Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gerard01

Problème de manipulation. Caractère

Messages recommandés

Salut à tous. Je viens vers vous pour quelques conseils de manipulation. J'ai un couple de McDO quasiment adultes. La femelle doit atteindre les 2m60 je suppose et le mâle légèrement moins. Ils sont logés à part. Le mâle est plus chiant que la femelle.

J'ai cessé de les sortir pour les nourrir suite à ce côté embêtant, mais il faut tout de même les sortir de temps en temps...

Situation : j'ouvre le terra, il redresse la tête. Je lui caresse une fois ou deux les flancs pour me signaler. Il est très curieux et sors la tête du terra pour aller se balader, ou parfois vient ver moi lentement pour voir si j'ai pas à manger. En gros il se déplace lentement, mais si je fais un mouvement brusque peut foncer sur moi gueule ouverte. Le le repousse ou le redirige au crochet au niveau du cou pour l'éloigner et avoir accès au reste de son corps. Autre soucis, il s'accroche systématiquement du bout de la queue aux branches du terra dès que le je touche. Il n'attaque pas forcément mais est très hésitant dès que je le touche, et pousse avec son corps ou se crispe dès que je le prends, et reviens alors les trois quart du temps vers moi... Il n'attaque jamais ou extrêmement rarement le crochet ou la plaque transparente que j'utilise pour mettre au dessus de sa tête parfois pour éviter une attaque. Ils ne cherchent jamais à fuir, mais font du sur place en se crispant.

Ca se finit 9 fois sur 10 par une prise à la tête et un bracelet en morelia pour éviter la morsure. Soit c'est moi soit c'est lui, car il a déjà chopé deux fois le gant et ne lâche plus, c'est donc morsure offensive et non défensive. Je pourrai à la rigueur essayer de filmer si j'y parviens afin de mieux me faire comprendre si je n'ai pas de votre part de solution dans les prochains jours ?

Etant donné qu'ils sont lents, très réactifs et qu'ils se crispent, c'est très gênant. Je trouve plus simple de manipuler des animaux comme un retic nain ou de l'albertisii, qui ne me surprendront pas car je sais à quoi m'attendre.

Pour vous aider, question nourriture, il sont nourris une fois par mois en général, à + ou - une semaine d'un rat entre 350g et 500g. S'il y aurait du rab ils n'hésiteraient pas. je les ai eu ils avaient 1 an, en couple dans un terra assez juste, toujours maintenus ensemble. Ils sont restés très cool durant 6 mois et sont devenus un peu plus chiants après, d'où leur séparation.

Merci de vos conseils ! N'hésitez pas pour les questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Au final, je ne comprend pas bien, ils mordent, ou pas? (sans gant)

Un "truc" à savoir, c'est que se "présenter", se signaler, en touchant les flancs de l'animal, excite, intimide plus qu'il ne le rassure. En gros, pour faire savoir qu'il ne s'agit pas d'un rat, vas-y franchement ("fonce") vers/devant la tête (pas touche-touche sur les flancs), poing fermé ou main à plat (tendue), s'il est mordant, pour éviter de présenter une bonne prise pour une éventuelle morsure.
Ensuite, surtout ne jamais "chipoter" ("plaque transparente"...), ne pas perdre de temps, prendre l'animal en douceur, mais franchement et rapidement. Toute hésitation ne fera que stresser la bête, avec réponse agressive le cas échéant.

Est-ce que, une fois sortis, ils restent agressifs (mordent), ou ne sont-ils "que" excités, cherchant à fuir? Ou au contraire, plus de morsure, ils se calment?

Pour le coup de la préhension, de s'accrocher à tout élément de décor quand tu veux les sortir, tout à fait normal. Imagine que dans les même proportions, je (géant) t'attrape au lit pour t'embarquer en ballade.. Pas sûr que tu apprécies.. Et ils ont la queue préhensile, bah ils s'en servent naturellement.

Bref, de ce que je comprends, prends-les plus rapidement quand tu veux les sortir, d'un ton ferme et assuré. Ca devrait pas mal aider. Si (je doute), ils sont tous deux réellement agressifs et tapent sans arrêt, y compris le bras qui les soutient, on passera à une autre méthode. Éventuellement, SI vraiment il y a vraiment beaucoup beaucoup de déco, réduit un peu le nombre de prises pour faciliter la sortie. Sinon, la manière d'agir devrait influer sur leur comportement.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu sais, depuis toute ces années que je fais de l'Ophidiens, jamais je n'ai de ma vie sortie un seul serpent de son terra pour le nourrissage !!!
Un par bac, nourrissage en fraîchement tué ou congelé en terra avec déco....et no problème.

Quand à la manipulation visant à "modifier" ou "adoucir" le comportement de l'animale...je ne dirait pas ce que j'en pense, vous le savez tous d'avance !Laughing 

Après, il faut en effet nettoyer une à deux fois par an entièrement le bac, et tout désinfecter à 100 %.

Dans ce cas, si vraiment ingérable, récalcitrant, pourquoi compliquer les choses et espérer une douce sortie du térra ?
Il est têtue, mordeur ? Il soufle, montre l"es dents"...Alors ok, mieux vaut éviter de le stresser d'avantage avec des tentatives répétitives.

Avec des Morelia et du Caninus, perso moi je ne me prend pas le chou des heures durant, surtout qu'au final, cela apporterais plus de mal que de bien d'insister....Razz 

Donc long et solide crochet, puis prise en main  s'ils veulent bien, puis posé sur un support stable dans ma pièce le temps de nettoyer, et retour au térra.

Mais sinon....c'est gant, crochet ou non, et prise en main direct sans jamais hésiter, et direct dans un sac puis dans une boîte isotherme, nettoyage du terra, et retour dans le terra immédiat.

Parfois, il faut savoir s'imposer avec les plus récalcitrant, sans hésitation, car pas d'autre choix...naturellement, inutile de préciser qu'il faut le faire en dehors des prises de repas, soit après digestion, soit avant nourrissage.

Steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'imposer avec les plus récalcitrant ou agressif ça va. Je sais que certains sont des têtes de con alors avec eux direct j'y fais et je sais que je vais y avoir droit ( albertisii, un oreocryptophis) mais mes morelia n'attaquent pas systématiquement. Je ne sais simplement pas à quoi m'attendre.
Pour la déco c'est le stricte minimum. Cachettes eau substrats et quelques branches. Je ferai des essais comme vous le proposez, d'être direct.
J'ai fais le terra de ma femelle jeudi, ça s'est très bien passé. Elle est sortie d'elle même, enfin la tête et le cou hors terra, ça m'a permis d'aller la chercher plus dans le corps et elle s'est laissée faire.
Le mâle ne sort en général pas il vient voir mais des qu'on le touche fait demi tour.
Laurent, sans gants, je ne sais pas s'ils mordraient ou pas, pour la simple raison que je ne prends pas de risque inutile. Mais si mon mâle m'a déjà chopé avec gant, je suppose que sans, ça sera plus tentant pour lui.
Quand ils sont retournés je pourrai je pense tenter l'approche direct, mais quand ils sont face à la vitre ça me posera problème.
Steve, ces deux macdo sont nourris en terra, pour éviter de les déranger, et ne sont sortis que tous les trois mois au mieux, lors du nettoyage intégral, là, je suis obligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

au vu de ce que tu décris dans le comportement de tes 2 sujets,
je dirais qu'ils ont faim, un rat par mois, à cette  âge et cette taille, me semble peu pour ce genre de serpent, et dans ce cas "ouverture de vitres est associée à manger" , il y a un réflexe naturel.
Essayes de donner 2 rats par mois, de 300 à 400 g. Ils seront plus repus, une digestion plus longue dans le temps, et moins " demandeurs ", donc moins speed à l'ouverture. Cela devrait arranger un peu ton soucis.

Si tu veux sortir ce genre de serpents de la cage, pour nettoyage ou autre raison, il y a une petite astuce, très simple pour eviter les risques de morsures,
une main gantée pour aller vers le serpent et  "saisir le caractère" du moment du serpent, en règle général, le gant en cuir, et une bonne solution, le  serpent vient vers le gant, mais n'insiste pas surtout si le cuir du gant sent fort le "bouc" ( si le serpent attaque au mouvement de la main,  ne lache pas prise, et qu'il part en constriction, c'est qu'il a faim), et l'autre main, non gantée, pour prendre le serpent plus en arrière sans difficultés, avec plus de sensations dans les  doigts, si tout se passe dans le calme, ton python devrait laisser "couler" la prise de sa queue à la branche.

Pour le crochet sur les flancs, comme Laurent le disait si bien, c'est chaud, cela "énerve" plutôt qu'autre chose.
Tu peux utiliser cette "astuce" lorsque tu veux sortir le bac à eau, ou ramasser des selles ou mue, dans ce cas, si le serpent leve la tête ou vient vers toi, tu peux lui faire "passer un message" en lui touchant, voire le repousser,  legerement avec ton crochet 2/3 fois sur le devant de la tête , pour lui faire comprendre qu'il ne se passera rien dans le terrarium, ce qui le fera revenir en arrière à sa position initial, mais attention, il sera toujours à l'affût... mais bon, un Mac do, c'est tout de même  pas un amethyste..Smile 

en esperant que cela puisse t'aider...
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le même probleme mais avec mon bci, je suis obligé de le sortir au crochet et une fois sortie je prend en main et la ca va mieux il se laisse faire, mais impossible de metre la main dans le terra pour l'attrapé ou alors comme la dit laurant avec la main a plat. (reptilink qui ma montré sa).

j'espere pour toi qu'il se calmera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils qui m'ont l'air très sages aussi ! Pour la bouffe, oui, ils ont constamment faim, mais ça me paraissait vraiment pas mal déjà comme ça, j'essaierai d'augmenter un peu la quantité. C'est vrai qu'après un rat de 400g s'il y avait du rab ils ne diraient pas non.
Je ferai donc des essais avec ces conseils et j'essaierai de vous tenir au jus. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture, ce que te dit Hbruno est très juste: avec 'la même quantité', mais dispatchée en plusieurs prises, ils seront plus sereins.

Pour l'approche dans le terra, ce que je veux dire est de ne pas chipoter, ne pas "jouer" (perdre du temps, ce qui les excite, toucher à gauche à droite, etc) et d'y aller justement vers la tête direct. Poing fermé ou main à plat, ils n'ont pas vraiment de prise pour choper. Surtout ils reconnaissent de suite qu'il ne s'agit pas de nourriture. Et à moins d'être réellement agressifs, -ce qui est rare!-, ils seront surpris et feront demi-tour fissa. Ce qui permettra de les prendre, même si ils s'accrocheront à tout ce qu'ils peuvent..

Est-ce que, une fois sortis, ils restent agressifs? Speed à coup sûr, puisque pas habitués, mais agressifs? A moins que tu ne fasses contention sévère? (maintenir la tête)

Dans toutes les sp (regarde parmi tes voisins..), il existe des charognards. Mais deux sur deux, je doute vraiment. Je penserais plutôt que ce sont tes habitudes qui doivent évoluer Wink

Bonne suite,
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas vraiment de l'agressivité, plutôt de la défense. Mais ils sont disons super alerte et si j'ouvre le terra pour aller chercher un bac d'eau par exemple ils peuvent aller directement "à la bouffe".
Ils étaient pleins il y a une semaine j'ai sorti un bac d'eau de ma femelle elle n'a même pas bougé et mon mâle était relativement calme. Là ils ont déféqué il y a quelques jours j'ai sorti la femelle hier elle a été chiante, aux aguets tête en bas depuis quelques jours, suivant le moindre mouvement de ce qui passe devant le terra, elle est sortie d’elle même. Quand je l'aie touchée au milieu du corps pour l'aider à sortir elle s'est retournée en se contractant autour de ma main mine de vouloir choper. Je voulais la mettre en boîte le temps de faire une modif dans le terra. Restant crispée et dès que je la touchais pour la sortir elle se retournait, elle a fini par plusieurs fois me foncer dessus, je repoussais sa tête au crochet elle l'a chopé plusieurs fois et se dirigeant droit sur moi je n'ai pas u le choix que de la prendre par la tête comme ça se termine souvent.
Les deux ont été nourrir en quantité plus importante que les fois d'avant à savoir deux rats au lieu d'un. Là on va entrer en période froide donc les manipulations et interventions se feront rares, je suis entrain de reconfigurer afin de les refroidir. Il s'agissait de leur dernier repas. Je vais bientôt déplacer le mâle, je verrai son comportement mais il est lui aussi super alerte et tourne en rond quand j'entre dans la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage salut a tous,
Et bien mon gégé pépère et mémère de donne du fil a retordre !
je pencherais également sur ce fait "ils ont faim" et surtout Laurent a raison va y franchement ca va lui montré qui est "le patron", et surtout ton male sera que tu ne l'attrape pas pour le nourrir, avec les repetitions il s'y feras je pense !
sauf si comme tu le dis plus haut il est très con !!!
tu va t'en sortir j'en suis car tu as a coté ta mémère qui est plus vive et caractérielle que ton couple de mc do !!!
Avec mes morelia's je n'ai jamais eu ce souci, a pars soufflé, jamais une attaque défensive ou offensive ... donc mon aide n'en seras que très minime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le travail, j'y suis allé plus franco pour sortir mon mâle, très alerte à mon arrivée à la pièce, il cherchait au carreau. J'ai profité qu'il ait le dos tourné pour poser mon crochet sur sa tête deux secondes le temps de l’attraper au milieu du corps. Il s'est immédiatement contracté contre ma main, je l'ai tiré délicatement il s'est laissé faire et a fait deux tours autour de ma main avec son cou. Il a fini par s’enrouler entièrement bien serré sans mordre. Un brin souffleur.

Voilà le résultat...



J'ai évidemment dû le dérouler de force pour le changer de terra et une fois à moitié dedans il s'est jeté contre la vitre vers mon autre main. La faim est-elle plus forte que tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un bci nicaragua qui continue d'attaquer une foi en main , avez-vous une méthode pour lui faire passer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là si c'est réellement de l'agressivité soir il se calmera avec l'âge soit ça peut rester à vie, y'a des animaux qui ont u ncaractère et qui le garderont !


@JAWSTROOPERS a écrit:
Bravoooooooo
Sacré bracelet !!

C'est vrai mais un peu lourd je ne le porterai pas tous les jours :-]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non aucune méthode pour ton bci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gerard a écrit:
[...], elle est sortie d’elle même. Quand je l'aie touchée au milieu du corps pour l'aider à sortir elle s'est retournée en se contractant autour de ma main mine de vouloir choper. Je voulais la mettre en boîte le temps de faire une modif dans le terra. Restant crispée et dès que je la touchais pour la sortir elle se retournait, elle a fini par plusieurs fois me foncer dessus, je repoussais sa tête au crochet elle l'a chopé plusieurs fois et se dirigeant droit sur moi je n'ai pas u le choix que de la prendre par la tête comme ça se termine souvent. [...]

@Gerard a écrit:
J'ai profité qu'il ait le dos tourné pour poser mon crochet sur sa tête deux secondes le temps de l’attraper au milieu du corps. Il s'est immédiatement contracté contre ma main, je l'ai tiré délicatement il s'est laissé faire et a fait deux tours autour de ma main avec son cou. Il a fini par s’enrouler entièrement bien serré sans mordre.
[...] La faim est-elle plus forte que tout ?

Salut Gégé,
Je vois qu'on ne s'est pas compris! Tu prends le problème à l'envers..
Au contraire, il faut se présenter directement. En clair, enfile ton gant, et va directement face à la tête! Les animaux feront gentiment demi-tour...
Avec l'autre main (nue), déroule le corps. Au début, la réponse sera peut-être encore agressive, mais rencontrera ta main gantée. Avec l'habitude, ils comprendront qu'ils ne risquent rien.
Surtout pas de contention de force, hors du terra ils ne chercheront plus à mordre (dans 99% Wink )

La manière dont tu procèdes leur fait croire qu'il y a "qq chose", à manger, ou pire, un danger. Vu comme ça, ça ne s'améliorera pas!

Et oui, la faim persiste, même en hiver..

[quote="Gerard"]Là si c'est réellement de l'agressivité soir il se calmera avec l'âge soit ça peut rester à vie, y'a des animaux  qui ont u ncaractère et qui le garderont !

Tu as répondu toi-même: "Il a fini par s’enrouler entièrement bien serré sans mordre"
Non, c'est bien un problème de manip.

Laurent.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...