< TERRA-BOIDAE >
Bonjour et bienvenue sur le Forum TERRA-BOIDAE !
Pour rejoindre notre communauté et partager notre Passion, suivez le lien ci-dessous.
NB: la présentation est obligatoire !

Merci de votre visite.
L'équipe du Forum.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Par respect pour les auteurs, merci d'indiquer la source de vos documents
Par respect pour les personnes qui vous lisent, merci de faire un effort sur la rédaction de vos post
TERRA-BOIDAE est consulté dans 54 pays/territoires

Partagez | 
 

 Reproduction Python Regius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
regiusHazz
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Reproduction Python Regius   12/7/2013, 22:36

Bonjour,

Je voudrais reproduire mes pythons royaux, pour cela j'ai plusieurs questions...

Ma femelle a 2 ans et 3 mois, et pèse 1665 grammes, mais mon mâle lui a 1 ans et 6 mois, mesure 107 cm et pèse 1220grammes. Est-ce que mon mâle peut s'accoupler?

Quelle grandeur de terrarium je devrais avoir pour l'accouplement?

Pour l'instant mes 2 terrariums pour mon mâle et ma femelle mesure 92cmX45cmX45cm sont-ils suffisamment gros?

À quelle période je peux commencer l'accouplement?

Je voudrais avoir des informations globales bien détaillées si possible.
Exemples d'informations:
-Température durant l'accouplement
-Alimentation
-Cohabitation
-Combien de temps prend une reproduction, de l'accouplement à l'éclosion
Etc.

Merci à ceux et celles qui voudront m'aider Smile



*j'ai une très grande attention pour mes serpents, je m'en sépare très rarement, je suis prêt pour cette étape, il me faut juste des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Vincee
Membre actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Reproduction Python Regius   17/7/2013, 09:34

Bonjour RegiusHazz,

Je vais tenter de te répondre au mieux, et avec le retour d'expérience que j'ai. Je n'ai pas la prétention d'être un expert mais j'ai ma petite expérience qui pourra sans doute t'aider un peu...

Alors pour reproduire des pythons regius il faut réunir plusieurs conditions :

- Avoir un couple (ahah sans blague Wink)
- Bonne santé du couple, un âge et un poids minimal (pour les femelles il est conseillé d'attendre 3 ans, et au minimum 1200-1300g, pour les mâles ils produisent du sperme assez tôt, je pense que le tien est déjà prêt. Tu pourras regarder dans ses mues, tu auras parfois des spermes plugs.)
- Séparer les deux animaux toute l'année
- Cycler (certains reproduisent sans, mais ce n'est pas mon cas).
- La patience...

Alors en ce qui concerne tes terrariums, la surface suffira amplement pour les reproduire. Tu dois cependant les laisser séparer durant l'année et le cyclage. Tu commenceras les mises en présence durant le creux de ton cyclage pour que le mâle stimule la femelle afin que celle-ci commence la maturation folliculaire.

De mon côté je commence le cyclage relativement tôt car ma pièce me le permet, mais tu dois compter environ 3 à 4 mois de cyclage (je commence début Septembre, et je remonte en Janvier). Ton cyclage doit être dégressif, c'est à dire que tu baisseras d'un degré tous les 5/7 jours pour atteindre ton minimum (j'utilise 28 degré la journée et 22 la nuit). Certains diront que c'est trop froid, d'autres non. Comme je le dis à chaque fois, à chacun sa méthode, le tout c'est de trouver la sienne !

Environ 15 jours avant le début de ton cyclage il faut que tu cesses de nourrir car les températures basses ne permettent pas aux animaux de digérer des proies. Si tu préfères nourrir pendant l'hivers, je te suggère d'utiliser un gradient thermique plus élevé, mais tu risques de ne pas stimuler assez les animaux. A toi de voir !

Donc au creux, je commence la mise en présence, et généralement les locks ne sont font pas attendre (locks= accouplement). Après quelques locks, je laisse les animaux dans leurs bacs respectifs. (Je met 5 jours en présence, je laisse en repos 3 ou 4 jours).

A partir de début Janvier, je commence à monter les températures d'un degré tous les 5/7 jours, et attention tu ne dois pas remontrer trop vite car tu risquerais de foirer ton cyclage. Les pythons feront une mue post cyclage en général quelques jours après. Tu devrais remarquer à ce moment que tes femelles deviennent des mangeuses agressives, en général les miennes mangent même du rat alors que c'était souris ou rien lol. N'hésites pas à bien les nourrir pour qu'elles stockent de la graisse. Tu devras faire 1 semaine de mise en présence (je met le mâle chez la femelle), et une semaine de repos avec nourrissage. (je met en présence jusqu'à l'ovulation ou jusqu'à la perte de ma patience:lol!: )

Au bout d'un moment les femelles refuseront la nourriture, les mâles également car ils sont en rutes, il ne faut donc pas s'inquiéter s'ils ne mangent pas. Attention à bien contrôler la bouche pour ne pas passer à coté d'une infection respiratoire.

Si ta femelle s'arrête de manger et commence à s'entourer autour de sa cachette, bol d'eau c'est très bon signe, tu remarqueras aussi que sa couleur change. Et puis un jour BOOM c'est l'ovulation, tu auras l'impression que ta femelle a mangé un énorme rat. Il se peut que tu passes à coté car généralement cela ne dure que quelques jours.

Après une mue de pré ponte, la femelle cherchera la chaleur, elle se mettera sur le dos, s'enroulera au point chaud et finira par chercher un bon spot pour pondre. C'est à ce moment que tu dois retirer l'eau pour éviter qu'elle ne ponde dedans et tu devras lui fournir une boite de ponte.

Environ 40 jours après la mue de pré ponte ta femelle pondra une belle grappe. A compter de ce jour tu devras incuber à 31,5-32° durant 52à 60 jours pour voir les petits percés Wink

N'hésites pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair !

Vincee
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Smet
>Modérateur<
>Modérateur


Nombre de messages : 1912
Age : 45
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Reproduction Python Regius   23/7/2013, 16:03

Vincee est modeste, il est loin d'être un néophyte à présent Wink
Juste un mot, commencer par le commencement. Le poids (âge), la maintenance courante, la prépa au long de l'année, (rythme alimentaire..) etc...
Ensuite le cyclage, avec tout ce qu'il suppose...(!)
Et j'en passe!

Et après tu peux commencer le raisonnement là où tu l'as débuté (mise en présence, accouplement...) (plus les petits à-côté, bac de réserve, incubateur (...^^), balance/matos (thermomètres et co)...

Mais la route est plus longue avant d'en être là.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
regiusHazz
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: Reproduction Python Regius   24/7/2013, 23:35

Merci à vous j'en prend bonne note pour mes futur projets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reproduction Python Regius   

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction Python Regius
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
< TERRA-BOIDAE > :: -> PYTHONINAE :: Python-
Sauter vers: