Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
salek1

tentative repro M.viridis (ratée) saison 2013/2014

Messages recommandés

mâle 2009, arrivé le 23/06/13, pour un poids de 575g
http://www.terra-boidae.net/t9600-new-biak

femelle 2006 (la grosse, la petite étant trop petite), arrivée le 13/04/13, pesant 1663g le 25/05
http://www.terra-boidae.net/t9508-nouvelles-venues

début du cyclage mi octobre
le 11/11, le mâle pèse 660g, la femelle 1930g
baisse progressive de la température de nuit, pour atteindre 21° début décembre.
le mâle mue le 9/12, mise en présence le lendemain.
accouplement immédiats.
24/12, la femelle présente un gonflement important, comme si elle venait de manger.
je pense au développement folliculaire.
les accouplements continuent jusqu' à la 1ère semaine de janvier, puis plus rien, même avec séparation de quelques jours.
fin janvier, début de la remontée des températures, pour atteindre les paramètres habituels de maintien début mars.
pas d' ovulation constatée, je pense que la femelle a résorbé.

la femelle a mangé le 31/10, et refusé tout nouveau repas jusqu' au 01/03.
cette période ne semble pas avoir eu une grosse incidence sur son gabarit, la femelle n' a pas présenté de signes d' amaigrissement, donc pas d' inquiétude.
elle a repris un rythme habituel d' alimentation depuis sa reprise de nourriture.
une pesée n' a donc pas été jugée nécessaire.

le mâle a mangé lui aussi le 31/10, et n' a toujours pas repris à ce jour.
il semble chercher certains soir, mais refuse.
nombreuses tentatives, souris, rat, mastomys, décongelé, fraîchement tué, poussin décongelé, rien n' y fait à ce jour.
il pèse aujourd' hui 496g, je pensai qu' il pesait moins que ça.

si quelqu' un a une idée de ce qui a pu cloché durant la saison, je suis preneur.
idem pour une p'tit astuce concernant le redémarrage d' un mâle après saison.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'est donc plus tout à fait le même.. Wink

Donc, dans l'ordre
1) ton mâle:

Les mâles adultes ne mangent que peu. Comme je te le disais dans ton lien, certains ne mangent que 2-3 mois par an. Ca peut faire peur dans un premier temps, mais ça ne fait "que" 7 mois que le tien est off-feed Wink.
Il faut surtout ne pas rater cette période pour les 'remplumer'...

Du coup, rien ne sert de leur proposer '25' types de proies. Ni de tenter tous 'les deux jours'. Il mangeait de la Mastomys? Il reprendra avec ce même type de proie!... quand il l'aura décidé.
J'imagine que les femelles sont à proximité? (phéromones...)

Bref, tenter régulièrement mais sans harcèlement (7-10 jours), à différentes heures, y compris le jour (être 'réveillé' peut induire une réaction d'énervement); la nuit, s'il semble intéressé, faire du teasing: d'abord le 'toucher' gentiment -pas la tête!- et faire bouger doucement la proie (bien chaude) devant lui, pour faire ensuite 2-3 mouvements "brusques", "la proie se fait la malle" (passer aussi ("de loin") de gauche à droite et vice-versa pour faire mine d'une proie qui passe, et ne repassera peut-être pas).

Ensuite, le toucher en arrière du 'S', càd bien après le cou. Il se retournera sur la proie; après de longues minutes il finira peut-être par chopper. 5-10 min par session (elles-même correctement espacée) semble être une bonne mesure.
Quand il finira par accepter, il ne devrait pas refuser les suivantes.

Dernière possibilité, mais sans intérêt à ce stade, laisser qq bouchons (ou autre nourriture), et une Mastomys vivante dans le bac posée milieu de nuit minimum.

2) tentative de repro.
Tes animaux étaient fraîchement arrivés. Tenter une repro à ce stade est un quitte ou double.
C'est une bonne idée avec de l'import, ceux-ci étant encore sous le "cycle" sauvage. Et souvent ça fonctionne, et met des années d'acclimatation pour se reproduire à nouveau.

Dans ton cas, le nouvel environnement n'était sans doute pas un atout. Bon, c'est fait.
Perso, je pense qu'il vaut mieux leur laisser le temps de s'acclimater à ce nouvel environnement, qui diffère totalement. Les stimuli ne sont pas à sous-estimer!
Les copulations sont très faciles à obtenir. Mais la fenêtre de fertilité est bien courte.

"le 11/11, le mâle pèse 660g, la femelle 1930g (1*)
baisse progressive de la température de nuit, pour atteindre 21° début décembre.
le mâle mue le 9/12, mise en présence le lendemain.
accouplement immédiats.
24/12, la femelle présente un gonflement important, comme si elle venait de manger.
je pense au développement folliculaire. (2*)
les accouplements continuent jusqu' à la 1ère semaine de janvier, puis plus rien, même avec séparation de quelques jours.
fin janvier, début de la remontée des températures, pour atteindre les paramètres habituels de maintien début mars. (3*)
pas d' ovulation constatée, je pense que la femelle a résorbé."


(1*) Waouw c'est un monstre la donzelle, même pour du Biak-type! Qui a pris chez toi près de 300g en 5 mois...
Perso je descend un peu plus bas la nuit, en gardant les même t° diurnes, et même un "spot" (=micro-emplacement) plus chaud. Mais il y a des risques, tout le monde n’adhère pas.
(2*) aurais-tu des photos de ce 'gonflement'?
(3*) jusque quand/ quand fut la dernière fois, que tu les as mis ensemble?

Bref, perso, je préparerais tranquilou la saison à venir. Nourrir la femelle 'normalement' tout l'été et aviser pour l'automne. Dès qu'il reprendra, nourrir le mâle à volonté.
Et on reparlera cyclage le moment venu, d'ac?

A suivre!
Laurent.

Dsl pour la tartine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1* elle est assez balaise, elle mesure un peu plus d'1.80m, 8 ans cette année.
2* pas de photo du "gonflement"
3* j' ai séparé les bêtes mi-février.

le mâle ne remange pas à ce jour (nouveau refus ce lundi)
je lui propose déjà comme indiqué, si ce n' est que je n' ai pas essayé de jour, ni le vivant.
je laisse s' écouler 2 semaines entre chaque essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
finalement ce soir, proposition est faite au mâle d' un poussin qui ne lui été pas destiné.
et bien là, il en a 2 dans le bide!
yeeesss!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a refusé le week end dernier, j' essaierai une nouvel fois ce week end, il a l' air de chercher depuis hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis, il tape ses 2 poussins tout les 15 jours.
ça devrait le faire jusqu' à octobre certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...