus petit !!! SuspectNo

Pour ma part je trouve celà honteux pour un tel animale au vue de sa biologie.
En tout cas, je comprends qu'en effet celà à dûe lui faire tout drôle d'avoir plus d'espace ! Razz

Pour la déco, il veut mieux dérranger une fois pour toute ce type de serpent, et ne plus le faire par la suite, c'est préférable à de petits dosage répétitif, c'est juste un avis.

Pour l'alimentation, regarde sa façon de faire la nuit, sa position, si en phase "tête chercheuse", tente une première proie type rat (ils adorent celà !!) moyen à mis croissance, pour relancer doucement et prudement son alimentation.

Pour le caninus, une seule règle efficace : "tu défèques pas, tu manges pas".
de préférence, on m'a conseillé et ce à plusieurs reprises, d'attendre que chaque proie donnée soit digéré, et non pas une sur deux ou sur troie comme pour un python régius ou un boa, ou bien d'autres espèces de serpents bien moins sensible.

occlusion, digestion lente et parfois compliquées en sont les raisons principales, peut être est-ce dûe à nos conditions en captivité ?

car personnelement, je doute fortement que ces soucis soient une constante naturelle dans leur milieux, ces serpents doivent être opportuniqtes, et donc manger quand c'est possible, et sont capable comme d'autres de digérer plusieurs proies...

Mais tout comme les viridis, les soucis de digestions sont sûrement liée à l'éclairrage, ce point est d'ailleurs de plus en plus développé par nombres d'éleveurs, perso, je suis dans cet optique depuis mes début, un animale vivant sous la canopée reçoit un ensoleillement bien supérieur à tout une batterie de led quel qu'il soit.
or, le rayonnement entraîne tout un processus interne dans l'organisme, différment de celle d'un lézards pour la synthétiqsation de la vitamine d, mais les analyses sont encore trop faible et incomplète pour pouvoir en parler sur des bases solides.
pour le moment, c'est constatation, réflexion et analyse, rien de plus.

Pour faire une première approche visuele (de belle photo sur divers formes) et littéraire (térra, élevage) je vous propose le livre assez bien fait suivant :

"The green Tree Python and Emerald tree Boa"
Ron Kivit, Stephen Wiseman

En version allemande et Anglaise, mais aucune en version française.


j'oubliais, ta question sur l'éclairage.

c'est un point que beaucoup discuteront, sans base d'analyse, il y aura les pour, les contres...pour ma part, c'est rampe avec reflecteur équipé de lampe à vissés à intensité progressive de 4x13w en 10.0 sur grille alu, à base distance 15 cm sur la perche la plus haute, et 30 cm sur les deux perches moyennes, 60 cm sur la perche basse, pour une hauteur totale de 100 cm.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi diable un tel étonnement ? ? RazzExclamation

Mes explications auraient dû être assez clair sur le pourquoi de la lumière, pour ou contre, à chacun de voir bien entendu, sur ce point, il n'existe pas d'ogligation ou de lois...

Je reprends autrement et de mannière plus court ce que j'ai écrit plus haut, peu être étais-je trop confus dans mes explications, ou trop long.

Donc, sachant qu'ils ne vivent de toute évidence pas ni sous terre ni dans des arbres creux (contrairement à des corralus hortulanus par exemple, qui eux n'en n'ont pas besoin) et encore moins dans des cavernes dans leur biotope...le fait de leur imposr une vie en térra avec des proie quasi linéaire (c'est à dire peu variée) devrait nous imposer de faire attention...alors que, une fois de plus, l'on sait avec certitude que l'ensoleilement même partielle participe au bon fonctionnement des organes internes, reste encore à en définir le rôle précis (en gros le mécanisme de fonctionnement), le dosage et d'autres points encore obscures car non étudiées avec pécision.

Mais ce qui existe en terme d'influence chez les autres animaux diurnes doivent bien exister aussi chez les Ophidiens, du moins ceux exposés toute la journée à un rayonnement bien plus fort que n'importe quel ampoule mis en extérieur d'un térra sur grille alu ! RazzWinkExclamation

les relévées que j'avais fait dans divers forêt tropicales (Asie et Afrique) m'ont donnée entre 2 (Asie) et 4% (Afrique) hors clairière et au sol au niveau du sous bois, le maximum en hauteur à été relevé en Malaisie, car structure existante et dispo à plus de 15 m du sol, on passait à du 20 à 30 % dès 20 m, donc, les petits tubes ou ampoule de 13w, franchement, en plus mis sous grille alu, c'est de la rigolade à côté de ce que ces serpents ont tout au long de l'année sur leur branches durant leur digestions, même si sous abris du feuillage...sachant qu'en plus ils sont parfois en plein soleil durant la journée.

Le fait de passer en térra n'enlève pas par miracle ou par "alchimie de la captivité" leur besoins de base élémentaire liée à leur biotope d'origine, sauf erreur, celà est fort peu probable...,

je le vois ainsi, qui sait, peut être ai-je tort...mais je ne puis penser que le fait de les mettre en térra nous oblige à les priver d'une vraie lumière utile, et ce pour quel motif ??
celle passant par une fenêtre ou contenu dans les leds, désolé, pour moi, à titre perso, c'est de la grosse me... pour ce type de serpents du moins je le précise, il est certains et évident qu'un boa d'activité nocturne et se reposant bien à l'ombre quasi au niveau du sol n'aura pas les mêmes besoins, logique !


8h du matin à 19h le soir...et mince alors, en pleine forme et pas encore aveugle ! lol!
Même la mue est nickel malgré un taux d'humidité en moyenne volontairement assez faible.

Steve

P.S par contre, je ne sais pas si j'étais plus court dans mon message ! EmbarassedRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu conseille de placer du 10.0 dans le terra des corallus ! lampe qui rappelons le sont faite pour des reptiles désertique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@schmitt a écrit:
Mais pourquoi diable un tel étonnement ? ? RazzExclamation

Mes explications auraient dû être assez clair sur le pourquoi de la lumière, pour ou contre, à chacun de voir bien entendu, sur ce point, il n'existe pas d'ogligation ou de lois...

Je reprends autrement et de mannière plus court ce que j'ai écrit plus haut, peu être étais-je trop confus dans mes explications, ou trop long.

Donc, sachant qu'ils ne vivent de toute évidence pas ni sous terre ni dans des arbres creux (contrairement à des corralus hortulanus par exemple, qui eux n'en n'ont pas besoin) et encore moins dans des cavernes dans leur biotope...le fait de leur imposr une vie en térra avec des proie quasi linéaire (c'est à dire peu variée) devrait nous imposer de faire attention...alors que, une fois de plus, l'on sait avec certitude que l'ensoleilement même partielle participe au bon fonctionnement des organes internes, reste encore à en définir le rôle précis (en gros le mécanisme de fonctionnement), le dosage et d'autres points encore obscures car non étudiées avec pécision.

Mais ce qui existe en terme d'influence chez les autres animaux diurnes doivent bien exister aussi chez les Ophidiens, du moins ceux exposés toute la journée à un rayonnement bien plus fort que n'importe quel ampoule mis en extérieur d'un térra sur grille alu ! RazzWinkExclamation

les relévées que j'avais fait dans divers forêt tropicales (Asie et Afrique) m'ont donnée entre 2 (Asie) et 4% (Afrique) hors clairière et au sol au niveau du sous bois, le maximum en hauteur à été relevé en Malaisie, car structure existante et dispo à plus de 15 m du sol, on passait à du 20 à 30 % dès 20 m, donc, les petits tubes ou ampoule de 13w, franchement, en plus mis sous grille alu, c'est de la rigolade à côté de ce que ces serpents ont tout au long de l'année sur leur branches durant leur digestions, même si sous abris du feuillage...sachant qu'en plus ils sont parfois en plein soleil durant la journée.

Le fait de passer en térra n'enlève pas par miracle ou par "alchimie de la captivité" leur besoins de base élémentaire liée à leur biotope d'origine, sauf erreur, celà est fort peu probable...,

je le vois ainsi, qui sait, peut être ai-je tort...mais je ne puis penser que le fait de les mettre en térra nous oblige à les priver d'une vraie lumière utile, et ce pour quel motif ??
celle passant par une fenêtre ou contenu dans les leds, désolé, pour moi, à titre perso, c'est de la grosse me... pour ce type de serpents du moins je le précise, il est certains et évident qu'un boa d'activité nocturne et se reposant bien à l'ombre quasi au niveau du sol n'aura pas les mêmes besoins, logique !


8h du matin à 19h le soir...et mince alors, en pleine forme et pas encore aveugle ! lol!
Même la mue est nickel malgré un taux d'humidité en moyenne volontairement assez faible.

Steve

P.S par contre, je ne sais pas si j'étais plus court dans mon message ! EmbarassedRazz




Oups c'est vrai que tu y vas fort là!!
C'était juste une question, car bien que je suis contre car je vois et fais souvent des clichés RX sur des snakes parfois l'état des colonnes vertébrales est flippant affraid
Ils ont les vertébres soudés sans que l'on sache pourquoi!!
Mais il est clair que malgré tout je pense comme toi, ce n'est pas logique de ne pas leur mettre d'UVB, mais là ou je ne pige pas et d'ou ma question pourquoi diable du 10.0???
C'est réservé aux désertiques et d'ou ma deuxième question combien d'heures par jour??
Car je ne pensai pas que tu laissais du 10.0 toute la journée.

En gros, t’inquiète pas je ne le prens pas mal de 1 lol! (discussion qui pour moi et constructive et intéressante ça change des phases de boas!!)
Tu as de bon arguments et je pense que tu as raisons sur certains points, mais là ou je bloque c'est le nombre d'heures par jour.
Pour le moment la Médecine reptilienne le dé conseil, mais franchement dés que ce sera validé je serais le premier à le faire!!(je sais que je suis un peu trop en réflexion véto, mais si tu voyais ce que je vois tu penserais comme moi).
Ce sera d'ailleurs une de mes questions lors d'un prochain congrés reptiles!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il lui faut un éclairage puissant, on utilise pour les camaléons des lampes HQI (ne diffusant pas d'UV) mais diffusant une lumière très puissante (150 watts). le pris ext approximativement de 100€le projecteur, mais tu ne le regarde pas en face. C'est vivement conseillé pour les caméléons passant leurs journées dans les arbres et au soleil dans la nature. Un caméléon avec un éclairage ridicule aura une mauvaise santé. Peut-être utiliser un de ces projecteurs HQI pour le caninus ?

En tous cas merci pour tout ça schmitt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous connaissons mais ce serait trop puissant et de plus ça chauffe vraiment fort.Il y aurait du canin poêlé!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le lien,mais pour la lumière en tous cas c'est du 5.0 pas du 10.0
J'aimerais savoir quelqu'un a des années de reculs avec un spécimen assez vieux pour juger de tout cela..Schmitt connais tu quelqu'un qui en détiens depuis + de 15 ans dans les même conditions??



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce site qui m'a l'air ultra complet. J'ai à peine compris la moitié mais bon ^^ . La chambre de pluie, comment fonctionne-t-elle j'ai pas saisit. Je vois qu'ils mettent le serpent dedans de dix a trente minute pour qu'il défèque mais par compris le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4x13w en 10.0 et en rampe de 90 cm de long, placé au dessus d'un térra de 100 x 70 x 100 cm et le tout sur une grille alu perforée de 18 cm de large, franchement, tu crois qu'il reste beauccoup de rayonnement ? très peu en fait.

Si je veux approcher un éclairage sous canopée, avec des petite lampe à douille, inutil de songer à moins que du 10.0 dans ces conditions d'utilisation non direct dans le térra, voilà pourquoi du 10.0.

Maintenant, en interne dans le térra sans filtre, en effet, peu être qu'un 5.0 serait amplementy sufisant, mais alors, se poserais l'autre soucis...celui du déssèchement trop brutale de l'air et du soucis de l'éclairage interne, de la fixation des lumières et des risques de chauffe ou de brûlure, bref, l'un dans l'autre, j'ai dû trancher une solution globale convenable et après quelques tests...j'ai pris cette solution plus ou moins équilibré à mes yeux, après, à chacun de faire ses choix...les miens me donne satisfactions depuis quelques années, je les exprimes certes avec convictions, mais je ne prétendrais pas et ne souhaite pas faire croire que c'est la seule solution viable qui puisse exister...

Je n'ai fais que vous exposer mes propres analyses et rélexion suite à des observations perso térrain et dans mes propres térra ainsi que divers discussions auprès de détenteurs de ces serpents assez particuliers.

Pour mes Morelia viridis, je suis en 5.0, les spilota en 2.0, basé sur le même principe, externe sur grille.
Jamais d'éclairage interne, je trouve cette solution (interne) plus problématique qu'utile.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois Schmitt, je ne te critique pas loin de là...
Mais as tu ou connais tu quelqu'un qui pratique de la sorte et qui aurait du recul sur des sujets acquis bébés et qui ont maintenant + de 15 ans??
C'est vraiment une technique qui me turlupine depuis que Snake house m'en a parlé et je dois dire que je trouve ça logique mais sans avis plus avisé je n'oserais pas ou alors peut être bien mais juste quelques heures par jour.Avoue que c'est spéciale quand même. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour moi logique, mettre des diodes dans un térra, ca c'est spéciale...en même temps, j'ai toujours été pas mal sur le térrain, donc pour ma part, rien de bien extraordinaire que de songer à reproduire certaines caractéristiques naturels du biotope.

Je connais pas d'éleveurs ayant 15 ans de recul, ni d'étude prouvant tout par A+B, et je ne souhaite pas discourire sur ce point durant trois ans...
certains que je connais ont max une dizaine d'années mais non éleveurs reproducteur, tous des allemands ou suisse, pouir ma part, ma formation technique en térrario à été faite par un professeur aujourd'hui décée sur Bâle, et un bilogiqte du Zoo de bâle aujourd'hui à la retraite, j'avais 14 ans, et pourtant, tout les deux me parlais déjà de ce soucis en captivité, j'ai 37 ans cette années, tu vois que celà ne date pas de hier...

Encore une fois, ce qui compte, ce n'est pas temps les convictions des uns et des autres, mais plus le résultat, ceci dit, assez curieusement, l'introduction (en France, ailleurs, c'est plus fréquent) de la lumière à apporter pour certaine espèce un plus concret.

Evidement, mettre 5.0 à une elpahe guttata...au vu de ses moeurs, ce serais un peu inutile, j'en conviens, tout est relatif à l'origine de l'animale et de son comportement naturel.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...