Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paganhate

Question nourrissage canninus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voulais vous demander votre avis : mon canninus, tout jeune, à bien mangé ses deux ou trois premiers repas à son arrivée (un rosé tous les 10-12 jours) mais depuis environ 2 mois il ne veut plus rien entendre. Il a tapé une fois ou deux, ouvert la gueule pour saisir, mais s'est finalement désintéressé des repas...

Auriez-vous un conseil à me donner afin de réveiller son appétit ?

Je précise que température et hygrométrie sont bonnes, il a en plus des pulvérisation une petite gamelle d'eau à disposition et bouge régulièrement avec énergie dans son terra.

Merki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions envirronementales, c'est plus que les valeurs d'un thermomètre et d'un hygromètre.

Quelle est l'origine de ton animal? Son âge? Etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton Caninus est né en captivité? Ou importé?

Ou est placé le terra dans la maison?

A-t-il bien digéré ses proie précédentes?

Il est aussi possible qu'il prépare une mue.

Tu peux essayer de lui proposer différents types de proie, comme des gerbilles, qui marchent assez bien avec les Canin difficile.

Et une photo de l'installation, c'est toujours mieux :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, le terra est dans ma chambre, pour ainsi dire à coté de la fenêtre, volet toujours à moitié baissé donc pas de grosse chaleur en journée ni de grosse luminosité. Spécimen né en captivité en Août 2012, démarré par l'éleveur sans problème. Pas de mue en vue, selles correctes après les repas précédents... Question gerbilles etc. vu la taille qu'il fait je ne lui propose que des rosés de souris blanche. J'avais même essayé un rosé mastomys vivant, il n'en a pas voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une astuce pour rebooster l’appétit des Corallus, même Hortulanus, sans l'habituer aux oiseaux, c'est de frotter un rongeur dans les tripes d'un poussin décongelé.
C'est gore mais assez efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pourrai tu nous donner plus d infos sur tes parametres de maintenance.
Sinon voici une methode qui fonctione:tu prend une petite boite(style fauna box de dimension appropriée) tu y met un perchoir, et tu y laisse ton canin toute une nuit avec un blanchon vivant.(cette boite tu la laisse dans ton terra).

maintenant si cette methode ne porte pas ces fruits, c est peut etre un parametre qui n est pas bon ou alors un probleme de santé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui espacebifide, il est tout à fait propre, il a encore fait "pipi" tout à l'heure, à priori rien d'anormal. Les paramètres : 28 degrés en permanence et humidité environ 80%.

Et je vais tester le rosé baigné dans les tripes de poussin dimanche. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner son poids? ("sa taille"). Parce qu'à 8 mois, bien démarré... il ne devrait plus être "si" petit que ça.

La meilleure solution serait de contacter l'éleveur pour régler le problème.
Lui connait les paramètres qui fonctionnaient, comment, quand, de quelle manière, avec quoi etc..., il nourrissait.

Après (même pour 'la taille'), une photo serait bienvenue, même du terra Smile .

+1 avec Guillaume, regarde l'intérieur de sa gueule si tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je souhaitais juste vous demander s'il est "normal" que des juvéniles de corallus canninus meurent sans raison apparente ? (je dis bien "apparente"). En effet, le petit kiki dont je vous parlais dans ce post courant avril est mort quelques semaines plus tard sans que je puisse m'expliquer ce qui n'allait pas (encore une fois les conditions de maintenance semblaient idéales, aucune lésion ni signe d'un quelconque problème buccal...). J'avais même procédé au gavage par peur de le voir mourir de faim. Alors je me suis dit que le problème venait sûrement de moi.

Seulement, il y a environ 2 semaines, mon meilleur ami, qui avait fait l'aquisition d'un spécimen chez le même éleveur au même moment que moi, a vu son serpent mourir avec les mêmes circonstances étranges. Nos deux serpents ont été retrouvés morts, au sol, la gueule refermée sur leur propre corps (le mien au dos, le sien au ventre).

Une idée du pourquoi ou du comment ? (j'ai lu et entendu que le taux de mortalité était tout de même notable chez les spécimens de moins de 3 ans, mais je ne pensais pas qu'il s'agissait vraiment d'une fourchette si grande, je me disais "vers 3 ans peut-être que...")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tous les bébés sont fragiles et certaines espèces comme les arboricoles sont très délicates et ont un taux de mortalité très élevé, tu t'es attaqué au snake le plus désiré au monde je pense et le plus fragile.Il n'y a pas d'explications, stress, indigestion, parasites, coup de chaleur etc..
Désolé pour ton canin😢 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds tardivement, mais d'après ma lecture, il suffit qu'il manque un ou deux éléments pour expliquer la mortalité de cet animale, qui en effet possède malheureusement le taux de mortalité le plus élévé en captivité.....

Par exemple, de mes deux acquisitions réçente en juv N.C forme suriname, j'ai eu une perte par prolapsus il y à peu de temps (3 cm de sortie !), pour avoir négligé le ryhtme de nourissage et la taille des proies avec l'un des deux sujets.(tentative idiote de ma part de donner trop tôt une proie ayant déjà quelques poils...ingestion facile, mais la sortie...catastrophique)

Ce que je veux dire par cet exemple, , c'est que la moindre erreur se paye cash, parfois immédiatement (en terme de jours ou de semaines) et ce malgré une expérience de quelques années (honte à moi)

Dans ton exemple, il nous aurait fallut des photo, c'est bien plus parlant.

Juste un point, on ne met JAMAIS un terrarium contenant ce type d'animale en des zones susceptible de créer une quelconque variation thermique, hydrique ou phonique externe.

On l'isole en un endroit non éclairré, non stressant, stable en tout point, on laisse l'animale avec un calme digne d'un monastère....et on surveille quotidiennement le ration température/hydrometrie de jour comme de nuit.

et surtout, on ne met PAS les températures habituels de la littératures type l'atlas et cie, qui sont bien trop haute....un juv, on dépasse pas les 27/28 °c grand max jour....la nuit, 24/25 °c suffise largement, contrairement à un Morelia viridis pour qui il faut aller au moins à 29 °c juv la nuit.

Et ce pour des raisons de comportement, puisque n'habitant pas la même niche écologique durant leur premier mois (viridis proche du sol, donc température constante, corallus en hauteur même jeunes, donc température nuit plus frâiche et variable)

Il y à énormément à dire sur cette superbe espèce, je ne vais pas tout développer ici, mais le taux d'échec est élevé, et parfois sans raison apparente.

Quand à la mortalité de ce sujet, un stress de déplacement lors du transfert combiné à une déco éventuelement insufisante à le rassurer peu lui avoir créer un soucis.

mais le fait qu'il est mangé au début indique un problème poist-installation (manipulation, stress dû à la zone d'installation du terra, changement de déco...) ou enfin, à un développement pathogène interne ayant pris le dessus sur son organisme.

bref, sans autopsie, analyse de tout les paramètres, photo...quasi impossible à comprendre la cause du décès.

Mais comme il l'a clairement été dit plus haut, il s'agit d'une des espèces les plus difficile d'ophidien, dont la mortalité "subite", juv ou adulte, même en N.C, reste très élevé, et qui nécéssite un suivis journalier et précis.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Steve pour ta participation. Apres lecture il me semble que pourtant tout était correct (pour ce qui est du parasitage interne malheureusement, plus possible de vérifier maintenant...). Bref, ça fait partie de l'expérience justement, comme tu le précisais.

Je me ré-attaquerai à cette espèce, mais plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je déterre un peu le post mais tant pis c'est aberrant! Le caninus est soumis à CDC et je ne pense pas que tu l'ai. Si tu en avais pas fais qu'à ta tête ce caninus ne serai sûrement pas mort. Bien joue Wink
C'est vrai que c'est une espèce fragile, mais c'est trop facile de dire c'est la faute des parasites interne ou à un phénomène inexpliqué! Faut se remettre en cause des fois.
Tu te base sur quoi pour dire que tes paramètres étaient bon? Car si au bout de vingt jours il ne s'est plus nourrit c'est que tes paramètres étaient faux! Si tu te base sur les fiches d'élevage sur internet le résultat n'est pas étonnant.
Et non ne réessaye pas le caninus, moi je m'en tape c'est pour ce beau serpent que je dis ça tu a déjà assez fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faudrait verrouiller le post avant que ça ne parte en sucette =]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà c'était pas au bout de 20 jours, ensuite les paramètres étaient "bons" si j'en crois certaines fiches internet en effet mais surtout le bouquin "The green tree python and emerald tree boa" de Ron Kivit et Stephen Wiseman !

Ensuite le CDC sur les espèces type canninus, c'est pas une question de technique, c'est une question de législation, comme toutes les espèces guyanaises ou autres. Je ne prétends pas être un expert, loin de là, mais les CDC c'est pas toujours une question de génie, ça se saurait !
Et enfin, comme dit plusieurs fois par plusieurs personnes sur le forum, la mortalité est grande chez cette espèce, et mêmes les plus chevronnés ont des pertes, alors 1 mort sur 1 spécimen, c'est pas très loin de la moyenne tout de même... Bref, je n'ai aucune excuse, je cherchais juste des raisons (en plus de moi-même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terra28 a écrit:
Je déterre un peu le post mais tant pis c'est aberrant! Le caninus est soumis à CDC et je ne pense pas que tu l'ai. Si tu en avais pas fais qu'à ta tête ce caninus ne serai sûrement pas mort. Bien joue Wink
C'est vrai que c'est une espèce fragile, mais c'est trop facile de dire c'est la faute des parasites interne ou à un phénomène inexpliqué! Faut se remettre en cause des fois.
Tu te base sur quoi pour dire que tes paramètres étaient bon? Car si au bout de vingt jours il ne s'est plus nourrit c'est que tes paramètres étaient faux! Si tu te base sur les fiches d'élevage sur internet le résultat n'est pas étonnant.
Et non ne réessaye pas le caninus, moi je m'en tape c'est pour ce beau serpent que je dis ça tu a déjà assez fais.
bonjour,

Il ne faux pas etre si " agressif" :-)

Il y a pas mal d années il n y avait pratiquement pas d especes reproduite en captivité.

Si vous saviez le nombre de casse qu il y a eu avec les spécimens d importation pour avoir maintenant  pratiquement tout ce que l on souhaite maintenir en NC.

Cela fait déjà un certain temps que je maintient des serpents et malheureusement il m arrive encore de faire des erreurs!

A bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Paganhate a écrit:
Nos deux serpents ont été retrouvés morts, au sol, la gueule refermée sur leur propre corps (le mien au dos, le sien au ventre).


Encéphalite, voire IBD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Paganhate a écrit:
...Seulement, il y a environ 2 semaines, mon meilleur ami, qui avait fait l'acquisition d'un spécimen chez le même éleveur au même moment que moi, a vu son serpent mourir avec les mêmes circonstances étranges. Nos deux serpents ont été retrouvés morts, au sol, la gueule refermée sur leur propre corps (le mien au dos, le sien au ventre)...


Disons que c'est le hasard alors.
Satané hasard qui fait mourir des bêtes en même temps avec les mêmes symptômes...
 Exclamation 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a tellement de virus qui touchent les boas, qu'on est seulement en train de découvrir sans les maîtriser, en prenant l'un pour l'autre et inversement. Paramyxovirus, arénavirus... Quand on croit en tenir un, on révise son jugement car les conséquences sont plus ou moins radicales.

Des bêtes qui meurent régulièrement.
Pourtant pas d'IBD lors d'une analyse post mortem. Mais une encéphalite devrait y être liée.
Une analyse montre en revanche des corps d'inclusion chez un individu apparemment sain contrôlé dans le terra d'à côté... Ce serpent ne devrait pas vivre avec des cellules dans cet état.
Pas simple de s'y retrouver...

En tout cas un jeûn de 2 mois ne tue pas un canin NC...
Et les symptômes nerveux d'entortillement plus ou moins prononcé, souvent associé à une grande tension des muscles,traduisent une encéphalite. La cause de symptômes nerveux est a priori la destruction des cellules nerveuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Paganhate a écrit:
... le petit kiki dont je vous parlais dans ce post courant avril est mort quelques semaines plus tard sans que je puisse m'expliquer ce qui n'allait pas.
J'avais même procédé au gavage par peur de le voir mourir de faim.

Je m'étonne que personne n'ait prêté attention à cette phrase!?! No 
Un gavage n'est jamais anodin... Il se pratique en tout dernier recours. Personnellement, si je suis amené à gaver un animal, je suis contient que le stress généré par cette procédure barbare peut être fatale à l'animal.

Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il s'agit d'une espèce fragile et délicate... donc en toute logique, pas le meilleur candidat pour supporter qu'on lui enfonce une proie de force dans la gorge jusqu'à l'estomac.


@Paganhate a écrit:
... il y a environ 2 semaines, mon meilleur ami, qui avait fait l'aquisition d'un spécimen chez le même éleveur au même moment que moi, a vu son serpent mourir avec les mêmes circonstances étranges. Nos deux serpents ont été retrouvés morts, au sol, la gueule refermée sur leur propre corps (le mien au dos, le sien au ventre).

Le fait de retrouver un animal mort dans cette position peut effectivement faire penser à un état convulsif au moment du décès.

L'IBD peut provoquer ce type de crise... au même titre qu'une septicémie, qu'une hyperthermie, et bien d'autres causes de décès.
Dès que le cerveaux n'est plus irrigué correctement, ce sont les arcs réflex qui prennent le relais, et la morsure (l'auto-morsure) ainsi que les mouvements de constriction se font automatiquement.
Deux exemples simple pour illustrer cela:
1- En cherchant un peu sur internet, vous trouverez facilement des vidéo de serpent à qui ont coupe la tête. Vous verrez que le corps continu de se débattre. Le système nerveux continu de fonctionner en automatique durant un certain temps.
2- Des cas de "morsures réflex" post mortem ont été observé à de nombreuses reprises. Il y a même eu des cas d'envenimation (injection massive) avec des ophidiens venimeux morts depuis plusieurs heures.

Deux serpents, de même provenance, morts de la même façon, pratiquement au même moment... l'envie de conclure à une cause virale est tentant, c'est vrai... mais un peu rapide.  

Une autopsie aurait certainement apporté des réponses. Au delà de cela, il me parait important d'identifier ce qui peut tuer aussi vite deux spécimens, surtout lorsqu'on possède d'autres ophidiens.

Sans écarter la possibilité d'un éventuel virus, je me demandais si le meilleur ami à également eu recours au gavage sur son spécimen!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snake House,

et bien en te lisant justement je m'apprêtais à te répondre : non, mon pote n'a pas gavé le sien, qui mangeait semble-t-il normalement jusqu'au jour fatidique.

Merci pour tes éléments de réflexion au passage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...