Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anaconda

Fiche maintenance eunecte notaeus ( anaconda jaune )

Messages recommandés

Eunectes notaeus ( anaconda jaune )

 - La classification de l'espèce :

Nom scientifique: Eunectes notaeus 
Nom vernaculaire: Anaconda jaune
Famille: Boidés 
Sous-famille: Boinés 
Genre: Boa 
Espèce: Eunectes
Sous-espèce: Notaeus
Biologie: Ovovivipare


- Détention :

Le genre eunectes est en annexe 2 de la convention de Washington et en annexe B de la réglementation européenne, les eunectes sont considéré comme des serpents dangereux  du fait de la taille de certaine sous espèce tel que le murinus  ( ne pas sous estimer la taille des notaeus non plus , une femelle en bonne  santé peux très bien atteindre les 4 mètres )  , un certificat de capacités et AOE ( pour la France ) sont obligatoire pour maintenir un ou plusieurs spécimens .


- Répartition géographique de l’espèce: 
Nord de l'Amérique du sud .

- habitat :

On trouve les eunectes notaeus dans certaines forêts tropical du nord de l'Amérique du sud , plus précisément en plein amazone et dans quelques partie de l'Argentine .

L'eunectes notaeus adore l'eau , je dirais même qu'il est plus à l'aise dans l'eau que sur " terre " , en effet ,
Il passe la plus grande partie de sont temps dans l'eau à guetter son futur repas ( choix judicieux car le notaeus n'est pas très rapide sur la terre ferme ) . Le corp entièrement immerger laissan juste dépasser ses yeux encastré sur le haut d'un large " museau carré , il peut surgire de l'eau en une fraction de seconde .

Il ne manque que très  rarement pour ne pas dire jamais sa proie .

Le notaeus peut aussi grimper au arbres , mais il n'est pas super à l'aise ... Les déplacements aérien ne sont que très rare , juste pour prendre un bain de soleil ou tout simplement pour échapper à un prédateur terrestre .

Les chutes du haut d'une branche sont fréquent , alors faite attention si vous avez un jour la chance de vous promener en amazone Smile ( le danger peut aussi venir des arbres ! Même si cela reste juste une maladresse plutôt qu'une attaque .

Maintenance eunecte notaeus 

       Terrarium : 

Pour un spécimen juvénile , un terrarium de 70/40/40 convient , à la sortie de l'oeuf , les petits mesurent entre 60 à 80 cm 

Pour un spécimen sub-adulte ,
Entre 120 et 160 cm, un terrarium 
De 100/60/60 convient .

Pour un spécimens adulte , ( mâle ou petite femelle ) de 160 à 250 cm,  un terrarium de 200/60/60 convient .

Pour un spécimen adulte ( grosse femelle ) qui peut ateindre les 400cm , un terrarium de 350/100/100 convient amplement .

Pour toute ces dimension de terrarium ( juvéniles jusqu'à adulte ) Les terrariums devront être divisé en deux parties :

- partie terrestre ,
- partie aquatique , 

( le mieux est de diviser la longueur en ces deux parties ) 

     Pour l'agencement du terrarium :

Pour ma part , l' agencement ( aussi bien des petits terrariums que des grands ) doit rester les mêmes ( ou dans la même idée de base )

C'est à dire :

Chauffage par cordons chauffant ou tapis chauffant ( tout dépend des goûts et des couleurs ) 
Dans les 2 cas le chauffage doit être protéger par une plaque de ( Plexiglass , morceau de Lino ou autre ) ( attention ! Pas de verre ! Il risquerait de casser dans le cas des câbles chauffant )  le but de protéger la source de chaleur , est tout simplement  d'éviter une quelconque brûlure sur l'animale .

( attention ! Pas de lampes chauffante , elle dessèche l'aire du terrarium et vous fera baisser votre hygrométrie en quelques minutes . Et peux aussi provoquer de très grave brûlure à votre animale ) 

Pour le substrat , personnellement j'utilise des éclats de pin , tout simplement car il à un fort pouvoir d'absorber l'humidité , et est pratique en cas de baisse d'hygrométrie , en effet en cas de baisse d'hygrométrie , il vous est tout à fait possible de mouiller votre subtrat à l'eau tiède .
Votre substrat va gonfler , et ne moisira pas ! Une fois votre substrat sec , il vous est tout à fait possible de répéter l'opération . 

L' eunecte notaeus est semi-arboricole , l'aménagement d'une ou plusieurs ( branche , liane , racine ou autres ) est plus que préférable ! 

Pour ma part j'utilise une grosse branche ramasser dans nos bois .
Une fois celle ci choisi , il est impératif de bien la nettoyer pour détruire toute les bestioles ou autre parasite indésirable . Pour ma part je procède ainsi :

- nettoyage de la branche à l'aide d'une brosse métallique ,

- une fois tout le surplus de mousse et autre ecorsse , je la frotte avec une éponge et de la javel ( bien rincer à l'eau clair une fois fini , et essuyer aussi tôt ,

- pour les plus petite branche , une fois la première étape effectuer , vous pouvez la mettre dans votre four ( pas de micro-onde ! ) pendant 2 ou 3h , le résultat sera parfait !

( éviter tout se qui est arbre résineux , tout simplement car la résine dégorge de la branche , et n'est pas bonne pour l'animal ) 

Et éviter les bois vivant ( vert ) , la prolifération de bactéries est très importante dans ces bois 

Une fois votre branche nettoyer bien la fixée sur les parois de votre terrarium , si votre terra est en bois , vous pouvez utiliser des vis à bois ,

( attention à bien prendre des vis inox ) vous ne serez pas embêter avec de la rouille causer par l'humidité )

Pour ma part je fais courrir une grosse branche sur tout la longueur du terrarium , car l'eunecte notaeus aime se prélasser sur les branches au dessu de l'eau .

Pour se qui est cachette , le mieux est une point chaud et une au point froid , ( pour le type de cachette , libre choix à vous ! ) 

Vous pouvez aussi mettre quelques pierres ( grosse ou petite ) dans le terra afin d'aider votre animal à muer ( il se frottera dessu afin d'enlever sa mue ) 

- Paramètre du Terrarium 

      - Température jour :

31 point chaud , 25 point frais 

        - Température nuit : 

26 point chaud , 20 point frais 

         - Éclairage :

12h par jours 

Lumière naturel si votre pièce est bien éclairer , sinon vous pouver mettre n'importe quel type d'éclairage à condition quil ne contient pas d'uvb .

( la lumière devra être à l'extérieur du terrarium , ou à l'interieur , mais protéger par du grillage affin d'éviter les brûlures . ) 

        - Point d'eau :

Votre eau devra impérativement être changer tout les maximum 3 jours ,
Car l'eunecte notaeus est un très gros pollueur , il n'hésitera pas à faire ses besoin dans l'eau ! 

Lors du changement de l'eau , celle ci devra être remplacé par de l'eau tiède , et non de l'eau froide ou chaude . Tout simplement car une grosse différence de température entre l'aire et l'eau peut être dangereux pour votre animal lors de sa baignade cotidienne . 

Fiche " anaconda " pour le forum terra-boidae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila jai encore plein de chose a dire sur ce spé , donc je posterais d'autre infoss perso ici ,


sinon cette fiche , est simplement ma vision des choses sur la maintenance de ce spécimen , je suis ouvert a toutes critique et parenthese , sans rentrer dans un debat bien sure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je suis pas d'accord avec quelques petites choses comme la taille des terras et la température du point froid la nuit qui pour moi doit être plus élever (pour le reste vue que je n'ai fais que survoler bah voila quoi ) a si 4m pour une grosse femelle je dirais non plutot 3m50 , car 4m c'est rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes remarques Smile

Comme j'ai dit , c'est du perso , pour la température j'ai toujours baisser la nuit , pour n'importe quelle espèce de serpents que j'ai ou je maintiens ,

Pour la taille , j'ai déjà vu une femelle de 4m50 , mais comme tu dit , 4metres sa reste quand même rare , ( mais pas impossible ! Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petites remarque perso; pour l'éclairage pas trop intensse, ils aime la mi-ombre.
et pour ce qui est du substrat humide je ne suis pas tres dacor. la partie terrestre doit rester sèche, normalement le bac d'eau devrait etre suffissant par son évaporation et au pire une vaporisation d'eau tiède sur les paroies et le décore suffiront emplement.
bien que principalement "aquatique" un sol détrempé peut engendré une dermatite ou autre problème de la face ventrale.
voila, ce ne sont pas des critiques.
quand on élabore une fiche d'élevage on donne toujour les lignes directrices et son expérience de maintenance.
et chaque intervenant fait pareil.
encore un grand merci pour ta fiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque , et de rien pour la fiche Smile

Je vois que pas mal de personne ne " travail " pas de la même manière !

C'est bien sa ! Au moin sa fait du partage de connaissance ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec jo dep79, la partie séche doit impérativement l'être est sa peut importe les différentes facon d'élevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le vois pas comme vous sur ce point SmileSmile

Mais il y a une part de vérité dans se que vous dites , c'est vrai qu'un sol inonder peut être dangereux pour l'animal ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Anaconda a écrit:
Je ne le vois pas comme vous sur ce point SmileSmile

Mais il y a une part de vérité dans se que vous dites , c'est vrai qu'un sol inonder peut être dangereux pour l'animal ,


Bah si tu ne donne pas de partie séche a ton notaeus sans être méchant mais va falloir revoir certaines choses la comme les bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si il y a une partie sèche ! Si vous lisez bien le texte , je pulvérise de l'eau uniquement quand mon hygro est faible ! Et plus bas j'ai marquer que cela arriver rarement !

Il faut lire avant de se jeter sur le clavier ! ( humour ) mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No problème Smile

Pour le bac d'eau aussi j'avais dit que les pulvérisations d'eau était nécessaire dans le cas ou le bac d'eau n'était pas suffisant pour obtenir une hygro convenable ,

( je suis dans ce cas en ce moment ) j'ai pas fini le " vrai " terra de mon serpent , j'ai donc un bon bac d'eau mais pas suffisant pour obtenir 80 ou 90%

Je pulvérise donc 1 à 2 fois par semaines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...