Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
espacebifide

« Naissances inattendu ! » à la Ferme des Reptiles

Messages recommandés

Bonjour les amis pour infos, un cas très intéressant chez Pierre!!



La Ferme des Reptiles - Exposition et Elevage
J’aime · il y a 2 heures 





« Naissances inattendu ! » à la Ferme des Reptiles


http://reptiles.cheloniophilie.com/images/img/1371839213-1048542654468321249.jpg

La découverte d’un bébé anaconda (eunectes notaeus) a été une heureuse surprise pour les soigneurs de la Ferme des Reptiles car le groupe anaconda n’est constitué que de femelles. La dernière présence d’un mâle remonte à l’hiver 2008-2009 et avait donné lieu en juin 2009 à une ponte stérile. C’est donc quatre ans et demi après les derniers accouplements que le bébé anaconda est né.
La gestation est passée inaperçue car la plupart des œufs sont restés stériles et ne se sont pas développés. L’anaconda est une espèce ovovivipare, les oeufs incubent dans le ventre de la maman. Seuls trois bébés sont arrivés à terme mais deux étaient morts-nés. Le petit miraculé fait l’objet de toutes les attentions à la Ferme des Reptiles où on attend avec impatience sa première mue et son premier repas.
La rétention de sperme est bien connue chez les reptiles mais rarement sur une si grande durée. De rares cas de parthénogenèse, multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé, sont aussi avérés chez les serpents. Une recherche sur l’ADN des bébés morts pourrait révéler laquelle des deux hypothèses est la bonne.
Plus de deux cents naissances de lézards, tortues et serpents sont attendues pour cet été à la Ferme des Reptiles mais le petit anaconda pourrait bien voler la vedette à tous les autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, quand-même! 4+ ans sans mâle...
Vachement intéressant. Tu sais si Pierre compte faire l'analyse? Parce qu'il est clair que pour une rétention ça fait long.
Est-ce qu'il y a des cas connus de parthénogenèse chez l'anaconda jaune? 

A suivre en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les reptiliens,
super interressant ce petit post,comme quoi on fera toujours des découvertes aux files du temps,
c'est vraiment complexe le monde reptilien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
Ah oui, quand-même! 4+ ans sans mâle...
Vachement intéressant. Tu sais si Pierre compte faire l'analyse? Parce qu'il est clair que pour une rétention ça fait long.
Est-ce qu'il y a des cas connus de parthénogenèse chez l'anaconda jaune? 

A suivre en tout cas!

Pour les analyses, mon boss est dessus Smile
Pour le reste je ne sais pas chez les anacondas, mais pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un cas sur de l'Eunectes murinus si ma mémoire est bonne. Mais il n'y avait pas qu'un seul bébé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...