Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
espacebifide

Programme reproduction Corallus Caninus.

Messages recommandés

Salut à tous,


Voilà deux ans que j'espère une repro en hortulanus et après m'être remis en question et après de multiple observations et discussions (dernière en date avec Snake house au tel, ouf ta facture va être salée!! affraid ) je pense que la clef et dans la saison froide, en effet je ne baisse pas assez mes températures et je suis sûr que c'est ça qui coince.
Voici après pas mal de recherches, le programme que je me suis fais et que je vais commencer dés ce soir pour la reproduction des mes Canins la saison prochaine, je vais faire pareille pour mes Hortulanus. bounce
Je me suis concocté un petit programme dont je vous fais partager.A suivre ou pas mais moi je le suis!! :peur:

Donc voilà je représente les douzes mois et je commente.

[b]Janvier2011:
Février:
Mars:
Avril:
Mai:
Juin:
Juillet:
Aout: température 29° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois

Septembre: température 30° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois (mois les plus chaud)

Octobre: température 30° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois (mois les plus chaud)

Novembre: température 29° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois

Décemb
re:Chute progressive des température jour et nuit jusque Mi Février!! Stop alimentation


Janvier2012: Idem

Février: Mi février température à 22-23° la nuit et 23 à 25 le jour.

Mars: Mi Mars Introduction du mâle.(lock dans les jours qui suivent normalement)

Avril: Augmentation des températures progressive.

Mai: Idem + augmentation des pluies vaporisation deux fois/jour jusque Juillet (attention bien aéré ne pas saturer!!)

Juin: Mi Juin température à 29° point chaud le jour et 27 la nuit + réalimentation avec petites proies.

Juillet: Idem

Aout: température 29° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois

Septembre: température 30° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois (mois les plus chaud) Naissance bébés

Octobre: température 30° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois (mois les plus chaud) Naissance Bébés

Novembre: température 29° jour et 27 la nuit+ pulvérisation 1/jour +1 proie par mois Naissance Bébés

Décembre
:Chute progressive des température jour et nuit jusque Mi Février!! Stop alimentation



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hortulanus, j'ai souvent entendu des Allemands me dire que pour eux, pas de préparations à faire (cyclage)
Ils mettents en gros ensembles les couples en hivers, et puis basta, rien de plus dérrière... Razz

Est-ce vraie ou pas ?? je ne saurais dire

Par contre, si tu regardes ceux qui ont eu des repro de viridis, souvent, ce sont des personnes qui n'ont pas fais de cyclage particulier...mis le couple ensemble, et hop, une ponte ! Razz

En fait, par moment, je me demande si les cyclages sont vraiment nécéssaires avec nos animaux qui sont née N.C dans nos térra...franchement, plus le temps passe, plus j'ai des doutes sérieux.


Pour les sujets importées adultes ou jeunes adultes, là je pense que c'est utile en effet.


Dans tout les cas, bonne repro !!! et fait nous part de l'évolution de ce projet !

Steve


P.S les perches fine et lisse, avec le C.caninus, j'éviterais, serpent lourd et massif, apprécie de plus gros support selon mes observations en térra. ou alors, plus rugeux, pour un bon maintiens du corps.

Attention, ça reste juste un avis par rapport à la photo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba écoute moi ça fait trois ans que j'ai mes hortulanus et rien(sans période hivernale)...Pour le cyclage si c'est très important ne serait ce que pour le repos de l'organisme qui en période d'hiver permet en gros de nettoyer les organes vitaux comme le foie du sur nourissage etc..(c'est ça les congrés vétos :narg: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les perches, je compte changer toutes mes installs dés que je peux pour passer tout en hp pro, je suivrai ton conseil Very Happy car en je suis d'accord avec toi, j'ai même pu lire que même pour les viridis la taille des perches est importante et qu'ils aiment bien changer de perches lors du repos et lors de la chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, je ne fais que te dire ce que j'ai entendu, jamais pu ni voulut le vérifier pour le moment.

En fait, je pense qu'ils ont fait une forme spontané de cyclage, je m'explique.

Je vois celà comme un cyclage involontaire avant repro, genre arrivé de l'hiver, moins de nourrissage avec les hortulanus, et peut être pièce ou térra plus frais (les hivers sont long en Allemagne, surtout à l'Est du pays) mise en repro...et voilà...hop, ca marche.

bon, c'est juste une hypothèse somme toute très ...hypothétique ! Razz


pour le reste, je fais aussi, même sans repro, des périodes d'été, d'hivers (plus frais, plus humide) dans tout mes bacs, selon les espèces, en dehors de l'aspect procréatif, je suis excatement de ton avis sur ce point...aménager leur foie, limiter les excès de nourriture, menager leur organisme...et un peu de jeûne de temps à autre, ca leur fait du bien, donne du tonus, améliore les repro en plus !
Et le tout sans congret...( Razz ) juste par déduction térrain...car tous mangent de façon variable selon les saisons (sèche, humide, des pluies, etc etc)

j'ai vu en saisons dite sèche des espèces tellement maigres par rapport à celles de nos térra...quel que soit l'espèces (grenouilles, serpent, mygales etc etc)...et pourtant en bonne sante !

Les femelles trop obèse n'onr jamais donné de grande repro de toute façon, qu'elle que soir l'espèce de serpent, de mygales, de lézards ou de grenouilles même !

steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' ai eu une année un trio d'hénnidrys d'un ami déposé chez moi au printemp pour tenter des accouplement non réussit chez lui. nourrisage normal. début juillet augmentation de nourriture (en quantités) jusque septembre.
septembre - octobre diminution de nourriture " quantité et fréquence" fin octobre plus nourris et diminution progressive de 14h d'éclairage a 10h et une diminussion de 4°c"
et le trio est réunis pour mi-novembre et l'èclairage ramenné a 8h/jour.
5-6h plus tard le mal cherchait a s'accouplé avec la plus grosse des femelles.
mi-janvier processus inverse pour qu'a la mi-février tout soit revenu a la normale.
la plus petite des femelles a mis-bas 7 serpenteaux viable 2 n-f et 2 morts né en fin mai.
la grosse femelle a mis-bas chez lui début septembre avec 11 petits viable 6 n-f et 5 morts né.
et la plus petite lui a donné encore 6 jeunes viable et 1mort né au début de l'été suivant sans que les femelles ai été présenter de nouveau au mal.
voila juste une petite parenthèse.
mais d'autres on réusis a reproduire de l'hortulanus sans cyclage a part diminution de 2h d'éclairage.
??????????????????? ;lloooll;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les hortu, perso si je n'adhère pas à ton premier post, scmitt, je te rejoins par contre sur le deuxième:
s'il n'y a pas de cyclage volontaire, il y a cyclage quand-même. A savoir que même sans toucher au thermostat, il y aura toujours une différence de t° entre l'été et l'hiver, même imperceptible, sans compter les différences de pression atmosphérique..

Quant à ton programme, Guillaume, je doute fort que ça fonctionne, tjs perso, je le trouve même dangereux...
A suivre.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même periode de cyclage le jour devrais être a 28°-29°C avec une pulvérisation puis une ptite baisse la nuit a 23° c'est bien
une température a 30°C pour du Caninus c'est vraiment la bouffé de chaleur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
Salut Laurent, pourquoi dangereux??


Parce que ce n'est pas un colubridé!
Les boïdés -à une ou deux exceptions près- n'ont pas le métabolisme capable de fonctionner à 22/25° sur une telle période, sans compter le stress que cela rajoute.

Le froid est bel et bien nécessaire pour la spermatogénèse que le cycle hormonal (developpement folliculaire). MAIS la chaleur l'est également pour ledit métabolisme.

En clair, s'il est déja plus que recommandé d'un cycle jour/nuit en maintenance courante, lors du cyclage il faut l'accentuer.

Càd que si, par ex, tu maintiens à 28/29° le jour et 22/23° la nuit durant l'année, pour le cyclage, il faut descendre la nuit jusqu'à 20, voire 18°, tout en "compensant" le jour avec des t° plus hautes (un bon gradient thermique et, au moins un spot (= emplacement) plus chaud, vers les 30°).

Si tu n' atteins pas un certain capital de degrés sur 24h, il y a de très gros risques d'IR, amplifiés par le stress induit par ces t° inadéquates sur une telle période.

Et puis, simplement, si on rejettait un coup d'oeil sur le climat de la répartition géographique du complexe caninus ?.......


Par contre, 100% d'accord évidemment sur la (faible) quantité de nourriture pour cette sp, ainsi que pas trop chaud en maintenance courante, et encore sur une ventilation correcte (renouvellement d'air, pas courant d'air!), tout comme une augmentation claire de l'humidité relative en cyclage et durant la mise en présence des reproducteurs...

Je précise toutefois n'avoir jamais reproduit cette sp, mais en avoir maintenu.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir cette réponse Laurent.
Mais je n'ai jamais dit que je baissais sans remonter la journée...J'ai fais pas mal de comparaison sur des éleveurs et aussi vu le climat la bas et j'en suis arrivé là.
Pour le moment je suis à 29 le jour et 26 la nuit et cela fait trois mois que j'ai commencé mon cyclage.
J'ai juste baissé ce jour à 24 la nuit car ma grosse est en mue et je pense que vu sur d'autre post l'accouplement est en avance cette année (peut du au climat très doux qui sait??)Je vais donc tenter avec presque 3 mois d'avance mon accouplement mais juste voir ce que ça donne.Elle mue en général tous les 5 mois donc je pense qu'il vaudrait mieux essayer dès qu'elle au ra muée, même si je chamboule tout.
Tu es de bon conseil Laurent n'hésite pas à me critiquer.
Seul truc que je me suis dit c'est que je n'allais pas rester aussi longtemps sans la nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...