< TERRA-BOIDAE >
Bonjour et bienvenue sur le Forum TERRA-BOIDAE !
Pour rejoindre notre communauté et partager notre Passion, suivez le lien ci-dessous.
NB: la présentation est obligatoire !

Merci de votre visite.
L'équipe du Forum.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Par respect pour les auteurs, merci d'indiquer la source de vos documents
Par respect pour les personnes qui vous lisent, merci de faire un effort sur la rédaction de vos post
TERRA-BOIDAE est consulté dans 54 pays/territoires

Partagez | 
 

 pour bien commencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cg93
Nouveau membre


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2013

MessageSujet: pour bien commencer   1/5/2013, 18:08

Bonjour, j’aimerais accueillir un PR, mais je veux être certain que cela se fasse dans les meilleures conditions pour lui et également pour moi car je suis novice en la matière. J’ai lu tout et n’importe quoi sur la taille des terrariums et je voudrais vos conseils d’experts pour m’aider à être dans le bon.

Je lis souvent cette formule : longueur PR = L + l terra donc un terra de 75x60x60 est-il suffisant ou dois je partis sur un 120x60x60 ? J’ai vu un terra galapagos osb sur eBay pas trop mal, le connaissez vous ? Aération latérale ou frontale (quitte a refaire des aérations a l’arrière) ? Je le vernirais avec deux couches de vernis alimentaire.

Pour le chauffage, un cordon me semble le mieux mais qu’elle puissance ? Je pense prendre un thermostat habistat jour/nuit mais d’autres sont digitals et ont l’air simples d’utilisation que me conseillez vous ?

Je compte faire un double fond avec du plexiglas et mettre le cordon entre les deux fonds pour éviter les brulures ou vaut mieux que je perce le fond du terra et fixe avec ventouses le cordon en dessous?

Pour substrat des copeaux de hetres.

Deux cachettes (froid et chaud) et un coin eau plus branches et plate-forme. Pour les plantes je mettrais de l’artificielle car plus simple pour le nettoyage du terra.

Sinon quel le meilleur âge (celui du python évidemment) pour en acquérir un ?

Concernant LA BÊTE j’ai deja une idée sur la phase mais j’irais aux prochaines bourses pour faire le bon choix et tomber sur des éleveurs sèrieux et honnêtes.

Merci de votre patience et n’hésitez pas à me donner le max de conseil car tout est bon a prendre pour bien démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Membre hyper actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 33
Titulaire du CDC : Non mais très interessé.
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: pour bien commencer   1/5/2013, 19:15

Salut, alors je vais essayer de te donner mes avis dans l'ordre.

- La taille du terra n'a pas réellement d'importance, un adulte peut tenir dans un terra de surface 60x50, la hauteur n'a pas d'importance, mais un terrarium peu élevé est préférable (sécurité, chauffage, hygro). Personellement j'en ai qui se baladent entre du terra de 60x60 pour 30 de haut ou des racks de 50x70 environs.
A savoir que le regius aime être à l’abri, donc grand terra = énormément de cachettes sinon problèmes possibles.
Je ne connais pas le terra dont tu parles.

- Cordon chauffant, oui et non. Le côté pratique est moyen... Un tapis pour un "terrarium classique" sera mieux. La puissance c'est difficile à dire, car ça dépend du terra, de la température ambiante de ta pièce... Prends large, mieux vaut trop que pas assez. Habistat jour/nuit pulse ou Microclimate du même type sont excellents. J'utilise aussi du Hobby digital, excellent, si pas de problème de fabrication (échange standard pas de souci). Pas si simple au début de s'en servir, après ça va tout seul. Microclimate a sorti de nouveaux digitaux qui m’intéressent beaucoup...

- J'utilise des double fonds. Le plexiglas j'éviterai à moins de prendre une grosse épaisseur et encore, ça se gondole, se déforme ou casse à la chaleur. J'utilise une plaque de verre, qui laisse bien passer la chaleur. Une fine plaque de bois genre 3mm peut être pas mal aussi (vernie). N'oublie pas que le bois est un très bon isolant, alors chauffer à travers une plaque de 2cm... pas facile (sous le terra donc).

- Copeaux de hêtre j'ai arrêté, ça pourri, ça ne tient pas l'humidité. J'utilise simplement des copeaux pour souris. Après là c'est chacun son substrat on va pas en redébattre, je donne juste mes indications.

- Age à prendre ? Si tu veux le voir grandir mieux vaut le prendre jeune et bien démarré ! Mais tu devrais le changer de terra durant son évolution...
Revenir en haut Aller en bas
cg93
Nouveau membre


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2013

MessageSujet: Re: pour bien commencer   2/5/2013, 06:16

merci pour les infos.
pour la plaque de verre tu prend quelle epaisseur ? je crois que les cordons sont pas conseille avec le verre.
le poid du PR plus les decos risquent pas de briser le verre?
donc 75x60 s'est ok pour un adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Jamp
En progression
avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: pour bien commencer   2/5/2013, 11:02

Salut,

Pourquoi se prendre la tête à chauffer par le sol?

En installant un plafond chauffant ou un spot chauffant, tu auras un bien meilleur gradient thermique.
Le problème des tapis c'est qu'on a 32° au sol, et 20° dans l'air et au point froid, à moins d'avoir une pièce chauffé...Et puis le serpent reste tout le temps au point chaud, puisqu'il n'y a que là qu'il ne se les gèlent pas...
Il y a beaucoup plus d'activité, enfin selon moi, quand la chaleur vient du haut.

Pour le terrarium, je vois mal un serpent adulte de 1,30m vivre dans un terra de 60cm...Et si on lui en donne l'occasion, le Regius grimpe volontiers.
Pour ma part, quand je maintenais des Regius, c'était 120x60x60 cm jusqu'à l'âge de deux ans. Après on agrandit, et on met des cachettes et des branches...Et ça mange sans soucis, et ça se ballade tout les soirs.

Pour le substrat, tourbe blonde et éclat de coco mélangé c'est sympa, après y'en a plein, à toi de choisir, du moment que c'est pas du pq...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Membre hyper actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 33
Titulaire du CDC : Non mais très interessé.
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: pour bien commencer   2/5/2013, 12:09

Je ne suis pas d'accord sur le fait que tu ais de l'air à 20° plus avec un tapis qu'un plafond, déjà parce que la chaleur monte et ensuite parce que ça dépendra énormément de la taille et surtout de la hauteur. Mais un plafond peut également être une très bonne idée (mais plus chère).
Revenir en haut Aller en bas
Jamp
En progression
avatar

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: pour bien commencer   2/5/2013, 13:24

La chaleur monte mais refroidie en montant selon la hauteur...

C'est là tout le challenge : réussir a avoir les bon paramètres avec un grand terra en assurant une hygiène impeccable (donc attention aux positionnements des racines et autres éléments décors) et si on peut faire en sorte que le tout soit beau, c'est le top...

Je parle là du maintien d'un seul serpent, ce type d'installation ne permet pas d'avoir un élevage, ou alors il faut beaucoup de temps et d'argent...

Pour le coût du plafond, je paye le tapis une trentaine d'euros, du poly extrudé, un peu de liège et des parois en plastique blanc pour faire propre. Ça demande un peu de bricolage, pas grand chose, et cela me revient à environ 40€, c'est effectivement un peu plus chère qu'un tapis basique.
Revenir en haut Aller en bas
Alcatraz
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 29
Titulaire du CDC : En cours de préparation
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: pour bien commencer   2/5/2013, 16:45

Perso, j'ai deux terras dans lesquels j'ai des tapis chauffants avec un support pour maintenir un peu le terra en hauteur afin que les tapis ne soient pas directement en contact avec le verre, entre ça et le thermostat à priori pas de risque de brûlures. Il y a aussi des tapis qui ont direct des petits pieds à fixer en-dessous du terra mais je suis pas sure de ce que ça vaut sur le long terme.

Ensuite, si tu mets des branches pour grimper, je pense pas que le chauffage par le plafond soit une excellente idée (risque de brûlures). Après, chacun sa méthode, suffit de faire ça bien pour qu'il n'y ait aucun risque pour le serpent.

Perso comme substrat j'utilise du copeau de coco, ça absorbe super bien et ça aide pour les mues (ils se frottent dessus) (par contre je nourris hors-terra pour éviter tout risque d'avalement. J'ai un serpent très timide qui a eu du mal à démarrer le nourrissage comme ça, mais j'ai réussi grâce aux conseils sur le forum, et deux autres serpents pour lesquels il n'y a eu aucun souci). Et en plus je trouve le rendu assez esthétique.

Et puis, on lit souvent que les serpents jeunes ont besoin d'un espace plus réduit, pour se sentir moins stressé et tout. Du coup moi j'ai des terra de 1m de long, et j'ai tout simplement mis une séparation à env. 40 cm au début (bien solide, car j'ai déjà vu un de mes régius essayer de forcer dessus), que je déplace au fur et à mesure de la croissance. Comme ça, pas à changer de terra, et je pense que tes dimensions sont plutôt bonnes. Je ne connais pas la marque, mais du moment où il y a aération par le haut par le bas et que les vitres sont solides, ça devrait aller!

Ah, et n'oublie pas de mettre une sécurité type serrures pour les vitrines pour éviter qu'il ne réussisse à ouvrir en forçant sur les vitres.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
cg93
Nouveau membre


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/05/2013

MessageSujet: Re: pour bien commencer   2/5/2013, 19:31

merci a vous tous pour ces reponses . je vais bien y reflechir car je veux vraiment bien demarrer
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: pour bien commencer   6/5/2013, 23:13

Bonsoir,

en dehors des choix techniques, des systèmes de paramétrage de ton terrarium, du choix des proies, des méthodes de nourrissages, du substrat, de la matière du terrarium (en gros, verre, bois ou pvc), bref, en dehors de tout ces facteurs dont tu trouveras de multiples possibilités, avis et composantes possible sur ce forum et dans la littérature, je souhaiterais rappeler ceci :

La taille réduite pour les jeunes est nécessaire dans le sens ou la déco n'a pas été prévu en conséquence dans un volume important, inutile de rappeler que les jeunes dans la nature ne vivent pas dans des boîtes mais recherche bien entendu des zones sécurisés et des espaces confinées, pour se protéger et pour chasser, discrètement, à l'affût.

Dans un térrarium, prendre un bac de 100 cm avec un bac d'eau et un perchoir, un abris...c'est inutile et problématique pour bien démarrer un jeune pr, autant rester sur du bac type 40/50 cm max de long pour un sujet de moins de 6/8 mois.

sauf à maîtriser la déco fonctionnelle (déco servant d'espace de vie et de support de déplacement)

Ensuite, rack ou pas rack...débat sans fin....je vais juste te rappeler certains points.

Pour un pr, les racks conviennent, à cause de leur mœurs terrestre à forte tendance, surtout adulte, souterrain, ou plus exactement fouisseur (ils adorent les terriers de rongeur abandonné, les souches creuse posé au sol, une vieille termitières...etc etc



Quand à la taille du rack ou du térra, là en revanche, j'aimerais bien mettre les choses clairement à plat (dans les grandes lignes du moins), et sans critiques.

Le seul moyen, pour acquerire, stocker, élever, détenir, accumuler, bref, pour avoir un maximum d'animaux en un espace réduit est le rack minimalsite....

Solution adopter depuis le début par les éleveurs pro faisant de la repro "de masses".,

Puis, peu à peu, par les particuliers (rapport surface utilisé/sujets détenu/prix absolument imbattable) en particulier ces dernières années.



J'oserais même dire que le prix à largement pris le dessus en terme de choix que la technique....je ne critique pas, je ne parle que de fais constatés, rien de plus.


Au point que parfois (là par contre, je critique ouvertement), on arrive de temps à autre à des discussion bien étrange voir "surnaturelles" où l'on cherchera à minimiser au maximum le coût d'acquisition d'un bac et d'un thermostat pour loger une phase ...à plus de 1500€ !!...
Paradoxe bien "étrange" (ou complètement risible, c'est au choix) vu et lu sur de nombreux forums , je n'invente rien.... hein


Donc,, ce sont bel et bien les mœurs "tolérant" dans ce domaine du Python régius envers ce type de contenant (racks de taille réduit) qui on rendu la chose faisable (faible activité, peu remuant, recherchant souvent les espaces confinés)

Attention !!!! Exclamation
Cela ne veut pas dire que ces serpent passe leur existante dans une grotte, un trou ou une cavité de rongeur toute leur vie....
cela veut juste dire que les humain ont réussis à reproduire et détenir en masse des animaux sauvages en un endroit restreint et confiné, rien d'autre.

Donc un choix sera à faire, et selon le but recherché (collection, détention d'observation, reproduction intense...) le choix des contenant sera différent.

Après, on peu tout aussi bien envisager des racks, pour la technique...mais en grande taille....cela rend les choses plus "complètes".


Ce que je veux te dire, sans juger les choix de chacun, c'est que la taille précaunisé et défendu sur les forums, ouvrages, ou autre site de discussion n'est pas à prendre pour "argent comptant"...
Puisque chacun d'entre nous n'a ni le même but, ni la même recherche, et encore moins la même expérience similaire (dans le sens du "vécu" et non au niveau de la seule "durée").



J'oubliais un point....
Il faut dire et bien préciser qu' avec un terrarium, l'effort financier, le suivis, l'expérience nécéssaire pour adapter la déco à l'âge de l'animale sera plus important, et le risque d'échec pour un débutant plus élevé...Je ne dirais pas le contraire, car c'est la réalité.

Donc tout ces facteurs de paramatrage, de déco....Seront plus complexe à mettre en œuvre avec un térrarium.

Après, à vaincre sans péril.... Razz Exclamation


En revanche, le rack permet d'aplanir nombres de difficultés (mais pas toutes), au détriment bien entendu d'une approche d'observation aisé, et avec la nécéssité d'une interaction humaine plus importante dans un élevage en rack plastique.

Sans parler de la réduction de d'espace de vie...sauf à choisir le système rack grande taille bien entendu...mais à la base, rack = réduction de taille, donc les bacs proposés restent de tailles souvent modestes.


De manière plus générale, soyons logique, un animal, fût-il un Python régius, dépassant 1.20 m la plupart du temps, ne passe pas sa vie dans son milieux naturel dans une surface de 50 ou 60 cm de long, 40 cm de large et 20 cm de haut....

Alors ok, la captivité, ce n'est pas la reconstitution d'un milieux naturel complet, c'est impossible, on le sait tous, mais de là à tout dénaturer jusqu'à l'extrême , il y a une limite tout de même....

A toi de voir quel sera ta "route".


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Membre hyper actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 33
Titulaire du CDC : Non mais très interessé.
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: pour bien commencer   7/5/2013, 14:41

Très bon résumé dans la totalité.

MAIS ! :

schmitt a écrit:
Au point que parfois (là par contre, je critique ouvertement), on arrive de temps à autre à des discussion bien étrange voir "surnaturelles" où l'on cherchera à minimiser au maximum le coût d'acquisition d'un bac et d'un thermostat pour loger une phase ...à plus de 1500€ !!...
Paradoxe bien "étrange" (ou complètement risible, c'est au choix) vu et lu sur de nombreux forums , je n'invente rien.... hein

Steve

C'est certain que ça doit arriver, mais peut-être ces gens n'ont-ils pas une pièce à reptile ou juste un 6m², d'où les racks, ou encore ils avaient peut-être déjà leurs racks pour de la gutt' avant de passer plusieurs années après à du regius de 2000€... Il doit y avoir des exceptions...

C'est pas mon cas, même si j'ai des racks j'ai aussi des terras assez spacieux et je n'ai pas de serpents à 1500€ ^^
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: pour bien commencer   7/5/2013, 21:18

En fait, ma critique allait uniquement dans le sens où la personne à le choix entre un rack grande taille, un rack petite taille, ou un terra, mais par économie, sans soucis de place, elle cherchera par tout les moyen à acquérire le plus petit rack et limite pas de thermostat pour loger un serpent valant une petite fortune....

Mais c'était juste une anecdote, chacun fait comme il veut, simplement, si déjà on peu se permettre de dépenser une certaine somme....On peu également se permettre de prévoir un bac d'élevage en conséquence...

Pas d'excuse du prix dans ces cas là (genre, j'ai pas les moyens d'acheter un terra ou un grand rack...alors que je viens de dépenser 2000€ pour une phase) voilà juste où je voulais en venir, rien d'autre. Wink

Je ne sais que trop bien les sacrifices nécessaires à la terrario, on ne peu pas toujours faire comme on le souhaiterais....mais quand on peu, autant le faire le bien, ou pas du tout, pour le bien être de l'animal, quel que soit sa couleur ou sa valeur commerciale.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pour bien commencer   

Revenir en haut Aller en bas
 
pour bien commencer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
< TERRA-BOIDAE > :: -> PYTHONINAE :: Python-
Sauter vers: