Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snake House

Python brongersmai et breitensteini

Messages recommandés

Il y a plusieurs années de cela, ma compagne et moi sommes tombés sous le charme de ces deux espèces, Python brongersmai et Python breitensteini.

Il semble que ces trois espèces (Python brongersmai/ breitensteini et curtus) tendent à devenir de plus en plus populaires. Et pour cause! Voici un Python d'une taille intermédiaire entre le Boa constrictor et le Python regius; avec du caractère; un polymorphisme donnant des spécimens de toute beauté, même sous la forme classique, et l'apparition de superbes phases au saint de la terrariophilie.





Je fais ce post afin de partager quelques observations que nous avons pu faire, ma compagne Sonia et moi, afin de donner une idée de ce qu'est réellement la maintenance au quotidien de ce type d'espèce... Afin que toute personne voulant maintenir ce type de serpent sache où il mette les pieds. C'est dans l'intérêt du serpent, mais aussi du futur propriétaire. Wink

Bien entendu, ce post n'est que le témoignage de notre façon d'aborder et de maintenir ce type de Pythons. La terrariophilie n'est pas un art figé, et il n'y a pas une bonne façon de procéder mais une multitude. A chacun sa façon de faire, pourvu que les animaux se portent à merveille...

Pour commencer, le charme à opéré grace à Nicolas Hussard qui nous a transmis sa passion pour ces Pythons. Il est à l'origine de pratiquement tout ce que nous savons aujourd'hui sur ces deux espèces, et par son intermédiaire, c'est également l'experience des Barker (David et Tracy) qui nous est parvenu afin de maintenir ce Python dans les meilleurs conditions.
Quelque part, c'est grace à ces trois personnes que nous avons eu la joie d'avoir notre première repro de brongersmai...






LE CARACTÈRE:

La première chose qui vient dans la conversation lorsque l'on parle de ce type de Python, c'est le caractère. Et à cela, je dirai que oui, ce serpent a du caractère. Il est craintif... très craintif. Il suffit de voir son regard en situation de stresse pour comprendre qu'en réalité il est terrorisé.
Si le Python regius se met en boule lorsqu'il a peur, le Python brongersmai lui fait, soit face au danger, soit fuit comme une anguille mais n'hésitera pas à mordre en arrière si vous tentez de le retenir. Après tout, la meilleur défense c'est l'attaque! Smile

Ce trait de caractère n'est pas vrai pour tout les spécimens... Certains sont relativement dociles. Nous n'avons d'ailleurs eu qu'un seul spécimen qui mordait au début. Une femelle brongersmai difficile à approcher les premières semaines, puis nous avons instauré un climat de confiance avec elle. Mais je reste prudent lorsque je la manipule. Elle garde des réactions imprévisibles avec moi, alors qu'avec ma compagne, aucun problème. Elle souffle, mais ça n'a jamais été plus loin. Le secret réside dans l'absence d'appréhension je pense. Sonia est une tête brulé qui y va franchement. Et ça passe.

Une autre technique qu'utilise ce Python pour se défendre... il urine sur ce qui lui semble être un prédateur. Sonia en a fait les frais avec notre mâle breitensteini lorsqu'il était jeune. Il tolérait mon contacte mais ne supportait pas que ma compagne l'approche. Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre. Ces deux là ont fait la paix.


MORPHOLOGIE:

Cette espèce est souvent qualifié de "boudin"... Ce qui est vrai pour toutes les espèces dès qu'on en fait des obèses. Or ces trois espèces ont un système digestif extrêmement lent. Les selles sont très espacés. Ce qui suggère un métabolisme lent également et une faible consommation calorique.
Le meilleur moyen pour se retrouver avec un spécimen obèse (stérile et a l'espérance de vie limité) est donc de nourrir ce type de serpent au lapin toutes les semaines.
Les jeunes ont besoins de calorie pour leur croissance... mais les adultes ne doivent pas être nourries avec des proies aussi larges qu'eux.





Autre particularité anatomique de cette espèce, la colone vertébrale saillante. ce n'est pas un symptôme de fonte musculaire, c'est simplement le squelette qui est ainsi fait. Les épines dorsales sont relativement longues. Donc inutile de gaver votre Python breitensteini pour faire disparaitre cette colone saillante...

Et enfin dernière observation qui m'avait marqué avec notre mâle brongersmai... Les yeux qui font penser à des bulles chez certains spécimens.
Je n'ai pas de certitude sur le sujet, mais je pense qu'il doit y avoir un lien avec le fait que cette espèce semble avoir "des yeux dans le dos". Je pense que cette spécificité augmente largement l'angle de vue.




Il arrive parfois que les yeux aient une apparence de "ball de ping pong enfoncé"... C'est en général un signe de déshydratation. Ce phénomène est visible si vous observez attentivement la photo du dessus.
Ce phénomène est sans danger pour les yeux du serpent. Il ne s'agit pas d'un reste de mue et tout rentrera dans l'ordre lorsque le serpent sera réhydraté.

Ce qui m'amène au chapitre suivant:


LES CONDITIONS DE MAINTENANCE:

Si la déshydratation n'est pas forcément une bonne chose pour ce type de Pythons, la saturation de l'hygrométrie peut vite devenir fatale en provoquant des maladies respiratoires (pneumopathie) qui semble très difficiles à soigner chez cette espèce.
Il est donc préférable de maintenir ce type de Pythons dans des conditions trop sèches que trop humides.

Nous avons opté pour le même type de maintenance que Nicolas.H. Il utilise du papier craft, nous utilisons des alèses avec du papier journal au dessus. Les Pythons se cachent dessous... Ils se sentent en sécurité, et en même temps, ce type de cachette augmente l'hygrométrie autour du serpent par sa simple respiration.
Nous avons remarquez que les spécimens qui se cachent sous les alèses n'ont pas ce léger froissement de la surface de l'oeil, et muent en une seule chaussette... Alors que les spécimens qui se cachent dans sous une cachette de type "bac de plastique de maçon" ont les symptômes d'une légère déshydratation. Nous avons également remarqué qu'ils compensent cela en buvant plus régulièrement.

Concernant l'eau, nous utilisons un simple bol d'eau de taille adapté (gamelle pour chien pour les adultes). L'important est de changer régulièrement l'eau. En général, dès que l'eau vient d'être changé, ils viennent boire.

Je ne pulvérise que rarement, et jamais directement sur le serpent (ils détestent ça, sauf pour les bébés)

Pour le chauffage, un tapis qui chauffe 1/3 de la surface du terrarium. le thermostat est réglé à 28°C. Au tout début nous avions reglé le chauffage à 30°C mais rapidement nous avons réalisé que les Pythons évitaient la zone chaude. Plus encore, il se formait des urolites de la taille d'un oeuf difficiles a évacuer:




A 28°C au point chaud nous n'avons plus eu ce type de problème. La digestion se passe sans problème. Nous n'avons jamais aucun problème de santé. La pièce elle est à 25/26°C...

Pour le choix du terrarium, nous avons encore une fois pris exemple sur Nicolas.H. Les herptek en 120/70/35 sont tout a fait adapté à cette espèce.


LES JUVÉNILES:

Les petits sont nerveux... Pour qu'ils se sentent en sécurité, et qu'ils ne souffrent pas de déshydratation nous avons opté pour un substrat épais de sphègne légèrement humide.
Je ne suis pas pour l'utilisation des gans de cuire avec des juvéniles. Il est important de faire passer la sécurité des petits avant tout lors des manipulations. Il n'y a donc pas 36000 solution, il faut y mettre les mains et les habituer au contacte avec douceur...qu'ils comprennent que la main n'est pas un prédateur, et que même si ils s'acharnent dessus, la main ne fuit pas.












La morsure des juvéniles n'est pas très douloureuse. Il n'en va pas de même pour un sub-adulte et encore moins pour un adulte. Il est donc important, je pense, d'établir un climat de confiance le plus tôt possible.


CONCLUSION:

Vous l'aurez compris, Python brongersmai /breitensteini et curtus ne sont pas des espèces pour débutant. C'est en tout cas mon opinion.
Par contre, sa maintenance n'est pas très compliqué si vous utilisez les bons paramètres.

Il ne faut pas avoir d'appréhension avec ce type de Pythons. Savoir rester calme en toutes circonstances. Si vous avez ces qualités et que vous êtes tombés également sous le charme de ce Python, alors vous ne serez pas déçus.

Si vous avez peur de la morsure, il est toujours possible de trouver un gros gentil... contrairement à ce qui se dit, ce type de serpent est assez franc du collier. Je n'ai jamais vu de spécimen docile devenir agressif. (En même temps, mon expérience ne se limite qu'aux spécimens que nous maintenons, ce qui est peu...)
Par contre, lorsque ça part... ça va part très vite et très fort. Donc durant le nourrissage, ou le changement de l'eau... il faut faire attention.




Comment ne pas être sous le charme!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitiupyesyes Mais qu'est ce que tu attends pour envoyer ton récit à Jean Pierre!!!!!!!
Félicitations!!!Bises à Sonia xlove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe récit de votre expérience a vous deux , cela donne envie de s y mettre ou remettre meme si moi perso je qualifierais mon expérience avec cette espèce "mauvaise" j ai bien envie de réessayer malgré tout je ne m avoue pas vaincus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressent comme post!! Merci à vous!

Je suis actuellement en pleine recherche d'une femelle breitensteini et ce n'est pas simple! Si tu as des pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super post Vincent yes

Par contre tu aurais pu mettre plus de photo de l'ivory Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@espacebifide a écrit:
pitiupyesyes Mais qu'est ce que tu attends pour envoyer ton récit à Jean Pierre!!!!!!!
Félicitations!!!Bises à Sonia xlove

Je laisse ça a Nicolas. Ces trois espèces c'est son bébé, et c'est lui le pro sur le sujet. Il a milles fois plus d'informations sur le sujet que je n'en aurai jamais. Si je dois écrire un article, je lui demanderai d'abord son aval...

Sonia t'embrasse et demande quant est-ce que la Belgique débarque sur Paris Laughing qu'on soit près à les accueillir dignement, et surtout qu'on soit présents! Wink

@Antaresia31 a écrit:
Super intéressent comme post!! Merci à vous!

Je suis actuellement en pleine recherche d'une femelle breitensteini et ce n'est pas simple! Si tu as des pistes...


Trouver une femelle breitensteini ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. On en trouve facilement en bourse maintenant. J'ai vu quatre ou cinq tables où on en trouvait au Snake Day de 2011, à Houten.
Trouver un beau spécimen c'est une autre histoire.
Voici une photo de notre mâle reproducteur.



@max123 a écrit:
Super post Vincent yes

Par contre tu aurais pu mettre plus de photo de l'ivory Laughing

Jamais content celui-là ...



Merci a toutes et à tous pour vos commentaires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


@Antaresia31 a écrit:
Super intéressent comme post!! Merci à vous!

Je suis actuellement en pleine recherche d'une femelle breitensteini et ce n'est pas simple! Si tu as des pistes...


Trouver une femelle breitensteini ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué. On en trouve facilement en bourse maintenant. J'ai vu quatre ou cinq tables où on en trouvait au Snake Day de 2011, à Houten.
Trouver un beau spécimen c'est une autre histoire.
Voici une photo de notre mâle reproducteur.


Je n'ai pas la possibilité de me déplacer en bourse... Et j'aime bien voir le spécimen avant d'acheter donc pas facile.
Mais tes bêtes viennent de chez NH et sont des "phases"? Que veut dire DH ultra breit et VPI super striped?
En fait je suis à la recherche d'une femelle "classique" mais une belle femelle bien contrastée! Et pour le moment je n'ai aucune touche...

Tes bêtes sont magnifiques!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tous nos spécimens brongersmai et breitensteini viennent de chez Nicolas.H...
-VPI correspond au couple Tracy et David Barker. Ce sont des éleveurs américains qui sont considérés comme LA référence en ce qui concerne ces trois espèces. Lorsque VPI est précisé, cela veut dire que la souche vient de chez eux...
-DH veut dire double hétérozygote.
-Ultra Breit est une phase dont les couleurs sont beaucoup plus claires.
-Super striped est une phase où les motifs sont étirés en lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Snake House a écrit:
Oui, tous nos spécimens brongersmai et breitensteini viennent de chez Nicolas.H...
-VPI correspond au couple Tracy et David Barker. Ce sont des éleveurs américains qui sont considérés comme LA référence en ce qui concerne ces trois espèces. Lorsque VPI est précisé, cela veut dire que la souche vient de chez eux...
-DH veut dire double hétérozygote.
-Ultra Breit est une phase dont les couleurs sont beaucoup plus claires.
-Super striped est une phase où les motifs sont étirés en lignes.


Super, je te remercie pour ces explications!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon partage d'expérience ce topic......bravo, j'en prend note cela me sera utile lors d'une future acquisition..... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le bonjours ^^
super !!!! c'est simple, claire, efficace ^^ jolie travaille ^^ j'aime beaucoup !

j'en ai une, elle a un caractère de crème, j'ai du la mettre en pension un certain temps... elle est de nouveau a la maison mais cependant j'ai remarque que vers la queue il y avait comme une goutte qui c étais formé entre deux écailles, comme si elle avais une mini cloque ou un bouton. je n'ai pas vue de parasite dans le terra. le substrat est fais de fibre coco (Exo-Terra) , (zoo-med) repti bark. je n'ai jamais de bouton comme cela sur un serpent, je trouve cela étrange ... connais tu ce genre de cas? ou une solution? ma Brongersmai me fais un peu de souci... merci et encore Bravo ^^

comme on dit mes sincère ficèle de caleçon......heu....félicitation ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...