Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bravia.engine

Besoin de quelques idées pour habituer un BCI aux proies mortes.

Messages recommandés

Salut à tous!

Alors voilà mon "soucis".
Mon Mâle Dutch Pastel n'a pas été habitué à manger du mort et là j'ai quelques soucis pour arriver à l'habituer.

Voici un petit historique ...

Là j'ai Sultan depuis le 16.10 et depuis qu'il est ici j'ai réussi à le faire manger une fois (le 31.10) mais il s'agissait d'un rat vivant d'environ 150gr.

Aujourd'hui j'ai essayé de lui donner ce rat de 210gr, je l'ai agité pendant 15 minutes devant son nez mais rien à faire.

Voici les techniques que je connais pour habituer un boa aux proies mortes (si vous en connaissez d'autres, je suis preneur).

1) Le fraichement tué. Alors même si je sais comment procéder, je me vois mal tuer un rat de mes mains (enfin, pour le moment).
2) Lorsqu'on dégèle un rat mort et qu'on l'a réchauffé, on peu également faire une incision au niveau du crâne pour stimuler le serpent grâce à l'odeur du sang. Un peu barbare à mon gout et puis je ne suis pas chirurgien!
3) Après décongélation, laisser le rat mort quelques heures dans le terra en espérant que le serpent le mange.
4) Affamer le serpent et quand il aura faim il finira bien par manger (c'est la technique que j'utilise pour le moment). D'ailleurs après combien de temps sans manger vous croyez que je pourrais "l'affamer"?

Bon, quand je regarde les dates, je me dis qu'il est encore loin d'être affamé mais j'aimerais quand même bien qu'il finisse par manger ... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis pour la premiere meme si au debut se n es pas le top de tuer les rats mais aprs cela devient une habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème c'est que par chez moi il est plus facile de trouver des rats congelés que des vivants.
Les animaleries refusent de vendre des rats vivants si ils savent que c'est pour donner à manger aux serpents ... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le troisième proprio et le précédent le nourrissait au vivant dans le terra. Wink
Perso le vivant je ne suis pas fan (en plus c'est plus risqué), et donc là j'aimerais qu'il s'habitue au mort.
Selon vous, combien de temps puis-je le laisser sans manger histoire de l'affamer un peu? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@reptiromu a écrit:
un serpent peut rester très longtemps sans manger

+100
avant j'avais une élaphe qui n'a pas mangé pendant neuf mois!!
et elle n'était même pas maigre alors voilà.
donc a dans un an Wink
nn je deconne.
moi je tuais mes rats de cette façon et je n'ai jamais eu de problème sauf la première fois où la queue m'est résté dans les mains donc avec le tournevis j'ai appuyé sur sa nuque comme un port et ça lui a tout pété et il est mort sur le coup mais apres j'ai mieux fait et cela ne s'est jamais reproduis.
de plus cette technique est autorisée par la dsv et non considéré comme barbare!
voila la vidéo:
regarder a partir d' 1min30
j'en avais une mieux avant mais je la retrouve plus.
la différence avec cette video c'est que tu fout un tournevis derrière la tete au lieu de tes doigts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Tente le fraîchement tué, qu iest plus apétissant. C'est pas évident au départ c'est sûr mais après ça devient uen formalité le je fais 10 fois par semaine.

* Enfermé dans une petite boîte noire pendant une heure avec la proie morte. (chauffée, c'est mieux)

* Imprénier le rat de l'odeur de souris. Laisse un rat dans une cage de souris pendant une heure (en surveillant qu'il n'y ait pas de bagarre).

* Ta manière de bouger le rat devant le serpent.

* Tente un rat beaucoup plus petit.

* Testé avec u nregius cette semaine : dans la pince de nourrisage j'avais un rat ET une souris un peu plus en retrait. Il a attrappé le rat.

* Un rosé de souris dans la gueule du rat. A fonctionné avec un Cheiney qui refuse catégoriquement le rat.

* As-tu tenté la souris morte ?

* Tente avec d'autres proies mortes (gerbilles, souris, hamster...

* J'ai tenté la technique du : "tu veux du rat ? tu veux que de la souris ? c'est que t'as pas faim, donc t'auras rien" durant 4 mois, le serpent n'a jamais mangé. (mais bon, c'était du regius... Le BCI normalement accepte plus facilement.

* Si tu nourris le jour, tente la nuit.

Les expériences à essayer sont nombreuses ! Ne t'inquiètes pas, au bout d'un moment, je pense que ça fonctionnera, surtout que c'est u nserpent assez simple à nourrir. J'ai ce problème avec un regius et mes albertisii, c'est moins évident déjà mais j'y arriverai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'eutanasie, je prend par la quque, un coup sur le crâne avec la pince de nourrissage pour l'assomer, et immédiatement après élongation cervicale avec la pince. 100% de réussite, en 4 secondes. Je n'ai jamais pratiqué sur du rat de 400-500g, mais j'ai déjà vu faire. Evidemment c'est beaucoup plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses détaillées. Smile

Alors moi mon soucis s'est que Sultan a déjà perdu 300gr depuis qu'il est chez moi.
Bon je l'accorde, il a déféqué deux fois déjà, ce qui explique la perte de poids.

La technique pour tuer les proies je la connais car je l'ai déjà vu faite par des amis à de nombreuses reprises.
Le soucis s'est que par chez moi, pas évident de trouver des proies vivantes. No

Citation :
* Tente le fraîchement tué, qu iest plus apétissant. C'est pas évident au départ c'est sûr mais après ça devient uen formalité le je fais 10 fois par semaine.

En dernier recours il faudra bien que j'essaye en tout cas, s'est certain.

Citation :
* Enfermé dans une petite boîte noire pendant une heure avec la proie morte. (chauffée, c'est mieux)

Oui, j'essayerai de trouver une boite correcte que je placerai dans le terra.
J'avais pensé laisser la proie dans le terra mais cela laisserais des possibilités de "fuite" à Sultan.

Citation :
* Imprénier le rat de l'odeur de souris. Laisse un rat dans une cage de souris pendant une heure (en surveillant qu'il n'y ait pas de bagarre).

Solution impossible pour moi car je ne fais pas l'élevage et je ne compte pas en faire. Smile

Citation :
* Ta manière de bouger le rat devant le serpent.

J'ai essayé de plusieurs manières mais sans succès.

Citation :
* Tente un rat beaucoup plus petit.

J'avais essayé un rat de 330gr et là un de 210, faudra voir si je trouve des de 100/150 mais pas évident pour le moment.

Citation :
* Testé avec un regius cette semaine : dans la pince de nourrisage j'avais un rat ET une souris un peu plus en retrait. Il a attrappé le rat.

Pas bête, à voir à l'avenir mais faudra voir si avec du mort cela pourrais fonctionner ...

Citation :
* Un rosé de souris dans la gueule du rat. A fonctionné avec un Cheiney qui refuse catégoriquement le rat.

Encore une astuce que je ne connaissais pas. Wink

Citation :
* As-tu tenté la souris morte ?

Non pas encore mais je pourrais essayer, j'en ai en stock qui me servent pour mon juvénile Albinos Sharp.
Il me reste même un raton de 30gr en stock aussi.

Citation :
* Tente avec d'autres proies mortes (gerbilles, souris, hamster...)

A voir se que je pourrai trouver! Wink

Citation :
* J'ai tenté la technique du : "tu veux du rat ? tu veux que de la souris ? c'est que t'as pas faim, donc t'auras rien" durant 4 mois, le serpent n'a jamais mangé. (mais bon, c'était du regius... Le BCI normalement accepte plus facilement.

C'est la technique que j'essaye pour le moment. Smile

Citation :
* Si tu nourris le jour, tente la nuit.

J'essayerai aussi. Smile

En tout cas merci beaucoup pour toute ces astuces, il y en avait quelques unes que je ne connaissais pas. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi, on est là pour ça. Par contre la perte de poid est énorme je trouve. Rapelle nous âge taille et poids (actuel, après s'être vidé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été acheté en bourse le 05.04.10 par l'ancien proprio, donc il a moins de deux ans je pense.
Il pesait 2,345Kg (pas à jeun) à son arrivée ici mais après avoir fait une jolie (même très jolie crotte) maintenant il fait 2,115 à jeun pour un peu plus de 140cm (mais pas évident de le mesurer seul ...). Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as la possibilité de frotter ton rat sur une mue de Pogona ou de lézard, sa peux fonctionner aussi. Mais pas facile quand on n'as pas de Pogona.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le refus de manger d'un serpent est peut être du à autre chose que le fait que ce soit du congeler. Quels sont les paramètres de ton terra,la taille, ou est il placé. Peut être qu'il est stressé, manipulation exessive,le terra à coté de la télé, pas de cachette etc... .En résumé est ce que toutes les conditions sont réunis pour que ton serpent mange?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je n'en ai pas parlé, vu que le serpent mange du vivant..., c'est qu'il mange ! C'est que ça doit aller !

Ha bon ? Les BCI sont attirés par ce qui a une odeur de lézard et de serpents ? J'ignorais qu'ils mangeait ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Ha bon ? Les BCI sont attirés par ce qui a une odeur de lézard et de serpents ? J'ignorais qu'ils mangeait ça...

Les lézards oui, mais les serpents je ne pense pas, et pour les lézards j'ai essayer et pour moi cela a fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@marillion a écrit:
Le refus de manger d'un serpent est peut être du à autre chose que le fait que ce soit du congeler. Quels sont les paramètres de ton terra,la taille, ou est il placé. Peut être qu'il est stressé, manipulation exessive,le terra à coté de la télé, pas de cachette etc... .En résumé est ce que toutes les conditions sont réunis pour que ton serpent mange?

Alors le terra est un Herptek 120x70x50 situé à gauche d'un fauteuil (quand je suis assis dessus) ou je suis de temps en temps sur mon ordi.
Il est équipé d'une grosse cachette au point chaud, d'un bac d'eau en zone froide et de journal comme substrat.
Niveau chauffage j'utilise un tapis Lucky Reptile Thermo Mat Pro 40w combiné à un thermostat Lucky Reptile Thermocontrol Pro 2.
Température de jour 34°c et nuit 26°c.
Source de lumière, une lampe éco (sans UV bien entendu)! Wink
Généralement ce terra est plutôt le plus caché chez moi car quand j'ai à pendre du linge (et oui, cela arrive) et bien le sèche linge est devant et en plus j'ajoute une plaque de "plastique" pour le camoufler.

Voici quelques photos qui seront plus explicatives.

1) Avec le sèche linge. Embarassed



2) Sans sèche linge mais avec encore la plaque en plastique.



3) Sans rien avec Sultan qui se balade.



Il n'a rien de stressé je pense, s'est même le plus actif de mes boa, il adore se promener dans son terra. Smile

Niveau manipulations, s'est quasi nulle.
Je ne le manipule que quand je dois nettoyer son terra ou prendre son poids et non pas pour le plaisir de le balader hors terra. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, des remarques concernant l'installation de Sultan?
Voyez-vous quelque chose qui cloche et qui pourrait stresser mon boa? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement aucune raison de stresser. Il a peut être un probleme d'identité et il se prend pour un regius (lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question tellement bête qu'on ne l'a pas posée : combien de tentative as-tu fais au mort et quelle fréquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut essaie de chauffer dans l'eau bien chaude ton rat. J'insiste sur le bien chaud la plupart des boidés à l'instar des pythons ne tapent qu'a la chaleur ( fais le pas bouillir mais trempe le dans de l'eau au 40-50° pour que la chaleur penettre bien la proie et tu l'essuie bien après pour pas que ton snake se brule mais au moins pendant les trois minutes ou tu lui présente il reste chaud). Et si ça prend pas tu lui frottes les flancs surtout le cou ou vers la queue ça va te l'énerver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Petite question tellement bête qu'on ne l'a pas posée : combien de tentative as-tu fais au mort et quelle fréquence ?

Pour le moment j'essaye chaque week-end et quand lui ne veut pas du rat, je le donne à un de mes autres Bci. Smile
@Krador a écrit:
Salut essaie de chauffer dans l'eau bien chaude ton rat. J'insiste sur le bien chaud la plupart des boidés à l'instar des pythons ne tapent qu'a la chaleur ( fais le pas bouillir mais trempe le dans de l'eau au 40-50° pour que la chaleur penettre bien la proie et tu l'essuie bien après pour pas que ton snake se brule mais au moins pendant les trois minutes ou tu lui présente il reste chaud). Et si ça prend pas tu lui frottes les flancs surtout le cou ou vers la queue ça va te l'énerver.

J'utilise la même méthode pour mes 4 Bci, je sors le rat la veille au soir, je le place sur une assiette que je place dans mon frigo, le lendemain je place cette assiette (avec le rat dessus) sous un spot de 60w pour bien le réchauffer et hop, je le donne.
Sur 3 de mes 4 boa cela ne pose aucuns soucis, ils se jettent sur la proie.
Seul mon gros mâle refuse ... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ton animal semble avoir de l'intéret pour la proie? ou pas du tout?
Je vois pas trop quoi faire honnetement je ne vois pas en quoi ta maintenance pourrait entraver son appetit.
Je pense peut être à un problème intestinal.
Franchement je te donne un conseil après éthiquement ça se fait pas trop et je ne garantis pas le succès, mais le Flagyl en plus d'être un anti parasitaire donne souvent un regain d'appetit aux animaux, j'ai essayé sur une lampro qui ne voulait pas manger après avoir pondu, la bête allait crever; mais bon rien de garantit. Je te conseille quand même au cas ou tu vois que ta bête commence a devenir famélique.
Sinon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A deux ans , un mâle peut être influencé par la saison de reproduction ( basse pression ) et s’arrêter de manger . Rien de grave , continu à lui proposer tous les 8-10 jours et plutôt que d'essayer des tas de " trucs " , laisse venir ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci philip, s'est pour le moment comme cela que je procède et comme Sultan est bien actif (il aime faire le tour de son terra) et ne perd pas trop de poids, je verrai bien quand il mangera (en espérant quand même que cela ne durera pas trop).
Vu qu'il a mangé la dernière fois le 31.10, je pense avoir un peu de marge avant qu'il ne soit réellement affamé non? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois par semaine me paraît raisonnable. Attends et comtinues comem ça et s'il perd du poids, tente les autres techniques énnoncées plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Heureux de vous annoncer qu'aujourd'hui a eu lieu ma première victoire pour faire manger du mort à mon Sultan.
Je tiens à remercier mon ami jeje83 car s'est lui qui m'avait donné cette solution.
En fait j'ai dégelé le rat, l'ai réchauffé sous un spot (comme je fais toujours) puis j'ai fais bouger le rat devant le nez de Sultan mais sans succès, enfin j'ai pensé à ce que jeje83 m'avait dit qu'il avait utiliser comme technique pour son Sunset.
Il a suffit de laisser le rat mort dans le terra pas trop loin de Sultan, ensuite j'ai éteint la lumière du terra et j'ai placé une plaque devant les vitres de manière à bien isoler Sultan du mon extérieur.
Résultat ...





En espérant maintenant qu'il comprenne que le mort c'est bon pour lui ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais le même soucis .. et pour le motivé une fois décongeler j'utilise un sèche cheveux pour que l'odeur du rat ou de la souris mette en appétit mon BCI et des que je lui presente il attaque aussi tot ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...