Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
quetzal63

Mon 1er serpent : Python Régius

Messages recommandés

bonjour Smile

je viens vous présenter Quetzalcoalt, acquis, il y a 3 jours, chez Animalis ( ranching TOGO )
il s'agit de mon 1er serpent
j'espère ne pas avoir trop de réactions négatives quant à la provenance , la phase commune, etc...  ^^

son terra se trouve ici ->  http://www.terra-boidae.net/t9583-terra-pour-jeune-regius

il aura un an en juillet, je l'ai pesé ce matin il fait 153 g pour env. 45 cm  ( quelques tentatives pour taper lors de la manip ' )

j'ai surement dû faire quelques mouvements brusques Embarassed c'est même certain
je ne suis pas encore totalement à l'aise et relâché

ce soir, je lui donne son 1er repas à la maison, souriceaux de 5 jours ( mortes )
je pense le nourrir tous les samedis ( j'ai un autre terra pour le nourrir )

enfoui dans sa coco/écorce de pin ce matin



je suis vraiment débutant de chez débutant, j'ai déjà manipuler un boa adulte chez mon ancien employeur pendant deux ans, il y a plusieurs années,  mais il était très docile

j'espère faire correctement les choses avec ce juvénile, d'où ma présence ici, pour lire beaucoup, et apprendre de vous Smile

Bon week end Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des phases, il y en n'as pour tous les gout. Certains très grand terrio sont contre les phases.
Donc aucune raison que quelqu'un fasse une remarque quant a ton choix pour la phase.
Ensuite comme premier conseil, je te dirais de ne pas le nourrir aujourd'hui, il n'est arrivé qu'il y as 3 jours si j'ai bien compris. Avec le changement d'environnement, les manipulations, les photos, etc... Il es encore un peu tôt pour tenter un repas. A ta place, j'attendrais encore quelques jours (sans manipulation, sans photos) juste un check une fois par jour pour changer l'eau et regarder que tous se passe bien. D'ici quelques jours, il sera un peu plus a l'aise et mangeras plus facilement. (Même si je sais qu'un premier reptile, on n'as toujours tendances a vouloir y aller toutes les 10 minutes voir ce qui se passe). Mais pendant ses quelques jours, il faut vraiment le laisser prendre ses aises en paix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que c'est surtout mon portefeuille qui m'a fait choisir ce serpent 
et le fait que çà soit mon premier

j'ai un faible tout particulier pour les phases claires, voire très colorées, spider, coral glow, banana ... Smile
un jour peut être Cool

en effet, j'ai tendance à y aller souvent pour l'observer, bien qu'il soit souvent au même endroit toute la journée 

je vais cacher tous les cotés, pour qu'il ne me voit pas quand je circule dans la chambre, pdt quelques jours alors, je serais aussi moins tenter Wink

merci 

il serait raisonnable de le nourrir au bout de combien de jour d'acclimatation ?
le soigneur m'a dit l'avoir nourri au début du mois

sa taille, poids, .. sont dans les 'normes' pour son âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@quetzal63 a écrit:
bonjour Smile

je viens vous présenter Quetzalcoalt, acquis, il y a 3 jours, chez Animalis ( ranching TOGO )
il s'agit de mon 1er serpent [...]
j'espère ne pas avoir trop de réactions négatives quant à la provenance , [...]

j'espère faire correctement les choses avec ce juvénile, d'où ma présence ici, pour lire beaucoup, et apprendre de vous Smile

Bon week end Smile


Désolé, mais pour la provenance, pourquoi encore participer à ce massacre... (on y est tous passé hein)

Mais surtout ça implique la fin de ton message: pour "faire correctement les choses", il faudrait commencer par une analyse de selles!! Et pratiquer le traitement qui risque fort d'en découler..

Car une des raison de grosses déceptions dès le départ est justement de commencer avec des animaux parasités etc..

Sinon bonne chance à toi et à ton 'serpent à plume' Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ( re ) laurent,
les oeufs ont été prélevés au togo, mais éclos en france et élevé par un éleveur
avant d'être revendu à l'animalerie, il y est restait un mois, animalerie ouverte après travaux le 6 mai

tu penses qu'il peut tout de même être infecté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
après une semaine chez moi, je viens de lui donner son 1er repas : deux blanchons ( décongelés )
il les a mangé sans sourciller ( me voilà rassuré Smile ) ..en revanche, vu sa taille, je pense qu'il faut finalement passer à la taille de souris au dessus, voire même jeune adulte



j'ai aussi découvert son premier 'pipi popo' ce matin
taille : maïs sec .. couleur : blanche ... consistance : sèche

çà ressemble à une selle 'normale' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quetzal, 

Pour le poids, essayes de le passer à de la sauteuse, ou bien du jeune raton. 

S'il mange du décongelé, ne fais pas l'erreur de lui donner du vivant derrière car il risque de devenir capricieux après cela. 

Pour les selles, oui c'est normal. Le blanc étant l'urine, et le reste... ba le reste quoi Wink

Pas d'inquiétude, si l'animal mange c'est que ça va un minimum... 

Par contre essaye de remplacer ta lampe céramique/infrarouge par un cable chauffant thermostaté sinon tu risques d'avoir de mauvaises mues... 

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
Sincèrement, je serais incapable de donner un rongeur vivant
je suis donc bien content qu'il se contente de mort ( je m'étais renseigné au préalable )
je vais rencontrer quelqu'un qui possède des BCI, lundi prochain, 
lui m'a conseillé, même si mon PR mange du mort, de temps à autre, genre 
tous les 4-5 repas, de lui donner du vivant
d'après lui, çà garde le PR en 'éveil', 'chasseur', l'animal est plus 'musclé', meilleure constriction, ...
il aurait vu des serpents nourris qu'aux morts, à moitié inerte, incapable de tenir sur un avant bras par exemple lors de manipulation ( enroulage ) , ...

vrai ou pas ; le mien s'en passera du vivant ^^

il  n'a pas fait de constriction lors de ce repas ( est ce dû à la taille de la souris ? une autre raison ? )
en revanche, je trouve qu'il a un bon tonus, il est souvent perché dans son terra

aussi quand je le touche, il se gonfle et se contracte, signe de nervosité, intimidation, stress , ... ?

il me reste 7 blanchons, je vais les donner ( 2 ou 3 par semaine ).Actuellement, je connais qu'une seule animalerie près de chez moi, qui vend des rongeurs congelés/ Uniquement souris nouveaux nés, blanchons, sauteuses, adultes et rat adulte, pas de raton Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le rythme de nourrissage c'est un juvénile donc tu peux nourrir tous les 5-6 jours. 

Un blanchon suffira pour l'instant par repas.

En ce qui concerne l'histoire de ton ami, je ne ferai pas de commentaire. 

L'instinct de chasseur un serpent ne le perd en mangeant du mort, cela reste un animal sauvage donc l'instinct il le gardera. Il se calme avec l'âge, sera moins sujet au stress et aux morsures Smile

Pour le tonus, cela est lié à la prise de nourriture, et le serpent fera son sport en chassant quand il aura faim. Bien qu'il mange du mort... 

Certains mangent à la pince, d'autre au "déposé". A chacun sa technique, cependant je te déconseille vivement de le passer au vivant. En effet, les BCI sont de véritables poubelles donc aucune difficulté de passer du mort au vivant, et vis versa...

Le python royal sera beaucoup plus sujet à "s'habituer" à un type de proie. Surtout de la souris vivante...

Quoiqu'il en soit, je te souhaite un bon élevage et bienvenue dans la famille des herpétologues ! 

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, le coup du "serpent inerte" sous prétexte qu'il ne mangerait que du mort est de la foutaise!
Ton serpent mange, c'est tout ce qu'il faut.

Quant à la copro, libre à toi. Mais dans l'absolu, déjà tout animal sortant d'animalerie devrait y avoir droit... Alors du farming... Et puis j'imagine que les oeufs ne sont pas arrivés seuls, si seulement cette histoire 'd'oeufs voyageurs' est bien réelle, et non un argument de vente... Wink

Bonne suite dans tous les cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pour toi Laurent, mais le coup des oeufs qui font le voyage en avion, je suis septique... 

J'ai lu des bouquins et vu des reportages, et ce que j'ai retenu c'est que les oeufs sont incubés directement dans les fermes d'élevage au Togo / Congo. Une fois sortie de l'oeuf, conditionnement de 10 petits par sac, et hop dans des caisses sur des palettes, par lot de 5000 serpents !!! 

Cout de revient unitaire pour un transitaire de type LFT 1-2€ le PR "Ranching".

Quetzal, vérifie bien que dans les selles il n'y est rien de suspect, et que le serpent ne présente pas d'acarien. (petite bête noire qui se promène et suce le sang de son hôte).

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

copro ?  

oui, je veille à bien regarder son point d'eau ( pas de points noirs suspects ), je ne l'ai pas vu se baigner non plus (  si j'ai bien lu les animaux infectés ont tendance a se baigner pour se soulager ), les selles me paraissent bien ... je les prélève et les garde ... j'ai trouvé un véto près de chez moi, qui consulte pour 45 euro les reptiles ... je demanderais un bilan et des analyses selles et sang Wink

nb : j'étais moi aussi sceptique quant à l'histoire des proies vivantes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copro = analyse des selles. 

C'est une bonne chose de faire une analyse, surtout que tu ne possèdes qu'un seul reptile donc ça va. Si je m'amuse à faire ça avec les miens, je dépose le bilan direct lol.

Et oui les animaux infestés d'acariens se baignent beaucoup pour tenter de se débarrasser des parasites. 

Pour l'histoire des proies vivantes, chacun se forge son avis. Le mien je te l'ai déjà présenté Wink

Allez bon élevage à toi, et n'oublies pas le maitre mot de la terrario c'est la patience ! Wink

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auriez vous une astuce pour élever le taux d'hygrométrie dans le terra?
j'ai mis la coupole d'eau sous la lampe, calfeutré 1/4 du toit grillagé avec une plaque de poly
malgré celà, ces jours ci en journée çà ne dépasse pas 50 % ( mesure prise au niveau du sol , au milieu )
le soir, je pulvérise eau tiède ( çà monte à 75/80 % )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certaines de mes espèces dites tropicale j'utilise des boites à mue (boite fermée disposant d'une petite entrée). Je dispose à l'intérieur de la sphaigne bien humide et je n'ai aucun problème de mue. 

L'hygrométrie dans un terrarium pour un PR doit se situer au alentour de 50%, en période de mue, le bac d'eau (coté frais sinon gars aux bactéries...) suffit pour récupérer une belle chaussette. 

Ne vous en faites pas les serpents sont des animaux qui ont l'intelligence d'aller boire quand l'envie s'en fait sentir.

Si vous avez peur que la mue soit ratée, une ou deux pulvérisations le soir avant de se coucher en période de mue. Période facile à repérer car l'animal se fait très discret, à une couleur terne, et les yeux bleus et opaques. (Attention aux doigts !)

Mais dès que vous aurez troqué votre lampe en céramique contre un cable ou tapis chauffant, tout ira mieux !

Vincee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des "oeufs voyageurs", comme je l'ai dit plus haut, je n'y crois pas une seconde non plus Wink
Pour l'hygrométrie, oublies les hygromètres à 2 balles! L'eau au point chaud est une mauvaise idée aussi. Qq vapos, au besoin (!), en période de mue..

Pour la copro par contre, on n'est jamais assez prudent, et il vaut mieux prévenir que guérir! Et certainement avec du farming, et d'animalerie... (par contre, pour 98% des vers possibles, ils sont invisibles à l'oeil nu!)
Et ça ne coûte pas plus cher que la consultation, si le véto est conciliant et qu'il met des selles fraîchement prélevées sur une lame! Pour une analyse en labo, ça tourne dans les 10/12€...
Bah oui, au final, ça revient presque plus cher qu'un animal acheté auprès d'un éleveur Smile... sans les conséquences désastreuses.

Bonne suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
quelques nouveaux achats

un fogger à une tête ( 22 euro dans un shop horticole, alors que çà vaut plus de 80 en animalerie, pour la m^^ chose :p ), un tapis chauffant 32 W ( il couvre 1/3 du terra ), j'ai remplacé mes ampoules chauffantes éclairantes par une 'ampoule' chaufferette 60 W par rayonnement en céramique ( plus de boules à facettes ni de soirée disco maintenant ^^ ) , la lumière est apportée par un néon classique, un peu de sphaigne par ci par là, ....

mes températures et hygro sont désormais stables

quant à lui, il semble bien aller, il mange bien, j'ai rdv la semaine à venir pour une copro Smile

il me tarde de le voir faire sa prochaine mue.

bon week end à tous x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après un peu plus d'un mois de maintien, je viens vous donner quelques nouvelles
Il a terminé sa mue il y a à peine deux jours, mue entière ... j'ai fait analyser ses excréments par véto ( 9€50 ), ni larve ni oeuf de parasite. Tout semble bien aller.
Il a même mangé au début du processus de mue, et le lendemain de sa mue terminée.
Quel glouton Smile

Il est encore craintif et se gonfle dès que je le caresse ou cherche à le prendre. Çà passera avec le temps j'espère. Wink

bon week end à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que tu t'en sortes bien, tant mieux. Vous avez l'air de prendre un bon départ!
(Juste, sans jouer les rabat-joie, il y a quantité de faux-négatifs..)
Bonne suite!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:

(Juste, sans jouer les rabat-joie, il y a quantité de faux-négatifs..)
Bonne suite!
Laurent.


je n'ai pas compris le message :s !? tu veux dire !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il as voulu dire (je pense) que les résultats d examen ne sont pas fiable à 100 % (ton veto est peut être passé à côté.de.quelque chose, où le.prélèvement choisi était peut être sain)
En résumé ton animale à peut être des parasites (où pas) difficile à dire en ne jugeant que sur un seul prélèvement. Mais que celui-ci soit sain.est tout de même une bonne nouvelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque part j'ai l'impression que vous avez tellement envie de valider la thèse que les animaux d'animalerie sont tous non manipulable, stressé, parasité, etc ...
Je comprend le fait d'être mis en garde, conseillé, .. en revanche quasi à chaque fois, vous faites les uns et les autres des remarques ( et pas que sur mes posts ), simplement car vous savez d'où provient cet animal.

Tenez vous en au fait quelque fois. Navré si cet animal ne confirme pas votre 'règle'. Ok il peut y avoir une part d'incertitude, mauvaise analyse du véto etc ... mais pour le moment le test est négatif et l'animal semble en bonne santé.

Je le dis très calmement Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y as pas de problème, on parle ici en adultes.
Personnellement tous mes animaux viennent d'une animalerie (Mike reptipark) Je n'ai donc rien contre les animaleries.
Le "problème" de ton serpent est surtout qu'il est WC, ce n'est donc pas nos règles comme tu dis mais plutôt statistique, les animaux importés sont très souvent parasité c'est dommage, mais ses la réalité.

On préfère juste te mettre en garde, plutôt que de voir dans quelques semaines ou jours un post qui dis "Les excréments de mon serpent sont étrange".

Voilà j'espère qu'avec cette réponse tu comprendras le point de vue générale, qui n'est en rien contre toi ou ton animale.
Et je te souhaite réellement que ton animale n'aille aucun soucis et que ta maintenance se passe a merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...