Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fauster

aquisition BCI colombien

Messages recommandés

bonsoir à tous !
je souhaiterais avoir mon boa d'ici quelque mois et je voulais savoir si mon projet tiens la route pour l'accueillir au mieux :
je voulais l'acheter a la ferme trop' 40 à 50 cm
terra de 90*45*45 en verre
deux thermostat
un verrou
lampe céramique + ampoule 50 W + grille de protection
deux cachettes 1 point chaud 1 point froid
une écuelle d'eau
et quelques fausses plantes pour la déco
substrat aucune idée encore j'arrive pas à me décider en espérant que vous pourrez me conseiller.
et pour les températures jour/nuit ? tous le monde a un avis différent ça me perd un peu ^^
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour commencer, un terra de cette taille va te faire un an tout au plus, les BCI ont une croissance impressionnante.
Je te conseille de prendre un peu plus grand maintenant, mais de bien garnir ton terra.

Si tu parles bien d'une ampoule chauffante, cela suffit,
une lampe céramique et une ampoule, c'est trop, il va cuire ton serpent...

Pourquoi deux thermostats? De plus si tu branches un thermostat à un spot chauffant qui émet de la lumière, ça va faire un peu discothèque dans le terra, si la lampe doit s'éteindre et se rallumer pour garder la bonne température.
Pour une céramique tu peux prendre un thermostat, pour un spot faut plus regarder la puissance en Watts.

Grille de protection OK, mais si c'est un Exo-Terra, ce que je pense vu la taille, tu peux installer le spot sur le dessus du terra, en protégeant les parties plastiques avec de l'aluminium par exemple, sinon ça fond assez vite.

Les cachettes et les plantes c'est très bien, mais prévois surtout des branches! Un BCI juvénile est tout le temps perché, surtout que tu compte chauffer par le haut.

Pour les températures, de 29° à 32° au point chaud, et tu baisses de 2°-3° la nuit. Tu peux regarder les relevés météo de Colombie si tu veux t'amuser, et simuler les averses et les différentes périodes.

Pour le substrat y'en à plein, perso j'aime bien en mélanger plusieurs, pour faire un coin humide, un coin plus sec...

Voilà mon avis, après ya d'autre manière de faire, à toi de voir...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement cette taille serai pour 1 an le temps de trouver plus grand comme appart
merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui un ampoule chauffante on m'as dit deux thermostat un au point chaud un au point froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fauster a écrit:
et oui un ampoule chauffante on m'as dit deux thermostat un au point chaud un au point froid


Un thermostat et un chauffage ça suffit, surtout si tu chauffe par spot tu auras une bonne température ambiante.

Isole bien ton terra aussi, bouche une partie des grilles du haut, et tu peux mettre des plaques de lièges sur les parois à l'intérieur, c'est esthétique, isolant, et plus rassurant pour les animaux.

Sinon tu laisses tomber Exo-Terra et tu prend un terra PVC ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais le faire maison le terra en bois et aération sur les coté et en bas sur la face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
personnellement je prendrais un terra plus petit pour les premiers mois (un 60 ou un 45 de long en exo terra), mais tu as aussi la possibilité de prendre un 90 et d’installer ton animal dans un boite plus petite au début. En effet si tu le prends a la ferme trop et si c'est un jeune de l’année alors ton serpent auras été maintenu dans un rack, certainement dans un boite de 3L et il risque de stresser au début.
De plus tu peux trouver des exo terra (en 45 ou 60) d’occasion pour pas cher, cela peux te permettre de passer ensuite sur un terra plus grand comme de l'HP terra en 90/120x80x50 que tu peux trouver d'occasion dans les 150/250 euros).
Après pour le chauffage, un tapis chauffant plutôt qu'une d'ampoule ceramique qui va assécher ton terra ( sauf si la température de ta pièce est très basse et qu'il faille l'augmenter), un substrat qui supporte l’humidité, un thermostat pour réguler le chauffage avec une baisse nocture ( un bon qui durera longtemps, les habistat sont garantis 5 ans je crois) et un thermomètre/hygromètre avec deux sondes pour les températures min et max. Plus des pinces pour lui présenter la nourriture (morte de préférence).
voila je t'ai dis ce que je ferais, mais ce n'est qu'un avis personnel et en aucun cas la bonne et unique possibilité pour bien faire.
bonne journée
matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Pour moi si tu veux investir dans un terra laisse tomber le verre, traces, fragilité, déperditions, peu d'avantages en fait.

Un thermostat suffira, si tu as 30 au point chaud tu auras une température suffisante je pense au point froid, sauf si ta pièce est à 17° !

Lampe céramique à la rigueur, lampe classique je laisserai tomber, surtout que la durée de vie est très faible (un an bien souvent). Je préférerai tout de même un tapis chauffant ou un système de cordon ou même un plafond à la lampe céramique, ou alors à placer en EXTERIEUR terra.

Inutile de prendre un substrat qui maintient l'humidité élevée pour du boa. Au pire s'il est encore jeune tu peux placer comme cachette une boîte remplie de sphaigne du côté froid SI tu as des problèmes de mues d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc le mieux c'est que je le maintienne dans un premier temps dans une boite en plastique taille ?
tapis chauffant sous la boite ( taille la moitier de la boite ?)
cachette ecuelle
lumière ?

merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lumière pas indispensable si tu l'as dans une pièce bien éclairée naturellement.
Boite minimum de la longueur du serpent.
Tapis chauffant thermostaté sous 1/3 de la boite.
2 cachettes (chaude et froide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage de maintenir un Boa Constrictor dans une boite...Le plaisir de l'observation passe un peu à la trappe...

Dans un grand terra avec beaucoup de végétation et de branches, il sera tout aussi à l'aise, il faut juste lui laisser trois semaines d'acclimatation. Si tu commences avec une boite en plastique, tu va devoir changer dans deux mois pour un peu plus grand, etc...

Ne pas oublier la quarantaine pour autant!

Et comme dit Gerard, lampe céramique OK mais extérieur terra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais garder mon idée de terra initial mais les ventilations je les mets ou et le plafond doit etre en grillage nan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton plafond est grillagé, couvre une bonne partie.
Si tu veux chauffer par céramique, je te conseille de mettre cette "ampoule" sous une cloche prévue à cette effet, de grand diamètre si possible. Tu feras une partie grillagée de la taille de cette cloche.
Si c'est une terra fait maison, fais une aération haute et une aération basse, l'air circulera mieux.
Pense à l'endroit où sera situé le terra afin de ne pas te planter avec les aérations (façade et arrière ou latérales).
Fais attention de ne pas faire tes aérations trop grandes... Le mieux ou alors si tu y parviens est de faire des aérations assez larges mais avec un système coulissant afin de pouvoir les régler comme tu le sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fin de compte j'ai pris un terra à la ferme trop de 60 de longueur 40 de largeur et 50 de hauteur avec une grille sur 1/3 du plafond je prendrais une lampe chauffante avec en substrat des copeaux de coco une cachette et pas mal de feuillage et de branche
J'attend vos remarques merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en fin de compte j'ai pris un terra à la ferme trop de 60 de longueur 40 de largeur et 50 de hauteur avec une grille sur 1/3 du plafond je prendrais une lampe chauffante avec en substrat des copeaux de coco une cachette et pas mal de feuillage et de branche
J'attend vos remarques merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...