Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vincee

Aspidites Ramsayi Femelle de 2008

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vois que sur ce forum il y a peu de personnes qui possèdent des Aspidites melano ou ramsayi ou alors celles ci gardent les photos bien au chaud Rolling Eyes

Je vais donc vous faire profiter de quelques clichés de ma femelle "woma".

Un régal à observer, toujours très active, curieuse mais il faut faire attention à son alimentation, si je "l'écoutais" elle mangerait son rat tous les 3 jours. De nature très calme, lors du nettoyage elle se laisse pendre sans trop bouger, elle continue de faire sa sieste en clair. Cependant lors du nourrissage elle devient une vraie furie, elle se dresse et utilise ses puissants anneaux pour écraser sa proie contre les parroies (attention au doigts lol! )

Elle se nourrit donc d'un gros rat de plus de 300g tous les 10 jours environ. Pour le poids, je n'ai aucune idée, je n'ai pas pris le temps de la peser car de toute façon je ne possède pas de mâle pour la mettre en reproduction. Au niveau de la taille, je pense qu'elle tourne aux alentours d'1 mètre 80.

Place aux photos :










Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette espèce plus que magnifique , dommage qu as l époque je n en ai pas trouvés sinon je me serais tourné vers ce serpent et non vers les bci , mais j en suis tres content malgré tout . Peux etres qu un jours si j ai plus de place j en prendrais un , si j en trouve biensur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui il s'agit d'un serpent beaucoup plus "commun" qu'auparavant, il est tout à fait possible de trouver du juvénile à des prix raisonnables, environ 350€ peut importe le sexe.

Si jamais je me décide de prendre un mâle et que j'ai des juvéniles j'en ferai profiter le forum à un tarif avantageux Smile

Affaire à suivre !

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute j espere que tu puisse effectivement les reproduires car c est un serpent qui en vaut vraiment la peine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BAR-NECK a écrit:
jolie ta femelle "woma" Smile


Merci pour elle Laughing

Bar-Neck c'est un python Morelia amethistina en avatar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vincee a écrit:
@BAR-NECK a écrit:
jolie ta femelle "woma" Smile


Merci pour elle Laughing

Bar-Neck c'est un python Morelia amethistina en avatar ?


Oui c'est bien çà !!! c'est mon mâle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BAR-NECK a écrit:
@Vincee a écrit:
@BAR-NECK a écrit:
jolie ta femelle "woma" Smile


Merci pour elle Laughing

Bar-Neck c'est un python Morelia amethistina en avatar ?


Oui c'est bien çà !!! c'est mon mâle !!!!


Magnifique comme morelia ! Razz Cependant un tel spécimen adulte doit avoir un sacré terrarium

Au niveau du caractère c'est pas trop "je saute sur tout ce qui bouge" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un peu de place certe, avec l'âge il c'est un peu calmé, mais il faut tjrs resté sur ses gardes avec cette espéce Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un améthyste, je pense d'ailleurs localité bar-neck ^^.

Le woma est un serpent des plus "mignons", sisi ses taches noires sur les yeux ça fait trop sourcil c'est trop excellent. Je suis plutôt tenté un jour, bien que je prefère le melanocephalus. Les prix ont considérablement chuté effectivement. On m'a dit (je connais quelqu'un qui en a un couple) que c'est un serpent très cool mais que comme tu le souligne au moment du repas il pulvérise carrément la proie ^^.

Merci pour le partage des photos on aimerait voir cet animal plus souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BAR-NECK a écrit:
Il faut un peu de place certe, avec l'âge il c'est un peu calmé, mais il faut tjrs resté sur ses gardes avec cette espéce Smile


ok merci bien de l'info, cela doit rester un serpent très agréable à observer et à maintenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Oui c'est un améthyste, je pense d'ailleurs localité bar-neck ^^.

Le woma est un serpent des plus "mignons", sisi ses taches noires sur les yeux ça fait trop sourcil c'est trop excellent. Je suis plutôt tenté un jour, bien que je prefère le melanocephalus. Les prix ont considérablement chuté effectivement. On m'a dit (je connais quelqu'un qui en a un couple) que c'est un serpent très cool mais que comme tu le souligne au moment du repas il pulvérise carrément la proie ^^.

Merci pour le partage des photos on aimerait voir cet animal plus souvent !


De rien pour les photos, c'est toujours agréable de partager une passion commune.

Je te rejoins sur l'avis des tâches au dessus des yeux, cela leur donne un aspect "gentil", c'est un serpent très rarement agressif. Elle n'a jamais essayé de me mordre ni même de souffler. Par contre elle te pousse avec ses anneaux et t'observe de l'autre bout. Elle n'est pas très courageuse en soit !

Mais comme tu le souligne, lors du repas il arrive qu'elle explose (au sens propre du terme) sa proie, la dernière connerie en date fut de faire sortir les entrailles de son rat, l'odeur est des plus agréables... Mais madame dans son élan de bêtise ne réussissait pas à avaler un bout d'intestin qui pendait par un nerf, donc j'ai eu la surprise de la voir se jeter contre les parois pour essayer de couper le nerf... J'ai du l'aider à s'en débarrasser et j'ai tout nettoyer derrière, l'éventreur des terrarium alias l'aspidites lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que le tête noire par contre soi toujours autant onéreux par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mayhem13 a écrit:
Dommage que le tête noire par contre soi toujours autant onéreux par contre...


c'est devenu quand même beaucoup plus abordable que ca ne l'a été, ca reste moins évident côté repro, démarrage des jeunes comparativement au woma donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vincee a écrit:
Aujourd'hui il s'agit d'un serpent beaucoup plus "commun" qu'auparavant, il est tout à fait possible de trouver du juvénile à des prix raisonnables, environ 350€ peut importe le sexe.


Je viens de revoir des photos que j'ai prises, 200€ l'aspidites a Houten fin 2011.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les grosses bourses de type hamn ou houten tu vas les trouver a 150/200€ cette année en juvenile. Mais en france comptes 300-350€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle espèce!!!

Actuellement dans qu'elle dimension est elle logée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@max123 a écrit:
très belle espèce!!!

Actuellement dans qu'elle dimension est elle logée?


Salut,

Elle est logée pour l'instant en rack de dimension (profondeurxlargeurxhauteur) de 0,75mx1mx0,25m. Je la placerai bientot en terrarium de 0,75mx2mx0,65m, des que j'aurais trouver un mâle adulte a un tarif abordable.

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui y'a du nouveau effectivement !

La femelle se porte bien, elle pèse à ce jour 3,950 kg et a trouvé un mâle de 2008 également.

Petite tentative de reproduction, la femelle a possiblement ovulé mais à confirmer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posterai ça dès que j'ai le temps, ce qui me manque en ce moment. Et je ne suis pas là les 2 prochains week end... Je tâcherai d'y penser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début du topic (qui date un peu), le contraste et le jaune de la tête montrent un woma de toute beauté. Elle a beaucoup évolué?
Bonne chance pour la repro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

la femelle a pas mal évolué, je dirai même gonflée. Au niveau des couleurs, elle est toujours éclatante, cependant elle est en mue actuellement (après un jeune de 5 mois, suite à un cyclage et locks). En ce qui concerne le marquage du coup et de la tête il s'est légèrement atténué mais le mâle est beaucoup plus contrasté...

Mais je t'avouerai que j'ai une nette préférence pour mon couple d'aspidites melanocephalus Wink

Je fais des photos en sortie de mue et je vous les posterai, j'ai posté un topic complet sur la tentative de reproduction de l'aspidites, mais celui ci se trouve sur un autre forum.

Vous le trouverez en tapant ces derniers mots clés, si vous n'avez pas la patience d'attendre ma prochaine publication ici.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes melano sont en repro aussi? (de vrais concierges, j'en conviens...)

Pour les woma, c'est normal avec l'âge, comme tu sais, d'où la nécessité de choisir de bonnes souches.

Tu dis qu'elle gonfle? Développement folliculaire, ovulation?

Pour ton topic pour la section repro, fais un copié-collé ^^

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bonjour,

voici quelques clichés de ma femelle woma, mon couple vient d'Allemagne, ils sont de 2008 et je les possède depuis début 2012.

Ils n'ont jamais reproduit, ils ont subis un cyclage froid et humide (technique de la pyramide : environ 18-20 degré au plus froid).

De nombreux locks furent constatés, la femelle a arrêté de se nourrir depuis fin Novembre mais le mâle reste frénétique.

Voici quelques photos datant de Novembre jusqu'à mi-Janvier :













et voici 3 photos de ce jour, j'ai l'impression de constater un gonflement, voir une bosse mais je ne suis pas sur que cela soit un début d'ovulation :











Qu'en pensez vous ? Dois je me magner de construire mon incubateur dans ma cave à vin ? "

Message reprit du forum, je post la suite dans 2 minutes.

Pour les melanocephalus, malheureusement non ils ne sont pas en reproduction car la femelle est de 2012 alors que le mâle est de 2011. Encore quelques années d'attente mais ils poussent très bien et ont un caractère de dingue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re: Aspidites Ramsayi : tentative de reproduction 2012-2013
par vincee le Dim 24 Fév - 12:43

Bonjour à tous,

j'espères que vous avez raison et qu'elle me prépare un joli cadeau

Voici donc les quelques photos promises hier soir :











Voilà pour l'instant rien de nouveau... La femelle est lovée au point chaud toute la journée et toute la nuit. Elle est en pleine mue et refuse toujours de manger, j'ai remarqué une petite viscosité dans les narines, la bouche est claire. Une petite injection d'antibiotique fut administré.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en bonus pour te faire plaisir Laurent, une photo prise à la va vite :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep,

Ça sent bon tout ça!

"et voici 3 photos de ce jour, j'ai l'impression de constater un gonflement, voir une bosse mais je ne suis pas sur que cela soit un début d'ovulation : "

> .. 'un début d'ovulation' .. Ces photos sont bien DE l'ovulation, au coeur de celle-ci!
D'ailleurs cette 'bosse' caractéristique, telle quelle (la 'bosse' localisée, clairement définie), n'a dû être présente qu'un jour ou deux, je me trompe?

C'est en tout cas le réel premier signe d'une repro en cours (ce n'est pas les copulations), les premiers vrais encouragements après avoir maintenu et préparé ses animaux, nourris, cyclés etc.

Bref bonne merde pour la suite!!

C'est donc la mue de pré-ponte à laquelle elle se prépare. Gaffe aux températures (& hygro). Site de ponte et incubateur ready? Tiens-nous au jus...

Et merci pour le bonus, beau specimen d'une chouette sp. A quand la version Nuyten?

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet qui m'intéresse bien ^^

Des juv tu pouvais en trouver à 300€ l'an dernier, j'ai même acheté une femelle à 250.

Par contre je trouve que donner un rat de 300grs tous les 10 jours est vraiment beaucoup de trop pour ce type de python.

Un repas par mois suffit vu son gabarit et la taille du rat est adéquate.

Félicitations pour ta (j'éspère) future ponte !!! Et gros gros + pour à mélano Razz

Deux questions : à combien estimes tu ton point chaud pour tes womas ?
À combien as tu touché ta mélano seule ?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Laurent,

Merci pour ta réponse bien construite, qui me conforte dans ma 1ère impression !

L'incubateur est prêt mais je n'ai pas de vermiculite !!! Et avec la tempête de neige, impossible de sortir de chez moi...

Et effectivement cette grosseur a disparu au bout de 2 jours, je pensais qu'elle allait grossir mais non. J'ai eu peur à une réabsorption des follicules.

Mais la femelle a lancée une mue il y a au moins 10 jours, elle a muée ce soir et se trouvait dans cette position (étrange ?)




Elle a sa tête au centre des anneaux ainsi que sa queue, on voit bien les flancs bien gonflés.

Pour le Nuyten, je vais attendre je me suis fais un petit plaisir à Hamn ce weekend. Wink

Pour la température au point je dirai que je suis au alentour de 33-34 degré ciblé, un peu moins ambiant.

Et concernant la melano je l'ai payé 750€ juvénile auprès d'un particulier

Un avis concernant la photo postée ci dessus ?

Bonne soirée à vous,

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vincee a écrit:


Pour la température au point je dirai que je suis au alentour de 33-34 degré ciblé, un peu moins ambiant.

Et concernant la melano je l'ai payé 750€ juvénile auprès d'un particulier



Parfait, je procède de la même manière Very Happy

Merci pour le tarif, c'est bien ce qui me semblait. Bonne soirée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Lol, la position sur la photo t' intrigues? Peut-être qu'il en a marre de voir la tienne, de tête?... Peut-être juste un serpent qui fait de son serpent, surpris dans une position pépère, modèle BP... Rien de spécial, j'imagine que tu n'as pas dû la retrouver comme ça bien longtemps.

Par contre adopte-t-elle la position inversée?? (au moins partiellement?)

A remarquer qu'il est dommage que tu ne puisses pas proposer un gradient thermique plus important.

Pour la vermiculite, si elle vient de muer, tu as encore un peu de temps (moi je prends la mienne chez Point P...)

J'ai ressorti le Swan (*) à ton intention.
Sonnemann y fait la moyenne sur 15 portées, arrivant à:
- 48 jours de l'ovulation à la ponte
- 26 jours de la mue de pré-ponte jusqu'à celle-ci.
Il cite aussi Oliver (2005) qui a les mêmes résultats pour l'ovulation, mais 16 jours seulement pour la mue de pré-ponte.

Tu as pu noter la date de l'ovulation, la date de mue devrait t'aider à préciser le terme. Reste à croiser les doigts pour la suite.

(*) "Keeping & breeding Australian Pythons" collectif, 2007

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

il est vrai que la femelle n'est pas restée dans cette position bien longtemps, mais je t'avoue que c'est la 1ère fois que je la retrouve comme ceci.

Durant ces derniers jours je ne l'ai pas vu dans une position inversée, même partielle. Cependant je l'ai aperçu sur le dos 1 ou 2 fois peu de temps après son ovulation. Depuis, elle se fait calme.

Pourquoi ne pourrais je pas lui proposer un gradient thermique plus important ? elle a un câble chauffant thermostaté et une ampoule chauffante (que j'utilise seulement pour simuler jour/nuit).

Pour la vermiculite c'est bon j'ai pu en trouver suffisamment hier après midi.

Pour la date d'ovulation je ne l'ai pas noté car je n'en était vraiment pas sur. Je possède seulement la date de mue. Selon tes données la ponte aurait lieu au plus tôt le 7 Avril.

A surveiller...

Merci Laurent,

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

@Vincee a écrit:
Salut Laurent,

il est vrai que la femelle n'est pas restée dans cette position bien longtemps, mais je t'avoue que c'est la 1ère fois que je la retrouve comme ceci. Vincee


> les snakes font parfois des choses bizarres..^^

@Vincee a écrit:
Durant ces derniers jours je ne l'ai pas vu dans une position inversée, même partielle. Cependant je l'ai aperçu sur le dos 1 ou 2 fois peu de temps après son ovulation. Depuis, elle se fait calme. Vincee


> ça par contre, c'est plutôt étrange. J'imagine que tu chauffes par le sol, mais ça n'explique pas tout.. Encore une lubie de serpent?

@Vincee a écrit:
Pourquoi ne pourrais je pas lui proposer un gradient thermique plus important ? elle a un câble chauffant thermostaté et une ampoule chauffante (que j'utilise seulement pour simuler jour/nuit). Vincee


> Je parle bien de gradient thermique plus important (genre 25-40° jour/ 20-30° nuit)

@Vincee a écrit:
Pour la vermiculite c'est bon j'ai pu en trouver suffisamment hier après midi.

Pour la date d'ovulation je ne l'ai pas noté car je n'en était vraiment pas sur. Je possède seulement la date de mue. Selon tes données la ponte aurait lieu au plus tôt le 7 Avril. Vincee


> Nan mais tu te fous de moi??! 'clown'
Tu as la photo au coeur de l'ovulation .. comme tout fichier numérique, elle comrend des metadata, dont 'date de la prise de vue' cheers et plein de petites zinfos marrantes Suspect

@Vincee a écrit:
A surveiller...

Merci Laurent,

Vincee


Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors pour la date d'ovulation il s'agit du 23 Février 2013 (la date constatée, au pic d'ovulation selon Laurent). Je ne préfère pas m'avancer, ça a le don de me porter la poisse... lol!

Bon sinon tout est prêt, l'incubateur tourne depuis plusieurs jours avec 31° C et 90% d'humidité.

Tu parais surpris Laurent quand je dis que j'ai retrouvé la femelle sur le dos, comprends par là que je l'ai vu en position d'aisance sur les flancs, et non sur le dos.

Pour le gradient thermique je procédais de cette façon avec 12h de chauffe à 25-35 et 12h à 20-30 degré mais le DR schilliger m'a conseillé d'éviter pour ne pas fragiliser les voies respiratoires durant la maturation. Il faut d'avantage jouer sur l'ensoleillement et l'humidité m'a t'on dit.

Par curiosité j'ai tenté de nourrir la femelle hier soir en lui proposant un petit raton décongelé d'environ 50g, elle l'a trainé dans tout le terrarium pour au final le déposer dans sa bassine d'eau et le bouder. Donc Madame continue son régime Basketball

Ce qui "m'inquiète" c'est que la femelle ne présente aucun symptôme de gravidité (dubitatus dorsal, posée sur les flancs). Bon après je ne suis pas H24 devant le terrarium, je check en coup de vent quand je passe devant, mais la plupart du temps (99% je dirai), Madame est enroulée parfaitement au point chaud, de jour comme de nuit.

Je commence à me ronger les ongles.... !! J'ai deux autres femelles qui ne mangent pas depuis Novembre également, une refuse désormais les avances du mâle mais l'autre reste réceptive. (Python Regius).

A bientôt,

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

C'est avec joie que je vous post cette photo prise il y a quelques minutes, lumière éteinte.

Excusez la saleté, je ne dérange pas trop madame en ce moment.



L'incubateur tourne à fond les ballons santa

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent Smet;Vincee a écrit:


@Vincee a écrit:
Durant ces derniers jours je ne l'ai pas vu dans une position inversée, même partielle. Cependant je l'ai aperçu sur le dos 1 ou 2 fois peu de temps après son ovulation. Depuis, elle se fait calme. Vincee


> ça par contre, c'est plutôt étrange. J'imagine que tu chauffes par le sol, mais ça n'explique pas tout.. Encore une lubie de serpent?

RE_Vincee: Tu parais surpris Laurent quand je dis que j'ai retrouvé la femelle sur le dos, comprends par là que je l'ai vu en position d'aisance sur les flancs, et non sur le dos.
__
Ce qui "m'inquiète" c'est que la femelle ne présente aucun symptôme de gravidité (dubitatus dorsal, posée sur les flancs).[...]
la plupart du temps (99% je dirai), Madame est enroulée parfaitement au point chaud, de jour comme de nuit.



On parle bien la même chose, de la position inversée, qu'elle devrait adopter.
Ta dernière photo nous rassure tous les deux, qui confirme que tout semble aller au mieux.
-- c'est quoi dubitatus dorsal??? ^^, je suis très curieux..


@Vincee a écrit:
Pourquoi ne pourrais je pas lui proposer un gradient thermique plus important ? elle a un câble chauffant thermostaté et une ampoule chauffante (que j'utilise seulement pour simuler jour/nuit).

> Je parle bien de gradient thermique plus important (genre 25-40° jour/ 20-30° nuit)

--RE_Vincee: Pour le gradient thermique je procédais de cette façon avec 12h de chauffe à 25-35 et 12h à 20-30 degré mais le DR schilliger m'a conseillé d'éviter pour ne pas fragiliser les voies respiratoires durant la maturation. Il faut d'avantage jouer sur l'ensoleillement et l'humidité m'a t'on dit. Vincee


En gros -pas facile en 2 mots-, il faut procurer du "froid" (20° voire moins) MAIS QUE si on peut proposer le jour une zone chaude (35, voire 40° pour cette sp), avec les intermédiaires..
C'est un sujet qui, avec la photopériode et l'humidité relative, mériterait un nouveau topic!

@Vincee a écrit:

Je possède seulement la date de mue. Selon tes données la ponte aurait lieu au plus tôt le 7 Avril.
[...]
Alors pour la date d'ovulation il s'agit du 23 Février 2013
[...]
Vincee


Donc, selon Sonnemann,
- 48j post-ovulation pour la ponte, ça te donne le 11 avril
- 26 jours post mue de pré-ponte t'amène au 7 avril

On peut dire que le timing colle on ne peut mieux, tu sais quand faire chauffer l'APN...
La prochaine étape, maintenant que tu sais que ponte il y aura, est d'espérer avoir des oeufs fertiles rabbit ^^

Bonne merde, on attend la suite!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

@Laurent Smet a écrit:
Laurent Smet;Vincee a écrit:



@Vincee a écrit:
Durant ces derniers jours je ne l'ai pas vu dans une position inversée, même partielle. Cependant je l'ai aperçu sur le dos 1 ou 2 fois peu de temps après son ovulation. Depuis, elle se fait calme. Vincee


> ça par contre, c'est plutôt étrange. J'imagine que tu chauffes par le sol, mais ça n'explique pas tout.. Encore une lubie de serpent?

RE_Vincee: Tu parais surpris Laurent quand je dis que j'ai retrouvé la femelle sur le dos, comprends par là que je l'ai vu en position d'aisance sur les flancs, et non sur le dos.
__
Ce qui "m'inquiète" c'est que la femelle ne présente aucun symptôme de gravidité (dubitatus dorsal, posée sur les flancs).[...]
la plupart du temps (99% je dirai), Madame est enroulée parfaitement au point chaud, de jour comme de nuit.



On parle bien la même chose, de la position inversée, qu'elle devrait adopter.
Ta dernière photo nous rassure tous les deux, qui confirme que tout semble aller au mieux.
-- c'est quoi dubitatus dorsal??? ^^, je suis très curieux..

Le dubitatus dorsal est une position de repos allongé sur le dos, ce terme peut s'appliquer aux ophidiens car animaux vertébrés. Voici une petite définition : En médecine, le terme décubitus décrit un corps allongé à l'horizontale. On distingue :
le décubitus latéral : la personne est tournée sur le côté (voir position latérale de sécurité) ;
le décubitus ventral ou procubitus : la personne est à plat-ventre (position d'attente en cas de plaie ou de brûlure du dos) ;
le décubitus dorsal : la personne est plat-dos.

J'espère t'avoir éclairé Wink



@Vincee a écrit:
Pourquoi ne pourrais je pas lui proposer un gradient thermique plus important ? elle a un câble chauffant thermostaté et une ampoule chauffante (que j'utilise seulement pour simuler jour/nuit).

> Je parle bien de gradient thermique plus important (genre 25-40° jour/ 20-30° nuit)

--RE_Vincee: Pour le gradient thermique je procédais de cette façon avec 12h de chauffe à 25-35 et 12h à 20-30 degré mais le DR schilliger m'a conseillé d'éviter pour ne pas fragiliser les voies respiratoires durant la maturation. Il faut d'avantage jouer sur l'ensoleillement et l'humidité m'a t'on dit. Vincee


En gros -pas facile en 2 mots-, il faut procurer du "froid" (20° voire moins) MAIS QUE si on peut proposer le jour une zone chaude (35, voire 40° pour cette sp), avec les intermédiaires..
C'est un sujet qui, avec la photopériode et l'humidité relative, mériterait un nouveau topic!

C'était effectivement ce gradient thermique que je lui proposais (ou plutôt imposais) durant le cyclage. Avec un plaque de céramique au dessus du chauffage, celle ci gardait un peu de chaleur lors de la tombée de la nuit.

@Vincee a écrit:

Je possède seulement la date de mue. Selon tes données la ponte aurait lieu au plus tôt le 7 Avril.
[...]
Alors pour la date d'ovulation il s'agit du 23 Février 2013
[...]
Vincee


Donc, selon Sonnemann,
- 48j post-ovulation pour la ponte, ça te donne le 11 avril
- 26 jours post mue de pré-ponte t'amène au 7 avril

On peut dire que le timing colle on ne peut mieux, tu sais quand faire chauffer l'APN...
La prochaine étape, maintenant que tu sais que ponte il y aura, est d'espérer avoir des oeufs fertiles rabbit ^^

Bonne merde, on attend la suite!
Laurent.


L'avenir nous le dira, je tâche d'être optimiste. Je ne voudrai pas me porter la poisse lol!

Merci pour tes réponses.

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la leçon, doc. ^^

Pour le gradient thermique (tant cyclage diurne que possibilités permanentes. Et préparation/cyclage), un espace très supérieur est nécessaire pour être vraiment efficace, car le choix doit toujours rester celui de l'animal!! (c'est beau de rêver).
Non, si tes paramètres pouvaient être sûrs... Tout dépend de tes timings aussi...

Bref, comment se porte la mémère à présent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Alors la mémère se porte très bien, elle est désormais très active de jour comme de nuit.

Je lui ai retiré son bac d'eau il y a quelques jours et je l'ai remplacé par une énorme boite de ponte.

Madame passe visiblement la plupart de son temps dans sa boite à retourner la mousse, on observe bien la forme des oeufs et ses positions atypiques.

Nous sommes maintenant à quelques jours de la ponte !!! J-3 au plus tôt.

Par ailleurs, j'ai remarqué que 3 femelles (Regius ce coup-ci) qui ne s'alimentent plus depuis quelques mois présentent des similitudes avec la ramsayi.

Notamment une Mojave et une pastel, elles ont mué il y a quelques semaines aussi donc je risque de me retrouver avec des pontes surprises !!!

Affaire à suivre,

A bientôt la compagnie.

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_ je scinde pour le regius -> section 'reproduction'_

Pour la woma, rien que de normal, elle va être particulièrement active qq jours avant la ponte, entrant et sortant sans cesse de la boite de ponte, fouillant partout avec ardeur.
Quand elle se posera enfin dans la boite (elle n'est pas 'trop' grande, hein), les oeufs seront là dans les 24heures.

On croise les doigts,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Laurent,

la femelle est en train de pondre depuis 14h30 environ. 3 oeufs sont sortis pour l'instant... Mais tu ne vas me croire, elle pond en dehors de la boite... lol.


Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour tuer le suspense ma femelle m'a sortie 11 oeufs, qui à priori sont tous viable ! santa




La tournée est dans l'incubateur, avec les oeufs de regius et une ou deux pontes devraient se rajouter d'ici peu de temps.

L'incub tourne à 31,5° et 89%, d'ailleurs je vois sur internet que certaines personnes déconseillent d'incuber à 31 mais plutôt à 28-29°

Sur la photo, de mauvaise qualité au passage on voit que les oeufs sont un peu affaissés mais ils se regonflent doucement.

Vous me conseillez quelle température selon vos expériences ?

Merci,

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette jolie ponte, croisons les doigts pour qu'ils éclosent tous d'ici quelques jours Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@BAR-NECK a écrit:
Félicitation pour cette jolie ponte, croisons les doigts pour qu'ils éclosent tous d'ici quelques jours Smile


Merci Bar-Neck, effectivement on croise tous les doigts !!! bounce

J'ai cru voir que tu as un couple de Leiopython Albertisii, j'ai un couple en arrivage, as tu des conseils à donner, une fiche peut être ?

Merci,

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien nous y voila! clown
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Une repro "d'école", c'est chouette quand tout se passe comme sur des roulettes.
Un grand bravo!! (je te laisse mon adresse pour le champ', ou un petit couple)

Donc c'est intéressant parce que tu obtiens 43 jours pour la période ovulation-ponte (bien que LE jour est peu précis) contre 44 au minimum pour Sonnemann et 25 jours pour la mue ce qui rentre aussi dans ses observations.

Pour la ponte à côté de la boite, celle-ci était peut-être trop grande ("énorme")... Il faut que le snake s'y sente à l'aise (puisse toucher au moins 3 côtés simultanément). Ca s'est bien passé c'est le principal.

Les oeufs ont regonflé? Attention de ne pas trop monter l'hygro pour ce faire.
Pour l'incub, 31.5° est parfait, SI tu maîtrises bien les fluctuations!! Ca dépend tant de ton incubateur que de ta technique (boite ouverte ou pas, circulation active, etc) et tes manières (je laisse tranquille/je checke 2fois/jour...).
Si il y a doute ou par sécurité, il vaut mieux descendre un poil.

Car c'est pas encore gagné Laughing;tipirat;
Bonne merde pour l'incubation, et le démarrage (pas trop compliqué pour cette sp), mais ça devrait bien se passer, puisque tout te sourit ^^.

PS: évite de multiplier les sujets dans le même topic, après la ponte de regius, tu demanderas des renseignements sur les pythons d'Albert ailleurs Wink

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...