Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rept'pils

la mise en quarantaine

Messages recommandés

La mise en quarantaine est tres souvent indispensable lors d'une nouvelle acquisition ou pire dans le cas de maladie(infection virale,Parasitaire,...) dans le but d'isoler un serpent(voir autres) durant une periode plus ou moins longue suivant le cas....ce post a pour but de comparer vos méthodes et expériences, precisez si possible vos installations ainsi que leur emplacement(séparé ou non de la piece d'elevage), La durée et les cas de mise en quarantaine...et. Eventuellement les soins apportés aux animaux atteint.?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les 2 BCi sont dans la chambre, et étant en appart f2, au niveau pièce de quarantaine... Rolling Eyes
C'est sûr, ils ne sont que 2, mais on m'a dis plus d'une fois " il en suffit d'un " , oui malheureusement, je sais !
Je touche au maximum du bois ( je peux, c'est du parquet dans la chambre Very Happy ) pour que ma maniaquerie me fasse pas défaut !!!

Très bon sujet Wink , attend avec impatience toute les expériences des gens experts !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi en f2...
Pour ce qui est petit/moyen boidé, boa juvénile, et couleuvre, c'est en rack sur un étage qui est réservé 40aine.
Traitement systématique au frontline dès l'arrivée (je préfère rajouter une dose de stress au nouvel arrivant que d'avoir à traiter et stresser le reste de l'élevage par la suite...)
Pour le reste il sont directement dans leur terra définitif, avec une "déco" type hôpital lol le temps de voir le comportement, le nourrissage, la mue, les sels.
On essaie de se rassurer comme on peut !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installs identiques a Snake 75. Une piece pour eux, le reste de la maison a ma femme et enfants. Donc, nouveaux sujets placés en rack, traités au frontline et ensuite placés en terra, sauf les juvéniles que je laisse en rack jusqu'à leur 18 mois,deco hopital pour tout le monde, mais je suis en train de voir a une litiere naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top est évidemment la quarantaine la plus longue possible, avec un terra dans une pièce à part, le stricte minimum dans le terra et un matériel spécifique pour chaque individu. Evidemment il ne faut pas rêver que chacun fasse ça. D'ailleur je suis conscient que je ne le fais pas.

Pour ma part vu qu'on est dans le sujet, ça tombe bien il y a deux moi j'ai fais l'acquisition d'un couple de macdowelli. Chez leur ancien propriétaire ils étaient tous les deux dans un terra cubique de 60cm. L'envie est énorme de les passer chacun dans un de mes nouveaux terras de ma pièce d'élevage, car ils sont vraiment à l'étroit. Mais je préfère amplement les laisser encore environs deux mois dans ce terra, et dans une pièce à part de mon élevage qui se porte bien, afin d'éviter les risques.

J'ai donc préféré laisser les deux dans leur terra d'origine dans une pièce à part plutôt que chacun un terra et trop proches de mes occupants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part une seule piece d'elevage avec terra quarantaine dans cette même piece car le reste de ma maison n'etant pas bien isole je ne peus le mettre ailleur... En revanche carrelage au sol,facilitant les nettoyages javel voir même nettoyeur vapeur afin de tenir un environnement "semi sterile"...j'ai également pris le soins de fabriquer tous mes terras de maniere a ne pas avoir de coins (nid a bactéries et parasites)... Avant chaque manipulations je me nettoie les mains a la javel puis lingettes (bactericide,antifongique,actif sur virus), je nettoie également tous mon materiel (crochets et pinces) tres souvent (nettoyer etant um mot un peu faible car je javelise en premier lieu,rince a l'eau bouillante,puis lingettes), j'e procede de la même maniere pour tous ce qui est terra,fausses plantes,branches...etc. Le terra de quarantaine est semi sterile avec des elements a usage unique: cachettes carton,bassin deau barquette alimentaire,etc... Malgré toutes ces précautions je suis loin d'etre a l' abri d'un soucis...pour moi la quarantaine est bien plus qu'une periode, c'est aussi une attitude,et des réflexe d'hygiène pure...encore une fois ce n'est que mon avis..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement la quarantaine dans la même pièce d'élevage ne sert pas à grand chose, prenons le cas cas des acariens , ils se propagent rapidement aux autres terrariums. D'où effectivement une grande rigueur d'hygiene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les acariens sont la plupart du temps faciles a reperer (dans les bacs d'eau,sur les animaux ou dans leurs terra) même s'il est vrai que leur rapidité de propagation peut surpendre, a l'inverse tous les virus aéroporte sont impossible a voir d'ou le gros avantage d'une piece de 40aine...non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre la quarantaine du tout au contraire je trouve cela bien pour vérifié certaine chose qu on aurais pas forcément vue a l achat mais je me dis que apres dans sont terra définitif , avoir des bactéries , acariens ou autre dans un terra n est pas forcément mauvais il est clair que il ne faut pas laisser un terra sale pendant trois semaine . Mais il ne faut pas non plus aseptisé vos terra comme j ai pus voir pas mal de fois sur pas mal de forum ,il y en as qui disent qu il faut désinfecter votre terra une fois par semaine pour qu il n y ai jamais de bactéries et la par contre je suis contre ce faite la , car une bête qu on aura aseptisé tout ca vie le jour ou une bactérie arrive par mégarde dans le terra l animale en question n aura aucune imunité alors qu un animale qui as été en contact avec certaine bactéries eux auront créent des anticorps et survivront plus facilement ce qui ne sera pas forcément le cas de la betes aseptisé qui pourrais lui avoir des conséquences grave voir mortelle . Ce n est que mon avis biensur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps t'as un serpent tu peux le briquer à fond le terra toutes les semaines mais si t'as 20 serpents jme vois mal faire ça toutes les semaines Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité,
à ceux qui ont une pièce de quarantaine, donc séparée de la pièce principale où se trouve les anciennes bêtes, comment pratiquez-vous cette quarantaine avec toutes les nouvelles bêtes ???

Je m'explique un peu plus, admettons que vous pratiquez une quarantaine de 12 mois par nouvel individu, un individu se trouve dans cette pièce depuis 6 mois, tout se passe très bien, et vous achetez un deuxième individu, il se retrouve donc avec le premier ???
Vous me direz, le risque est moins élevé, il n'y a qu'une seule bête dans ce cas précis, mais quand il y a plusieurs achat par an ???

ça casse tout le principe !!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 40aine est comme son nom l'indique une periode de 40 jours( tres approximativement) c'est la durée suffisante en generale pour deceler toute anomalie lors d'un achat,sinon la 40aine peut aussi etre utilise dans le cas de maladie (surtout contagieuses) dans ce cas le serpent est isole le temp du traitement.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@rept'pils a écrit:
La 40aine est comme son nom l'indique une periode de 40 jours( tres approximativement) c'est la durée suffisante en generale pour deceler toute anomalie lors d'un achat,

Tu prends l'origine du mot pour en faire une définition, ce qui est une grosse erreur rept'plis.
Le mot "quarantaine" vient effectivement d'une isolation de quarante jours qui était effectué sur les équipages hors port lorsqu'un navire (vaisseau) était considéré comme "risque d'épidémie". On partait du principe que passé quarante jours, les principales maladie telle que la peste( transmise par les rats) ou la variole( qui touchaient les bateaux transportant les esclaves) étaient écartés.
Ca c'est l'historique du mot... pas sa définition!

Une quarantaine vise à isoler un organisme (homme ou animal, parfois végétale) pouvant être (ou étant) porteur de maladies transmisibles durant une période suffisante d'observation relative à la durée d'incubation des dites maladies recherchées.
Chez les ophidiens, la plupart des virus connus ont une pèriode d'incubation égale ou inferieure à 120 jours (sauf IBD et forme asymptomatique de Paramyxovirose)... Quatre mois d'isolement est donc un minimum pour écarter un maximum de risques.

Quarante jours pour déceler toute anomalie? non, certainement pas chez le reptile qui a un métabolisme lent, encore plus chez les ophidiens, et qui par conséquent détient des records dans les durées d'incubations de maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
3 mois pour du macdowelli vous en pensez quoi ?


J'en pense que:
Citation :"Chez les ophidiens, la plupart des virus connus ont une pèriode d'incubation égale ou inferieure à 120 jours (sauf IBD)... Quatre mois d'isolement est donc un minimum pour écarter un maximum de risques."

C'est toujours mieux que deux mois... nettement moins bien que quatre. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuuum , vaste débat .............

Bien évidement , si la quarantaine se passe dans la pièce à reptile , il y a un élément qui manque . Cependant faut pas pousser , on trouve toujours un endroit ( salle de bain , couloir , etc ,etc ) pour caser un terra de quarantaine qui n'a pas pour fonction d'être esthétique ou de taille véritablement adaptée . Si madame n'est pas d'accord , changer de femme ......... lol....est une solution .

Concernant la durée , et tout spécialement le BCI et BCC , et sachant comme le dit très justement Snake House , concernant l'IBD , on ne sait RIEN où presque . Les fameux porteurs sains qui sans présenter de symptômes peuvent infecter tout un élevage ne sont pas à prendre à la légère ......... Chez moi suivant la provenance , la quarantaine varie de 6 mois à 2 ans . Puis se poursuit la quarantaine normale qui est à VIE . Je m'explique , un terra par animal et aucun contact direct entre eux . Pas de photos de groupe , désinfection des boîtes contenant les reptiles pour le nettoyage des terras entre chaque animal .

Une chose dont vous ne parlez pas est le microbisme ( il existe ce mot ? Bof vous aurez compris ) ambiant , il est propre à chaque élevage et sous l'effet du stress ( transport ) peut être fatal à un nouvel arrivant car son organisme n'y est pas habitué ....

Dernier point , lorsque vous détectez un animal malade , le retirer de la pièce d'élevage ne sert à rien , le mal est fait , la pièce tout entière peut être contaminée ... C'est pour cette raison que l'animal en quarantaine dpoît être isolé dans une pièce à part et toujours soigné en dernier avec un matériel qui lui est propre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@rept'pils a écrit:
+1 pour snake house, je m'escuse donc pour cet erreur aupres de guitou50...


Excuse acceptée lol!Wink

Merci pour ces petites précision Philip et SnakeHouse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais au départ l'intension de partir sur 4 mois mais pour la place et la pratique je me demandais si j'allais pas baisser a 3. Je vais donc repartir sur 4 ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...