< TERRA-BOIDAE >
Bonjour et bienvenue sur le Forum TERRA-BOIDAE !
Pour rejoindre notre communauté et partager notre Passion, suivez le lien ci-dessous.
NB: la présentation est obligatoire !

Merci de votre visite.
L'équipe du Forum.



 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Par respect pour les auteurs, merci d'indiquer la source de vos documents
Par respect pour les personnes qui vous lisent, merci de faire un effort sur la rédaction de vos post
TERRA-BOIDAE est consulté dans 54 pays/territoires

Partagez | 
 

 Mise en terra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alcatraz
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 28
Titulaire du CDC : En cours de préparation
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Mise en terra   16/9/2013, 21:34

Bonjour à tous!

Voilà, mon petit cheptel de pythons s'agrandit doucement. J'ai fait l'acquisition d'une magnifique petite pastel à la foire de Karlsruhe en juillet dernier, née en mai. Elle faisait 315 g à la dernière pesée il y a une semaine. Elle est encore en rack, mais en parfaite santé aussi loin que je puisse dire (très bonne mangeuse, plutôt curieuse, assez mordeuse).

J'ai une autre femelle (mojave) de fin 2012 (donc bientôt un an) d'1kg à la dernière pesée (aussi la semaine dernière). Je veux attendre encore un mois avant de mettre les deux femelles dans le même terra (histoire d'être sure), mais je voulais m'assurer qu'une femelle plus grosse ne représentera aucun risque pour un animal qui fait entre un tiers et la moitié de son poids.

Le terra en question fait 50cm de hauteur avec module de grimpette, avec lequel la mojave s'en donne à coeur joie. Cependant, elle a tendance à se casser un peu la gueule de temps à autre (rien de bien méchant vu la hauteur et sa taille à elle). Mais si jamais je mets les deux femelles ensemble, la petite risque-t-elle quelque chose si la mémère lui tombe dessus?

On lit un peu partout que les pythons ont une structure osseuse solide, mais je souhaiterais avoir vos avis.

Merci de m'avoir lue en entier, et merci pour vos réponses!

PS: désolée si la question semble stupide, mais on entend de tout et de n'importe quoi et on se met à douter de tout et de n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Membre hyper actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 33
Titulaire du CDC : Non mais très interessé.
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Mise en terra   17/9/2013, 03:12

Le risque est là. Faible,sans doute, mais on ne peut jamais savoir. Question bête aussi, pourquoi les mettre ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mise en terra   17/9/2013, 13:49

comme on passe je ne sais combien de poste à le dire....

UN OPHIDIENS = UN TERRARIUM

Et ce n'est une question de risque de chute ou de déco qui est le problème, ca c'est juste un soucis de conception lié à l'espèce (apparemment, ta déco ne correspond tout simplement pas à l'espèce, d'où la chute, donc à revoir forcément)

Les points qui sont à penser, ce n'est pas la taille du terra, la déco, ou le caractère....mais :

1/ risques sanitaires important (contagion, transmission de parasites, etc etc)
2/ l'impossibilité d'individualiser et d'analyser les selles
3/ l'impossibilité de traiter correctement en cas de soucis (blessures ou maladie) de manière individuel si partageant le même espace avec un ou plusieurs autres sujets.
4/ l'impossibilité de prévoir une morsure en cas d'absence (à moins de passer sa vie devant son terra 24h/24h)
5/ l'impossibilité de nourrir en terrarium sans risque de morsure de l'un des sujets sur son congénère (oui oui je sais, on peu les sortir en "boîte de nourrissage"...mais alors, risque de régurgitation, et avec les python régius, risque aussi à terme d'anorexie, de stress et cetc)
6/ une fosi adulte, compétition teritorial avec fort risque de domination, même avec deux femelles (inutile de dire que deux mâles adulte ensemble relève de la bêtise pure....)
7/ analyse comportementale peu réalisable, d'où la difficulté de savoir si soucis ou pas (deux animaux vivant ensembles changent souvent de comportement, surtout une fois adulte, puisque à la base, ils ne vivent PAS de manière sociable dans la nature en de petit espace, excepté une espèce terrestre de vipère sur une île dont j'ai oublier le nom, mais c'est par obligation géographique et non pas choix, et sans aucune interaction sociale entre eux)
8/ agréssivité envers l'éleveur possible avec les années, dû à un confinement à plusieurs en un espace restreint.
9/ durant une mue, en cas de besoins de hausse d'humidité pour l'un, cela forcera l'autre à "subir" cette hausse, avec pour certaines espèces un risque de développer une IR....

Et là encore, je fais court.....

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Alcatraz
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 28
Titulaire du CDC : En cours de préparation
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Mise en terra   17/9/2013, 19:18

Merci pour ta réponse, Gerard. Vu ta réponse, je vais attendre que la petite prenne du corps, mais c'est surtout au cas où je manquerais de place par le futur. Je sais qu'il y aura une foire prochainement à Colmar et il y a plusieurs phases superbes que je souhaiterais acquérir. Bien sur, selon la place que j'aurai. Donc cela reste hypothétique. Merci Smile

Schmitt, ma question portait sur la solidité de la structure osseuse des pythons.
Comme tu le dis si bien, ils ne vivent pas en société à l'état sauvage: pourquoi donc y aurait-il compétition territoriale? Merci de m'éclairer sur ce point.
De plus, avec deux individus en un seul terra, je ne pense pas que l'analyse comportementale soit extrêmement difficile (j'ai tendance à observer mes animaux et apprendre à connaitre leurs caractères, de même que suivre l'évolution - pour avoir fait le test, c'est tout à fait faisable avec deux individus dans un même espace). Et oui, je nourris hors terra, parce que comme ça ma main n'est pas toujours prise pour de la nourriture dès que j'interviens dans les terras ou les racks... Je sais que c'est une question qui divise et je ne comprends pas pourquoi tu la soulèves là.
Sinon, pour l'humidité, pour autant que je le sache, il ne faut pas 90% pour les régius pour bien muer. Je maintiens une humidité constante (50%-70%), ils me font tous des mues parfaites, et jamais de souci respiratoire...
Pour les morsures, comment procèdes-tu pour les accouplements? Tu restes 24h/24 devant les terras pour éviter les morsures? Les pythons ne sont pas connus pour leur agressivité... Et je n'ai jamais dit que j'allais balourder une femelle dans l'habitat d'une autre du jour au lendemain.
Enfin bref, je posais une question pour en apprendre un peu plus, si je voulais faire du n'importe quoi je ne poserais pas de question.
Alors bon, ce serait sympa de répondre simplement et gentiment, pas me donner l'impression d'être une débile... Je ne mélange pas les espèces, je fais de longues quarantaines, et à propos de la déco: j'ai installé un module de grimpette très stable, mais ma mojave continue à se hisser le long des parois puis, fatalement, tomber en glissant tout du long; il faudrait que l'autre se retrouve pile en dessous de son point de chute, ce qui en soi est peu probable, mais mon message me semblait assez long pour ne pas vous embêter avec encore plus de détails...
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Membre hyper actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 33
Titulaire du CDC : Non mais très interessé.
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Mise en terra   17/9/2013, 20:59

Il peut y avoir compétition territoriale, surtout entre les mâles (combats).
La difficulté pour l'observation, pour moi, peut être réelle car un animal peut être stressé par la présence d'un autre, et cesser par exemple de s'alimenter (particulièrement du regius) ou ne plus sortir de sa cachette.
Après il est vrai que je connais des personnes qui les maintiennent en groupe mais je préfère aussi autant que faire se peut les mettre seuls.
Mon avis est que rien ne peut t'empêcher de faire un essai et de revenir en arrière en cas de problème d'alimentation (et là, possible risque que le problème ne se résolve pas de lui même, regius obligé).
Gare tout de même en cas de parasitage et de surveillance de déjection... Plus y'en a plus ch'est le bordel ! Logique.
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mise en terra   18/9/2013, 01:13

Je vois.
Pour commencer, inutile d'être aussi désagréable....Lire ce genre de remarque alors que l'on prend du temps pour répondre, est assez, disons, décourageant.

relis bien ma réponse détaillé, je ne soulève rien de particulier, j'expose juste des faits sur une base précis de vécu, par moi même ou des pro, ou encore des véto.

Franchement, je ne désir pas m'imposer, ou passer pour un moralisateur de service, et j'ai répondu clairement en prenant de mon temps, de manière clair, sans te prendre pour une "débile", comme tu le dis si bien, tu as expliqué ta démarche, je t'ai dit le non fondé de cet idée, en détail, cela ne te convient pas, je l'ai bien compris, mais inutile de m'en vouloir pour autant, on à tous le droit d'exposer nos avis.

Pour ce qui est de la déco, quand je lis qu'un serpent chute régulièrement, c'est que la déco ne convient pas, en toute logique....la résistance osseuse et otut le reste, on s'en fiche, une déco ne doit pas faire tomber un serpent dans son terra, c'est tout.
A moins que tu apprécies de la voir régulièrement tomber au sol ???scratch  franchement là je ne comprend pas trop, mais bon passons.


je vais donc reprendre, une dernière fois, en détail, merci de lire les réponses avant de t'énerver....



Pour commencer,  entre cohabitation à l'année et reproduction, ce n'est pas la même chose, évidement que pour la repro, il y aura forcément une cohabitation PROVISOIR le temps de l'accouplement ! Rolling Eyes 

Mais une fois le coit en lui même terminé, chacun reprend place dans son espace perso.

Parce que bien souvent, la gestation de la femelle la rend agréssive envers tout autres congénère présent dans son espace de vie....autre point dont je n'ai pas parlé plus haut.

Sans parlé des paramètres de vie du terra qui peuvent souvent changer, selon les espèces détenu bien entendu, avant et parès la repro, surtout avec les mâles, on appel cela le cyclage....important chez certaines espèces, moins chez d'autres.


Et pour la mue, à moins que les deux ne mue en même temps le même jour, au même moment...Et bien les taux seront forcément imposé à l'un des sujets, ne muent pas.
Certe, je te l'accorde, celà reste bien moins embêtant avec les régius qu'avec des Morelia viridis, mais là encore, je te réponds au sens large, globale, et pas juste pour des python régius.





la quarantaine n'a au passage aucun  rapport avec le sujet de la cohabitation, et voici pourquoi :

Il ne s'agit pas de l'état de santé initiale avant introduction de deux sujets, mais des conséquences à LONG TERME de plusieurs sujets mis ensemble, donc rien à voir.


Combien de fois j'ai entendu cela...."chez certains, ca se passe très bien, moi ca fait plusieurs mois ou années que tout va bien avec plusieurs sujets ensembles....

Jusqu'au jour où boum, accident, contamination, problème comportementale du jour au lendemain, morsure, infections....etc etc.

Point important, trop souvent oubliés, les germes sont présent naturellement dans chaque organisme, ils se développe souvent suite à un stress...manipulation, présence à plusieurs dans un terrarium sont des déclencheurs potentiels important.

je rappel que la période d'incubation des reptiles est parfois de TROIS ans...en particulier chez les ophidiens, ce n'est donc pas une simple quarantaine qui empêchera tout les soucis potentiels.


Je ne sais pas quel est ton degré de connaissance dans le domaine ni ton expérience en terme d'année d'élevage, et là n'est pas la question.
Mais tu affirme bien vite des choses que même des professionnels éviteraient de faire.....

Je ne suis pas un pro, toutefois, d'un point de vue perso, sur près d'un peu plus de 20 ans de terrario derrière moi, d'info de vétérinaire pro régulier, de conversations et d'échanges aves des éleveurs confirmés ou des pro, je puis t'affirmer ici avec force, sans détour ni sourciller d'un demis cil que la majeur partie des ennuis en captivité (refus alimentaire, morsures, infections, contaminations, décès suite à ces soucis) sont uniquement dûe à la présence de deux ou plus d'Ophidien dans un même espace.

Dans la nature, il s'évite...et pourtant, la nature, c'est bien plus grand qu'un vaste terrarium....et sur ce point, j'ai suffisament voyagerde part le monde pour le confirmer, biotope de régius, en Afrique, en Asie du sud Est, au saharra....je n'ai jamais vu (hors repro) de cachette ou de biotope présentant plusieurs serpents se tenant compagnie...chacun son territoire, rien d'autre, voilà leur devise.Exclamation 

pourquoi ? probablement pour des raisons alimentaires, mais aussi pour éviter tout conflit, quand deux serpents se rencontres, soient chacun fait demi tour de suite, soit parfois l'un sert de repas à l'autre.

Alors les forcer à vivre ensemble pour "x" raisons perso, et espérer ne jamais subir de conséquences négatives, tout en prétendant que celà ne pose vraiment aucun problème....Bon, ok, moi je veux bien, mais perso, sur la durée, je n'y crois vraiment pas à ce système....Et je  ne m'y risquerait pas pour ma part, cela dit, c'est toi que cela regarde après tout, on ne peu que te conseiller, sans plus.Wink Exclamation 

Fait ta propre expérience, c'est aussi cela l'intérêt de la terrario, à chacun de faire selon ses envies, si cela te convient, tant mieux pour toi, c'est le principal.

Mais tu es au moins prévenu des risques, c'est aussi celà le partage d'info, .Wink Exclamation 

j'espère avoir été plus clair dans ma réponse.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Gerard
Membre hyper actif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 33
Titulaire du CDC : Non mais très interessé.
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Mise en terra   18/9/2013, 03:09

Juste une parenthèse, elle a précisé que le python glissait en grimpant le long des vitres. J'ai eu le tour avec des macdo qui n'arrêtaient pas de se vautrer en montant à la verticale et finissaient par glisser, là, la déco n'y est pas pour grand chose.
D'ailleurs ils continuent adultes mais moins haut et ne tombent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alcatraz
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 28
Titulaire du CDC : En cours de préparation
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Mise en terra   18/9/2013, 10:06

Oui, merci Schmitt. J'explique ma réaction. Je n'ai vraiment pas apprécié le passage:

"comme on passe je ne sais combien de poste à le dire....

UN OPHIDIENS = UN TERRARIUM"

On dirait que je ne fais pas de recherches, que je veux mélanger les espèces et je ne sais quoi encore. Les majuscules sur un forum ça fait agressif, et quand on pose une question et qu'on recherche une réponse simple, on n'aime pas trop les gens qui jouent les exaspérés... C'est aussi bête que cela. Mais c'est sympa d'avoir mis les choses au clair Smile

Merci aussi pour tes explications plus approfondies. Chez l'éleveur chez qui j'ai acquis la mojave, j'ai noté que dans plusieurs racks larges, il y avait parfois deux serpents. Que pour les adultes, et que pour les régius, mais même, et comme c'est une personne à qui je fais confiance (et qui a des animaux magnifiques et en bonne santé), je n'ai pas compris ta réaction un peu "comme à l'école" et je ne me suis pas dit que ça pouvait être dangereux (si ça se trouve, c'était pour de la repro et je ne le savais pas). Donc si mon éleveur le fait, je ne croyais pas que c'était déconseillé, et j'entamais tout juste mes recherches (et tu m'y as aidé!).

Tu as bien plus d'expérience que moi en terrario! Cela fait quatre ans pour moi, mais tu as dû commencer avant ma naissance si ça fait plus de vingt ans pour toi (regarde mon âge... Wink). Mais je fais de mon mieux: j'ai fait la préparation théorique au CDC et je vais bientôt entamer la partie pratique, je pose mes questions dès que j'ai un doute (justement pour éviter les conneries), je fais des recherches et je lis beaucoup sur les espèces qui m'intéressent (d'où le fait que je dise qu'on lit de tout et n'importe quoi!).

Ceci dit, je maintiens que l'analyse comportementale ne doit pas être difficile à l'extrême pour deux sujets. Pour les selles, tu as entièrement raison. Et merci de me prévenir de l'agressivité possible des femelles en gestation, je ne compte pas faire de repro avant encore au moins trois ans (pour le bien de mes femelles, et même si un jour je fais l'acquisition d'une adulte - je suis sure de ne pas encore avoir les connaissances nécessaires) mais c'est toujours une bonne chose à savoir.

Donc, merci pour ton temps, et pour tes explications, et désolée d'avoir sur-réagi, je t'ai mal compris. On fait la paix Embarassed ?

PS: Merci aussi Gerard d'avoir remarqué pour ma déco ^^. Je n'aimais pas beaucoup la voir se casser la gueule (comme le dit Schmitt) et j'ai installé un truc bien stable pour qu'elle puisse grimper, les chutes ont diminué mais elle persiste à glisser verticalement contre les parois... et donc se casser la gueule de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mise en terra   20/9/2013, 18:00

ha, c'était juste cela....en fait, je le dis souvent là ou j'interviens, de façon mécanique, sans visé la personne.

Il te faut comprendre que souvent je réponds au sens large, englobant une réponse qui s'adresse non pas à l'auteur uniquement, autrement dit, c'était plus une remparque d'ordre générale, sans plus.

Preuve en est que je n'ai pas spécifiquement répondu que pour le python régius, mais plus pour les Ophidiens ou les pythonidés, toutes espèces confondu.

Et je n'étais pas fâché non plus, sinon, je n'aurais même pas répondu.

Pour le reste, je pense que chacun doit suivre sa voie, et perso, je pense que c'est cela qui est bien en terrario !Razz 

Donc, pas besoin de faire la paix, je n'étais pas en colère....Wink Exclamation 

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Smet
>Modérateur<
>Modérateur


Nombre de messages : 1912
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Mise en terra   5/10/2013, 15:53

Mouais.. Wink

Perso, je ne vois pas le problème à placer deux femelles ensemble. En connaissance de cause. Certes, cela a certains désavantages. Le plus gros étant une potentielle soumission. Mais ça se produit en général avec un plus grand nombre d'individus, et souvent un mâle (ou plusieurs; il y a d'autres gens qui ont expérimenté, et il y a 20+ ans, nous n'avions pas les connaissances actuelles, ni internet...)
Et puis ça se remarque, surtout sous surveillance, un animal soumis.
La prise de nourriture...La contamination ou la contagion.. qui se fait très bien entre deux terras voisins. Les analyses de selles?? Euh, en général, on prélève in situ...!

Puis il y a aussi les avantages! L'observation des comportements et des personnalités, que met en lumière la cohabitation, et qui permet de mieux comprendre l'ensemble des serpents.
"L'attention", ou le fait d'avoir deux serpents à surveiller pour un brin de ménage, ou pour en sortir un etc.. La composition d'un terra, qui doit être "plus solide", 'mieux' agencé pour deux fois plus de force..

Notre ami Steve donne parfois l'impression de transmettre ses opinions comme des vérités :)Et parfois 'fermement' Wink
Mais les avis peuvent diverger..

Bref, personnellement, je ne vois pas de problème à mettre tes deux femelles ensemble.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Alcatraz
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 28
Titulaire du CDC : En cours de préparation
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Mise en terra   5/10/2013, 17:00

Merci Laurent Smile Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué la fermeté de Steve :p (ceci dit j'apprécie vraiment toutes les informations qu'il m'a apportées).

Aujourd'hui, je suis allée chez le capacitaire chez qui je fais mon stage pratique pour le CdC (première séance). Je lui ai parlé de ça et il ne voyait pas trop pourquoi ce serait une mauvaise idée de mettre deux femelles ensemble - il a même lui-même deux femelles BCI adultes dans un même espace, dont une était agressive et s'est calmée depuis...

Le caractère très calme de ma femelle PR mojave pourrait-il influer sur celui de la pastel, plus agressive?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Smet
>Modérateur<
>Modérateur


Nombre de messages : 1912
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Mise en terra   5/10/2013, 20:24

Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura interaction.

Pas en une semaine, surement pas en un mois. Mais petit à petit, tu verras les serpents se comporter différemment entre eux. Sans doute se rapprocher, au sens propre comme au figuré.
Quant au comportement à ton égard, va savoir. Encore une fois, il faudra du temps. Mais dans tous les cas, les serpents dont on ne change pas l'environnement tous les trois mois, "se posent", et acquièrent un rythme de croisière qui est décelable sur leur caractère. Dans un sens ou dans un autre. Les manips aussi, dont est friand notre ami Steve Wink , ou les non-manips, jouent un rôle conséquent sur l'évolution du caractère.

Mais pour cela, il faut maintenir des animaux sur le long terme, en leur laissant le temps "de se sentir chez eux".

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mise en terra   10/11/2013, 04:30

Je reviens tardivement sur le sujet parce que franchement, c'est un peu facile de me faire porter le chapeau du méchant.


Il y a une différence entre un avis perso et un fait irréfutable obsersé, avec des conséquences connu, concret et indiscutable, par la communauté scientifique sur le terrain, je précise bien.

Peut être aurais je dû le dire ainsi....Mais bref, sur le long terme, ces animaux dans la nature ne vivent pas en groupe, à deux, et deux femelles ne partagent pas en toute bonne "amitié un même terrier, ce n'est pas un avis de SCHMITT, c'est LA réalité de la vraie vie sauvage....

Je ne vois pas en quoi l'homme se donnerait le droit, par le biais et la magie de la vie en captivité, de changer cette règle pour ses besoins perso ou par besoin du moment à cause d'une lubie, ou par manque de place...

Et je ne vois pas en quoi cela parle de mes avis perso le fait de dire la vérité telle qu'elle existe.

Mon avis, et là il s'agit d'un avis, c'est qu'il sont tolérent, et que parfois ca peu passer, tout en les perturbant forcément, après, chacun fait comme il veut, faudra juste pas venir pleurer le jour où il y aura soucis, dominance, ou morsure avec infection derrière.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
bcicolombie
>Membre Donateur<
>Membre Donateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Re: Mise en terra   10/11/2013, 17:20

Je me joint au débat en cours de route, pour partager une expérience que j'ai faite il y as de sa plusieurs années maintenant.


J'avais mis deux femelles bci dans le même terra, depuis le stade de sub-adultes et jusqu'à leurs 4 ans, aucun problème.
Puis comme dit Schmitt, un jour une des deux femelles a pris le dessus sur l'autre. La dominé avais changé de réaction et comme je passais plusieurs heures par jour à observé mes reptiles (pour la petite histoire, a cause de prise de médicament qui m’empêchait de dormir et reptile observé avec le moins de lumière possible évidemment) En remarquant ce changement j'ai continué à les laissé ensemble (probablement une erreur de ma part) en me disant "je les surveillerais plus souvent, voir si cela évolue".

Un jour après le nourrissage de ces dames (hors terra) je les replacent toutes les deux dans le terra (chacune d'un côté).
Le lendemain quand je suis arrivé dans ma pièce, elles étaient toutes les deux dans la même cachettes la dominante est sortie quand je suis arrivé, habitude qu'elle prit après sa domination.
Après quelques instant elle est rentré dans la cachette et as attaqué la dominé, heureusement 2 blessure superficielles, mais elle ses quand même mis en constriction autours de la dominé et je peux vous dire que j'ai flippé. Le temps d'ouvrir le terra pour les séparé et la dominante avais lâchée la dominé. Donc juste une grande frayeur, mais depuis cette anecdote, tous mes reptiles qui ont suivi (ces deux la compris) ont été séparés.

Je ne fais ici que partager une anecdote, je ne te dirais pas de faire ci ou de faire ça. Je te donne une anecdotes qui est souvent plus facile a comprendre qu'une explication sans exemples. En espérant t'avoir aider, tu comprendras donc que je suis a 110 % avec Schmitt. "Un serpent, un terra." Maintenant je comprend très bien les points de vue des autres puisqu'ils n'ont jamais eue de problème. Moi même n'en n'ai pas eue pendant plus de 3 ans. Jusqu'aux jours.
Revenir en haut Aller en bas
schmitt
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: Mise en terra   17/11/2013, 18:13

Avec tout mes remerciement pour avoir concrètement illustré ce dont je parlais....cheers Razz Exclamation 

Sachez que cette mauvaise expérience n'est pas isolé, elle est vécu par bon nombre de personnes, et je n'invente rien en disant cela.

Il ne s'agit pas de conviction ou d'avis perso, je ne parle que de fait concret, d'observation terrains, de comportements tel qu'il est dans leur milieux naturel et que trop souvent on cherche à modifier en captivité sous des prétextes très discutable.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Smet
>Modérateur<
>Modérateur


Nombre de messages : 1912
Age : 44
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Mise en terra   28/11/2013, 13:25

@schmitt a écrit:
Je reviens tardivement sur le sujet parce que franchement, c'est un peu facile de me faire porter le chapeau du méchant.

> Bah, prends pas la mouche Steve, on est là pour échanger des 'avis', non?


Il y a une différence entre un avis perso et un fait irréfutable obsersé, avec des conséquences connu, concret et indiscutable, par la communauté scientifique sur le terrain, je précise bien.

> la "communauté scientifique" met en lumière quantité de regroupements de serpents.. Pas que les Thamnophis sp. Mais aussi des crotales, des vipères vraies, des groupements inter-sp! Certes, il s'agit souvent "que" de cas pour l'hibernation et/ou les accouplements (c'est déjà ça), mais comment expliquer ces groupes, alors que plusieurs sites à proximité présentent les mêmes caractéristiques?

Peut être aurais je dû  le dire ainsi....Mais bref, sur le long terme, ces animaux dans la nature ne vivent pas en groupe, à deux, et deux femelles ne partagent pas en toute bonne "amitié un même terrier, ce n'est pas un avis de SCHMITT, c'est LA réalité de la vraie vie sauvage....

> J'en conviens volontiers!

Je ne vois pas en quoi l'homme se donnerait le droit, par le biais et la magie de la vie en captivité, de changer cette règle pour ses besoins perso ou par besoin du moment à cause d'une lubie, ou par manque de place...

> Moi, je ne vois surtout pas en quoi l'homme s'est donné le "droit et la magie" de capturer ces animaux et de les maintenir en captivité! Mais l'homme est ainsi fait qu'il a depuis la nuit des temps eu des interactions avec les animaux. Les vaches et les cochons ne sont pas toujours ceux qui s'en sortent le mieux. Nos 'chiens-chiens' ne sont aujourd'hui que les vestiges d'une sp sauvage, et vivent dans "notre" meute.
Bref, au stade où on en est, pourquoi vouloir prétendre reproduire la nature? Ce n'est pas le cas, relâches tes animaux chez eux et je ne donne pas cher de leur peau. Quoi que, les molures par ex s'en sortent très bien aux states... C'est aussi ça, l’Évolution! Même si elle est de notre faute.
De quelle "règle" parles-tu? Wink


Et je ne vois pas en quoi cela parle de mes avis perso le fait de dire la vérité telle qu'elle existe.

> qu'elle existe(-erait)... dans la nature...

Mon avis, et là il s'agit d'un avis, c'est qu'il sont tolérent, et que parfois ca peu passer, tout en les perturbant forcément, après, chacun fait comme il veut, faudra juste pas venir pleurer le jour où il y aura soucis, dominance, ou morsure avec infection derrière.

Steve

> Mon avis, et là il s'agit d'un avis, c'est qu'il sont très tolérants, et non simplement qu'ils se tolèrent, et que parfois ça peut passer, voire très souvent bien se passer, sans les perturber forcément, après, chacun fait comme il veut... Et je maintiens que des interactions très intéressantes 'peuvent' se produire! Et que de véritables "liens" peuvent unir certains serpents entre eux.

Laurent.


@ Bcicolombie: j'ai aussi mentionné plus haut que les risques étaient réels, en particulier la domination. Perso je voyais ça différemment, expériences perso. Dans ton cas, il pourrait y avoir d'autres explications.

Je termine en précisant écrire ceci amicalement hein! On est encore libre d'avoir son avis, et j'apprécie connaître celui des autres.. Et en discuter, je ne suis pas à l'abri de changer d'avis Wink

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
bcicolombie
>Membre Donateur<
>Membre Donateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1157
Date d'inscription : 12/09/2010

MessageSujet: Re: Mise en terra   28/11/2013, 18:44

J'ai vraiment chercher a l'époque d'autres explication et je n'en n'ai pas trouver mais j'aivais très peu d'expérience a l'époque, ce qui pourrait expliquer que je n'ai pas vu d'autres éléments. Ses une solution possible. En attendant je préfère appliquer le principe de précaution : il vaut mieux prévenir que guérrir comme on dit.

Personnellement tant que cela reste bonne enfant, je suis prêt a débattre de tous et d'essayer de comprendre les points de vue de chacun. Et je respecte ton avis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mise en terra   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en terra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
< TERRA-BOIDAE > :: -> PYTHONINAE :: Python-
Sauter vers: