Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steve0681

Morelia nauta

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après une longue période d'absence me revoila de retour sur le forum,

pour commencer je vous présente mon couple de Morelia nauta ou python de Tanimbar,

Espèce faisant parti du complexe améthyste, cette espèce était considérée il y à quelques années comme une sous espèce de Morelia amethistina.

Côté comportement, ils n'ont rien à voir avec leurs cousins, de tempérament plutôt calme, ils préfèrent la fuite à l'attaque.

La femelle est actuellement gravide, je croise les doigts car peu d'accouplements ont été observés après je ne sais pas ce qu'ils ont fait pendant la nuit...

On distingue également à l'état sauvage quatre variations de couleurs naturelles.

Espèce peu courante en élevage qui a pourtant beaucoup de charme.

Voici des photos de la femelle, il s'agit d'une axanthic patternless, celle du mâle (axanthic patterned) suivront par la suite....













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temperament calme... Ce n'est pas une generalite. Ceux de michael65 sont de vrai teigne.
Jolie pattern neanmoins et vraiment rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est effectivement magnifique,
vous avez pu vous les procurez auprès de qui, si cela n'est pas indiscret ?

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!

Je les ai acquis auprès d'un éleveur de ton département maintenant partis à l'étranger si tu vois de qui je veux parler,

plus d'info en MP si tu le souhaite mais ce qui est sur c'est qu'il n’a plus rien de disponible étant donné son

déménagement...

A l'origine ils proviennent d'un éleveur Hongrois "Balázs Roland Ferencz"

Bonne soirée

steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume, et oui je parlais bien de lui :-D , il doivent se régaler avec Nath ! Je croise les doigts, l'incubateur tourne depuis un bon moment, il faut que je me dépèche de terminer sa boîte de ponte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, désolé pour cette réponse tardive et oui elle a pondu, 9 œufs mais elle m'a ensuite fait une rétention d’œuf sur les 11 œufs restants, bloqué à environ 15cm du cloaque, après diverses méthodes pour qu'elle les évacues naturellement (bain d'eau tiède, injection d'huile de paraffine dans le cloaque suivi de légers massages) qui n'ont rien données, elle a été opérée (Salpingotomie) pour les lui retirer; soit une ponte de 20 œufs au total, il m'en reste deux de viables, beaucoup n'était pas fécondé... éclosion prévu dans 2 à 3 jours, la femelle c'est très bien remise et mange à nouveau comme un ogre...

Photo de la femelle avec les 9 premiers oeufs, on distingue clairement le gonflement toujours présent du au œufs restants non expulsés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw, super boulot Steve!!

Dommage que tout ne se soit pas déroulé au mieux, mais tu as fait ce qu'il fallait, respect pour ça!!

Dommage aussi que tu n'aies pas pu lui administrer de l'ocytocine dans les premiers temps, ça aurait "peut-être" pu éviter la suite. Mais tout est bien qui finit bien...

En espérant que tu sortiras quand-même un ou deux bb! Tu en es où dans l'incub?

Encore félicitations, à tous points de vue! Et bonne continuation!
Le fait d'avoir déjà obtenu ce résultat ne laisse présager que du bon pour la suite, même s'il serait sans doute prudent de lui laisser le temps de se remettre correctement, et ne pas remettre le couvert trop tôt.

Encore bravo,
Laurent.

Edit: c'est indiscret de te demander qui l'a opérée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

L'ocytocine n'a pas été employée car "j'espérais" un dénouement naturel, en vain et quelques jours ont passés jusqu'à ce que je me fasse une raison : c'est une belle rétention d’œuf... L'ocytocine n'aurait apparemment plus été efficace et le temps commençait à me paraître long, il fallait le faire....

Encore une fois tout c'est bien passé, je continuerais à la cycler comme d'habitude mais elle ne sera mise en présence du mâle que dans deux ans (un peu moins maintenant) pour lui assurer un rétablissement le plus optimal possible.

Actuellement il me reste un seul œuf avec un jeune bien vivant à l'intérieur

steve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vous tenir informé de l'évolution de ce dernier œuf, je vous présente le seul, le beau, l'unique Morelia nauta, qui pointe le bout de son rostre ! Au 80e jour d'incubation à 29°C, on est donc dans la plage au regard des diverses publications que j'ai pu lire concernant le complexe améthyste (50 à 80 jours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitation, tout compte fait l'histoire ne fini pas si mal.
tu va le garder ou bien tu va le cédé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte le garder, pour collecter plus d'informations sur la croissance de cette espèce et pour à terme former un autre couple reproducteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne se sont pas adapter a la captivité , malgré différentes méthode de maintien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@steve068 a écrit:
Merci,

L'ocytocine n'a pas été employée car "j'espérais" un dénouement naturel, en vain et quelques jours ont passés jusqu'à ce que je me fasse une raison : c'est une belle rétention d’œuf... L'ocytocine n'aurait apparemment plus été efficace et le temps commençait à me paraître long, il fallait le faire....


Eh oui, c'est bien pour ça que je te posais la question: à savoir que l'ocytocine est très efficace, MAIS n'a une fenêtre d'action que très courte càd 24 à 48h ... après l'apparition d'un potentiel problème durant une ponte.

@steve068 a écrit:
Encore une fois tout c'est bien passé, je continuerais à la cycler comme d'habitude mais elle ne sera mise en présence du mâle que dans deux ans (un peu moins maintenant) pour lui assurer un rétablissement le plus optimal possible.

steve


Et je ne peux une fois encore que te féliciter d'avoir pris le taureau par les cornes, et pas qu'un peu. Encore: Respect!

@steve068 a écrit:
[...] Au 80e jour d'incubation à 29°C, on est donc dans la plage au regard des diverses publications que j'ai pu lire concernant le complexe améthyste (50 à 80 jours)


Et toutes mes félicitations pour ce petiot!! J'espère qu'il se porte bien?!
Une question: pourquoi avoir incubé "si" bas?

Encore chapeau à toi, sur toute la ligne!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je me rends compte que je ne le vous ai pas encore présenté ce petit, vivement la première mue suivi des premiers repas..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli, combien mesure-t-il?
déja démarré?
bonne continuation, donne nous de temps en temps des nouvelles de son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il mesure 46cm, je vais lui proposer son premier repas après sa première mue, je posterais régulièrement des photos au fil de son évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique
J adore leur livrée de juvenile.
L annee passée, j avais tenté avec mon couple mais les accouplements n'ont rien donné. Et cette année, j ai laissé tout le monde au repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croisons les doigts pour l'année prochaine :-D , oui juvénile c''est assez différent des adultes au niveau de la coloration, mais tout aussi jolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la femelle a refait une ponte de 20 oeufs l'année suivante (en 2015), 11 jeunes en sont sortis, il me reste 6 mâles en vente actuellement.

Le couple adulte à été vendu depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...