Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maiakovsky1

déroulement repro boa

Messages recommandés

salut à tous (reproducteur de BCI !)

j'ai besoin d'infos car je m'attaque à un domaine où je suis totalement novice .
alors voila, après avoir fait une période de repos à mes boa , j'ai assemble mes couples prévu en vue d'une éventuel reproduction .

après avoir constater que les mâles était très entreprenant avec mes femelles ( ils le sont toujours à l'heur actuel, jour et nuit d’ailleurs ),je constate maintenant que l'une de mes femelle semble gonflé ( ce qui me laisse penser à une ovulation et c'est une 1er pour moi ).

à l'heur actuel, le mâle est toujours actif envers la femelle !
la femelle, elle, semble en période d'ovulation ! (je peut vous faire une photo pour confirmation de votre part mais cela ne me semble pas utile .)

ma question est la suivante :
à quoi dois-je m'attendre maintenant en terme d’étape à venir ?
( celui qui me dit :"pleins de petits boa " peut s'abstenir de répondre. je n'ai pas besoin de commentaire inutile !)

merci a vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je me suis pris une petite fiche ou je note tout ce que j'observe un peu avec les date, genre date présumée d'ovulation,moment d'accouplement, repas ou non repas mue post ovulatoire, date de mise bas prévue ect histoire de garder un peu quelque chose que ça réussisse ou que ça foire on saura sur quoi se poser des question, ce qui aura réussit, ce qui est a gardé ou a changer pour le futur.
Pour moi aussi c'est la première fois, j'ai eu une mue que je pense post ovulatoire le 22 novembre, depuis j'ai encore vu pas mal d'acouplement et déjà plusieurs repas de refusés, observes aussi si ta demoiselle semble foncer et deviens moins active (enfin la mienne est très peu active depuis un moment mm si les températures sont remontées maintenant) pour le moment j'en suis ici je ne sait pas si c'est bien ou si cela pourra t'aider mais bon je partage quand même et suivrai ce post avec attention^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@maiakovsky a écrit:
personne de compétant en la matière !!!


Si tu n'est pas certain d'avoir observé l'ovulation et que ton mâle est toujours actif , laisse le avec la femelle . En théorie après l'ovulation , tu dois avoir une mue post ovulatoire 15 jours après . Attention ceci n'est pas une règle , il y a des exceptions . Pour le moment le mieux est d'attendre et d'observer ...........

PS : le forum n'est'il pas avant tout un lieu de partage ? Quand je vois les posts concernant les femelles pleines , n'y avait'il pas au moins une personne "compétente" ( ah , c'est peut-être là qu'est le problème ) pour répondre ???? Drôle de monde . Mais comme disent certains les compétents sont ailleurs ............. Au bout du fil peut-être .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1
On croierait que c'est chasse gardée.........

Alors....pour ta repro, comme dit Philippe, laisse le male jusqu'a temps qu'il s'en desinteresse...
Ce que tu observes est peut etre juste le developpement folliculaire (ou pré-ovulation).
Une ovulation ne dure en general pas trés longtemps (24-48 heures...) et il arrive de passer a coté....
Ensuite, aprés il faut redevenir "a la normale" avec une nourriture parfois plus petite en taille (surtout vers le milieu/fin de la gestation)
Certaines femelles mangent jusqu'au bout, d'autres refusent totalement de se nourrir durant la gestation....
Certaines deviennent plus agréssives (c'est d'ailleurs souvent le cas) et territoriales.
Une tendence a rester au point chaud....
Aprés il ne faut pas paniquer....la nature fait bien les choses....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup à vous 2 ( philip et gwama ) pour vos réponses constructives ! sa fait plaisir de voir que certain sont encore là pour le plaisir et non pas pour ce faire moussé avec de belles photos ! ( je ne vise personne en particulier là ! que l'ont ce comprenne bien. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@maiakovsky a écrit:
sa fait plaisir de voir que certain sont encore là pour le plaisir et non pas pour ce faire moussé avec de belles photos !


Eh oui , difficile dans ce monde de requins de partager . Nous autres modérateurs sommes là avant tout pour éviter les débordements et pas pour monopoliser le forum . C'est pour cette raison que nous attendons toujours un certain temps avant de répondre . En plus nous n'avons pas nous , la science infuse , tout juste peut-être une certaine expérience et nous ne consultons pas par téléphone ............ Le forum est là pour ça , à votre service , il ne vit que grâce à vous et nous préférons X membres de moins que X qui ne sont là que pour se faire mousser .

Au passage , merci à ceux qui sont toujours là et bien souvent ont la patience de répondre à des questions milles fois posées .

Voilà , petit coup de gueule du matin , bonne journée à vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à tes questions initiales, je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour te donner des conseils. C'est pour moi le première saison de reproduction boa chez moi.
J'ai démarrer par une baisse de température mi août et arrêt de repas . Mise en présence vers le 10 septembre. J'ai constaté des locks dès les premiers jours . Ensuite les accouplements fut multiples jusque vers la mi octobre date a partir de laquelle le couple c'est mutuellement ignoré et ce de façon définitive .
J'ai repris les repas progressivement , et j'ai constaté une ovulation le 23 octobre .
Par contre je n'ai pas eu de mue post ovulatoire .
La femelle a refusé pendant presque 1 mois de se nourrir . Elle a finit par reprendre de petite proies après . Elle a mué le 29 novembre et elle refuse de nouveau tout type de proie .
Elle passe 3/4 de son temps au point chaud et est très peu active .La mise bas est prévu pour le 22 février si je ne me suis pas trompé sur la date d'ovulation car étant une première pour moi je n'ai pas trop de visuel sur cette phase d'une gestation .

Voilà pour ma petite expérience.

Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces en sedant tous que l on peut faire vivre un forum est apprendre des choses ou même revoir des astuces .je ne peu pas t aider car moi la reproduction ce n est pas cette année mais je vais suivre ce poste car tout info est bonne a prendre
romu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien dans mon cas , c'est vraiment différent puisqu'a la base rien n'a été observé Shocked, je fait mes baisse de températures toute l'année , j'ai mis mon mâle en présence de la femelle le 24 Aout , un soir d'orage , je l'ai retiré le 27 Aout , et rien constaté durant tout ce temps ! (Plusieurs positions suspecte observées , mais pas vu de locck a aucun moment , mais souvent très "collé" l'un a l'autre au niveau des cloaques !) J'ai remis le mâle le 7 Septembre , un soir d'orage (encore) mâle retiré le 10 Septembre !
Encore une fois plusieurs approche très particulière mais pas de locck observé a proprement parler
Mise en présence du mâle le vendredi 30 septembre , rien de particulier a signaler !
Mâle retirer le mardi 4 Octobre .
Voici ce que j'ai noté dans mon dossier de suivi pour mémo pérso
"Suite a la mise en présence répétitive du mâle , la femelle albi montre des signes de gonflement depuis quelques jours , soit environs depuis le 12 octobre "

Le 02 novembre une radio faite au cabinet médical du Dr Boussarie me confirme que la femelle est prise , hors si je suis le déroulement de ce que j'ai observé tout ce temps , aucun lock , ni aucune ovulation de constaté , pourtant ma pièce d'élevage et mon bureau ne font qu'un , donc je passe pas mal de temps auprès d'eux et pourtant jamais pu voir quoi que ce soit , et pourtant au vu de la radio elle est bien prise ,et a ce que j'ai sous les yeux aussi car elle continue a s’alimenter d'un rat de 200 Gr tout les 7 a 10 jours et elle continue a gonfler asser fortement , en revanche elle continue a me faire des mues a date quasi normale comme si elle n'étais pas prise et qu'elle suivais son évolution tranquille avec une nourriture habituelle , c'est assez étrange ! En revanche , comme Gwen , elle qui est habituellement assez active et curieuse , elle passe son temps au point chaud et ne bouge que pour venir chercher a manger ou pour boire .
Ça c'est pour mon vécu perso , je ne peu parler d’expérience puisque étant a ma première tentative . Je pense qu'il y aura d'autre éleveurs bien plus expérimente que moi en la matière qui viendront te faire part de leur vécu .
Sinon pour reprendre ta phrase
( celui qui me dit :"pleins de petits boa " peut s'abstenir de répondre. je n'ai pas besoin de commentaire inutile !)
Je suis assez d'accord avec toi car a ce que j'ai pu lire sur un site de régius , les femelles ayant fait une ovulations peuvent "résorber" et donc ne rien mettre au monde , donc pas pleins de petits boas comme tu dit , alors je ne sait pas si cela se fait aussi avec le boa , d'autre personnes plus calé en la matière me reprendront si je me trompe , ou confirmeront , mais si tel est bien le cas , ovulation ne veut pas pour autant dire repro !
Donc si cela peu t'aider , je rejoindrais mes premiers collègues dans leur réflexion qui est de laisser le mâle avec ta femelle , tant qu'il lui porte de l’intérêt , il s'en désintéressera de lui même quand il sera "rassasié" lol a ce moment la je pense que tu pourra le retirer !
Ensuite il te restera a observer les changements chez ta femelle , genre lovée au point chaud et moins active que d'hab , dans mon cas je trouve que la coloration est un peu plus terne , comme si elle étais en début de mue , baisse d'alimentation , tout ces signes peuvent être des signes de "bonne voie"

Voila , en espérant qu'a mon tout petit niveau j'aurais pu participer a t'aider , ne serais qu'un minimum , dans ton idée de ce qui t'attend ensuite Wink

tout ce que je peu te dire c'est qu'il va te falloir patienter maintenant et observer Wink
Je te souhaite une belle réussite et de belles repro !
Tiens nous informé par la suite si l'évolution est en bonne voie .
Bonne continuation

Martial !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci des quelques "pavés" de texte que vous avez pris la peine de posté ici .
pour en revenir au sujet !
mon mâle est toujours à ce jour actif et la femelle semble encore gonflé ce qui me laisse a pensé que ce n'est pas une ovulation en vu de la duré de cette effet .
ma période de repos a quant à elle était plus tardive que vous Messieurs .
début des baisses progressive en septembre pour en venir au températures souhaité à la fin de ce même mois .
arrêt du nourrissage début septembre aussi biensur .
période de repos toute octobre , novembre et remontée progressive des températures toute au long du mois de décembre afin de revenir à la normal en fin de mois.
mise en contacte du mâle et de la femelle après 1 repas .
vous connaissez la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien ma femelle est sur le point de faire une mue !
et je voulais savoir ce que cela voulais dire . ceci annonce t'il la mise bas ?
le boa font 'il des mue près mis bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@maiakovsky a écrit:
bien ma femelle est sur le point de faire une mue !
et je voulais savoir ce que cela voulais dire . ceci annonce t'il la mise bas ?
le boa font 'il des mue près mis bas ?


Certaines femelles muent pendant la gestation , cela dépend de leur mues antérieures , mue post ovulatoire ou pas , date de la mue précédente ...........

Par contre après la mise bas , toute les femelles muent 15 jours plus tard .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!

pas tapé!!!!

alors, idem, je ne suis pas un pro, loin de la, juste un amateur de Bci.
Pas assez de recule et d’expérience encore, mais j'ai déjà eu la chance de reproduire du Bci.

Je suis d' accord pour dire que malgré un accouplement et une ovulation, il ni aura pas obligatoirement de bébé.

J'ai eu le cas l' année dernière avec une femelle qui a résorbé...

Pourtant à l'échographie, on pouvait voir les futurs bébés, je pense que le voyage au véto a du jouer dans la resorbation, mais j'étais dans l'obligation d' amener cette femelle au véto car suite à l'hivernation elle avait un soucis respiratoire!!!! Et en plus j'ai du laisser ça se régler tout seul, car pas possible de traiter à cause des bébés...

Donc jamais rien de gagné.

Il peut aussi y avaoir une repro prematuré.

Après pour revenir à ta question, ma femelle à totalement refusé de manger, mais elle n'était pas plus agressive. pas de changement de comportement.
Par contre une prise de masse énorme, elle à gonflé. Mais sans prendre de poids, vu qu'elle ne voulait plus manger...

Puis enfin les bébés sont venu, 26 beaux bébés...

en espérant la même finalité pour toi.

Cordialement

lascko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...