< TERRA-BOIDAE >
Bonjour et bienvenue sur le Forum TERRA-BOIDAE !
Pour rejoindre notre communauté et partager notre Passion, suivez le lien ci-dessous.
NB: la présentation est obligatoire !

Merci de votre visite.
L'équipe du Forum.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Par respect pour les auteurs, merci d'indiquer la source de vos documents
Par respect pour les personnes qui vous lisent, merci de faire un effort sur la rédaction de vos post
TERRA-BOIDAE est consulté dans 54 pays/territoires

Partagez | 
 

 Parthénogenèse into the wild

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
longissimatoms
Membre actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/07/2010

MessageSujet: Parthénogenèse into the wild   18/9/2012, 17:48

Salut à tous,

National géographique viens de publier un article traitant de la première découverte de reproduction parthénogénétique de vertébrés dans la nature ( http://news.nationalgeographic.com/news/2012/09/120914-virgin-birth-parthenogenesis-snakes-science-biology-letters/?source=hp_dl1_news_snakes20120917 )

Il s'agit en fait de deux Agkistrodon (A.contortrix et A.piscivorus) qui sont assez répendus en captivité pour des venimeux.





Ces deux espèces présente déjà des indices de parthénogenèse en captivité comme d'autres vertébrés tels que les dragons de Komodo, une espèce de requin, les Boa constrictor... (être capable de se reproduire sans mâles). Or ces démonstrations n'était que ponctuelle et on doutait parfois que les femelles aient puent retenir du sperme depuis le dernier accouplement, même si ce dernier commençait à dater.

Ici les auteurs de l'article scientifique relaté par National Géo ont prélevés plusieurs femelles gravides dans la nature et on réalisé une étude génétique entre mère et petits. A cause du système sexuelle des squamates (ZW pour une femelle, ZZ pour un mâle), les petits issuent d'une repro parthénogénétique sont tous des mâles. Pour aller un peu plus loin, les bébé sont homozygotes pour tous les gènes en ayant pris un des allèles de la mère. de plus il ne s'agit pas du même type de parthénogenèse que les obligatoires décrite sur quelques autres espèces de reptiles.

Pour être sur d'eux, les scientifique ont calculer la probabilité qu'un mâle présentant les même allèles que la femelle l'ai fécondée et ai donné des petits 100 homozygote et on arrive a une probabilité de 8/10.000.000.000.000.000 pour A. contortrix et de 2,4/100.000.000 pour A. piscivorus dans les populations étudiées.

Ainsi la parthénogenèse pourrais être beuacoup plus courante qu'on le pense, et pourrais même avoir un rôle évolutif. En effet, le fait de pouvoir produire une porté de mâle lorsqu'il n'y en a pas à dispo pourrais être un moyen de faire vivre la population grâce à une reproduction classique qui favorise ensuite la diversité génétique de la population. Pour faire simple : On est entre femelle, ba on va faire des mâles pourris pour pouvoir échanger nos gènes entre nous les filles!

En effet le fait d'être homozygote pour tous ces gène augmente énormément le risque d'avoir une maladie récessive, des malformation, ou tous simplement des gène récessif létaux ce qui mettrais à mal l'hypothèse cité précédemment. Et bien les petits relâchés ensuite paraissaient en bonne santé, et mangeaient! De plus en captivité, les petits issue de porté parthénogénétique grandissent normalement (même si l'on a peu accès à des info comme le système immunitaire par exemple).

En espérant vous avoir intéressés, si vous avez des questions n'hésitez pas (lien vers l'article gratuit sur la page de Nationale Géo)

A+
Revenir en haut Aller en bas
bcicolombie
>Membre Donateur<
>Membre Donateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Re: Parthénogenèse into the wild   18/9/2012, 18:36

Merci pour le partage, c est super intéressant. Je savais cela sur le dragon de komodo. Mais pas sur d autres reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
jeje83
Membre hyper actif
avatar

Nombre de messages : 713
Date d'inscription : 14/11/2011

MessageSujet: Re: Parthénogenèse into the wild   18/9/2012, 18:43

vraiment super intéressant et surprenant merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parthénogenèse into the wild   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parthénogenèse into the wild
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
< TERRA-BOIDAE > :: -> LE COIN DU TERRARIO :: Reproduction-
Sauter vers: