Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
schmitt111

Genre Cerastes Biotope et prise de vue térrain

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'étais en train de terminer le montage vidéo de mes derniers passage dans le désert, et j'en était à la partie des repro et autre scène que j'ai filmé la nuit, quand je me suis rappelé avoir fait également pas mal de photo qui pourraient probablement vous intérrésser.

Je précise de suite, non, ce n'est pas un post pour me faire lustrer le poil...pas vraiment besoin de celà.
Mais en revanche, j'ai pris tout ce temps pour partager quelques chose de particulier avec vous, car pour info, j'ai mis plus de trois heures à faire ce qui va suivre, avec plaisir je précise, mais ce fût long malgré tout à terminer.

Je me suis dit que vu l'attraît de ces animaux si particulier, je présume que sur ce site, il y en auront qui appréciront sûrement ce type de serpents, qui me passionne d'ailleurs tout autant, (mais que sur le térrain, pas en térra) en voici donc quelque extrait, toute les photo sont bien évidement de moi même et non d'ouvrage ou du net.

La plupart prise le matin, sauf une ou deux, et ce pour des raisons technique (meilleurs lumière, difficile de gérer un appareil la nuit avec une cerastes qui soufle et bouge dans sa direction...et aussi à cause du vent, qui le matin est souvent faible) mais aussi pratique (le matin, elle sont quasi calme, à cause de la fraîcheur matinale)

j'ai "réussi" en 5 voyage, à ruiner deux camescopes et un appareil photo, sans espoire de renaissance possible...pour cause de température et du sable qui rentre partout et casse rouage, objectif...tout y passe, quoi que l'on fasse, surtout dès que le vent se lève...


Pour ceux qui l'ignore, je suis mordu du désert depuis en gros plus de 12 ans...je le préfère aux forêt tropicale d'un point de vue humain et philosophique, mais il est vraie que c'est aussi plus "pauvre" au niveau de la faune et de la flore, mais on ne va pas dans le désert pour celà à la base de toute mannière...

Depuis 3 ans environs, je pars quand je le peux en solo avec un amis bédouin qui vie encore à l'ancienne, c'est à dire pas dans une ville 80 % de l'année, mais dans le désert, sauf quand il rentre voir sa femme et ses deux filles...quelques jours avant de vite repartir dans les dunes !! RazzExclamation
il n'aime vraiment pas la ville...à moins que ce soit les tâches ménagères ??? difficile à dire avec le recul... Laughing

En gros, j'y suis allé 5 fois en "immersion totale sans assistance" à ce jour.
Pour le moment, je n'y retourne plus...ce n'est politiquement parlant pas la bonne période dans l'immédiat.

Je voyage donc sur place sans équipement autre que le strict minimum, les même fringues, pas de tente, je dors comme lui dans le sable roulé dans une couverture, je participe au campement, la nourriture, bref, la routine de la vie dans le désert...et en prime, sans supplément, je sens le bouc et le dromadaire gratuitement au bout de trois jours, parfois deux... Razz

La marche domine, une fois arrivée sur le départ, les pieds rentre au contact du sable et ne le quittera plus du voyage...que ce soit pied nu en hiver et au printemps, ou en sandalle l'été, 30 km par jour en moyenne minimum (ou la nuit et le matin en été), oui je sais, c'est rien du tout sur un sentier de fo^ret par chez nous...mais avec dusable qui s'enfonce sous vos pieds, c'est autre chose, les mollets et les jambes ont intérêt à avoir été préparé avant le départ...sinon...

Bref, pas de traitement de faveur, c'est très physique et épuisant mais...celà apporte beaucoup pour celui qui apprécie les grands espaces totalement vide durant une semaine, sans bruit, sans résaux téléphonique, sans avion, sans voiture, sans rien...à part deux dromadaire et un amis guide, et parfois des berbères de passage pour partager le bivouac de la nuit, ou des amis du guide renontrés sur la traversée.

Bon, je vais pas épiloguer, c'est la section photo, pas voyage évasion ni blabla perso, sinon, j'y suis encore demain et là, je pars en Hors sujet.

Juste un point, aucune localité précise de donné, et c'est volontaire, je ne le ferais pas...désolé, j'aimerais pouvoir y retourner sans y voire personne faire des prélèvements...ce que je précise je n'ai pas fait et ne ferais jamais, laissons les là où elles sont, en paix et non pourchassé comme dans tant de pays en Afrique du nord.
merci de votre compréhension.


Donc, je vais commencer par le biotope, celà situra mieux les choses, c'est en gros dans le sud Ouest tunisien, tout proche de la frontière Algérienne, dans ce qui se nomme le grand Erg occidentale, désert principalement sablonneux ou vivent deux espèces de Cérastes (C.cérastes et vipera), alors que dans les reg (désert de pierre) on ne trouve qu'une seule espèce, cerastes cerastes.


Parenthèse, devant enregistrer régulièrement ce post, vu sa longeur, merci de patienter le temps de finir au cas où vous le liriez en même temps, celà va me prendre du temps à télécharger les photo, je dois d'abords les trier et les réduires en taille, merci d'avance.




BIOTOPE :

A/ l'Erg occidentale

Commencçons par une zone plus côté tunisien :

































Dirrigeons-nous un peu vers l'Algérie à présent...



























Une dernière en version du printemps, pour bien montrer que le désert peu aussi être très vert (par rapport au lieu, ce n'est évidement pas la prairie irlandaise...)







Je ne puis clôturer cette partie sans y mettre une petite pointe d'esthétisme toute particulière...les levées et les coucher de soleil...un bonheur totale hiver comme été, ok, ca fait cliché, mais tant pis, ca marche toujours et c'est pas comme les cartes postales, ici, c'est 100 % sans photoschop en live garantie, et ce dès 4h du matin...le soleil commence à se lever, et se couche vers 18h ou 19h30 l'été :



Avant le couché :







Levée sur un biotope de Céraste cérastes parcouru la nuit dernière :























Bon, je pense qu'à présent, l'idée de base est retenu :

Dans l'Erg, c'est du sable et des dunes (lieu de vie des Cérastes vipera), avec par endroit des zone de broussaille et de végétation basse, (lieu de vie des Cérastes cérastes).

Les zones de sables = proie principale lézard pour cérastes vipéra

les zones de pierre ou de végétation basse = proie principale rongeur (gerbille, gerboise et souris sauteuse du désert) pour Cérastes cérastes

Jusqu'ici, j'espère n'avoir perdu personne en chemin dans mes explications, j'assaye de faire simple, court et méthodique.


Pour comparer, et mieux comprendre, quelques photo du reg, cette fois ci, on est très proche de la Lybie, donc au sud Est de la Tunisie.

Je tiens à vous les montrer pour pouvoir comprendre l'énorme différence entre les deux, car là, la vie est relativement bien plus présente, car évidement plus d'eau dans les montagnes...donc de l'irrigation possible, des cultures et par conséquent, plus de présence humaine, difficile de rester seule une journée entière selon les zones, sans parler des militaires très présents déjà en ce temps là bien avant les troubles d'aujourd'hui (Janvier 2009 pour ces photo)

Pas mal d'habitation semi troglodyte encore habité (dans la falaise) mais on peu voir sur des photo des pylône haute tension....la vie moderne à lentement pris le dessus dans ces zones reculées, pas la peine non plus d'être alarmiste...la densité de population est quasi nulle, l'insudtrie absente...et franchement, la vie est rude et très précaire encore aujourd'hui, surtout par rapport à nos critères Européens.

B/ le Reg
En vue des montagnes...essentielement des scorpions type androctonus et des couleuvres, parfois avec de la chance des cobra, mais c'est plus dans les montagnes côté Algérien que Tunisien, vu un seul sujet en 12 ans...et ce uniquement durant mes trois ans de voyage plus en profondeur en solo, et je n'ai aucune honte à le dire...pas pris de photo, j'ai fais gentillement demi-tour sans demander mon reste, lui est partie dans une fissure du rocher (ou elle...pas eu le temps de vérifier, ni l'envie d'ailleurs Razz )









quelques groupement d'habitation pérènnes (habité toute l'année, si si, possible...mais difficile comme vie, usant, vraiment très dure)







face caché de la région visité par les touristes, mais qui ne la connaisse pas car pas d'accès par les cicrcuit traditionnelles, chennini et ses habitations typique, celle ci sont les vraie..habité et non visité, l'autre versant est reconstruit, et habité...durant la saison touristique seulement !









On s'éloigne à présent de cette partie du reg pour aller vers la libye et les étendu de sable grossier, orange, pierreux, venteux...désert assez rude et abdrassif, couleur digne de mars...

pour commencer, les dernières habitations....oui, des nuages...en Janvier, il pleut parfois quelques gouttes...en été, y aller relève de la folie furieuse...c'est simple :

25 à 30 °c le jour en Janvier, si du soleil, autrement 20 °c max, nuit à 0 °c...
l'été, nuit à 20/25°c...jour à 70 °c...j'aime la difficulté, mais là, c'est de trop pour moi ! Razz
donc, vive l'hiver ! WinkExclamation







changement d'ambiance, quand le vent et le soleil décline...la lumière devient extraordionaire, mais les appareils trinques méchament, le sable, la poussière rentre partout








L'ultime récompense de la route, des backchiche à versé pour pouvoir rouler, bref, l'entrée du reg entre la tunisie et la Lybie, il n'aura durée que deux jours pour des raisons techniques dont je m'étendrais pas ici, mais c'était splendide.
(en gros, j'étais dans une zone militaire sans le savoir...ce fût, disons, rapide comme expulsion vous pouvez me croire...les risques du voyage routard...)

je n'en met qu'une, sinon, il me faudra des heures pour tout mettre, et je voudrais revenir sur le sujet centrale à présent des cérastes.








A présent, puisque vous voilà complètement complètement du biotope, que du sable ressort même de votre clavier, je peux donc vous montrer plus en détail les serpents concernées de ce sujet, mais avant...(si si Razz ), juste pour le plaisir, deux trois occupant rois du désert, avec qui il faut accepter de vivre toute les nuit et de coyoyer dans son "lit" (je ne sais comment nommer une couverture dans le sable autrement... scratch ) au petit matin, haureusement, celà reste bien plus rare...d'où la nécéssité de dormire avec des chaussures...c'est plus que conseiller dans ce mode de déplacement pédestre parfois sans résaux...parce que si morsure ou piqûre...bref, je fais pas de dessin vous avez compris le risque.


genre Buthus, encore non identifiéer pour le moment, vivant exclusivement dans les dunes, photo du matin,, avec quelques retardataire de la nuit :

















Et sa majesté le grands rois, j'ai nommé Androctonus australis hector, ici une femelle adulte, 12 cm...massive, agréssive, pas de peur, ne recule pas, fait face, bref...à zviter de marcher dessus pied nue.

son "homologue" noir, l'Androctonus bicolor ne vie que dans le reg, donc dans les montagnes, jamais dans les dunes ni dans les oueds des zones sableuses. (et non oasis...pas de source de profondeur = oueds, eau permanente de profondeur = oasis)

voici la merveille, une beauté que j'affectionne tout particulièrement, mon scorpion préféré !!!









Et maintenant, passons aux Cérastes.


CERASTES CERASTES


pour commencer...femelles en position de chasse, durant la nuit, partie avant hors du sable, le reste sous le sable, gare au petit rongeur qui passe trop près...










Détail de la tête, magnifique corne bien développées, clichées pris à distance raisonnable...








Vu générale, couleur sable clair pour les femelles, plus foncé et bleuté pour les mâles...cette localité est la plus haute en couleur comme vous aller le constater avec les photo de jour du mâle.
cette femelle à été capturée par moi même (uniquement pour la mesurer).
Soit 85 cm tout de même...une déjà très grande et donc sûrement vieille femelle, moyenne situé à 60 /70 cm la plupart du temps.










Le mâle...photo prise au petit matin (soit entre 4h et 5h) :
sa couleur est magnifique, même or saison de repro (Avril-Mai)





A noter ces zones de bleu qui sont magnifique, très différente des localités du Maroc, toujours très brune.








détail de la tête :







Pas de photo des proies, uniquement en vidéo, car trop rapide pour la mise au point et en plus nocturne, désolé.



CERASTES VIPERA

La meilleurs et la plus belle façon pour moi de vous la présenter sera de le faire comme si vous vous étiez face à elle en train de l'observer durant son "enfoncement diurne, après une bonne nuit de chasse.

plus marquant à voir en vidéo je sais, mais au moins, vous aurez déjà une bonne idée de l'effet concret sur le térrain et de la technique utilisée.

voici donc en trois photo ce serpent atypique, avec ses yeux au-dessus de la tête, adapté à 100 % au désert de sable (Erg si vous avez tout suivis depuis le début...)

sujet femelle adulte, 45 cm, et non de 90 cm comme je l'entends parfois dire !!! jamais vu de sujet de plus de 50 cm à ce jour de cérastes vipéra sauvage.
pour info, c'est le bout de la queue ici bien noir qui démontre le sexe de l'animale, donc une femelle garantie à 100%...les mâles n'on pas de queue noire, tout simplement, astuce efficace qui évite d'attraper le serpent pour le sexer !

Acte 1






Acte 2







Acte 3...terminer, afficacité totale, ou presque, c'est admirablement efficace, mais problématique quand on marche dans les dunes...heureusement, elles ne se mettent pas n'importe où, ce qui permet de les éviter assez facilement la plupart du temps.






pour finir, photo du mois d'avril, accouplement pris sur le vif par une belle matinée de printemps...








Les proies préférées ?? petit rongeurs pour les adultes (jeunes souris uniquement) et surtout des lézards , très nombreus dans le désert, et notament celui-ci...une petite merveille, qui leur sert de garde mangé quand ils sortent la nuit du sable pour chasser des insectes :






Introuvable le jour, sans mon guide, impossible à repérer, lui, il trouve une trace, main la main dans le sable, et hop, un scincque dans les mains ! moi je pelte des heures...et qua dalle ! Razz


ha oui, également des gecko qui servent d'appéritif pour les adultes, ou de repas aux jeunes cérastes, toute espèces confondu durant les premiers mois, les deux en mangents beaucoup.
Je ne connais pas l'espèce, si vous demandez mon guide, il vous répondra que "c'est un swatch"...comme les montres ...car transparent sur le dessous...après tout, pourquoi pas ? Razz







Je vais clôturer ce post par un remerciement particulier pour mon guide, Midani, il ne verra probablement jamais ces écrits, mais pas de raison que je l'oubli pour autant, par principe.
Car sans lui, pas de point d'eau, pas de traversé du désert possible tout simplement...et pas de fête au village à notre retour ni de couscous maison fait par sa femme ! Razz


En espérant que j'ai pu vous faire sincèrement plaisir à vous tous qui ont découvert ce post, car j'aime le désert et j'avais envie de vous le faire un peu partager, même si faire ce post fût assez long je dois dire , aucun regret pour le temps passé.

Bien amicalement,

Steve

P.S pour les plus courrageux qui veulent en voir un peu plus..., voici en annexe les coulisses du voyage...et les difficulté que cache parfois les photo...c'est aussi la réalité du térrain, regarderont ceux qui veulent, pas de serpents, pas de paysage, la vie du camp dans le sable, sans plus :

Juste pour info, le désert, c'est aussi pour les passionnée d'histoire une zone de chasse ou vivaient rhinocéros, antiloppe géante, giraffe, lions...il ya plus de 20 000 ans.

Et si vous passez après une grosse tempête de sable, la saltation (d"placement des grains de sables) permet de découvrire d'ancien camp de chasseur vieux de plusieurs milliers d'années...

En trois ans j'ai découvert une pointe de flêche...que voici, posé sur le sable pour la photo, je l'ai découverte avec des ossement de divers animaux, elle à été daté du néolithique supérieur, entre -10 000 ans et -15 000 ans, et est toujours coupante, parfaitement intact, conservé dans des tonnes de sables...personnelement, j'ai été ému de la trouver, mais bon, faut aimer celà c'est évident.





celle ci par contre...biotope ou pas, je l'ai attrapé ! Razz



passons au camp


tout d'abords, le principale...entre le soupe aux gerboise, ou les brochettes, les conserves divers...il reste un met de choix (heureusement ! Razz ) le pain frais cuit dans le sable, fait le matin et le soir...la farine portée par les dromadaires (deux en tout) durant tout le séjour.

exemple de préparation













Le matin, c'est le pied, on se réveille en pleine forme de suite, plein d'entrain, le corps léger, la mine fraîche façon star de cinéma...en voilà la preuve... Embarassed






En fait, c'est rude, on dors bien, mais le réveil est difficile quand même, manque d'habitude...vers la fin ca va, au début, c'est térrible , il faut bien le reconnaître...


chercher les dromadaires le matin, c'étais souvent pour ma pomme pendant que Midani faisait le pain...sauf que c'est pas aussi marrant qu'à la télé, ca râle, ca pue, ca mords, ca n'obeit pas, bref, c'est pénible et sa tire comme des fou sur la corde, en plus, sâle caractère de cochon er râleur en continu !
bref, j'aimais pas trop, et celà se voyais, il en à profité pour me prendre en photo en train de pester après Alis le bien nommer, le chef des râleurs personnifié !







Moment de joie intense..La chasse au petit jour avant qu'il ne fasse trop chaud... ! une petite truelle, une longue pince, et c'est partie...oui je sais, la chaleur tape déjà sur la tête...ca ce voit d'ailleurs







là, j'étais moins fière...infection de l'oeil, fièvre intense, pas de résaux, pas de soins, j'ai dû faire avec durant trois jours, la misère totale...tout celà parce que j'ai pas été fichue de m'empêcher de me frotter l'oeil durant une tempête de sable...résultat...je m'en suis mis dedans et paf, infection direct la nuit venue...au lieu de mettre de l'eau doucement...erreur qui se paye chèrement, mauvais souvenir que j'ai pris en photo pour me rappeler la leçon







"El laurance SCHMITT" vous salut et vous souhaite une bonne nuit à tous...et dite vous que sur cette photo, mon thermomètre spéciale pour mes prise de note térrain, donc calibré, donnait 65°c...j'ai tenue 5 mn pour la photo, puis j'ai rejoins l'abris à la vitesse de l'éclair ! en Août...on ne sors plus au soleil entre max 11h et 16h...à moins d'être complètement fou.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais, je sais que j'ai dit de patienter...mais là c'est finit, plus de rajout à part quelques corrections à apporter sur l'orthographe, je ferais celà demain, plus ce soir ou ce matin vu l'heure.

Bonne lecture

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ce super partage et toute ses photos splendide!!! les cerastes sont magnifiques(j adore les viperidé ainsi que les crotales donc tes photo me plaise beaucoup) j ai un ami qui en a une mais elle est plus marron clair mes c est bien une femelle il me semble,je vais essayer de te metre une photo si j en trouve une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique,

Merci pour tout ça, c'est vraiment trés intéressant et ça donne envie.

Trés beau le mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tout ce travail! Les photos sont vraiment superbes! yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette cérastes est la même que ceux que j'ai trouvé sur l'atlas marocain ou dans les désert envirronant.

mais j'ai moins accroché, sauf pour l'Atlas, je mettrais des photo de la vallée des roses et des versant alentour, c'était pas mal..moins saisissant que le saharra, mais plus haut en couleur, plus variée, et beaucoup plus vert dans les vallée...l'eau coule à flot, parfois même des cascades par endroit !

Sinon, pour le reste, le simple fait que vous ayez pris le temps de parcourire tout le petit résumé en entier, qui regroupe trois ans de déplacements en tout, en divers saisons (hivers, printemps et été), et surtout de l'avoir apprécié, est une bonne récompense en soit à mes yeux, objectif atteins ! cheers

alors imaginé le tout en vidés avec bande son...je travail en ce moment même dessus, et c'est pas de la tarte à monter, même avec un bon logiciel de montage, je me rend compte que lors de la prise, la qualité moyenne de mon matériel se fait sentir bien malheureusement, mais bon, ca restera un bon souvenir malgré tout.
Les cérastes la nuit faisait un bruit sufisament audible en frottant leur écailles pour faire leur effet, et le mâle, avant de se calmer (celui de la photo) à fait pas mal de tentative pour mordre l'objectif de la caméra, ce qui rend bien au finale...et me permet de me dire que ce jour là, j'étais un tantinet inconscient en le filmant de si près...

Sur ce, bonne nuit à tous, je retourne dans les dunes, virtuels certe pour le moment...

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas une fois fini si tu est d accord pour poster la video que tu est entrain de faire sa sera un plaisir pour moi de la regarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(énorme sourire) Je ne savais même pas ce qu'étais qu'un msn il y a encore quelques mois, pas fichu de mettre des liens internet sur les sites, alors poster ma vidéo sur le net...c'est pas demain la veille que ce sera fait ! lol!Exclamation

En revanche, si j'arrive enfin un jour à finir mon site perso, je la mettrais, avec celle de la malaisie et du Kenya.

Sérieusement, je n'ai pas envie de la laisser sur la place publique je pense, je n'aime pas trop l'exihb façon you tube et encore moins faceboock, qui me donne de l'allergie aigu.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ShockedShockedShocked
Les photos sont vraiment plus que magnifiques, c'est vraiment du bon boulot et permet de faire voyager tout les gens du forum. c'est vraiment géniale, un véritable reportage!! yesyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très grand merci à toi Schmitt d'avoir partagé ce voyage extraordinaire ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Schmitt, merci pour ce partage....Tes topics sont toujours très intéressans et très bien rédigés....C'est ce que j'admire chez toi !!!

Beau travail......Merci Wink

Breizh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et à toi Breizhboidée...c'est aussi pour celà que je prends du temps, pour ceux qui appréci et prennent le temps de tout lire...

bon après, on ne peu pas plaire à tout le monde je sais bien, mais celà, c'est un autre problème ! Razz

A bientôt, j'ai encore d'autres région du désert à montrer, L'atalas Marocain, la valée des roses éternelles, la Malaisie, bref, de quoi faire, si j'ai du temps...et le courrage de m'y attaquer aussi ! Razz

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel voyage.. J'ai quitté ma petite alsace l'espace de 5 minutes, un réel bonheur. Un grand merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça, d'avoir agrémenté de photos, c'est un régal. Ca a du être rude en effet, ce voyage, mais j'imagine la satisfaction personnelle de sortir d'une telle traversée du désert. Tu as du en prendre plein les yeux (sans mauvais jeu de mots pour le sable!).

Au plaisir de découvrir la Malaisie et autres régions du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir partager sa avec nouos, Super les paysage et surtout les habitant de ces merveilleux endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette grande évasion et cette bonen dose d'émotion. Tes posts sont vraiment tous remarquables. Quel serpent magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

j'ai la nostalgie moi même en regardant ces images, l'année prochaine, je remonte une expédition solo si je peux.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...