Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Cdc et genre epicrates

Messages recommandés

Bonjour a tous. J'ai une question au sujet des animaux de ce genre : étant donné qu'ils ne dépassent pas tous 3m et qu'ils ne sont pas tous de guyane, y a-t-il des espèces qu'on peut maintenir sans cdc et si oui lesquelles ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains Epicrates ne sont pas soumis a CDC, tel que le Striatus, Inoratus ou Fordi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ma copine voudrait m'offrir un serpent pour Noeël mais je ne sais pas encore quoi, car ceux que je désirent sont soumis CDC. Je suis interessé un peu plus par le Morelia Nauta ou le Spilota Spilota mais le prix freine grave sur cet animal. Les épicrates sont sympa donc je partirai êut-être là dessus Smile .

Merci pour l'info les gars, si il y en a d'autres faites-le moi savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C"est le risque lorsqu'on pren un animal pas courant je pense à moins de connaître bien l'éleveur. J'en ai vu quelques uns à Houten Hier en fait à part là-bas je n'avais jamais rien vu à part Cenchria lol.

Si tu as des adresses Belges ou Françaises d'éleveurs Epicrates toutes espèces confondues je suis preneur ça peut toujours servir (évidemment pas à 400€ l'animal alors qu'ils étaient tous à moins de 100 hier mdr) .

EDIT :

L'Inornatus est en détention libre ? L'espèce est très menacée, voir au bord de l'extinction selon L'atlas De La Terrariophilie Volume 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annexe 1 c'est pas carrément protégé et impossible à la vente, contrairement à la 2?
Mince tu me mets le doute là... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un est au courant pour les autres espèces n'hésitez pas : assisi, chrysogaster, exsul, gracilis, monensis, subflavus...

Il me semble que subflavus et monensis est CDC obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques recherches personnelles :

Epicrates Alvarezi :

Reclassé au rang d'espèce en 2008 ( http://reptile-database.reptarium.cz/species?genus=Epicrates&species=alvarezi&search_param=%28%28taxon%3D%27Boinae%27%29%29 )
Cet animal faisait partit d'epicrates cenchria, donc espèce de Guyanne, étant reclassé en tant qu'espèce, en Annexe II, et faisant moins de deux mètres, il n'est plus sencé être nécessiteux du CDC ! Bonne nouvelle je pense !
Conclusion : Apparemment pas de CDC !

Epicrates Angulifer :

Bahamas, Cuba. Annexe II, mais dépasse-t-il les 3 mètres ? Oui d'après L'atlas De La Terrariophilie, mais à confirmer car ce livre est un peu... Pas confiance quoi ^^ .
Conclusion, Apparemment CDC obligatoire. A confirmer.

Epicrates Cenchria :

Guyanne.
Conclusion : CDC Obligatoire.

Epicrates Assisi :

Non Guyannais, élevé au rang d'espèce en 2008. Pas d'info sur l'annexe sur cites.org, mais en tant qu'encienne sous espèce récemment reclassée, certainement Annexe II, pas de taille trouvée.
Conclusion, Aucune idée si CDC obligatoire ou pas.

Epicrates Chrysogaster :

Annexe II, non Guyannais, manque d'infos trouvées sur la taille.
Conclusion : ne sait pas si obligation de CDC.

Epicrates Crassus :

Non Guyannais, pas répertorié sur cites.org, pas d'info sur la taille.
Conclusion : CDC a confirmer par recherche d'infos.

Epicrates Exsul :

Annexe II, non Guyannais, taille à voir.
Conclusion, CDC à confirmer.

Epicrates Fordii :

Annexe II, vient de Haïti, maximum 1m20 (The Reptile Database).
Conclusion : CDC pas necessaire.

Epicrates Gracilis :

Haïti, Annexe II, mais la taille, j'ai pas trouvé.
Conclusion : CDC ou pas ?

Epicrates Inornatus :

Annexe I.
Conclusion : CDC obligatoire.

Epicrates Maurus :

Elevé au rang d'espèce, mais toujours Guyannais. Note : apapremment il peut atteindre les 3 mètres, donc beaucoup plus grand que son cousin le Cenchria Cenchria.
Conclusion : CDC ogligatoire !

Epicrates Monensis :

Annexe I donc,
Conclusion : CDC necessaire !!

Epicrates Striatus :

Provient de Haïti, n'est qu'en Annexe II, mais par contre il me paraît grand (photos sur The Reptile Database)... Querlqu'un aurait une référence valide qui démontre qu'aucune sous espèce ne dépase les 3 mètres ?
Conclusion : pas certain qu'il ne faille pas le CDC...

Epicrates Subflavus :

Annexe I,
Conclusion : CDC Obligatoire !

Evidemment je ne suis qu'un membre comme les autres qui trifouille le web, et non les livres de lois ou les scientifiques... Tout ceci est une recherche personnelle et ne constitue en rien une autorisation de détention totalement certaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@chloro94 a écrit:
attention souvent les jeunes sont a gaver c'est le cas du mien!! cela date du mois de juin


(Dsl pour le Hors sujet)

S'il t'es possible d'entrer en contact avec un éleveur de canaris, ceux-ci sont très bien acceptés, ainsi que leurs oeufs - avec les risques que cela comporte! -.
Bien que ça marche beaucoup moins bien, déjà tester les transferts d'odeur..

@Gerard a écrit:
Après quelques recherches personnelles :

(source: Reptile-database.reptarium.cz )

...


Comme dit dans un autre topic, les autorités sont très loin d'être à jour niveau taxo!
Il est toujours possible d'amener aux interlocuteurs des sources claires et clairement reconnues par la communauté scientifique, mais il va falloir s'accrocher sévère, .. sans trop d'espoir.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aucun espoir tu veuc dire...tout ce qui ne vient pas de note interne ou de "l'intérieur" n'est pas valide, doc ou pas, ils appliqueront la législation, même fausse, en rigueur liée aux espèces présentés pour le CDC, même si tu prouves l'inverses par A+B...ca servira plus tard peut être un jour...

Je dis celà sans critique, c'est un fait que beaucoup ont vécu, autant ne pas donner d'illusion dans ce domaine.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet: Re: Cdc et genre epicrates Jeu 3 Nov - 13:33
chloro94 a écrit:
attention souvent les jeunes sont a gaver c'est le cas du mien!! cela date du mois de juin


(Dsl pour le Hors sujet)

S'il t'es possible d'entrer en contact avec un éleveur de canaris, ceux-ci sont très bien acceptés, ainsi que leurs oeufs - avec les risques que cela comporte! -.
Bien que ça marche beaucoup moins bien, déjà tester les transferts d'odeur..


bonsoir non je ne connais pas d'éleveur de canaris merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une réponse à un email que j'ai envoyé :

Citation :
Bonjour,



La liste des espèces soumises à certificat de capacité est incriste dans les arrêtés ministériels du 10 août 2004 (en PJ). Dans le cartouche de ces listes, les arrêtés définissent les références blibliographiques à prendre en compte pour la systématique. Concernant les reptiles il s’agit de: The completely illustrated Atlas of Reptiles and Amphibians for the Terrarium de Obst, Richter et Jacob, édition de 1988.



Cet ouvrage ne distingue pas le « batesi » comme espèce à part entière, ni l’ « alvarezzi » et l’ « assizi ». Comme vous l’indiquez dans votre mail ils n’ont étés classés que récemment comme espèces.



D’un point de vue règlementaire, le « batesi » garde donc le statut du Corallus caninus et « alvarezzi » et « assizi » gardent celui de l’Epicrates cenchria. La détention de ces spécimens reste donc soumise à certificat de capacité.



Vous en souhaitant bonne réception




Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:


Epicrates Chrysogaster :

Annexe II, non Guyannais, manque d'infos trouvées sur la taille.
Conclusion : ne sait pas si obligation de CDC.



TCI Natural
History Guide a écrit:

Epicrates chrysogaster chrysogaster
What an incredible animal! These snakes are members
of the Boa family,
though they are
smaller than many of
their relatives. Turks
Island Boas are a subspecies
of the Southern
Bahamas Boa, and
are found only in the
Turks and Caicos
Islands. The other Southern Bahamas Boa subspecies
are found in Great Inagua and the Crooked-
Acklins Islands. Though originally reported from
Grand Turk, the Turks Island Boa now appears to
be only found on islands on the Caicos Bank and a
few of the Turks Cays. They are nocturnal, meaning
they are active only at night, and they hunt for
small rodents, lizards, and birds for food. The largest
adults may be as long as 70 inches (178cm) or
more, but more often they are around 32 inches
(80cm) long.
There are three color types of this
species: spotted, striped, and no pattern. The spotted
version seems to be the most common, followed
by striped and finally the very uncommon
no-pattern snakes, which are mostly solid grey
with a few dark markings.

(source : http://web.utk.edu/~rreyno16/tcisnakes.pdf )

Conclusion : logiquement , pas de CDC.


A force, je vais finir par m'auto-répondre à tout afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:


Epicrates Exsul :

Annexe II, non Guyannais, taille à voir.
Conclusion, CDC à confirmer.



EPICRATES EXSUL is a non-venomous species of boa, the only one of its species and genus. These snakes are grey with a reddish sheen. They grow to a maximum of 80 cm / 2ft 6″ in length [now see end of post] and feed on small mammals, birds and lizards. They are found throughout the Abacos, including Elbow Cay; and on Grand Bahama; but not elsewhere in the Bahamas.


STOP PRESS: a convincing refutation of the general consensus that the maximum length of these snakes is around 2′ 6″, with thanks to Brigitte Bowyer Carey. This specimen was photographed on Tilloo Cay in 2008, held at arms length by Don Allen


Apparemment il peut mesurer la longueur d'un gras maximum !

Source :http://rollingharbour.wordpress.com/2011/07/26/the-abaco-island-boa/

Conclusion : espèce logiquement libre de détention car moins de 3m, répertoriée en Annexe II sur cites.org, et non Guyanais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:



Epicrates Striatus :

Provient de Haïti, n'est qu'en Annexe II, mais par contre il me paraît grand (photos sur The Reptile Database)... Querlqu'un aurait une référence valide qui démontre qu'aucune sous espèce ne dépase les 3 mètres ?
Conclusion : pas certain qu'il ne faille pas le CDC...



J'ai trouvé mon info manquante dans l'ouvrage : "Boas and pythons of the world" Par Mark O'Shea, page 46 :

Max. lenght : 1.2 - 2.5m

Conclusion : maximum 2,5m, pas de Guyane, Annexe II sur Cites.org, donc pas de CDC




@Gerard a écrit:

Epicrates Gracilis :


Haïti, Annexe II, mais la taille, j'ai pas trouvé.
Conclusion : CDC ou pas ?


Voici une référence dans laquelle j'ai trouvé une taille de cette espèce : "Amphibians and reptiles of the West Indies: descriptions, distributions, and ...natural history"
Par Albert Schwartz,Robert W. Henderson, en page 606 :

Maximum SVL : 905mm.
http://books.google.com/books?id=0x_hxEolYUAC&pg=PA606&dq=Epicrates+gracilis&hl=en&ei=74_BTrW6NcTKsgbmnL2WAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&sqi=2&ved=0CDcQ6AEwAg#v=onepage&q=Epicrates%20gracilis&f=false

Conclusion : taille d'environs 1m, pas de Guyane, Annexe II sur Cites.org, donc pas de CDC

@Gerard a écrit:

Epicrates Crassus :

Non Guyannais, pas répertorié sur cites.org, pas d'info sur la taille.
Conclusion : CDC a confirmer par recherche d'infos.


Taille trouvée à 4 pieds environs, soit 1m30, sur cetet référence :
http://www.therainbowboa.co.uk/Paraguayan_Rainbow_boa_care_sheet.htm

Conclusion : espèce censée être en détention libre en France.

geek Je m'épate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...