Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didsnake

Python Réticulé

Messages recommandés

Je profite du nettoyage de son terrarium pour faire 2 photos de mon Python Réticulé. Il a 1 ans et 5 mois pour 3m. Un peu nerveux ce matin la bébête car il débute sa période de mue, il a tenté de me mordre par deux fois...pas toujours gentil le pépère !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Didsnake a écrit:
Un peu nerveux ce matin la bébête car il débute sa période de mue, il a tenté de me mordre par deux fois...pas toujours gentil le pépère !


Très joli ce 'bébé'!
Pour l’agressivité chez les gros boïdés, certes ça reste des animaux à traiter avec respect et prudence, c'est évident.
Mais le type d'enclos, et la "relation", manips etc qu'on établit avec ces animaux y est pour beaucoup.
Bonne suite!
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis étonner de sa taille pour son age surtout niveau épaisseur , a moins que sa soit la photos , on dirais qu'il est plus épais que la mienne qui a trois ans et fait 3m84 !

Quelle est sa fréquence de nourrissage et que mange t"il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@MICHAEL65 a écrit:
je suis étonner de sa taille pour son age surtout niveau épaisseur , a moins que sa soit la photos , on dirais qu'il est plus épais que la mienne qui a trois ans et fait 3m84 !

Quelle est sa fréquence de nourrissage et que mange t"il ?


Il mange un lapin (1kg en moyenne) tous les 20 jours.
Pour l'épaisseur il y a certainement un effet photo, mail il y a une certitude c'est que sa croissance est pour du moins très surprenante par rapport à celle de ma femelle.
C'était censé être un dwarf, mais là c'est sur qu'il y a du classique inside, par conséquent je ne sais pas ou je vais quant à son évolution.

Ma femelle 2 ans mesure la même taille que lui......censé être également du dwarf affraid 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos et oui la c'est sure sa n'et pas du dwarf , donc tu est partis pour avoir des géant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. Quelques membres du forum l'ont démontré par leurs possessions. "Dwarf" n'existe pas réellement, c'est juste un mélange de sous espèces et de localités pour le bel arrangement des vendeurs. Il n'y a aucune preuve génétique comme quoi un "Dwarf" ne mesurera pas 6 mètres.
Quelques "vrais nains et super nains" semblent se démarquer du lot, comme la localité Kayuadi ou les sous espèces Saputrai et Jampeanus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En clair, hormis les ssp que Gérard a mentionné, les "dwarfs" ne sont que des combos. Plus ou moins douteux (il risque d'y en avoir pas mal sur le marché dans pas longtemps, des "dwarfs" comme celui-ci).
Puis, dès lors qu'il s'agit en plus de morphs, il y a forcément une bonne dose de rétic 'normal'.
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Oui. Quelques membres du forum l'ont démontré par leurs possessions. "Dwarf" n'existe pas réellement, c'est juste un mélange de sous espèces et de localités pour le bel arrangement des vendeurs. Il n'y a aucune preuve génétique comme quoi un "Dwarf" ne mesurera pas 6 mètres.
Quelques "vrais nains et super nains" semblent se démarquer du lot, comme la localité Kayuadi ou les sous espèces Saputrai et Jampeanus.


C'est 2m40 pour 1 an et demi c'est une croissance normale pour un réticulé classique alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@snakeaddict a écrit:
@Gerard a écrit:
Oui. Quelques membres du forum l'ont démontré par leurs possessions. "Dwarf" n'existe pas réellement, c'est juste un mélange de sous espèces et de localités pour le bel arrangement des vendeurs. Il n'y a aucune preuve génétique comme quoi un "Dwarf" ne mesurera pas 6 mètres.
Quelques "vrais nains et super nains" semblent se démarquer du lot, comme la localité Kayuadi ou les sous espèces Saputrai et Jampeanus.


C'est 2m40 pour 1 an et demi c'est une croissance normale pour un réticulé classique alors ?


Pourquoi 2m40 ? Si tu parles de mon python (donc celui en photo sur ce post) mesure 3 mètres pour 1 ans et 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Didsnake a écrit:
@snakeaddict a écrit:
@Gerard a écrit:
Oui. Quelques membres du forum l'ont démontré par leurs possessions. "Dwarf" n'existe pas réellement, c'est juste un mélange de sous espèces et de localités pour le bel arrangement des vendeurs. Il n'y a aucune preuve génétique comme quoi un "Dwarf" ne mesurera pas 6 mètres.
Quelques "vrais nains et super nains" semblent se démarquer du lot, comme la localité Kayuadi ou les sous espèces Saputrai et Jampeanus.


C'est 2m40 pour 1 an et demi c'est une croissance normale pour un réticulé classique alors ?


Pourquoi 2m40 ? Si tu parles de mon python (donc celui en photo sur ce post) mesure 3 mètres pour 1 ans et 1/2.


Je parle d'un autre python qui est croisé dwarf et classique, il mesure 2m40 à un an et demi, et je pense qu'il est porteur du gène dwarf mais qu'il a la croissance d'un classique. (c'est un mâle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas la croissance des réticulés, mais apparemment comme le molure ils peuvent gagner 1 mètre par an. En lisant les posts plus ou moins récents de certains membres du forum tu t’aperçois qu'on va bien au delà, car certains ont des retics de moins de 2 ans qui atteignent les 3 mètres passé (il me semble, je ne suis plus sûr). Et pour des "nains ou super nains" !

A noter que la plupart des réticulés, sont des puis sans fond, et tants qu'y'a à bouffer, ils prennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gène "dwarf" est à prendre à la légère... C'est pas réellement du gène pur pour moi, car il me semble (je ne suis pas expérimenté là dedans" que quand on parle réellement de génétique, on parle d'allèles et de récessifs, dominant ou codom.

"dwarf" est juste fait par sélection, et non réellement transmissible génétiquement. De ce fait tu as des couples de "super dwarfs" qui sont de parents et de grands parents "super dwarfs" qui peuvent très bien un jour partir en sucette et taper les 6 mètres...

Tout ceci n'est une fosi de plus que mon humble avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
Le gène "dwarf" est à prendre à la légère... C'est pas réellement du gène pur pour moi, car il me semble (je ne suis pas expérimenté là dedans" que quand on parle réellement de génétique, on parle d'allèles et de récessifs, dominant ou codom.

"dwarf" est juste fait par sélection, et non réellement transmissible génétiquement. De ce fait tu as des couples de "super dwarfs" qui sont de parents et de grands parents "super dwarfs" qui peuvent très bien un jour partir en sucette et taper les 6 mètres...

Tout ceci n'est une fosi de plus que mon humble avis.


D'accord intéressant. Ce que j'essaie de savoir c'est s'il existe une taille moyenne pour le réticulé selon l'âge. Par exemple 2m50 à un an et demi, 3 m à 2 ans etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne saurait pas existé une moyenne juste car il y a énormément de localités différentes chez les rétics,des XXXL,des moyennes,des petites (les deux dernières étant a la base de beaucoup de combo dwarf si ne m'abuse) et chacune d'entre elle ont probablement un rythme de croissance différent,sans parler de l'alimentation pratiquée par léleveur,les rétics étant de vrai parc a conteneur (ne parlons même plus de poubelle a ce niveau la Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, il n'y a pas -à ma connaissance- de réel gène dwarf. Ce ne sont à la base que des hybrides avec les ssp dwarf.
Pour la "moyenne", le serpent de Didsnake, mesure ce que l'on pouvait lire dans les livres il y a un 20taine d'années, 3m pour 18 mois.
Mais comme dit Max, la croissance est aussi fonction de l'éleveur..
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Laurent, l'évolution de ces fameux " dwarf " dépend en grande partie du régime alimentaire.
Ma femelle qui mesure 3m50 pour 10-11 kg (2 ans et 3 mois) est issue de parents qui ne dépassent pas les 3m à 4/5 ans (je les ai vu).
Mais ceux-ci ont selon-moi été sous-alimentés, ce qui a réellement joué sur leur croissance et notamment en raison de la fréquence de nourrissage entre 6 mois et 2/3 ans.
Ma femelle est nourrie avec un lapin de 1.5 kg ou plus toutes les 3 semaines et mon mâle lui est nourri avec un lapin tous les 15 jours.
C'est un choix personnel je nourrie tous les 15 jours jusqu'à 2 ans et ensuite toutes les 3 semaines...Pour un animal de 3ans et plus, une bonne proie par mois est suffisante.
Seul souci, les Retic sont de telles poubelle, que les périodes ou ils ont faim sont compliqués à gérer : ils retournent leur terra, ils poussent sur les vitres (risque de blessure) et l'agressivité est plus compliquée à gérer.
Pour faire une comparaison d'espèces, mes molure sont plus faciles à gérer au niveau alimentaires même si ce sont également de vraies poubelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Didsnake a écrit:
Je suis d'accord Laurent, l'évolution de ces fameux " dwarf " dépend en grande partie du régime alimentaire.
Ma femelle qui mesure 3m50 pour 10-11 kg (2 ans et 3 mois) est issue de parents qui ne dépassent pas les 3m à 4/5 ans (je les ai vu).
Mais ceux-ci ont selon-moi été sous-alimentés, ce qui a réellement joué sur leur croissance et notamment en raison de la fréquence de nourrissage entre 6 mois et 2/3 ans.
Ma femelle est nourrie avec un lapin de 1.5 kg ou plus toutes les 3 semaines et mon mâle lui est nourri avec un lapin tous les 15 jours.
C'est un choix personnel je nourrie tous les 15 jours jusqu'à 2 ans et ensuite toutes les 3 semaines...Pour un animal de 3ans et plus, une bonne proie par mois est suffisante.
Seul souci, les Retic sont de telles poubelle, que les périodes ou ils ont faim sont  compliqués à gérer : ils retournent leur terra, ils poussent sur les vitres (risque de blessure) et l'agressivité est plus compliquée à gérer.
Pour faire une comparaison d'espèces, mes molure sont plus faciles à gérer au niveau alimentaires même si ce sont également de vraies poubelles.

Salut, j'ai toujours lu et entendu dire qu'il fallait attendre 3 jours après la fiente pour nourrir un jeune. Peut-être que cela dépend aussi de l'espèce, moi c'est ce que je fais pour mon jeune BCI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@snakeaddict a écrit:

Salut, j'ai toujours lu et entendu dire qu'il fallait attendre 3 jours après la fiente pour nourrir un jeune. Peut-être que cela dépend aussi de l'espèce, moi c'est ce que je fais pour mon jeune BCI.

Foutaises. C'est l'histoire du petit train, "un wagon en pousse un autre", en clair, il faut qu'il y ait de quoi digérer pour déféquer.
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Laurent Smet a écrit:
@snakeaddict a écrit:

Salut, j'ai toujours lu et entendu dire qu'il fallait attendre 3 jours après la fiente pour nourrir un jeune. Peut-être que cela dépend aussi de l'espèce, moi c'est ce que je fais pour mon jeune BCI.
Foutaises. C'est l'histoire du petit train, "un wagon en pousse un autre", en clair, il faut qu'il y ait de quoi digérer pour déféquer.
Laurent.


D'accord très simple en fait, merci pour cette métaphore éloquente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est très beau ce retic!! Il est clair qu'un molure et un retic ça bouffe, beaucoup en on et comme certain boa qui sont sous alimentè. La c'est un animal correctement nourris donc leur croissance est tout à fait normal ils peuvent prendre entre 150cm et 250cm la première annèe. Il est vrai que passé 3ans un bon repas une fois par mois est impec. Ma femelle molure de 8 ans fait 50kg pour 5m que je nourris tout les mois avec de gros lapins. Il faut nourrir en conséquence mais sans abuser ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...